forum3.rst1000.info
http://www.rst1000.info/

Puces
http://www.rst1000.info/viewtopic.php?f=7&t=1582
Page 2 sur 6

Auteur :  ZAG07 [ 08 mai 2009, 19:12 ]
Sujet du message :  Re: Puces

La différence de la FUT et CAPO (Triumph aussi) par rapport aux autres bécanes c'est que tu programmes directement l'ECU soit avec un soft Tuneboy : http://www.tuneboy.com.au/ soit avec un Axone : http://www.texa.it/index.asp , mais là c'est pas le même prix............
Les puces montées sur les autres bécanes sont des eprom ou un truc de ce genre, que les spécialistes me corrigent si nécessaire (que l'on eut programmer soi- même si l'on à un programmateur d'eprom, et que l'on sait ce qu'il faut programmer :shock: :shock:)
Tout le reste qui est vendu (sauf le power-commander, programmable lui aussi) c'est du bidon pour moi, ce sont juste des composants fait pour modifier/tromper la mesure d'un capteur envoyée à l'ECU, par exemple agir sur l'info de débit d'air pour injecter plus d'essence, etc ..etc..mais le résultat au banc sera loin d'être au rendez vous.
Avant toute chose, libérer l'admission et l'échappement apporte déjà quelques watts supplémentaires sans rien toucher aux réglages, plus un pignon de 15 pour que ce soit un peu plus joyeux. Après les modifs sont bien plus pointues à maitriser et il faut y revenir plus souvent, le tout pour un gain hypothétique qui va pas dans le sens de la GT sport qu'est la Futura. Celui qui veut vraiment des watts sur sa Futura, faut monter un moteur de RSV ou Tuono (arbre à cames/soupapes différents) et là on doit pouvoir arriver à chatouiller les 130 cv, mais à quoi bon avec un châssis de Futura un peu lourd à la manœuvre par rapport à ses frangines sport ou roadster, moi j'ai tendance a penser qu'il faut déjà bien utiliser ce que la Futura nous offre et alors là nous n'avons pas à rougir devant les autres.
C'est vrai que lorsque l'on descend d'un Tuono pour reprendre sa Futura on a l'impression que c'est un veau, mais bon après une bonne journée de roulage en duo avec bagages y'a pas photo, c'est la Futura qui gagne.
Mais comme dit je ne sais plus qui, chacun fait comme il veut :wink: :wink:
Bonne bricole aux bricoleurs.
Hervé

Auteur :  octuor [ 08 mai 2009, 19:50 ]
Sujet du message :  Re: Puces

apres montage d'une ligne BEEF et filtre K&N /BAA racing j'ai acheté le power-commander d'occase d'une part par curiosité et d'autre part pour satisfaire ma logique à savoir moto débridée totalement .
j'ai réussit à trouver 4 cartographie différentes (suivant la config moteur ) et la différence va d'une moto très souple à conduire à une moto se rapprochant assez du caractère de la Tuono que je possédais .
c'est intéressante de voir comment ça peut jouer sur le comportement de la moto .
à l'occasion je passerais ma moto au banc dynojet pour lui faire une carto personnalisée à fin de contrôler et d'affiner les réglages du boitiers et ma quête du moteur RST "optimisé" sera terminée .
:wink:

Auteur :  xavier [ 09 mai 2009, 20:40 ]
Sujet du message :  Re: Puces

Une sorte de Graal motard... :D :lol:

xavier. :mrgreen:

Auteur :  octuor [ 09 mai 2009, 21:47 ]
Sujet du message :  Re: Puces

yes :mrgreen:

Auteur :  ZiZi Rider 33 [ 23 juil. 2009, 18:15 ]
Sujet du message :  Re: Puces

'A-y-est, j'ai monté un Power Commander III usb :D qui vient en complément du H-pipe + Staintune + collecteur air RSV mille + filtre DNA.
Un grand merci à Thierry (Octuor) pour son envoi de cartographie :mrgreen:
Pour faire bref, la moto n'a plus ce trou vers 4/5000 trs, est d'avantage "rageuse" dans les tours et surtout répond beaucoup mieux à bas régime (attention aux wheelings).
Comme le disait Octuor, elle "prend du caractère"... encore plus vivante qu'avant :wink:
Que du bonheur, quoi :!: :!: :!: Et à priori la consommation reste stable (7/8 litres) voire même à la baisse... Je vous dirai ça un peu plus tard :lol:

Hugues

Auteur :  xavier [ 23 juil. 2009, 20:14 ]
Sujet du message :  Re: Puces

ça doit comencer à causer là... pas mal pour s'allonger les bras :wink:

xavier. :mrgreen:

Auteur :  ZiZi Rider 33 [ 23 juil. 2009, 20:56 ]
Sujet du message :  Re: Puces

Absolument Xavier !!! Le problème est que maintenant c'est l'embrayage qui patine lorsque j'envoie "gras"... Prochaine étape, embrayage renforçé Barnett et après... NICKEL :!: :!: :!:

Auteur :  aprilia22 [ 11 mai 2010, 10:50 ]
Sujet du message :  Re: Puces

Futura possede un calculateur Sagem qui est entierement reprogrammable, pad besoin d'y metre les PowerCommanders et autres, qui ne prennent pas en compte pas mal de variables necessaires pour bien calculer la melange optimale pour toutes regimes. Le ECU de la Futura connait la charge sur le moteur, donc si on roule tranquilement - il economise le carburant, si on roule au fond - il prepare le melange pour la puissance maximale.

Le probleme c'est que les cartes d'injection et d'allumage d'origine (surtout pour la premiere serie) sont tres loin d'etre optimales.

Powercommander et autres ne sont pas capables de distinguer la charge moteur, donc ca impacte toutes les regimes de fonctionnement, ce que est loin d'etre optimal et dans des certaines cas limite dangereux.

Je possede l'equipement necessaire pour reprogrammer ECU Sagem et meme developper les cartes custom. Pour l'instant j'ai deux cartes optimises - full stock et avec boite a air libre + staintunes. J'ai besoin que ECU, donc possible de m'envoyer par mail. J'ai aussi quelques ECU de rechange, donc je peux les vendre avec les cartes souhaitees. Pour les autres lignes d'echappement et modifications de la ligne d'admission et d'echappement il me faut faire des tests (brancher les capteurs et l'ordinateur et puis rouler pendant quelques heures pour accumuler la statistique), j'habite dans le 22, donc si qqun passe dans le coin - on peut s'organiser.

Auteur :  xavier [ 11 mai 2010, 11:06 ]
Sujet du message :  Re: Puces

Effectivement l'idée est intéressante !!!!!! 8)


Mais avec une p'tite prèz , ce fût mieux :?






xavier. :mrgreen:

Auteur :  ZiZi Rider 33 [ 11 mai 2010, 11:11 ]
Sujet du message :  Re: Puces

Bonjour Monsieur Aprilia 22... Une petite présentation avant de proposer ses services avisés serait du meilleur goût :wink: :wink: :wink:

Ton explication semble cohérente pour ce qui est du calcul de la charge en roulant.

Néanmoins, je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux avec un PC III possédant une cartographie ajustée au banc Dynojet par tranche de 250 trs/mn.

En tous cas moi, j'ai senti la différence avec les réglages "stock" au niveau du caractère moteur que je souhaitais obtenir. 8) 8) 8)

Sinon, pour la reprog' je suis en contact avec la société qui fait le trophée Andros avec Prost entre autres et ils vont reprogrammer l'ECU de mon Gsxr pour la piste. Je vous dirai ce que j'en pense... :wink: :wink: :wink:

Auteur :  jamais sans ma futura [ 11 mai 2010, 13:10 ]
Sujet du message :  Re: Puces

Et moi, j'ai une trotinette à roulettes de 2," pouces :mrgreen:
Vous crouyez que je peux y monter de full power jacket en multiplexé par branchement en parallélopipède...... enfin tout cela après un bon apéro quoi bien sur :roll: :wink: :mrgreen: :idea: :?:

Auteur :  Jean-François [ 11 mai 2010, 13:25 ]
Sujet du message :  Re: Puces

Recherche cobaye breton consentant :mrgreen:

Bonjour Aprilia22,
Bravo pour tes compétences en matière d'exploration ECU Sagem.
Tu roules avec quelle moto ?
Ce que tu proposes ressemble au logiciel Tuneboy mais celui-ci fonctionne seulement avec une licence associée à un numéro de série d'ecu.
Serais tu capable de charger une cartographie existante issue d'un programme tuneboy ?

Auteur :  Gand' [ 11 mai 2010, 17:16 ]
Sujet du message :  Re: Puces

tiens, Jean François
alors, as tu pu acheter le H Pipe à l'anglais qui en vendait un ?
(le cas échéant, et au cas ou tu n'en aurais pas l'usage, je suis prêts à te le racheter :))

Auteur :  xavier [ 11 mai 2010, 18:08 ]
Sujet du message :  Re: Puces

Citer :
Et moi, j'ai une trotinette à roulettes de 2," pouces :mrgreen:
Vous crouyez que je peux y monter de full power jacket en multiplexé par branchement en parallélopipède...... enfin tout cela après un bon apéro quoi bien sur :roll: :wink: :mrgreen: :idea: :?:


Trop cool pour le DDT ,mais a tu pensé , à faire vérifier la cote du piston de la valve sigmoïde , pour ne pas foirer le pas de vis du flotteur de carbu du joint de culasse ?????? :D parce que sinon le cardan de la malle arrière risque de gripper :?:



xavier. :mrgreen:

Auteur :  ZAG07 [ 11 mai 2010, 19:14 ]
Sujet du message :  Re: Puces

Salut le breton électronique, c'est vrai qu'une petite présentation serait sympa, d'autant plus que tu as certainement à partager sur la futura :wink:
Comme tu le sais , ce forum est une vraie auberge espagnole et chacun y trouve son bonheur par l'apport de tous et ça marche depuis qques temps déjà.
Ceci dit, nos cousins des US disent effectivement que la carto 5 est bien mieux que les premières.
Moi je m'en tiens à ce que j'ai déjà dit dans ce post , et même si je trouve qu'il me manque des watts parfois, j'essaye déjà d'utiliser ceux dont je dispose et ça va pas mal :lol:
Coté conso, en moyenne 250kms avant de faire la plein sauf sur autobeurk où là c'est tous les 180/200 kms. Pas top pour une routière, mais on fait avec.
Hervé

Page 2 sur 6 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/