forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 avr. 2024, 22:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 13:19 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Rassurez moi, en tournant la poignée de droite, elle pourrit tjs tout ce qui roule? :wink: :roll:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 15:43 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Juste une question con:

Comment fait-on pour changer la cartographie de l'ECU d'une 2001 d'origine lorsqu'on a pas un concessionnaire près de chez soi ?

Moi aussi, je voudrais bien bénéficier des modifs de cartographie, surtout si elles améliorent le comportement et la consommation de la bécane :P :P :D

Il n'y a pas moyen de le débrancher, l'envoyer quelque part et le réinstaller ensuite ? :roll:

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 15:58 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 mai 2010, 07:58
Messages : 129
bin moi, aussi sa m interesse bien, mais je connais personnes dans ch nord qui puisse m aider!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:
a+fred le chti.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 16:59 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 avr. 2006, 14:42
Messages : 154
Localisation : Creil
5,4 l/ 100 sur autoroute, on peut voir venir... 380 bornes avec le plein. :D

_________________
La Futura, la moto qui me plait à moi...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 18:02 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 mai 2010, 07:58
Messages : 129
moi non plus je comprend rien :roll: mais sa m interesse.
a+fred le chti.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 18:58 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 14 août 2009, 07:53
Messages : 275
Localisation : Saint Branchs (37)
Une seconde RST'10 cette année dédié à la reprogrammation de nos bécannes ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 20:31 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Citer :
5,4 l/ 100 sur autoroute, on peut voir venir... 380 bornes avec le plein. :D
Ben moi c'est 10 litres et 200 bornes :( , depuis le début , j'ai encore un bonne marge de progression. Is not it ??
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 20:40 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Citer :
Une seconde RST'10 cette année dédié à la reprogrammation de nos bécannes ?
Avec un aller OK, mais le retour ???????????

Toujours est il qu'une carto 05 est toujours une bonne chose pour nos Fut, nos cousins US en parlent depuis très longtemps, le pb en France ,ça va être de trouver qui va le faire, quoique avec le coup de retraite qui nous arrive , on va bien trouver un ancien qui sait encore faire :lol: , et puis il nous reste toujours notre Breton électronique qui est né avec un piston dans une main et un clavier dans l'autre :wink:

Il me semblait bien que ma Fut se traînait avec sa carto 01 :wink: :wink:

Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 17 juin 2010, 23:05 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 mai 2010, 18:38
Messages : 50
Un sujet très intéressant que voilà avec la gestion et la programmation de l'injection !

J'ai assisté à plusieurs séances de mise au point de cartographie (mapping) de ZX12R et ZZR 1400 équipées de power commander PC3 et PC5 et c'est du boulot(et cela apporte d"jà un gain)... Mais si l'on peut faire mieux je reconnais le mérite de notre ami aprilia22.

En tout cas bravo pour ce qui est de faire des statistiques sur les données acquises grâce aux sondes lambdas en roulant, c' est un gros boulot à traduire mais qui peut s'avérer très payant ! Je vous expliquerai ça un peu plus bas.

*Pour commencer la sonde lambda analyse la qualité des gaz d' échappement et permet de déduire si l'on est trop riche ou trop pauvre en essence (pour rappel un moteur à besoin d'air et d'essence pour fonctionner et le rapport idéal est 1g d'essence pour 12.5g d'air) qu'il soit trop riche ou trop pauvre il consommera de trop et sera moins puissant.

La mise au point de la richesse du moteur n'est pas toujours optimum avec le réglage en usine et c'est volontaire de la part du constructeur (ben oui c'est pas à cause d'excès de jaja à la cantine le midi)

Quelques raisons:

Cela permet d'avoir un moteur un peu moins performant et plus tolérant au niveau des entretiens car les ingénieurs considèrent que le moteur ne doit pas casser si l'on rate une vidange par exemple et le dégonfler de quelques chevaux peut s'avérer salvateur!

Ceci est valable aussi pour le constructeur le temps de valider la fiabilité d'un moteur et c'est nous les utilisateurs qui terminons les essais fiabilité du fabricant qui va réagir grâce aux retours de son SAV.

Ou encore la qualité du carburant que l'on trouve dans les pompes peut être aléatoire suivant les pays et donc là aussi un moteur plus tolérant et moins poussé devrait s'en tirer plus facilement ceci dit peut de nous roulerons dans des pays distribuant de l'essence douteuse.

Voilà quelques raisons du "manque" de mise au point de nos moteurs , raisons à laquelle je suis confronté à mon boulot car je travaille chez un motoriste qui se doit de faire des moteurs qui se devront d'être fiables partout dans le monde et quelque soit l'utilisateur rencontré (y compris les gros brutus nourris au grain)

*Donc faire les essais en situation, c'est à dire en roulant comme le fait aprilia22 est tout simplement excellent car pour faire un mapping on met la moto sur un banc de puissance avec analyseur de gaz ce qui est déjà pas mal et donne des résultats qui sont là mais la moto fait du surplace...

Le problème est que nos motos (comme la plupart des japonaises) ont une admission d'air forcé. C'est à dire que plus la moto roule vite et plus la pression d'air que le moteur aspire augmente, un peu comme si un petit turbo venait souffler. Et c'est de là que vient le problème d'un banc d'essai car on ne peut reproduire se phénomène. il y a bien des souffleries mais elles ne sont là que pour le refroidissement.

*Pour mettre au point une moto il faut déjà tenir compte de l'équipement de la moto boitier d'air libéré ou non, filtre K&N, silencieux qui vont bien, suppression du cata à chaque modif d'un de ces éléments la cartographie doit être adaptée alors faire une mise au point sans la faire rouler c'est bien dommage car l'air n'arrive pas de la même façon en faisant du surplace sur un banc et en roulant.

*A savoir aussi qu'il n'y en aura jamais 2 pareilles (même si même modèle , même pots, mêmes filtres à air etc, etc...) car même si les réglages seront proches ils ne seront pas strictement identiques (on en prend pas la map du voisin et on les télécharge pas non plus!!) certes on peut rouler avec une cartographie d'un autre mais on ne sera pas au top à 100%.
Citer :

Concernant le PCIII - comme il ne connait pas la charge de moteur, il essaye la deviner utilisant l'ouverture de boisseaux (le TPS) et les tous. Si la difference entre les deux est importante - il pense que le moteur est chargé, mais c'est une approximation peu precise. Les defauts de cet approche sont visibles aux bas regimes, et la consommation parle pour elle-meme aussi. C'est inevitable sur les motos japonaises ou on ne peut pas reprogrammer l'ECU facilement et si on'a pas envie d'investir dans microsquirt, ignitech ou motec, par exemple..
*Tout à fait car pour mettre au point un pcIII on superpose courbe de puissance , ratio air / essence (sonde lamba) et l'on met au point avec la poignée de gaz sur 27 (25 ou 30 suis plus sûr... bref!) points de rotation de la poignée (charge). C'est à dire du ralenti à plein gaz on créer 27 repères. Donc pour le calculateur va faire envoyer de l'essence en fonction des données qu'on lui a appris sans réfléchir avec des données prises sur une moto qui fait du surplace. Donc en gros avec une moto à carbus bien réglée on arrive à un résultat pas beaucoup moins bon.

Mais heureusement aprilia22 est là et va nous aider à avoir des motos qui fonctionnent parfaitement et mettre à profit l'électronique qu'elles contiennent pour notre plaisir de rouler et pas mises au point pour être efficaces sur des rouleaux


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 18 juin 2010, 06:49 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 mai 2010, 07:58
Messages : 129
ok pour ma part je voie un peu plus clair :shock: , dans un premier temps je doit changer mon échappement qui est encors d origine, mais ou trouver pour pas trop chére? donner moi des pistes svp.
a+fred le chti.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 18 juin 2010, 07:07 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
Citer :
Citer :
Une seconde RST'10 cette année dédié à la reprogrammation de nos bécannes ?
Avec un aller OK, mais le retour ???????????

Toujours est il qu'une carto 05 est toujours une bonne chose pour nos Fut, nos cousins US en parlent depuis très longtemps, le pb en France ,ça va être de trouver qui va le faire, quoique avec le coup de retraite qui nous arrive , on va bien trouver un ancien qui sait encore faire :lol: , et puis il nous reste toujours notre Breton électronique qui est né avec un piston dans une main et un clavier dans l'autre :wink:

Il me semblait bien que ma Fut se traînait avec sa carto 01 :wink: :wink:

Hervé
:lol: :lol:
Ouaih!!! C'est cela tu te traines!!!!! C'est le mot que je cherchais :D :D :D
Ce qu'il faut pas lire!

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 18 juin 2010, 07:54 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 août 2007, 09:10
Messages : 1310
Localisation : moirans(38)
J'suis de mauvais poil :evil: , alors la question con du jours : Pourquoi les constructeurs équipent les motos avec des cartographies de camions ?????

Soit ils sont complétements cons , soit vive la société de consommation !!!!!

Parce que là , faut vite postuler chez un constructeur......histoire de leur apprendre à régler un moteur ......


Ôtez moi d'un doute , c'est toujours la poignée droite qu'on tourne !!!!?????



xavier. :?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 18 juin 2010, 09:32 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4335
Localisation : La Turbie
:roll: :mrgreen:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 18 juin 2010, 10:35 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 avr. 2009, 20:21
Messages : 1898
Localisation : GARD
droite?je comprends mieux pourquoi je me traine! :roll:

david :mrgreen:

_________________
david
qd les vaches ressemblent a des fourmis,tout va bien!qd les vaches ressemblent a des vaches,il est temps d'ouvrir!qd les fourmis ressemblent a des vaches,il est déjà trop tard!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Puces
MessagePublié : 18 juin 2010, 11:53 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 mai 2008, 08:22
Messages : 446
Localisation : Bordeaux
Citer :
rebonjour
je suis desolé pour l'absense, au fait j'ai pris quelques semaines de vacances et je suis allé jusqu'a la frontiere russe, avec la Futura bien sur. Aucune probleme, je suis tres content d'avoir choisi cette moto (j'ai eu toutes les VFR sauf la 1200, puis je roule souvent en supermotard, mais pour avaler les kilometres avec plaisir il y a pas mieux que la Fut')...
Merci cher condisciple Futuriste pour ce panégyrique dédié à notre chère RST1000.

Bravo pour la mise au point de l'électronique.
Je pense que tu dois être du métier ou bien être très féru et passionné de mécanique.

Je tiens ma conso depuis l'achat de ma machine et obtient une valeur de 6,9 litre au 100km.
Je roule tous les jours et par tous les temps. Mon trajet comprend des petites routes de campagne avec pas mal de virages, deux lignes droites sur voie rapide et de la ville, bref un parcours mixte.

Quelques modifs on été faite et je suis persuadé que ma conso est supérieure à ce quelle devrait être sachant que je suis plutôt sur une conduite économe la plupart du temps.

Je suis novice en la matière mais très intéressé par ce type de réglage.
Peux-tu m'indiquer le coût approximatif de l'équipement (sondes, logiciel et autres) pour réaliser cette mise au point, le niveau de difficulté et si il faut passer par la case concessionnaire pour la modification de l'ECU.
Citer :
C'est a dire, le changement de la cartographie donne plus de resultats sur les motos de 2001-2004, par contre sur les motos de 2005 on a que le TPS et la valve de retour a calibrer, et peut etre optimiser la conso, si besoin.
Si je comprends bien, les motos de 2001 à 2004 peuvent être plus performantes mais avec moins de possibilité de réduire la consommation et la cartographie des modèles 2005 permet plus facilement de réduire la consommation?

Belle participation à ce forum "aprilia22" et "le gremlins"
Ce forum est vraiment top :P

_________________
Image


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze