Embrayage Hydraulique

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
Avatar de l’utilisateur
etienne S
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 836
Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Localisation : nort/erdre (44)

Re: Embrayage Hydraulique

Message par etienne S »

Salut Gwenn

Il y a de grandes chances que tu ai raison :oops: , j'ai eu la même chose avant de refaire le récepteur d'embrayage .
Si tu bricole un peu , ce n'est pas insurmontable et le joint-coupelle ne vaut qu'une 15 € env.
viewtopic.php?f=8&t=320&st=0&sk=t&sd=a&start=15
Par contre , fait gaffe le liquide d'embrayage-frein attaque les peintures :!:

a+
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Re: Embrayage Hydraulique

Message par Gwenn »

C'est bien ce que je craignais...

Je me suis renseigné ce matin en parallèle du forum auprès du concessionnaire le plus près de chez mois (60 km tout de même ! :cry: ), et ai demandé le tarif pour la pièce. Moins de 64 € TTC. Je préfère assurer avec une pièce neuve, car j'ai peur que le joint ne suffise pas (vu tout ce qui a été dit sur le forum sur le sujet). ET puis ces histoires de mettre un coup de papier de verre très fin dans le bocal....je suis pas très chaud.

Malheureusement pour moi, il ferme le 2 août, et veut absolument recevoir le paiement de la commande avant d'effectuer celle-ci. Sachant qu'il compte une semaine pour se faire livrer, et que je ne peux pas m'y rendre ce week-end...C'est mort ! :(

Ça attendra mon retour de vacances et sa réouverture maintenant...
Gwenn

Un breton au pays du rugby
Avatar de l’utilisateur
etienne S
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 836
Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Localisation : nort/erdre (44)

Re: Embrayage Hydraulique

Message par etienne S »

Gwenn a écrit : ET puis ces histoires de mettre un coup de papier de verre très fin dans le bocal....je suis pas très chaud.
J'ai refait mon récepteur d'embrayage il y a plus de 2 ans et presque 20000km et ça tient le coup ,
C'est de cette façon qu'on réparaient les recepteurs de freins à tambours à l'économique mais il y a 25 ans , maintenant on se borne à tout changer :( c'est pas toujours mieux mais certainemant plus chère :?
Mon consess Aprilia fait de cette façon , sauf si le cylindre est marqué .

a+
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Re: Embrayage Hydraulique

Message par Gwenn »

OK, je fais confiance, va pour le remplacement de ce joint (ça coutera moins cher, et ce n'est pas la ruine, si ça ne fonctionne pas)

Maintenant, je n'ai jamais démonté de circuit hydraulique, et j'aimerais un coup de main de votre part pour me donner la bonne méthode.
1- je me réfère au manuel atelier moteur qui décrit comment démonter le récepteur d'embrayage (ça n'a pas l'air bien compliqué, pas plus qu'une vidange ou un changement de bougie).

2- (Et là ce n'est pas écrit dans le manuel atelier) Il faut débrancher la tuyauterie. Que va-t-il se passer ? Dans un circuit à vide, le liquide devrait rester dans le tuyau tant qu'on touche pas à la poignée, non ? Et ce même si j'enlève le piston ? J'ai écrit une bêtise ?

3- Je retire le piston. Comment faire maintenant qu'il est débranché de la durite ? Il ne va pas sortir tout seul ?

4- Je change le joint, et remonte le tout
5- je purge/vidange. Désolé, mais c'est quoi la démarche (sachant que je n'ai pas de tuyau de vidange, comme j'ai pu en voir sur internet) ?

Bref, merci pour votre aide
Gwenn

Un breton au pays du rugby
Avatar de l’utilisateur
etienne S
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 836
Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Localisation : nort/erdre (44)

Re: Embrayage Hydraulique

Message par etienne S »

Tu suis le manuel pour la dépose après tu dévisse l'arrivée , ça doit couler un peu .
Tu te prépare un endroit propre sur un chiffon par exemple pour ouvrir le récepteur .
Tu sors l'ensemble piston ressort , un petit nettoyage , repere bien l'ordre des éléments comme sur le manuel et le sens de la coupelle .
Un petit coup de papier de 400 ou 600 carrosserie pour déglacer l'intérieur avec un peu de liquide de frein qui est en train de couler de ton raccord :wink: Un petit coup de nettoyage à l'intérieur et il te reste plus qu'a remonter .
Fait attention au moment de rentrer le piston de ne pas abimer le bord de la coupelle .
Aprés remontage , tu purge avec un bout tuyau de petit diamètre int. vendu au mêtre dans toutes les quincailleries , avec 50 cm et tu mets l'extémité dans la canette de bière que tu viens de vider :lol: pour voir quand tu purge qu'il n'y a plus de bulles dans le circuit .
Pour purger , tu actionne le levier 2 ou 3 fois pour durcir , tu maintiens et tu ouvre ta purge en laissant le levier s'enfoncer , tu referme avant de lacher , ainsi de suite jusqu'au moment où tu n'a plus de bulles dans le fond de ta cannette .

Bon bricole :wink:
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Re: Embrayage Hydraulique

Message par Gwenn »

Merci beaucoup Etienne.

Je n'ai plus qu'à attendre la réouverture du concessionnaire fin août, commander la pièce et trouver du temps pour faire cette réparation.

En attendant, je surveille le niveau de liquide dans le bocal, et refait le niveau si besoin... 8)

A+
Gwenn

Un breton au pays du rugby
Avatar de l’utilisateur
etienne S
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 836
Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Localisation : nort/erdre (44)

Re: Embrayage Hydraulique

Message par etienne S »

Il y a pas de quoi ...entre Futuristes :wink:

Tu devrais appeller ton consess pour le joint , il l'a peut-être en stock :?:
Le mien l'avait .

Si tu n'étais pas si loin env. 200km , je serais venu t'aider avec plaisir 8)

Bonnes vacances
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump