Alternateur en court circuit ??le relais de démarreur ???

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

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s-dem
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Alternateur en court circuit ??le relais de démarreur ???

Message par s-dem »

bonjour,

je viens de contrôler la tension à la batterie :

a l’arrêt: 12,6 volt
a la mise sous tension ça descend à 12,3
au démarrage : ça chute jusqu’à 9,8
ça remonte au ralentis à 13,8 v
a 4000 Tr/min : 16,7 Volt. !! ça fait beaucoup non ?

si les anciens et les connaisseurs pouvez analyser ces résultats et me communiquer leur conclusion....merci d'avance.
Dernière modification par s-dem le 10 mai 2012, 06:21, modifié 4 fois.
jamais sans ma futura
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Re: TENSION A LA BATTERIE ??

Message par jamais sans ma futura »

Tout va bien jusqu'à ce que tu parles de la valeur à 4000 tr/mn.
C'est en effet bien haut.
Dans la normale, pour un bon circuit de charge, ça tourne aux environs de 13,5 à 14v.

Pour moi, je commencerai par faire une vérification complète de ton circuit de charge.
Va voir dans Technique: vive l'électricité.

Au mieu, dans ce que tu dis, je vois le régul qui ne fait plus son boulot.
Au pire, l'alternateur s'est mis en court circuit et a griller le régul.

Dans tous les cas, n'attends pas de faire les tests du circuit, tu pourrais grilleer ton TDB.
Bonne bricole
Mathieu
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Re: TENSION A LA BATTERIE ??

Message par s-dem »

re bonjour,

je viens de supprimer le connecteur marron et j'ai mis un domino en porcelaine;:

16v à 4000tr et 13,6 au ralentis. (sans les codes)


13v à 4000tr et 13,5 au ralentis à 1000 tr. (avec les codes)

valeur avec moteur CHAUD (95°C) donc ventilateurs en route.
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Re: TENSION A LA BATTERIE ??

Message par jamais sans ma futura »

Je me répète, fais tes mesures sur l'alternateur.
Un régul qui fonctionnne normalement, régule la tension de sortie à 14 V, si tu as 16v de temps en temps, tu mets en péril ton électronique.
TDB neuf: 800 roros
Alternateur neuf: 600 roros (200 en adaptable)
Régul 100 roros
Mathieu
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Re: TENSION A LA BATTERIE ??

Message par s-dem »

l'électricité c'est pas mon truc !!

je viens de contrôler la tension de l'alternateur à vide à 4000 tr entre chaque phase: 60 à 62 volts

quand je contrôle la résistance :

entre les fils jaunes du régulateur entre eux : rien ne se passe !!
entre les fils jaunes du d'autre coté entre eux : valeur 0
quand je contrôle au régulateur entre Rouge/blanc et jaune : 0,5
quand je contrôle au régulateur entre Vert et jaune : 0,5

voila si vous pouvez me dire si cela vous parle...

merci
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Re: TENSION A LA BATTERIE ??

Message par jamais sans ma futura »

Alors.
La tension que tu as entre les fils de l'alternateur est bonne.
Il faut que tu mesures la résistance entre les enroulements (entre les 3 fils de l'alternateur), il faut avoir à peu près 0,5 Ohms (si tu as 0 c'est court circuit, si tu as >1 Ohm c'est un enroulement trop résistif).
Ensuite, moteur chaud, tu mesures la résistance entre chaque fils de l'alternateur et un bon point de masse, il faut avoir INFINI (pas de passage de courant sinon c'est court circuit: défaut d'isolation)

Si l'alternateur est OK, il faut surveiller ton régul (pour moi avec 16v je le changerais pour éviter un souci). :wink:
Mathieu
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Re: TENSION A LA BATTERIE ??

Message par s-dem »

Je viens de vérifier valeur 0 entre les fils jaune du cote alternateur !! donc court circuit ?
comment c'est possible alors que la bécane tournait impec !!

question bête : il faut faire ce contrôle moteur à l’arrêt?
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Re: TENSION A LA BATTERIE ??

Message par jamais sans ma futura »

s-dem a écrit :Je viens de vérifier valeur 0 entre les fils jaune du cote alternateur !! donc court circuit ?
comment c'est possible alors que la bécane tournait impec !!

question bête : il faut faire ce contrôle moteur à l’arrêt?
La valeur se mesure en ohmmètre sur le multimètre. Le moteur est éteint et le connecteur allant au régulateur déconnecté.
Il faut que tu mettes en 1° les 2 fils du multimètre en contanct entre eux (ceci afin de décharger toutes électricité statique pouvant être en place).
Ensuite, tu mesures l'impédance (résistance) entre chaque fils sortant de l'alternateur. La valeur que tu doit lire doit être <1 . Si il y a 0: court circuit.

Maintenant, désolé, je vais me coucher.
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Re: TENSION A LA BATTERIE ?? Alternateur en court circuit ??

Message par s-dem »

ben, j'ai encore vérifié et j'ai 0.00 à l'ecran !! donc court circuit.
il faut que je démonte ? ou est ce qu'il y a une procédure pour déterminer où il peut y avoir un court circuit?
c'est bizarre valeur 0 entre les 3 fils?

bon je vais me coucher aussi.

a plus et encore merci.
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Re: TENSION A LA BATTERIE ?? Alternateur en court circuit ??

Message par jamais sans ma futura »

C'est un multimètre digital que tu utilises?

Un ohmmètre analogique (à aiguille) ne pourra pas lire la valeur de l'impédance des enroulements (leurs valeurs est comprise entre 0 et 1 Ohm).
Mathieu
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Re: Alternateur en court circuit ??le relais de démarreur ???

Message par s-dem »

bonjour,

ça y est !! la bête est remontée. Reçu ce matin le stator et le régulateur.
14 Volt en charge, ça ne monte plus au dessus de 16 volt.

je ferai la modif du circuit de charge le weekend prochain et aussi la surpression des connecteurs.

A plus.
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Re: Alternateur en court circuit ??le relais de démarreur ???

Message par jamais sans ma futura »

Comme dirait Hervé: Un futuriste de plus heureux
Mathieu
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