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MessagePublié : 07 févr. 2021, 18:41 
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Mobylette

Inscription : 01 mai 2011, 18:37
Messages : 61
Bonjour . J'ai mis la carto 5 . C'est nickel sauf le démarrage . Je pense ne pas être bon avec la richesse au ralenti ! Qu'elle valeur avez vous , pot d'origine et si vous l'avez changer comment avez vous procédé ? Merci


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MessagePublié : 13 févr. 2021, 10:44 
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Chevalier de l'Ordre des Futuristes
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Inscription : 05 juil. 2017, 16:21
Messages : 415
ca se passait comment avant le changement de carto?


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MessagePublié : 13 févr. 2021, 13:00 
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Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 3953
Localisation : La Turbie
A chaud? A froid?
Qu'est ce qui se passe ? Elle sent l'essence, elle pète...?

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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MessagePublié : 13 févr. 2021, 19:06 
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Oh Grand Maître es Futura !
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3651
Localisation : Sud Ardèche
Essayes de la recharger et initialises TPS après.
Hervé

_________________
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MessagePublié : 02 avr. 2021, 19:25 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 240
Je viens justement de mesurer la richesse, j'avais plus de 5% de CO à l'échappement, donc après le catalyseur, donc vraiment trop riche (si seulement ! :lol: )
Du coup j'ai fais ce que j'hésitais à faire depuis longtemps: débloquer les vis de mesure sur les collecteurs d'échappement. Finalement tout c'est bien passer avec du dégrippant, de la chaleur, une bonne empreinte 6 pans et un bon levier... :roll:
Résultat j'ai baissé progressivement l'IFT de 32 à 0 pour atteindre 3% de CO à l'avant... et presque 7% de CO à l'arrière, alors que les bypass sont bien équilibrés... ça ne m'étonne pas trop vu que ça correspond à la différence programmée entre les deux cylindres dans les cartographies, mais je ne comprend pas pourquoi le manuel indique qu'on doit trouver des % très proches entre les deux alors que la carburation est volontairement différente.
A ce stage je mesure 3,3% de CO à l'échappement. Le moteur fonctionne normalement, beaucoup plus doux. Je devrais descendre l'IFT à -8 pour atteindre les 2% de CO préconisés à l'avant, je vais attendre un peu pour prendre du recul.

Edit, je rectifie une bétise: passer de 2% de CO à 6% de CO, ça fait 16% d'enrichissement, ça fait vraiment beaucoup de différence entre les deux cylindres.


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MessagePublié : 07 avr. 2021, 19:54 
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Héros de la Nation Futuriste
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1744
Localisation : Bordeaux
Salut Cédric,
Je suis très curieux de ces manips, ça fait qq années que je pense à faire la même chose.
Effectivement, puisqu'il faut agir sur les vis by-pass pour régler soit la synchro, soit l'équilibre de CO entre les cylindres, il ne serait pas possible d'obtenir un réglage optimum dans les 2 cas.
C'est ce que m'a affirmé le mécano de mon concessionnaire il y a qq années. D'après lui, Aprilia préconisait de privilégier le réglage du CO, quitte à obtenir une synchro imparfaite. Je n'ai pas trouvé d'autre confirmation ou plus de précision sur ces dires, mais j'en tiendrais compte le moment venu.

A propos de tes chiffres, je trouve curieux que ton instrument de mesure indique 3,2% en sortie d'échappement et en même temps 3% et 7% en sortie des cylindres. On aurait pu s'attendre à une valeur moyenne de 5% en sortie d'échappement. Serait-ce l'effet du catalyseur ?


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MessagePublié : 08 avr. 2021, 00:28 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 240
Oui, le catalyseur semble encore opérationnel :wink: .
Peut etre que j'avais une erreur de mesure sur le cylindre arrière car le Gunson est un appareil d'amateur qui est assez sensible à l'inclinaison, j'y ai fais très attention lorsque j'ai refais la synchro en égalisant les CO à 2%, et je trouve le résultat plus convainquant, plus souple à bas régime et moins de bruits mécaniques. Le CO à l'échappement est quand meme à 1.5%, mais il faut avoir roulé pour que le catalyseur soit chaud et efficace.
La procédure était ainsi pour les "Milles" et les Falcos semble t il, tant que la différence de dépression n'excède pas 10%. Avec le Gunson Gastester c'est une opération qui prend du temps...c'est tellement plus simple au dépressiomètre.
Mais sur la Futura, c'est probablement un signe que quelque chose n'est pas au top, mes bougies par exemple ne sont pas neuves... Aprilia préconise de les changer si on mesure une différence de plus de 1% du CO entre les cylindres après synchronisation au dépressiometre.


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MessagePublié : 08 avr. 2021, 20:56 
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Héros de la Nation Futuriste
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1744
Localisation : Bordeaux
Merci pour ces infos et content de constater que ton moteur est plus souple à bas régime en privilégiant les réglages de CO à l'équilibre des dépressions.

Pour récapituler, si j'ai bien compris tu as commencé par synchroniser les cylindres avec un dépressiomètre et ensuite tu as mesuré les valeurs de CO pour chaque cylindre.
Visiblement, le fait d'avoir réduit la valeur IFT n'a pas réduit l'écart de CO entre les cylindres.

Puisque les valeurs de CO sont différentes, il y a peut-être une moins bonne combustion sur un cylindre due à l'allumage. A ta place j'essaierais d'intervertir les bobines ou les bougies pour voir ce qu'il se passe.

En tout cas c'est une bonne chose que ton moteur soit plus souple en bas suite à ton intervention sur le CO. Tiens nous au courant si ça évolue :wink:


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MessagePublié : 08 avr. 2021, 21:24 
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Maître Futuriste
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Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 240
J'ai roulé 150 bornes puis changé les bougies. J'ai trouver un anti parasite bien oxydé sur le cylindre avant. Les quatre anciennes bougies présentent un joli gris clair assez uniforme.


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