forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 23 mai 2024, 06:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 nov. 2005, 08:37 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3733
Localisation : Sud Ardèche
Tout le monde doit avoir raison, l'huile tout comme l'eau sont de parfait diélectriques (ou isolants) et sont utilisées dans de nombreuses applications, la seule chose c'est que leur pouvoir isolant est proportionel à leur degré de pureté (c'est de cette manière que l'on mesure la pureté de l'eau et maintenant de l'huile des moteurs dixit Valentin)
Par contre si le connecteur est gras et que ttes les poussières environantes viennent s'y coller dessus il est clair que cela n'arrange pas les choses , encore qu'avec les tensions mises en oeuvre...........
Pour ce connecteur, il est certain qu'il n'est pas adapté aux courants qu'il doit véhiculer, zéro pointé pour les concepteurs/ingénieurs de chez Aprilia ou leur sous-traitant, des fois mieux vaut être ingénieux tout court :)
une image de mon connecteur 1/2 heure avant de partir à un mototour dans le sud.


Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 nov. 2005, 17:11 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
OK
je suis convaincu, pour ma défense, je dirais que s'était juste une hypothèse, qui, manisfestement s'avère complètement improbable. :oops:
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 nov. 2005, 18:56 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 23 août 2005, 15:31
Messages : 237
Localisation : charleroi
bon soyons igénieus l huile est bon isolant ok
donc l huile en coulant dans les connection on un effet isolant ...
donc ne fait plus passer le courant correctement et deviens un résistance
et de ce fait il y a echauffement
bon c est tirer par les cheveux mais sa tiens la route
si vous ete d accord il faudrait trouver un systeme pour que sa na se reproduise plus

salut franco


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 nov. 2005, 18:56 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 23 août 2005, 15:31
Messages : 237
Localisation : charleroi
bon soyons igénieus l huile est bon isolant ok
donc l huile en coulant dans les connection on un effet isolant ...
donc ne fait plus passer le courant correctement et deviens un résistance
et de ce fait il y a echauffement
bon c est tirer par les cheveux mais sa tiens la route
si vous ete d accord il faudrait trouver un systeme pour que sa na se reproduise plus

salut franco


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 nov. 2005, 19:15 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1701
Localisation : Bordeaux
Et si l'huile était simplement un bon conducteur thermique ? Elle est utilisée dans certains radiateurs d'appoint (pour habitation).

Gilles, le phénomène de fonte du connecteur se produit d'abord du côté où la liaison est la plus mauvaise. D'ailleurs il semble que sur la photo d'Hervé, la chauffe soit localisée du côté alternateur.
Dans ton cas, il est logique que la surchauffe se soit produit côté régulateur car ce problème est apparu immédiatement après le remplacement de celui-ci et donc de son connecteur.
Tu peux te faire offrir un nouveau régul. sous garantie, mais avant le montage, en préventif, ce serait bien que ton concess soude les fils sur les cosses en plus du sertissage. D'ailleurs, les régulateurs de John B sont maintenant livrés avec les cosses serties et soudées.
Je te mettrais bientôt 2 ou 3 photos. :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 nov. 2005, 19:32 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 23 août 2005, 15:31
Messages : 237
Localisation : charleroi
d apres la photo c est au raccord des fils qu il y a un bleme si l huile chaufferais comme tu le dis jfrancois la cosse entriere serrai fondue et non aussi loccaliser ( tout le monde a suivi... moi je commence a me perdre :roll: :wink: ) donc je reste sur ma position de résistance qui au passage recoi une surchauffe de la part de l huile comme tu le dis j francois donc tu as auusi raison bon on vas postuler comme ingénieur chez aprilia pour résoudre tous ca mais c est pas dit que la moto roulera correctement

salut franco


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 nov. 2005, 19:37 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1701
Localisation : Bordeaux
Pardon d'avoir créé la confusion Franco mais la chauffe de l'huile n'a rien à voir dans tout ça.
J'ai envoyé ça pour donner bonne concience à Gilles au sujet de la conductivité de l'huile. :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 nov. 2005, 20:00 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 23 août 2005, 15:31
Messages : 237
Localisation : charleroi
t inquiete j francois jme prend pas la tete avec ca mais comme tu le dis l huile chauffe et la elle devien tres fluide et ce met dans les cosse et isole le contact des fiches d ou la surchauffe du al resistance que le courant a du mal a passer et voila la phisique et la chimie si on nous l apprend a l ecole c est pas pour rien :wink:

salut franco


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 nov. 2005, 13:42 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
JF
J'ai un régulateur neuf et vais profiter de la trève hivernal ( la "mauvaise" saison est taditionnelement consacrée à la rando pédestre ) pour réaliser une soudure sur les cosses. Es-ce que la soudure à l'étain est convenable ? sinon quel métaux faut-il employer pour optimiser au maximum la liaison ?
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 24 nov. 2005, 14:14 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1701
Localisation : Bordeaux
Gilles, c'est effectivement avec de l'étain qu'il faut souder les fils sur les cosses. Je pense qu'il faut un fer assez puissant quand même car il faut un certain temps pour atteindre la bonne température sur le sertissage.
Attention de ne pas exagérer la chauffe non plus, car l'isolant du fil électrique a tendance à fondre aussi, c'est visible sur les photos ci-dessous côté alternateur. Sur la première photo en arrière plan, on voit l'extrémité du fer utilisé, type pistolet 100W.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 28 nov. 2005, 13:37 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
Merci JF
Tes photos sont superbes !
J'ai tout compris :D et vais m'attaquer à cette petite réalisation en m'efforçant de faire aussi bien que toi.
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 28 nov. 2005, 21:40 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1701
Localisation : Bordeaux
Encore mieux, voici un lien vers un sujet du forum AF1 qui montre comment déboîter les cosses du bloc marron. C'est en Anglais mais il y a peu de mots et beaucoup d'images. Pour les soudures, John explique qu'il a utilisé un "fer-stylo", l'opposé de ce que j'avais donc tu as le choix Gilles : http://www.apriliaforum.com/forums/show ... hp?t=70771


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 29 nov. 2005, 06:37 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3733
Localisation : Sud Ardèche
Faire attention avec le gras qu'il y a sur les fils (ça fait comme la mèche d'une bougie, l'huile pénètre par capillarité) et sur les cosses, avant de souder je conseille de dégraisser les fils avec un solvant sec type acétone, c'est un pb évoqué sur AF1 forum et que j"ai aussi rencontré , par contre j'ai utilisé un fer "pistolet" .
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 29 nov. 2005, 09:14 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1701
Localisation : Bordeaux
Oui, c'est vrai qu'il faut bien dégraisser avant de souder, c'est important sinon la soudure n'adhère pas. :!:
D'ailleurs à propos de capillarité, il y un gars sur AF1 qui pense que l'huile sur le connecteur arrive par les fils jaunes depuis l'alternateur. Jusqu'à maintenant, je pensais qu'à cause du remplissage juste au dessus, le connecteur récupérait ce que l'on reversait un peu à côté.
Je crois qu'il y a un peu d'une chose et beaucoup de l'autre :?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 déc. 2005, 08:18 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3733
Localisation : Sud Ardèche
Pour ceux qui se débrouille avec l'anglais, un site plein d'infos :
http://electrexusa.com/electrosport_ele ... ILLA-59060
N'hésitez pas à explorer ttes les rubriques.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze