Salut Dj,
C'est pas bien compliqué et peu différent des carbus, le principe de base est d'introduire sous forme gazeuse un mélange essence/air dans les cylindres en une quantité donnée et à un instant donné, pour ce faire tu as les soupapes,le électrovannes d'injecteurs et les papillons/boisseaux.
Sur la futura, la cartographie est le programme "informatique" qui va prendre en compte tout un tas de paramètres (température moteur et air admission, position vilebrequin, position papillon, etc...) et qui va faire que tu ais tout ce qu'il faut au bon moment pour que ton moteur tourne. Cette cartographie est modifiée au fur et à mesure de l'évolution/la sortie des modèles, les ingénieurs pensant optimiser la chose sur le retour d'expérience.
Il y a aussi la possibilité de modifier toi même ce programme, soit avec un logiciel adapté (tuneboy) et un PC, soit par l'adjonction d'un boitier Power-Commander que tu programmes par PC aussi.Donc ça c'est pour la cartographie.
Le réglage du CO correspond au réglage du mélange air/essence et se fait comme sur les carbus à l'aide de vis et d'une sonde (+ appareil de mesure Axone et sa carte Futura) branchée sur l'échappement , on peut dire que l'on règle la richesse.
Le réglage de synchro, c'est comme pour les carbus, cela permet d'avoir un ouverture synchronisée des deux papillons et de ce fait d'avoir la même charge/puissance sur les deux cylindres.
Concernant l'appareil Axone, c'est un boitier universel d'acquisition de mesure/dialogue que tu personnalises en fonction de ton véhicule (voiture ou moto), par exemple pour la futura qui à une électronique Sagem (comme les triumph , benelli, etc) tu dois avoir la carte aprilia qui va bien, mais faut pas rêver, le boitier seul coûte plus de 2000€, le logiciel tuneboy pour PC (exclusif pour une machine) est dans les 3/400€.
Bon, si j'ai dit des conneries, les spécialistes rectifieront
J'espère que c'est un peu + clair pour toi ?
Un de mes grand principe avec l'électronique embarquée, tan que ça marche on touche à rien, et en cas de problème commencer par tous les paramètres physiques (filtre à air & essence, bougie, capteurs, etc..)
Hervé