forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 11 mai 2024, 06:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La moto fume à mort
MessagePublié : 22 déc. 2007, 16:49 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 juil. 2005, 13:46
Messages : 50
Localisation : Metz, Moselle
Salut tout le monde,

Je la fais brève : ma moto s'est récemment retrouvée sous 40 cm d'eau pendant une heure (sur la centrale) suite à une inondation de mon garage.

J'ai déclaré le sinistre à la Mutuelle des Motards, transfert de la moto chez le concessionnaire Aprilia le plus proche et passage de l'expert. Lorsque nous la démarrons pour la première fois, elle fume comme une folle, de la bonne fumée blanche bien dense. Je précise qu'elle ne fumait pas du tout comme cela avant l'inondation (ou en tout cas pas à ma connaissance).

Le concessionnaire m'a appelé cet après-midi car il ne trouve rien ; il a changé bougie, filtre à air, vérifié les durites, etc. Il n'y a pas d'eau résiduelle nulle part dans les pots.

Evidemment, il commence à s'inquiéter de "qui va payer", car il pense que l'assurance ne prendra pas cela en charge et il y a déjà passé plusieurs heures...

Quelqu'un a-t'il une idée ? Il n'y a pas de sonde Lambda sur la Futura, n'est-ce pas ? Et comment puis-je démontrer à l'assureur qu'elle ne fumait pas avant et qu'il prenne en charge la MO ?

Allez, Joyeux Noël à tous quand même :wink:

J.

_________________
Guzzi V11 2005, 16 500 KM
BMW K1600 GT 2013, 7 000 KM


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 23 déc. 2007, 06:32 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3729
Localisation : Sud Ardèche
Salut J.
Drôle de cadeau pour noël :( .
Ta futura était dans 40 cm d'eau ou sous 40cm d'eau (c'est à dire environ 1.50m d'eau) ?
Vois avec ton agent d'assurance, mais la garantie dégâts des eaux de ta maison devrait tout prendre en charge surtout si l'expert est passé, je suis surpris que ton motociste n'ai pas ouvert un dossier sinistre, souvent les experts se basent sur ce que leur disent les professionnels ?? Çà ma parait bizarre comme affaire.
De ton coté, si tu as fais une déclaration de sinistre et que la moto entre dans la garanti (voir ton contrat d'assurance habitation et moto si tu est "tous risques") ne lâches pas le morceau tant que ça ne fonctionne pas comme avant, ils te doivent un véhicule identique à l'état antérieur, càd comme avant qu'elle ne baigne. N'acceptes pas des trucs qui fonctionne à moitié et fais le savoir, tant que ce n'est pas correct, fais le siège de ton assureur, ne les laissent pas dire que ce n'est rien.
Si ton moteur a été rempli d'eau................ c'est sûr que c'est pas bon, mais ça se répare, pour la fumée blanche, est ce que c'est uniquement de la vapeur d'eau ?
Pour prouver qu'elle ne fumait pas avant, faut prouver de son bon entretien suivant préconisations constructeur.
Bon aller, tiens nous au courant et si j'ose, passes quand même de bonnes fêtes de fin d'année.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 23 déc. 2007, 10:43 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 juil. 2005, 13:46
Messages : 50
Localisation : Metz, Moselle
Salut, merci pour les conseils. Heureusement toutes les révisions avaient été faites en temps et en heure dans le réseau Aprilia. J'ai les factures et le carnet d'entretien rempli.

La niveau d'eau était à 40cm donc rien d'insurmontable à mon avis. L'assurance habitation refuse toute prise en charge, mais je n'en ai pas fini avec eux encore. C'est donc l'assurance "force de la nature" de la Mutuelle des Motards qui joue et c'est leur expert qui est passé.

A propos, l'expertise s'est passée en 5 minutes chrono (j'étais là). Suite à la fumée blanche (ce qui ne semble pas être de la vapeur), l'expert a programmé un changement de la sonde Lambda (il n'y en a pas il me semble sur la Fut', sic) et un nettoyage de la moto...

Mais tu as raison, ils doivent me remettre la moto en état, point barre.

Je vous tiens au courant.

Jacques.

PS - j'ai posté un message sur AF1 Forum - il y a pas mal de pistes mais le concess est fermé jusque début janvier donc on verra à ce moment là.

_________________
Guzzi V11 2005, 16 500 KM
BMW K1600 GT 2013, 7 000 KM


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 23 déc. 2007, 18:14 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Il me semble bien à moi qu'il y ait une sonde lambda sur la futura, en principe c'est indispensable avec un pot catalytique. Si elle fume blanc ce ne peut être que de l'eau, l'huile ayant plutôt une couleur bleutée ou noir. Il y a toutes les chances pour qu'il reste de l'eau dans le catalyseur et il faut espérer qu'il n'en ait pas trop souffert. Si il n'y a pas d'eau dans l'huile, si le niveau d'huile et de liquide de refroidissement n'ont pas bougé alors il faut vider le catalyseur et c'est pas si simple..........Bon courage.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 23 déc. 2007, 19:07 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 juil. 2005, 13:46
Messages : 50
Localisation : Metz, Moselle
Merci - le concessionnaire m'a dit qu'il n'y a pas d'eau nulle part dans les échappements. Je suspecte néanmoins qu'il n'ait pas tout démonté...

Bonnes fêtes,
J.

_________________
Guzzi V11 2005, 16 500 KM
BMW K1600 GT 2013, 7 000 KM


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 24 déc. 2007, 06:51 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3729
Localisation : Sud Ardèche
Salut J.
Après mes investigations et à la vue de la doc, je n'ai pas trouvé de sonde lambda. Comme Luc te l'a dit, contrôle tes niveaux huile et liquide de refroidissement ainsi que l'aspect de ces liquides, si tout parait OK, fait comme les Ricains te le préconisent: un bon run de plusieurs dizaines de kms pour bien sécher le nid d'abeille du catalyseur et ça devrai le faire.
La fumée blanche est signe de vapeur d'eau ou de manque d'air sur les diesels (mais là c'est pas le cas), moi j'opterai pour la vapeur d'eau encore +visible par les températures de ces dernier jours.
Reste la solution de percer un trou (1 à 2 mm) de vidange au point bas de l'enveloppe du catalyseur ce qui permettrai aussi à l'avenir d'évacuer les condensats qui se forment à ce niveau.
A+
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 24 déc. 2007, 12:34 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Salut à tous,

Pas de sonde lambda sur la Futura, c'est sûr, cela n'empêche pas le catalyseur de faire son boulot.

Pour la fumée blanche, ce ne peut être que de la vapeur d'eau, la seule partie immergée du moteur dans laquelle de l'eau peut s'infiltrer étant le pot catalytique. La partie inférieure des carters moteurs est étanche (sauf si le joint spy de l'axe de pompe à eau fuit, dans ce cas un peu d'huile s'écoule par un petit trou fait dans le carter.)

Même opinion que Luc et Hervé donc, si tout est ok, il n'y a plus qu'à rouler quelques km et vérifier que le phénomène s'estompe.


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 25 déc. 2007, 07:45 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 juil. 2005, 13:46
Messages : 50
Localisation : Metz, Moselle
Merci à tous pour vos commentaires. RDV début janvier avec le concessionnaire :wink:

Meilleurs voeux d'ici là !

Jacques.

_________________
Guzzi V11 2005, 16 500 KM
BMW K1600 GT 2013, 7 000 KM


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 11 mai 2008, 09:09 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 juil. 2005, 13:46
Messages : 50
Localisation : Metz, Moselle
Désolé pour les infos tardives... :wink:

Finalement un réglage CO2 a remis tout cela en ordre. Apparemment il était réglé n'importe comment et cela a également mis fin à mes problèmes de consommation. J'étais passé en quelques semaines de 6,5 litres en moyenne à 9 ou 10 litres.

Le concessionnaire était furax car personne à l'usine Aprilia ne lui a jamais suggéré de vérifier cela (il les avait appelé pour leur demander leur avis). Et comme il n'avait pas l'appareil pour, c'est la dernière chose qu'il a vérifié ; il a acheté un analyseur depuis.

A bientôt.

J.

_________________
Guzzi V11 2005, 16 500 KM
BMW K1600 GT 2013, 7 000 KM


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 11 mai 2008, 22:04 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Merci de contribuer à l'enrichissement collectif par ce retour d'infos. :wink:
Les grosses différences de conso constatées à la rst 08 entre nos futura seraient-elles simplement dues à des réglages co2 différents ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: La moto fume à mort
MessagePublié : 12 mai 2008, 11:18 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 juin 2006, 21:50
Messages : 1619
Localisation : 38 Coublevie
je confirme , lors de la RST07 je consommai plus d'un litre voir 2 a chaque plein par rapport a la Fut de BRATHO, depuis j'ai changé les bougies et refait un controle du c02
et je consomme environ 6.5 l et jamais plus de 9l .
A+BB

_________________
le plaisir est dans le twin :)


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze