forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 11 mai 2024, 21:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 28 janv. 2008, 20:07 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Messages : 360
Localisation : Chailly-en-Bière 77
bonjour à tous,
voici les news: bien reçu mes bobines.
à ce moment là, j'avais demandé dans la rubrique achats/ventes des bobines.
viewtopic.php?f=13&t=1090
J'avais à ce moment là un code EFI 36 et on m'avait dit qu'elle était peut être hors normes.
La moto démarrait difficilement mais démarrait quand même avait quelques ratés et une bonne conso en roulant comme Mabig viewtopic.php?f=8&t=1106

Le problème c'est que là j'ai regardé le code EFI et me mettait code 34 (à l'avant donc) me voilà qui démonte la boite à air pour y accéder, change les deux pour faire un test et là, la moto démarre plus...remet les anciennes idem... regarde les bougies et j'en avais une bien dévissée...Je revisse tout ça remet les bobines et tjrs rien... sauf ce fameux code 34 toujours là...

On m'a dit qu'il fallait démarrer pour que le code se taille pour remise à zéro mais impossible de démarrer

Et l'espèce de cylindre sur la batterie (je pense que c'est un relais) fait clicclic.....sans accrocher le moteur, ça tourne dans le vide quoi....

voila je ne sais plus quoi faire :cry: ...est-ce ce cylindre qu'il faut changer?
Est-ce que mon code disparaîtra après le démarrage?
Est-ce plus grave?

_________________
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz


Haut
   
MessagePublié : 28 janv. 2008, 20:29 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Pas de panique Futuriste, ce symptôme est simplement celui d'une batterie fatiguée ou peut-être d'un relais de démarreur charbonné (l'espèce de cylindre sur la batterie).


Haut
   
MessagePublié : 29 janv. 2008, 22:36 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4341
Localisation : La Turbie
Salut.
Pour le test de relais, il te suffit de mettre le contact (la clef) et shunter le relais de démarreur en mettant en contact (le temps du démarrage) les deux plus gros fils qui sont fixés sur ce fameux cylindre au dessus de la batterie.
Si le moteur tourne, tu coupe le contat et tu va trouver le post sur le relais de démarreur pas cher...(désolé je ne sais pas comment on met les adresse de post).
Si le moteur ne tourne pas, c'est que le pb vient d'ailleurs.
Malgré tout cela, je pense que J F a raison, tu as dû tirer sur ta batterie et elle est unpeu faible.
Putain ça bricole sec..... chez les futuristes....

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 30 janv. 2008, 02:04 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Messages : 535
Localisation : pontcarré 77
Bonsoir

Bon ton post est un peu confus..et il ne faut pas ceder a la panique..
1ere chose les famaux Cylindre comme tu dis sous la selle est bien le Relais de Démarreur comme le dit Jeff..
Soit ta batterie est dechargée, et ton relais colle mais il n'y a pas assez de jus pour entrainer les cylindres..Soit il a un contact qui est charbonné et faut le changer (on en trouve en casse pour pas cher (relais de 600 Diversion ou autres motos Yamaha..)

Pour les bobine je ne comprend pas bien...? :?:
Code 34 ou 36 ce sont les bobines du cylindre arriere...Alors pourquoi demaonter la boite a Air..?
Elles sont accesibles le long du cadre a gauche au dessus du regulateur...
2/Pourquoi devisser les bougies??? t'as juste a enlever le fil Haute Tension de la bobine...?
3/ Pour afficher le code EFI il faut relier les fils sous la selle..
Mais quand tu rdémmares tu dois debrancher ces fils..
Et la si ton VOYANT EFI ne clignote pas c'est que c'est bon..
Pour vider la memoire completement des "anciens codes affichés" il faut l'axone..

Alors si ton voyant EFI ne clignote pas c'est qu'il n'y a pas de probleme..(ou l'ampoule est grillée.. lol)
Pas de panqiue donc avec les bobines..
Inverse les une par une, pense a demrarer en debranchant les fils sous la selle, et de les rebrancher (sans demarrer) pour lire le code EFI..
Avec ca tu devrais pas te tromper...

Pis demontre la Boite a ire c'est pas le truc a faire..
Tu risques d'eencraser avec une merdouille le moteur pas a pas..Y'en a qui sont restés sur le bord de la route pour moins que ca....


Haut
   
MessagePublié : 30 janv. 2008, 16:08 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Messages : 360
Localisation : Chailly-en-Bière 77
merci bien pour toute cette explication,
avant j'avais un code 36.
maintenant j'ai un code 34 et j'ai vu sur le forum que la 34 c'était devant d'où la dépose de la boite pour y accéder, là, j'ai trouvé un bougie dévissée.

Pour le code EFI comme je ne peux pas démarrer j'ai toujours le 34.

je vais essayer la soluce de "Jamais ss ma fut" pour contourner ce petit relais pour voir si c'est lui la cause du non-démarrage.

édit: à quoi sert ce relais si on peut démarrer en le contournant?

_________________
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz


Haut
   
MessagePublié : 12 févr. 2008, 17:26 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Messages : 360
Localisation : Chailly-en-Bière 77
ma batterie était complètement vidée mais là je n'ai plus d'accroche comme les voiture à carbus avec le starter....donc toujours impossible de démarrer.... :(

_________________
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz


Haut
   
MessagePublié : 13 févr. 2008, 21:43 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
édit: à quoi sert ce relais si on peut démarrer en le contournant?
Le relais sert à éviter de faire passer tout l'ampérage demandé par le démarreur dans les fils du faisceau électrique et le petit bouton du commando qui fondraient aussitôt.
Citer :
ma batterie était complètement vidée mais là je n'ai plus d'accroche comme les voiture à carbus avec le starter....donc toujours impossible de démarrer.... :(
Tu peux préciser stp ? Le démarreur entraine-t-il ou pas le moteur ?


Haut
   
MessagePublié : 14 févr. 2008, 22:17 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Messages : 360
Localisation : Chailly-en-Bière 77
Heuuu ben pour être franc, je suis une cacahouette en 4T en 2T ça va pas de bol pour la fut....
je crois bien que oui, il faut pas grand chose pour l'explosion (enfin le démarrage) comme une voiture qui manque de starter....


en fait j'ai une vieille clio carbu de 92 et ça me fait la même chose si je n'accelère pas ou ne mais pas le starter en tournant la clef....ça entraine sans démarrage....


arf c'est dur d'expliquer, j'espère que tu vois ce que je veux dire...

_________________
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz


Haut
   
MessagePublié : 16 févr. 2008, 16:56 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Ok, le démarreur entraine bien le moteur.
Ouvre ton bouchon de réservoir et referme le pour récupérer la clé, ceci pour mettre de côté un éventuel problème de mise à l'air libre du réservoir.
Questions cons :
-le bouton rouge est-il sur ON ?
-es-tu sûr d'avoir assez d'essence dans le réservoir ? ou quand tu as fait tes essais de démarrage, le réservoir était-il rabattu pour permettre à la pompe de s'amorcer ?
Si oui, refais une tentative, puis démonte tes bougies pour voir si elles sont noyées.
Si oui, sèches les et remonte tout et refais une tentative en accélérant à fond et en insistant un peu.
-Entends-tu le bruit de la pompe à essence lorsque tu mets le contact ?
Citer :
...avant j'avais un code 36.
maintenant j'ai un code 34 et j'ai vu sur le forum que la 34 c'était devant d'où la dépose de la boite pour y accéder, là, j'ai trouvé un bougie dévissée.
Pour récapituler, il y a 4 bougies donc 4 bobines :
-Avant intérieur / Avant extérieur.
-Arrière intérieur / Arrière extérieur.
D'après Dan, les codes 34 et 36 correspondent aux bobines arrières, et d'après ce que tu as lu sur le forum, 34 c'est devant. Peux tu retrouver cette info pour confrontation ?
Tu peux aussi tester tes bobines comme décrit sur la page 6-20 du manuel d'atelier disponible sur le site.
Ne pas essayer de démarrer si tout n'est pas branché : bobines et bougies.


Haut
   
MessagePublié : 16 févr. 2008, 23:40 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Messages : 360
Localisation : Chailly-en-Bière 77
alors voilà,

pour répondre à tes questions:
Citer :
le bouton rouge est-il sur ON ?
-es-tu sûr d'avoir assez d'essence dans le réservoir ? ou quand tu as fait tes essais de démarrage, le réservoir était-il rabattu pour permettre à la pompe de s'amorcer ?
oui le contacteur est sur ON,
la pompe se met bien en marche,
j'ai 12l dans le réservoir et les test se sont fait moteur haut et moteur posé...

je m'y suis encore attelé cet aprem et voici les résultat:
Citer :
Si oui, refais une tentative, puis démonte tes bougies pour voir si elles sont noyées.
Si oui, sèches les et remonte tout et refais une tentative
démontage des bougies et essuyage car mouillées,
bon changement de bobines (34 est bien à l'arrière ainsi que36 il avait raison) donc plus de code EFI

verif des branchements sous le réservoir batterie, regul...

Re test de démarrage et idem comme avant,

je recharge la batterie cette nuit et tenterai une nouvelle fois demain si c'est rechargé après avoir ouvert le réservoir pour la prise d'air comme t'as dit...

Le relais du démarreur pourrait il causer cette panne?

_________________
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 00:51 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 18 déc. 2004, 21:22
Messages : 177
Localisation : Auch, Coeur de Gascogne
Salut Fabien,

Je ne m'y connaît pas trop, mais si l'électricité arrive à tes bougies, si tu en dévisses une et que tu mets le culot à la masse sur le cylindre, tu dois voir une étincelle quand le moteur tourne au démarreur. Si c'est pas le cas, tu as une interruption quelque part et ça doit venir de tes manips. Y'a pas de raison que tu aies 2 pannes en même temps. Peut être tes changements de bobine n'ont ils pas réalisé un bon contact avec les câbles des bougies ?
As tu regardé si tu n'as pas grillé un des fusibles 30 A sous la selle pendant ton intervention ?

Bon courrage ! L'électricité moto (ou auto) c'est souvent une galère.

_________________
Philippe
Ducatiste, Futuriste, RSViste, Guzziste, Capo12iste ?
Viva Italia !!!


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 07:14 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3729
Localisation : Sud Ardèche
Ne serait ce pas tout simplement la sécurité antichute ou autres sécurités de ce genre qui mettrait le bazar (fil du faisceau dénudé qui toucherait là où il faut pas), car si toutes tes bougies sont humides, c'est que l'injection envoie bien ce qu'il faut par contre coté allumage c'est le désert, en tout cas faut pas s'énerver, boire frais et réfléchir encore. Bon courage Fabien. Si l'anglais te fais pas trop peur, vas sur notre site, je crois qu'à la page futura j'ai mis un "fault finding" dans les dossiers, si ça peut servir..............
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 10:45 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Messages : 360
Localisation : Chailly-en-Bière 77
merci de vos réponses et de votre soutien...
j'ai vérifié les fusible avant la verification des bougies, ça ne me coûte rien de reregarder on ne sait jamais...

je vais chercher ton sujet fault finding Zag...

_________________
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 12:20 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3729
Localisation : Sud Ardèche
Le fault finding est là : http://motardsardechois.free.fr/Page%20 ... inding.pdf
mais je viens de voir qu'il concernait le circuit de charge, donc je sais pas si ça peut faire avancer la chose, m'enfin tu peux toujours y jeter un œil.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 17 févr. 2008, 21:48 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
démontage des bougies et essuyage car mouillées,
bon changement de bobines (34 est bien à l'arrière ainsi que36 il avait raison) donc plus de code EFI
-Le moteur est noyé, c'est sûr.
-Plus de code EFI, le boîtier EFI a détecté le bon fonctionnement des bobines.
Il est possible que l'allumage fonctionne correctement, je te suggère d'essayer de démarrer en maintenant les gaz ouverts à fond et en insistant quelques secondes, c'est une méthode qui permet d'assécher un moteur noyé. Je ne sais pas si elle fonctionne avec l'injection.
Citer :
Le relais du démarreur pourrait il causer cette panne?
Non puisque le démarreur entraine bien le moteur.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze