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 Sujet du message : Code EFI 12
MessagePublié : 23 juin 2008, 12:10 
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Inscription : 22 mai 2008, 17:56
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Bonjour a tous,
Alors voilà mon probleme et j'ai besoin d'un super bon mecano aprilia ou d'un futuriste malchanceux qui a vecu le meme probleme. Je termine de reconstruire une futura accidentée, je met le contact et la futura fait les petits bruits classiques. un coup de demarreur et le moteur pete... bon signe !! J'insiete un peu mais ca tourne comme une casserole, a part une periode 3 secondes d'un doux bruit lineaire de ralenti et pof ca calle. Je branche les cosses de test rien ne s'affiche apres avori attendu un peu. On remet des coups de demarreur, ca tourne toujours comme une casserole et s'affiche par intermittence : EFI 12.
Question, ou se trouve le capteur de position vilebrequin (EFI 12) et a t il un rapport avec le capteur de position vannes papillon ?
Merci d'avance.


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 23 juin 2008, 19:02 
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Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
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Localisation : cannes
Alors, j'ai trouvé ce foutu capteur appelé "pick up" bien planqué sur l'alternateur. et pour un eventuel demontage, a part descendre le moteur pour enlever la vis et le sortir, je vois pas !! J'espere que ma panne ne vients pas de là sinon... glups !


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 23 juin 2008, 20:41 
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Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
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Bon alors, il m'est venu une idée... et oui, ca m'arrive !! ;-) Mais pour ca, j'aurais besoin d'un gentil volontaire pour faire la manipe sur sa belle sachant que si ca peut faire peur, ca risque rien. Voilà, sur ma belle, un connecteur est cassé sur le capteur de position du papillon (capteur se trouvant sous le reservoir et tres accessible - 8124866 - page 125 -> partslist), je pourrais vous prendre une photo si vous le desirez. Et ce que j'aurais aimez savoir pour regler ma panne a distance (moto dans un autre departement), c'est comment se comporte la moto quand ce connecteur est debranché. Merci a celui qui m'aidera.


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 23 juin 2008, 21:54 
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
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Citer :
...j'aurais besoin d'un gentil volontaire pour faire la manipe sur sa belle ...
Ok c'est noté, mais il faudra que je trouve le temps.


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 24 juin 2008, 20:18 
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Futuriste

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Finalement, je te remerci jean-francois mais laisse tomber, ca ne vient pas du capteur de position des papillons... on continu donc a chercher.


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 24 juin 2008, 20:35 
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
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Localisation : Bordeaux
Rapport de l'essai :
-Démarrage à froid sans tps, le moteur part sans hésiter mais la vitesse du ralenti chute plus rapidement que d'habitude et le régime se statilise à moins de 1000t/mn.
-Quelque petits coups de gaz, le moteur ne toussote pas plus que d'habitude même en essayant de provoquer le phénomène.
Bien sur à moins de 1000t le moteur ne semble pas tourner aussi rond, ce qui est logique.
-Coupure du contact, branchement du tps, contact, le moteur redémarre aussitôt en se calant sur son régime de ralenti habituel de 1200t.

J'ai enregistré quelques vidéos avec un tél portable, le son est assez mauvais mais on fait la différence avec et sans tps. Laisse moi ton mel en MP si tu veux les écouter.

Je viens juste de taper le message ci-dessus, alors tu vas le lire quand même :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 24 juin 2008, 22:54 
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Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
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Alors là, un truc m'echappe. Tout d'abord, je te remercie d'avoir fais le test mais apres test du capteur de position des papillons (potentiometre : environ 2Kohm), avec un rapport au ralenti d'environ 56% de la valeur du potar... si ca peut servir a quelqu'un un jour... bref, une preuve que le capteur fonctionne.
Pour en revenir a ce qu'y m'echappe : c'est comment le moteur arrive a se stabiliser au ralenti et a accelerer si le capteur de commande d'acceleration (entrée d'air), est debranché !? Je suis pas specialiste du systeme d'injection multipoints mais là je comprend pas ou l'ecu capte les tours/mn du moteur si ce n'est au niveau pick up en comparaison a des parametres figés dans l'ECU pour controler le ralenti !? Par contre, coté mélange air/carburant, ca doit pas etre tres economique.

Et quand tu demarres, pas de code EFI prise connectée ? Parce sans voyant EFI qui clignote, le code EFI 12 s'affiche sur l'affichage digital de mon coté... tres bizzare.


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 24 juin 2008, 23:42 
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
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Localisation : Bordeaux
Difficile de tout comprendre, je ne suis pas non plus spécialiste, mais ton raisonnement semble contenir une partie de la réponse :
Citer :
... comment le moteur arrive a se stabiliser au ralenti et a accelerer si le capteur de commande d'acceleration (entrée d'air), est debranché !?....Par contre, coté mélange air/carburant, ca doit pas etre tres economique...
L'ECU gère l'injection principalement en fonction du régime moteur, le reste des capteurs ne lui sert qu'à optimiser. Le moteur peut accélérer naturellement grâce à l'entrée d'air qui augmente.
Citer :
Et quand tu demarres, pas de code EFI prise connectée ? Parce sans voyant EFI qui clignote, le code EFI 12 s'affiche sur l'affichage digital de mon coté... tres bizzare.
Dommage, je n'ai pas pensé à brancher les fils pour voir le code d'erreur.
Par contre, je précise que le voyant EFI clignote lorsque le moteur tourne sans le tps.


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 25 juin 2008, 20:32 
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Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
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Localisation : La Turbie
Salut à vous.
Pour ton info Lucio, le capteur de position du villebrequin est monté dans le carter de l'alternateur. C'est un read tout simple à effet all je pense, et son emeteur est sur la roue libre de l'alternateur (une bien belle pièce en alu).
Quand j'ai eu mes pbs électriques sur ma fut (sisi je vous assure que cela peut arriver....), j'avais démonté l'alternateur et je l'ai bien vu et revu. Au remontage elle a eu du mal à partir, je m'étais alors lancé dans une recherche de panne et j'avais testé ce capteur, en suivant la procédure donné dans le cahier d'atelier. Le pb de démarrage a été réglé avec un grand coup de gaz et une batterie pleine à rabord. Pour te rassurer, si jamis c'est véritablement lui le fautif, la procédure est simple:
vidange COMPLETE du moteur
Déconnection du capteur (au fait vérifie la peut être avant de tout démonter)
BTR de 5 ou de 6 (patience il y en a une ribambelle) pour déssoliariser le carter du moteur
BTR de 14 ou 16 (c'est la même que la colonne de direction) pour le boulon cache qui est au centre du carter
un tige fileté du diamètre du boulon que tu viens d'enlever (moi j'ai honte mais c'était un manche à balai.... :roll: :oops: )
Une bonne paire de bras et de mains pinces étau... pour décoller le carter (aimant du stator)
Un chiffon pour esuyer lhuile qui est restée dans le carter.
Change ton joint pour le remontage, et nettoie bien les plans de jointure.
Enfi ce capteur est en fait ce que l'on appelait avant le doigt de l'allumeur.
Bon courage mais c'est pas trop compliqué, et encore il faut être sûr que c'est bien lui. J'espère pour toi que la roue libre n'a pas été démonté et mal remontée!
Allez à + et tiens nous au courant.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 26 juin 2008, 21:01 
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Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
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Ca y est, j'ai trouvé la panne, enfin, le telemecano plutot. Je m'explique, un code 12 : probleme de capteur vilbrequin. Mais comme cette moto a prit un choc avant, il aurait été etonnant au regard de la connection de ce capteur qu'il ai pu bougé. Donc, en effet, c'est un capteur a effet hall que je definirais comme actif (bobine allimentée qui voit son courant traversant modifié par la presence de masse en alignement avec son axe) car blindé. Donc pour verifier son bon fonctionnement sans avoir a tout demonter, il suffit simplement de passer à l'ohmetre les broche A1 et B1 du connecteur noir de l'ECU à laquelle est raccordé directement ce capteur. Mon telemecano teste et là, super, encore plus dans le vague : 530ohm aux bornes du capteur... donc capteur ok !! Mais d'ou vient cette panne !?? J'avais repairé la veille, la position des bougies... au secours pour celles planquées sous la boite à air !!! Bref, j'appelle mon telemecano et je lui explique qu'un code 12 avec un capteur qui fonctionne ne peux etre produit que par un actionneur invisible pour l'ECU : un cable de bougie ou une bougie. Je lui demande donc de verfier si les branchements sont bons... et la miracle, il me dit : ben tient, y a un connecteur en travers. Il rebranche, met le jus, un coup de demarreur et hop, ca demarre du premier coup !! Grrr, 5 jours de reflexion intense pour un simple cable de bougie mal branché. Quel soulagement... de courte durée.
1h apres, mon telemecano m'appelle en me disant... euh, y a un gros probleme, deja l'entrée en matiere me fait bizzarement un peu peur. Surtout le blanc juste apres... bon, ben c'est quoi le probleme !? On a remis un peu de liquide de refroidissement car le fameux T au dessus du radiateur droit cassé durant l'accident, bref, on a mis a niveau, fait chauffer et ca c'est mit a pisser du liquide. Pour explication, j'ai remonté une futura accidentée à 300Kms de chez moi et ni lui en faisant le tour des pieces a trouver pour le remontage et moi lors du remontage n'avions vu la patte soudée au dessus du radiateur droit cassée au niveau des soudures creant deux trous !!
Je sais plus quoi faire, rafistoller ou changer !?


Dernière édition par lucio le 27 juin 2008, 22:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 26 juin 2008, 21:32 
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Héros de la Nation Futuriste
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1701
Localisation : Bordeaux
Un radiateur peut être ressoudé par un spécialiste, certains du forum l'ont fait faire.
Curieux ce code 12 qui s'affiche à cause d'un câble de bobine mal branché, dans ce cas je me serais attendu à un code d'erreur de bobine. Bravo pour ta perspicacité, il faut que l'on te garde sous la main :wink:


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 27 juin 2008, 22:20 
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Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
Localisation : cannes
Ok, je vais voir ca. Merci.


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 30 juin 2008, 18:17 
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Bicyclette à roulettes
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Inscription : 17 nov. 2007, 10:19
Messages : 26
Localisation : 94 Maisons-Alfort
Bonjour

Chapeau et RESPECTS pour la recherche de panne. A conservé dans les manuels d'entretien.

L'opération "réparation radiateur" est de la gniogniotte si tu réussi à trouver un bon soudeur.

Bon courage et à bientot sur la futura. Tiens nous au courant.


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 Sujet du message : Re: Code EFI 12
MessagePublié : 30 juin 2008, 22:19 
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Futuriste

Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Messages : 143
Localisation : cannes
Citer :
Un radiateur peut être ressoudé par un spécialiste, certains du forum l'ont fait faire.
Curieux ce code 12 qui s'affiche à cause d'un câble de bobine mal branché, dans ce cas je me serais attendu à un code d'erreur de bobine. Bravo pour ta perspicacité, il faut que l'on te garde sous la main :wink:
Non, je pense que l'ECU est trompée par l'invisibilité du circuit aval des bobines et comme l'ECU ne comprend pas que les bobines fonctionnent et que la position du vilbrequin ne correspond pas aux commandes des bobines, elle affiche un code 12. En fait, Jean Francois, je pense que l'ECU mesure l'impedance des bobines pour declencher ou non un code erreur de bobine parce que l'ECU ne voit que le bobinage primaire et pas le secondaire qui crée la HT sur le cable qui va aux bougies. Je vous tient au courant.


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