Purge frein arrière: au secours !!!

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Purge frein arrière: au secours !!!

Message par Gwenn »

Salut à tous,

C'est l'heure de la révision, et je me suis dit qu'une vidange/remplacement des circuits hydrauliques serait la bienvenu.
Étant novice en la matière, j'ai lu et relu la méthode sur tous les sites possibles, et pensant désormais la connaitre par cœur, me suis mis au boulot. Au début, tout va bien, le liquide monte dans la tubulure. puis au bout d'un moment, il ne monte plus et la pédale est molle. je resserre tout, vérifie qu'il n'y a pas d'air dans mon circuit de vidange et recommence. De nouveau le liquide monte, mais la pédale est toujours molle (vis serrée, pédale appuyée à fond, la roue arrière tourne comme si de rien n'était) le liquide dans le bocal lui ne descend pas. Bref, j'ai tout perdu.

Qu'est-ce que j'ai mal fait ou pas fait?
Merci pour votre aide
Gwenn

Un breton au pays du rugby
hakuna
Youpala
Messages : 9
Inscription : 19 juil. 2008, 22:31

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par hakuna »

Salut Gwenn
J'ai pas encore de FUTURA mais je pense que le mode operatoire doit etre le meme que sur les autres motos
essaie de mettre en pression le circuit de cette facon
ferme la vis de purge /pompe 3 fois normalement avec la pedale de frein et a la 3 m fois laisse la enfoncée a fond /ouvre la vis de purge et referme la presque aussitot
Regarde si des bulles passent dans la durite qui relie la vis de purge au bocal ou le vieux looked s'ecoule (prend une durite transparente c'est plus facile)
Recommence l'operation 2 voir 3 fois et cela devrais evacuer les bulles qui reste
donne des nouvelles
a +
HAKUNA
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par Luc, The Yéti »

Gwenn a écrit :Salut à tous,

Au début, tout va bien, le liquide monte dans la tubulure. puis au bout d'un moment, il ne monte plus et la pédale est molle.

Qu'est-ce que j'ai mal fait ou pas fait?
Merci pour votre aide
C'est ça qui ne va pas ! il ne s'agit pas de pomper jusqu'à ce que la pédale soit molle !
En fait Hakuna a parfaitement résumer le truc. Tu pompes trois à quatre fois puis tu restes appuyé, tu ouvres et refermes le temps de laisser le liquide et les bulles d'air et tu recommences, bien entendu tu surveilles attentivement le niveau dans le bocal car celui ci ne doit jamais être vide sous peine de faire rentrer de l'air dans le circuit.

Si ta pédales reste molle c'est qu'il y a de l'air dans ton circuit, il suffit donc de persévérer. Petit truc, mets au bout de ton tuyau un clapet anti-retour qui empêche l'air de remonter dans le tuyau ce qui te permets de laisser la vis de purge de purge ouverte. Un clapet se trouve très facilement chez n'importe quel accessoiriste auto comme feu..., nord...etc !
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
lucio
Futuriste
Messages : 143
Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Localisation : cannes

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par lucio »

J'avais mis un message destiné a essayé d'aider gwen sur son probleme de purge de frein arriere... devissant le boulon de durite se trouvant au dessus du maître cylindre car c'est ce que l'on m'avait conseillé de faire quand j'avais rencontré le même probleme. Hors Gwen à reussi a purger son circuit comme il le dit plus bas mais sans trop savoir quelle technique a fonctionner. J'ai donc enlever mes messages et l'explication de ma technique pensant que ca pourrait parasiter un futur lecteur confronté au même probleme technique. Car la purge d'un circuit ne se fait pas habituellement en devissant ce boulon mais comme l'on indiqué d'autres personnes sur ce forum. Voilà, c'est tout simple et ca n'aurait pas du créer autant de polémique.
Dernière modification par lucio le 07 nov. 2008, 17:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par Jean-François »

Gwenn, je ne comprend pas quelle méthode tu as appliquée pour purger ton frein arrière, en particulier quand tu dis "le liquide monte dans la tubulure". De quelle tubulure parles-tu ?

Il existe plusieurs méthodes pour purger, et pour moi la + fiable même si n'est pas la plus rapide reste celle décrite par Hakuna et Luc. C'est à dire remplir le liquide neuf par le bocal et évacuer le vieux liquide par la vis de purge.
De nouveau le liquide monte, mais la pédale est toujours molle (vis serrée, pédale appuyée à fond, la roue arrière tourne comme si de rien n'était) le liquide dans le bocal lui ne descend pas.
Apparemment tu as fais rentrer beaucoup d'air dans le circuit, tu devrais pouvoir l'évacuer avec cette méthode mais il faut être patient.

Pour évacuer les dernières bulles :
-Appuie sur la pédale puis ouvre la vis de purge,
la pédale s'enfonce alors pendant que le liquide et l'air s'évacuent par la vis de purge.
-Referme la vis de purge avant de relâcher la pédale.
-Recommence ces 2 opérations plusieurs fois jusqu'à ce que les bulles d'air soient bien évacuées.
Evidemment il vaut mieux relier la vis de purge à une durit transparente.
bien entendu tu surveilles attentivement le niveau dans le bocal car celui ci ne doit jamais être vide sous peine de faire rentrer de l'air dans le circuit.(Luc)
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par Gwenn »

Saut à tous et merci pour votre support.

Il semble en effet que ma méthode n'était pas la bonne. Je vais vous la décrire et vous pourrez me corriger (bien que cela ait été fait dans vos réponses 8) ):
- Tubulure avec valve anti-retour sur la vis de purge. La valve est mise dans un bocal en verre
- Je pompe 5-6 fois sur la pédale, la conserve enfoncée
- j'ouvre la vis de purge d'un peu moins d'un quart de tour durant 5 à 10 secondes
- je referme la vis de purge
- je relâche la pédale
puis recommence.

Constats suite à ces manipulations (pendant près de 2 heures tout de même):
- le liquide monte bien, mais redescend de temps en temps
- le liquide descend bien dans le réservoir, car j'ai dû le remplir une seconde fois
- du liquide fuit par la vis de purge, car j'en trouve régulièrement sur la jante (malgré un collier Rilsan sur la tubulure. :oops: :? :shock:

Donc suite à vos précieux conseils, je vais essayer la méthode décrite par Hakuna, et si cela ne donne rien, j'essaierai la réactivation du piston par le dévissage de la vis au dessus du maître cylindre.

Encore un gros merci. En espérant que cette expérience lamentable pour mon ego me servira pour la purge de l'embrayage qui en a encore plus besoin que les freins (je ferai les freins avant que lorsque j'aurai assez d'expérience :roll: )
Gwenn

Un breton au pays du rugby
Avatar de l’utilisateur
etienne S
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 836
Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Localisation : nort/erdre (44)

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par etienne S »

Gwenn a écrit : - Tubulure avec valve anti-retour sur la vis de purge. La valve est mise dans un bocal en verre
- Je pompe 5-6 fois sur la pédale, la conserve enfoncée
- j'ouvre la vis de purge d'un peu moins d'un quart de tour durant 5 à 10 secondes
- je referme la vis de purge
Je ne vois pas l'intérêt de monter un clapet anti-retour sur le tuyau de purge , a partir du moment où l'extrémitée est dans le liquide du récipient .
Par contre Gwenn , quand tu purges en ouvrant la dite vis , ce n'est pas 5 à10 secondes qu'il faut ouvrir , il faut refermer dés que la pédale est arrivée en bout de course .
Tu dois voir les bulles dans le récipient si le bout de tuyau est immerger bien sùr .

a+
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump
lucio
Futuriste
Messages : 143
Inscription : 22 mai 2008, 17:56
Localisation : cannes

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par lucio »

... pas touche au boulon a moins d'avoir toujours une pedale molle et d'avoir totalement vidé le circuit de son liquide.
Dernière modification par lucio le 07 nov. 2008, 17:18, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par Gwenn »

Ca y est !!!

Je ne sais pas quelle méthode m'a permis de débloquer la situation, mais j'ai réussi à purger mon frein arrière.
La pédale a de nouveau du répondant, la roue arrière se bloque bien lorsqu'on appuie sur la pédale.
Il y avait pas mal d'air a s'évacuer finalement (plein de petites bulles qui ont fini par remonter dans le tuyau.)

Bref, un grand merci à tous.

Je vais m'attaquer désormais à l'embrayage. En espérant que ce soit beaucoup plus facile...
Gwenn

Un breton au pays du rugby
Avatar de l’utilisateur
coolhand77
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 535
Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Localisation : pontcarré 77

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par coolhand77 »

pour ma part jamais eu de mal a purger les freins avant ou arriere ou l'embrayage..
La methode d'hakuna est la bonne..
faut juste remplir avec du DOT neuf, pomper et resserer le vise de purge jusqu'a temps que le liquide soit propre et sans bulle..
C'est plus facile a deux car il y en a un qui pompe et l'autre qui serre/desserre la vis de purge..
ca prend 10 minutes a tout casser... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par Jean-François »

Un peu d'humilité n'a jamais tué personne :wink:

Et hop, 1000ème message et peut-être 500ème sans réponse.

édit : une partie du message est supprimée à la demande de l'intéressé :wink:
comme a dit Dan, il n'y a pas de ségrégation ici .
Dernière modification par Jean-François le 07 nov. 2008, 03:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3740
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par ZAG07 »

Bravo JF pour le passage à 1001 :wink: :wink:

Sur ce forum, chacun apporte à tous avec ses moyens et l'on y trouve ce que l'on y apporte, un peu l'Auberge Espagnole, moi je le trouve très riche et automodéré, ce qui me semble exceptionnel par rapport à d'autres forums, les meilleures preuves de sa bonne santé sont son âge et l'ambiance des RST annuelles.
Forumeurs, automodérez vous et notre passion vivra longtemps.
Pour la purge des freins et embrayage, je n'ai jamais eu de pb insurmontables.
Hervé
Image
Avatar de l’utilisateur
coolhand77
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 535
Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Localisation : pontcarré 77

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par coolhand77 »

+ 1...
Tout pareil que Jeff et Hervé...
Si il fallait se facher a chaque fois qu'on a pas de réponse... :mrgreen: !
Il faut pas croire qu'on se connait tous et qu'il y a de la segrégation...!
Pour ma part j'ai fait connaissance une fois a la RST2...!

Et puis je ne pense pas que quelqu'un ici se vante d'etre le roi de la mécanique ou un "pro de la mecanique", car au contraire tout le monde donne et recoit des conseils selon son niveau..
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par Luc, The Yéti »

etienne S a écrit : Je ne vois pas l'intérêt de monter un clapet anti-retour sur le tuyau de purge , a partir du moment où l'extrémitée est dans le liquide du récipient .
Tout simplement parce que je commence mes purges avec un récipient vide.......et pour être sur que si le tuyau sort du fameux récipient je n'ai pas d'air qui remonte.
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
etienne S
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 836
Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Localisation : nort/erdre (44)

Re: Purge frein arrière: au secours !!!

Message par etienne S »

coolhand77 a écrit :+ 1...
Tout pareil que Jeff et Hervé...
Si il fallait se facher a chaque fois qu'on a pas de réponse... :mrgreen: !
Il faut pas croire qu'on se connait tous et qu'il y a de la segrégation...!
Pour ma part j'ai fait connaissance une fois a la RST2...!

Et puis je ne pense pas que quelqu'un ici se vante d'etre le roi de la mécanique ou un "pro de la mecanique", car au contraire tout le monde donne et recoit des conseils selon son niveau..
Idem , Chacun fait selon son savoir , son expérience , sa disponibilitée , son temps et son humeur .... c'est l'entre aide qui compte :wink:
Comme dit Hervé , ce n'est pas toujours le cas sur certains forum , j'ai eu le cas sur le forum d'une asso. pour des sorties moto pour handicapés :(

Donc restez cool et le forum vivra longtemps 8)

A plus tard
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump