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Auteur Message
 Sujet du message : Tension de la chaine
MessagePublié : 06 juil. 2005, 09:32 
Quelqu'un serait-il comment tendre la chaine de notre belle?
Expliction simple si possible car moi j'ai des base de mécanique pas plus.
Merci d'avance !


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 Sujet du message :
MessagePublié : 06 juil. 2005, 10:39 
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Motard
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Inscription : 22 févr. 2005, 12:58
Messages : 83
Localisation : frejus var
tout est dans la notice c'est pas compliquer a faire mais pas facile a expliquer comme ca et puis moi c'est mon consesse qui me le fais sinon quand je fais changer les pneus

_________________
vas me mettre a l'endurance en futura moi ....vivement le bol


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 Sujet du message :
MessagePublié : 07 juil. 2005, 07:35 
Merci le problème est que j'ai acheté cette machine d'occasion et j'ai pas la notice d'utilisation. Le téléchargé je peux pas non plus c'est le pc du boulot et le disque dur est bloqué. Alors je sais pas comment faire?
quelqu'un a une solution?
merci
frédo


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 Sujet du message : tension de chaine
MessagePublié : 07 juil. 2005, 16:31 
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Bicyclette à roulettes
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Inscription : 16 mai 2005, 19:34
Messages : 29
Localisation : GUERANDE
Fredo
Donnes ton adresse et je t'envoie la partie tensin de chaine imprimée si tu veux


sans quoi:
Il te faut la clef spéciale genre clef filtre à huile qui est dans la trousse.

sur le moyeu ar coté gauche tu as 2 ecrous (17 il me semble)
qui "regardent " vers la plaque d'immmatriculation, tu les desseres...
Avec la clef speciale que tu enquille sur la partie crantée du moyeu (juste derriere la couronne) : tu doit tourner ds le sens horaire pour tendre la chaine et à l'inverse pour la détendre, qd elle est correctement tendue (2,5 cm de jeu) tu resseres les 2 ecrous
Hum, c'est pas très clair mais bon !

Ps : comment tu fais pour te connecter sur le forum sans pc ? :?:

_________________
DDY


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 Sujet du message :
MessagePublié : 10 juil. 2005, 07:00 
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Oh Grand Maître es Futura !
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3729
Localisation : Sud Ardèche
Attention, il vaut mieux une chaine un peu détendue plutôt que trop tendue, surtout sur un bicylindre(arrivée du couple) et puis faire le réglage avec la charge maxi si tu roules en duo, sinon ça va souffrir (Ray connait bien le pb pour avoir explosé un maillon).Quand tu regardes les GP moto à la télé, c'est flagrant, ils roulent chaines détendues.
Hervé


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 Sujet du message :
MessagePublié : 10 juil. 2005, 15:48 
Attention quand même car si la chaine est trop détendue, tu flingues les caoutchoucs qui sont dans le moyeu de la roue AR. Je sais de quoi je parle car j'ai dû les changer avec mon kit chaine !!!!!!
Ce n'est pas cher : environ 5 € / caoutchouc anti-déchirure et il y en a 6.
Le plus chiant, c'est qu'il faut les commander à APRILIA Italy, et là il faut 2 semaines d'attente !!!
Donc attention à la tension, pas de trop tendue c'est clair (risque de casse aux montée de couples) mais pas trop souple.Bref faut le sentir!!!!!!!!!


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 Sujet du message :
MessagePublié : 11 juil. 2005, 17:37 
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Grand Futuriste
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Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
pas mieux, c est vraiment comme on le sent :wink:

je viens de demonter le "cache chaine" inferieur, pour entretenir la chaine c est plus facile, le petit triangle noire plein de m*rde... et j ai bien cru que je ne ni arriverais pas... :?:

ce morceau de plastique et maintenu par deux vis accessibles par le dessous et legerement excentrees par rapport a la chaine... je me met la gu*ule par terre, je retire la premiere vis puis essaye la seconde mais non pas possible de met un outil dans l enprunte... apres avoir bien netoye la chaine avec mes cheveux, j ai reussi a la retirer... :D

conclusion: la tete de vis se fait regulierement tabasser par la chaine au point que celle ci est lime et que l emprunte a ete deforme... :(

j avais deja retendu la chaine apres l achat du scoot a 9Mkm, je vais surveiller ca de plus pres et peu etre refaire le reglage... :wink:

Valentin

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Le lancé de motard?? Même pas mal!!


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 Sujet du message :
MessagePublié : 12 juil. 2005, 15:08 
merci pour ces conseils!!!
voila mon adresse mail pour tchang
fredosand@yahoo.fr pour l'envoi de la notice sinon les explication sont clauires! merci


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 Sujet du message :
MessagePublié : 12 juil. 2005, 18:04 
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Grand Futuriste
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Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
je viens de regarder la notice qui est en telechargement.... et c est indique : 2.5cm moto sur la centrale!!!

page 74 du second fichier... que faut il en penser???? :?

Valentin

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Le lancé de motard?? Même pas mal!!


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 Sujet du message :
MessagePublié : 13 juil. 2005, 08:18 
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Héros de la Nation Futuriste
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Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
que c'est très bien comme ça !

une fois le réglage terminé, tu trouves quelqu'un à faire monter sur la moto et tu controles que la tension est correct puis GAZZZZZZZZZZZ :wink:

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
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 Sujet du message :
MessagePublié : 13 juil. 2005, 13:57 
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Héros de la Nation Futuriste
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
je viens de regarder la notice qui est en telechargement.... et c est indique : 2.5cm moto sur la centrale!!!

page 74 du second fichier... que faut il en penser???? :?

Valentin
2,5 cm, c'est pour moi le mini à respecter après avoir fait tourner la roue pour chercher la position où la chaîne est la plus tendue.

Je n'ai jamais de cobaye sous la main pour charger l'ar. de la moto et vérifier le débattement de la chaîne, et encore cette situation ne serait pas représentative du comportement dynamique qui veut que le ressort se comprime fortement sur les bosses à pleine charge.


Pour moi, si Aprilia dit 2,5 cm ce n'est pas au hasard et j'ai confiance, contrairement à certains mécanos qui estiment que la tension d'une chaîne doit se faire sur la béquille latérale :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ah les cons :!:


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 Sujet du message :
MessagePublié : 15 juil. 2005, 14:53 
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Héros de la Nation Futuriste
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Ca faisait très longtemps que cette question me trottait dans la tête :
Lorsque l'on appui sur l'arrière de la moto, est-ce que la chaîne est plus tendue qu'à vide :?:

Pour ce qui concerne la Futura (et probablement la plupart des routières, mais c'est à vérifier au cas par cas) j'affirme que la réponse est NON.

En effet pour les avoir mesurés, moto sur la centrale, j'ai constaté que les 3 points représentant l'axe du pignon de sortie de boîte, l'axe de pivot du bras oscillant et l'axe de la roue arrière sont parfaitement alignés, à l'imprécision de mesure près.

C'est donc sur la béquille centrale que la chaîne est la plus tendue.
25 mm de débattement total préconisé c'est peu mais suffisant puisque la chaîne se relâche, la moto étant chargée.

Je sais que je ne vais pas me faire que des copains mais je veux bien admettre que sur des motos de cross, des trails ou autres la chaîne se tende avec la charge mais pas sur la Futura.

:lol: ('tain mon JF tu t'es bien mouillé là) :lol:

===============================================
Edit du 09/08/05 :

Effectivement, je me suis trompé sur ce sujet.
Ne pas tenir compte de ces conclusions.


Dernière édition par Jean-François le 09 août 2005, 18:00, édité 1 fois.

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 Sujet du message :
MessagePublié : 15 juil. 2005, 17:58 
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Commandeur Futuriste
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Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
Salut Jean-François
Excuses-moi mais je ne suis pas d'accord !
Lorsque le bras oscillant est en position maximal de charge les 3 points ne sont plus du tout en ligne et la chaine doit contourner l'axe de bras oscillant ( par le dessous ). Du coup elle a un plus long parcourt à effectuer, elle s'en retrouve donc plus tendue. Aucune moto ne peut y échapper. Evidemment plus le débattement est grand plus le phénomène est important. Les constructeurs de motos pour limiter cet effet destructeur, rapprochent au maximun le pignon de sortie de boite de l'axe de bras oscillant. C'est vrai que sur une machine comme la futura entre le mini est le maxi il ne doit pas y avoir une énorme différence mais sur une moto avec 300mm de débattement tu verrais tout de suite qu'il faut tendre la chaîne ce qui est préconisé et pas plus.
Gilles


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 Sujet du message :
MessagePublié : 15 juil. 2005, 22:35 
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Futuriste
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Inscription : 06 févr. 2005, 12:47
Messages : 114
Localisation : Namur Belgique
La pour le coup J-F j'afirme que tu te trompe et que Gilles a raison en effet quand tu a pris tes mesures sur la central le poids non-suspendu arriére cad la roue,le bras et la moitié de l'amortisseur n'etait pas en position normal.

Quand la moto est posée sur ses roues son propre poids ecrase déjà la suspenssion sans parler du pilote (et ce n'est pas negligeable dans mon cas ) :cry:

Le phénoméne de la tension de chaine est bien connu des constructeurs la seule solution serait que l'axe du bras oscillant soit dans le meme axe que le pignon de sortie de boite.C'est techniquement possible mais trop couteux.

Tant que les deux ne sont pas dans le meme axe la distance entre les deux pignons de la chaine varie en fonction du débattement de la suspenssion ce qui oblige de garder un jeu minimal à la chaine.

A+;Hervé.


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 Sujet du message :
MessagePublié : 16 juil. 2005, 08:48 
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Grand Futuriste
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Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
il ne reste plus qu une seule solution... la methose empirique :!:

Valentin

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