futura deja en panne...

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
jefaz59
Bicyclette à roulettes
Messages : 25
Inscription : 17 avr. 2011, 16:41

futura deja en panne...

Message par jefaz59 »

bonjour, j'ai acquit ma futura il y a....3 jours...et maintenent elle ne demarre plus, le demarreur se lance comme si la batterie etait decharger, la batterie est bouillante, et ca fume...voila 3 jours seulement et j'en ai deja marre..quels sont mes recours au pres de mon garage, elle est garanti 6 mois, mais je voudrai me faire rembourser...
cedric
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 779
Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Localisation : Bulgneville (Vosges)

Re: futura deja en panne...

Message par cedric »

le moteur est il entrainé par l'alternateur lorsque tu veux demarrer.
la batterie peut chauffer si tu la sollicite beaucoup en tres peu de temps.
tu dis queque ca fume? qu'est ce qui fume.

1ere chose a faire: debranche la batterie et recharge la, est elle recente?

ensuite si le moteur ne tourne pas lorsque tu actionne le bouton demarrer: entend tu le "clac" du relai sous la selle, c'est lui qui etabli le circuit de puissance pour le demarreur.
il est juste au dessus de la batterie. et il a tendance a deconner.

voila commence par là.

sinon regarde avec ton vendeur car il te doit une machine en etat de marche.

bon courage

cedric

La fut, y faut quand même faire un peu de mecanique; et d'electricité, c'est mieux.
Sinon il y a le fofo.

a+
cedric
Salutations sportives

Cedric
jefaz59
Bicyclette à roulettes
Messages : 25
Inscription : 17 avr. 2011, 16:41

Re: futura deja en panne...

Message par jefaz59 »

bonjour, alors concernant le relais au dessus de la batterie hier on entendait effectivement le claque mais elle ne demarrerai pas, aujourd'ui plus de claque juste le bruit du grosse abeille en continue genre grrrrrrrrrrrrrr.....donc j'habite a 45 km du garage et la moto ne peut plus demarrer...et ca ne fait que 4 jours que je l'ai,j'ai juste rouler 250 km...je suis dans la mouise...puis je me retracter sur cette moto et me faire rembourser???car j'ai pas envie d'aller au garage toute les semaines...

bon ,voila, c'est le relai sous la selle qui est hs, en effet c'est lui qui fait crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...il n' y a pas moyen de le chunter?ou comment le remplacer?
merci bonne journée pour moi sa va etre galere...
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Re: futura deja en panne...

Message par Jean-François »

jefaz59 a écrit :...bon ,voila, c'est le relai sous la selle qui est hs, en effet c'est lui qui fait crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...il n' y a pas moyen de le chunter?...
Oui sans problème :
Enlever la selle, mettre le contact, détacher le relai de son support et mettre en contact l'une des 2 bornes situées dessous (là où sont vissées les cosses des gros câbles) avec le + de la batterie. Si la batterie est chargée, ça devrait démarrer sans problème, attention aux étincelles.
jefaz59
Bicyclette à roulettes
Messages : 25
Inscription : 17 avr. 2011, 16:41

Re: futura deja en panne...

Message par jefaz59 »

bonjour a tous, alors voila, en shuntant le relais du demarreur sa ne vas pas car la batterie a pas assez de jus, donc je l'ai brancher sur une batterie de voiture 12v 50a moteur arreter et j'ai shunter le relais et la vraouuummm, donc diagnostique batterie et relais de demarreur hs...voila a+
jamais sans ma futura
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 4352
Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Localisation : La Turbie

Re: futura deja en panne...

Message par jamais sans ma futura »

Euh...
Moi je dirais: recharge ta batterie, fait le test du circuit de charge et ensuite écrit: voilà c'est fait :wink:
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....
cedric
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 779
Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Localisation : Bulgneville (Vosges)

Re: futura deja en panne...

Message par cedric »

+1 si ca se trouve la batterie est juste dechargée.
:D
Salutations sportives

Cedric
jefaz59
Bicyclette à roulettes
Messages : 25
Inscription : 17 avr. 2011, 16:41

Re: futura deja en panne...

Message par jefaz59 »

bonjour a tous, ma fut est au garage, je la recupere mardi normalement, alors le relais de demarreur est bien hs, mais je me demande si la batterie est bonne??
je me suis posé la question de l'alternateur aussi, la batterie moteur coupé, a une tension de 12,6 environ est a charge elle est a 14.2 toujours environs...donc je suppose que l'alternateur charge bien la batterie...
donc ma batterie serait elle decharger a cause du court circuit?( je rappel quand je met les feux de croisement le fusible claque)?

ah oui, je souhaite changer le psb,mettre un de 15, je pense que je suis en 16, pour detendre la chaine c'est compliquer?car la c'est un monobras et sur la faz c'etait un double...
j'ai pas trouver de topic pour le changement du psb donc je suis preneur de tout bon conseil, merci

en attendant mardi si tout va bien a++
jamais sans ma futura
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 4352
Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Localisation : La Turbie

Re: futura deja en panne...

Message par jamais sans ma futura »

jefaz59 a écrit :je me suis posé la question de l'alternateur aussi, la batterie moteur coupé, a une tension de 12,6 environ est a charge elle est a 14.2 toujours environs...donc je suppose que l'alternateur charge bien la batterie...
Tout à fait raison.
jefaz59 a écrit :donc ma batterie serait elle decharger a cause du court circuit?( je rappel quand je met les feux de croisement le fusible claque)?...
C'est possible, mais j'y crois pas.
Par contre, tu dois avoir un soucis, reste pas comme cela.
jefaz59 a écrit :ah oui, je souhaite changer le psb,mettre un de 15, je pense que je suis en 16, pour detendre la chaine c'est compliquer?car la c'est un monobras et sur la faz c'etait un double...
j'ai pas trouver de topic pour le changement du psb donc je suis preneur de tout bon conseil, merci

en attendant mardi si tout va bien a...
La manip a été faite au chgt de KC, donc par le mécano.
Hervé a fait il me semble la manip. De toute manière, c'est ouvrir le flan G, le cache duPSB, puis il y a un système de blocage du PSB aves soit un écrou central, soit un systême à 2 boulons.....
En ouvrant, tu verras

Bonne bricole
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Re: futura deja en panne...

Message par Jean-François »

jefaz59 a écrit :... pour detendre la chaine c'est compliquer?car la c'est un monobras et sur la faz c'etait un double...
La roue ar est montée sur un moyeu excentrique. On détend la chaîne en faisant tourner ce moyeu dans le sens inverse des aiguilles... à l'aide d'un outil livré avec la moto, après avoir desserré 2 vis à l'arrière du bras oscillant. Description à la page 74-75 du manuel livré avec la moto.
jefaz59
Bicyclette à roulettes
Messages : 25
Inscription : 17 avr. 2011, 16:41

Re: futura deja en panne...

Message par jefaz59 »

bonjour a tous alors quelque nouvelles, moto est sortie du concessionnaire hier, jusque la nickel tout va bien, aujourd'hui je m'appercois que l'ampoule des feux de croisement etait hs, les fusibles sont ok et le relais fait bien le clac, donc ok, j'ai pris la tension sur la fiche, et la 14.5V oups, tu m'etonne quelle claque, je vais donc chez le concess( encore une fois) il prend la tension de la batterie moteur tournant 13.7, un autre mecanno viens et accelere en continue, et la tension qui monte 14....15.....15.7......diagnostique regul mort, pas de bol cela va faire 10 jours que j'ai ma moto, elle a dormis 7 jours au concess....donc nouveau regul sous garantie biensur...mais j'en ai un peu marre cela fait trop pour moi, je compte la revendre...vous en pensez quoi?apres le regul il reste quoi qui peut lacher car la ils ont quasi tout changer ( le regul, le relais demarreur, batterie). quelle misere....
jamais sans ma futura
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 4352
Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Localisation : La Turbie

Re: futura deja en panne...

Message par jamais sans ma futura »

Circuit de charge à faire dès que possible.

Pas plus de soucis que su r une autre bécanne.
Je comprends que ce soit difficile à supporter quand on vient d'acheter une moto, de pas pouvoir s'en servir comme on le voudrait.
Maintenant, il te reste la possibilité de râler après le vendeur. :wink:
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....
Avatar de l’utilisateur
mlemartien
Mobylette
Messages : 50
Inscription : 20 juil. 2005, 13:46
Localisation : Metz, Moselle

Re: futura deja en panne...

Message par mlemartien »

Sincèrement ne te décourage pas si vite. Il est probable que le relais + le régulateur HS (et même peut-être la batterie maintenant) soient à l'origine de la même panne. Le relais d'origine est trop léger, on en trouve des 150 ampères régulièrement sur eBay qui je crois font mieux l'affaire.

J'ai eu la même galère que toi au bout de 6 ans (moto achetée neuve). J'ai mis un nouveau régulateur, un nouveau relais, une nouvelle batterie (elle était morte aussi) et j'ai refais le câblage du connecteur marron. Plus de souci depuis. C'est ma seule panne en 8 ans de Futura.

Tu peux aussi mesurer la tension en sortie de rotor qui doit être de 60 volts si mes souvenirs sont exacts. Une autre valeur peut être la cause de la mort du régulateur.

Bon courage avec ton vendeur.
Guzzi V11 2005, 16 500 KM
BMW K1600 GT 2013, 7 000 KM
Avatar de l’utilisateur
GHOSTXII
Futuriste
Messages : 115
Inscription : 13 déc. 2007, 10:57

Re: futura deja en panne...

Message par GHOSTXII »

que je suis heureux d avoir changer de moto lol j ai l impression de lire tout ce qui m est arriver avec la mienne....bon courage !
Avatar de l’utilisateur
GHOSTXII
Futuriste
Messages : 115
Inscription : 13 déc. 2007, 10:57

Re: futura deja en panne...

Message par GHOSTXII »

pour la petite info moi la batterie surchauffer grace au regulateur electrique pourri qu il y a dessus !