forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 27 avr. 2024, 16:21

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pignon de sortie de boite
MessagePublié : 03 août 2005, 09:18 
Bonjour a Tous,

En septembre, je vais changer mon kit chaine (environ 20000km).
Se pose le probleme du changement de la taille du pignon de sortie de boite. Sauf erreur de ma part, la futura est en 16 dents.
J'ai lu un peu partout, que diminuer d'une dent, permet d'ammeliorer les reprises, de rendre plus souple dans les bas regimes, d'adoucir globalement le comportement, au depend de la vitesse max (ce dont je me contre-fout personellement) et d'une petite sur-consommation (pas si grave). Je fait pas mal de ville, periph...
N'étant pas mécano, j'en parle a mon garagiste, qui lui me dit que pour adoucir le comportement il faut monter d'un cran!!! dixit "pour rendre les hornet plus pechues, on dimminue la taille du pignon"
Bref, je n'y comprends plus rien.
Merci de vos commentaires et avis..

merci


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 août 2005, 13:46 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Messages : 535
Localisation : pontcarré 77
Bennfacile c'est comme un double plateau de velo..
Si tu mets une de dent de plus a ton pignon; tu vas tirer "Plus long".;ta mlachine va gagner un peu un vitesse de pointe, mais sera moins nerveuse (normal imagine avec le grand plateau du velo, tu entraines la roue plus difficilement)
Si tu mets une dent de moins tu vas tirer plus cout, donc machine plus vive, moins de cognement a bas regime, mais tu vas rouler moins vite a fond de 6 et ton moteur va legerement monter en regime..
Perso le pignon d'origine me va tres bien...
Hier soir Autouroute a 4 265km/h vcomteur avec ligne BEF..
Et demarrage au feu rouge avec SDS en passant la 2eme la roue avant a decollé.. J'imagine pas avec un pignon plus petit....


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 août 2005, 17:20 
ton mecano s est plante pour la dent en plus!!! :evil:

il faut bien une dent de moins pour la rendre plus souple... ou trois de plus a la roue mais c est plus dure a trouver peu etre...(15*45 ou 16*48 c est bonnet-blanc et blanc-bonnet)

une dent de moins marche sur deux tableau: regime et demultiplication 8)

en exagerant: avec une dent de moins, a vitesse egale, tu passe de 2500 ou ca cogne a 3000 ou c est souple...(avantage due au regime) :D

et l exemple de Dan explique le cote demultiplication :D

en esperant avoir ete clair :wink:

je precise que comme Dan, je suis en 16 et j y reste...

Valentin


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 août 2005, 18:14 
coohand et val sont à 100% dans le vrai, :roll: en mettant une dent de mois en sortie de boite elle tire plus court et donc à régime égal tu rouleras moins vite ( environ7%) ce qui veut dire qu'au régime que tu as à 200 tu ne rouleras plus qu'à environ 185 au même régime. :shock:
Si tu restes avec l'échappement d'origine tu sentiras un léger mieux :D , par contre les veinards qui roule avec une ligne complète BEF ont un tel gain en couple donc reprise que le 16 est suffisant sinon il changerons moins de pneus AV à force d'être sur la roue AR. :wink:
cela dépend te ton style de conduite, :!: avec un 15 dents tu économiseras des changements de vitesse en ayant plus de reprises au détriment de la vitesse max et avec une légère sur-consommation, :cry: ce qui reste à prouver pour la consommation étant donné que tu rouleras plus sur le couple donc au régime ou la consommation est logiquement moindre (en gramme/chevaux/litres) :?:
Bon choix

PIERRE


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 03 août 2005, 22:16 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
Bonsoir à tous,
Depuis qques mois je roule avec un pignon de 15 et je ne le regrette pas, c'est mieux partout et j'ai pas vu la différence sur la consommation (à part le prix au litre :x )
Pour ce qui est de rouler vite, avant sur mes Kawa je bloquais le compteur aussi, ça m'a passé et puis maintenant j'ai très peu de cas où j'apprécie de monter au dessus de 200, pour de multiples raisons.Tout ça pour dire qu'avant d'exploiter à 100% une RST avec pignon de 15, on doit bien transpirer :roll: .
Pour info, de ce que l'on m'a dit ( cela reste à vérifier) le fait que la monte d'origine soit en 16 dents (RSV & TUONO en 16 & 17) serait dû à un ajustement pour atteindre les niveaux requis en ce qui concerne les normes antipollution et ne correspond pas du tout à une exploitation optimum des caractéristiques du moteur.
Sur les autres forums, beaucoup passent en 15, ils ont même la finesse de jouer aussi sur la couronne arrière !!
Hervé


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 août 2005, 11:21 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Messages : 748
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
Salut à tous,

Je dois justement changer mon kit chaine (le 2ème alors que la moto n'a que 33000 km :oops: ), et je vais surement passer en 15x43 histoire de voir ce que ça donne ... avec la ligne BEF :shock:
Déjà que l'avant tatonne dans l'air en 1ère et 2ème, dès fois même en 3ème, on va tenter de le faire en 4 :lol:
Il faut aussi que je prenne un abonnement chez Michelin :wink:

_________________
La Futura, c'est mon dada.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 août 2005, 17:39 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
15*43 Mabig :?: :?: :?:
au lieu de quoi?
si tu enleve des dents sur la couronne, tu va tirer plus long.

Comprend pas la!!! :shock:

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 août 2005, 20:02 
et bien valentin :?: il ne faut pas prendre notre "geniteur " pour un ....... propriétaire de japonaise :oops: c'est un homme sérieux que diable :shock: , il le prouve en s'occuppant de nous. :D

Promis mon cher marc je ne demande rien en échange pour la brosse à reluire :!:

FUTURISTEMENT VOTRE

PIERRE

PS. si un mini rassemblement est organisé par le sud en septembre/octobre je serai des votre.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 août 2005, 20:20 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3728
Localisation : Sud Ardèche
  • si un mini rassemblement est organisé par le sud en septembre/octobre je serai des votre
Pas de problème Pierre, c'est noté.
J'ai pas de nouvelles des Grenoblois, ils font la marmotte ou ils se font dorer la pillule??
Hervé


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 août 2005, 20:56 
Moi je peux dire que avec les BEF que je vient d'installer ce week et ben c'est la folie......
La moto est liberée on l'entend respirer,vibrer et les montées en regimes sont top.
Avant j'avais une 1200 bandit, ca arrache !!! J'etais un peu deçu cote patate avec la futura mais maintenant je suis comblé et les sensations sont la ...... Meme les Gx ; ont arrive a les suivre !!!!!

Tout ca pour dire que avec les pots BEF, et bien pas besoin de changer le pignon de sortie de boite,il y a souplesse et agressivitée au choix du pilote !

A plus .
PASCAL[/list][/code][/quote]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 04 août 2005, 22:51 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 mars 2005, 23:20
Messages : 42
Localisation : marcheprime 33
bonsoir a tous pour le pignon de 15 je trouve que la moto a - de caractere ,mais plus souple . moi je suis repasser en 16 pour le caractere pour la conso pas de changement .il me semble que a 130 avec un 15 tu est a 5200tr et un 16 a 4800tr.(je roule que sur autoroute ou RN rapide)


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 05 août 2005, 20:31 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Messages : 748
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
euh, ce n'est pas 43 dents sur la couronne d'origine ?
Je me suis trompé peut-être ...
Bref, 1000 excuses si c'est le cas.

Je voulais simplement dire que je vais mettre un dent de moins au pignon, même si avec la ligne complète ça arrache un max :wink:

_________________
La Futura, c'est mon dada.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 août 2005, 08:49 
Hors-ligne
Grand Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juin 2005, 10:38
Messages : 150
Localisation : LES ULIS(91)
nan, meme pas, c est moi qui me trompe... c est effectivement du 16*43 d origine...... j etais persuade que cetait du 16*45... dsl :oops:

et la pour arracher encore plus, il faut mettre du 15*45 :shock: la, meme que la 5 peut lever... :lol:

Valentin

_________________
Le lancé de motard?? Même pas mal!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 11 août 2005, 17:14 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Messages : 748
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
Pas grave Valentin :wink:

Ca y est, je veisn de commander le kit chaine avec le pignon de 15.
Je l'aurais samedi :D sauf que je n'ai plus de permis :cry: jusqu'au 10/09 :twisted:

_________________
La Futura, c'est mon dada.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 12 août 2005, 14:26 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
10/09 ça tire très long ça :lol: comparé à du 16/43

ok, je sors (comme ils disent) c'est même pas marrant :?


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze