Problème de ralenti

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
jeanlaff1

Problème de ralenti

Message par jeanlaff1 »

Les faits :
Il m'arrivait de temps en temps que le régime moteur de ma futura ne revienne pas au ralenti rapidement :? . Par exemple, en arrivant à un stop, le ralenti restait entre 1500 et 2000 tours puis descendait à son régime normal, autour de 1000/1200 tours, après quelques secondes.

Mes recherches :
Un petit tour chez le concessionnaire et d'après lui il faut changer le capteur d'ouverture des papillon. En effet, celui-ci ne ferait plus son travail correctement en n'indiquant pas rapidement au calculateur un retour au ralenti (papillons fermés) lors de la coupure des gaz :shock: .

D'après la revue technique, ce papillon ne possède aucun réglage, contrairement à ceux que j'ai pu voir sur d'autres machines comme le FJR. Il doit être changé en cas de malfonctionnement et un réglage de l'injection est alors obligatoire pour valider un régime de ralenti correct. Connaissant le tarif de certaines pièces aprilia et de la main d'oeuvre, je craignait le pire.

Mon astuce :
Le capteur est fixé sur l'arrière de ce que l'appellerai le "corps de la pompe à injection". Il tient à l'aide de deux vis en étoile. J'ai dévissé d'un tour chacun des vis afin d'avoir un leger jeu entre le "corps de la pompe à injection" et le capteur d'ouverture des papillons. Quelques pulvérisations de WD 40 dans cette fente ainsi créee et revissage du capteur.

Le bilan :
Réalisé il y a quelques jours, ce phénomène de retour au ralenti "lent" à disparu. Je vous tiendrai au courant si ce problème se reproduit. Si ça vous arrive, cette astuce pourra vous permettre d'économiser une bonne poignée d'euros et sa réalisation ne prend pas plus d'un quart d'heure 8) .

J'espère ne pas avoir été trop long dans le récit :oops: et que tout ceci vous sera profitable.

V à tous :wink:
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Mabig
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Message par Mabig »

Whahouuuuuuuuu, c'est génial ça, merci JeanLaff1.
Je ferais la manip dès que j'aurais récupéré ma bête, abandonnée chez mes beaux-parents, snif ...

J'en profiterai surement pour faire un roman-photo si le truc est vraiment efficace.

Merci.
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jeanlaff1

Message par jeanlaff1 »

Salut à tous, après un bon mois, je me permet de revenir vers vous pour valider cette astuce. :)

J'ai roulé quasiment tous les jours avec la moto depuis et le symptôme semble avoir disparu. Le moteur retrouve son régime de ralenti dès qu'on relache la poignée des gaz. Si vous connaissez ce problème n'hésitez pas, ça ne vous demandera qu'un peu de temps et de WD40.

Cette action sera peut-être limité dans le temps mais rien ne m'empèche de la recommencer à l'appartion du phénomène. De plus vu son coût ... :wink:
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Mabig
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Message par Mabig »

C'est vrai, j'avois oublié ton astuce ... car j'ai répondu sur le groupe Yahou un autre truc : faire la mise à jour de l'injection (j'avais vu ce truc sur http://www.apriliaforum.com. Je viens de faire la mise à jour le WE dernier, on verra bien.

Sinon, si on est s^pur de ton coup, je pourrais faire, avec ton accord et en te sitant, une page pour évoquer cette astuce ...
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jeanlaff1

Message par jeanlaff1 »

Je ne vois aucun problème à ce que tu fasses une page pour évoquer cette astuce, bien au contraire. Si ça peu aider notre petite communauté de futuriste voir de possesseur de V60, j'en serai ravis.

Avec le recul, je pense que dans ce capteur il doit y avoir un lubrifiant (peut-être une sorte de graisse) qui perd de son pouvoir "glissant" dans la durée. Ce phénomène, un peu comme une graisse qui se figerait, ne doit pas faciliter les contacts électriques pour peu que quelques poussières se soient infiltrées dedans avec le temps. L'action du WD40 qui lui est très liquide et pénétrant à certainement contribué à la lubrification et à rétablir la conductivité que l'on trouve dans une pièce neuve.

J'invite bien sûr quelqu'un qui aurait le même soucis à executer l'opération pour permettre une validation à plus grande échelle.

A bientôt
sylvio

Message par sylvio »

cool mon concesse aller men mettre pour 110€
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Mabig
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Message par Mabig »

JeanLaff,

Je cherche à faire la manip (car la reprogrammation de l'ECU n'y change rien) mais j'ai du mal à voir où faut-il mettre du WD40.
La pompe à injection est située au fond du réservoir d'essence. Est-ce là ? (je ne pense pas)

Ce doit être à l'arrière de l'injection, il y a un capteur de position de papillon (réf 8124866) ...
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Jean-François
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Message par Jean-François »

J'ai parlé de ce pb à mon mécano Aprilia, et d'après lui la solution de desserrer le capteur de position n'est pas une chose à faire car on perd le réglage d'orientation qui est assez fin à réaliser. De plus, ce capteur est relié mécaniquement, de ce fait aucun risque qu'il puisse être aléatoirement en décalage avec la position des papillons.
Toujours d'après Hervé (le mécano), l'origine de ce pb est dû à l'encrassement du corps d'injection et des papillons (des traces de brulé sont visibles). Cette accumulation de crasse gênerait le retour complet des volets provoquant ainsi ce ralenti accéléré. Il semblerait aussi qu'en faisant bien claquer les papillons depuis la poignée, le phénomène ne se produit plus, bien sûr on ne peut pas conduire comme ça.
Donc il faut nettoyer tout ça, ce que j'ai fait. (je posterais des photos dès que j'aurais compris comment faire...l'informatique + moi = 2!)
Résultat : au début pas terrible, c'était presque même pire qu'avant, puis au fil du temps le phénomène s'est estompé jusqu'à quasiment disparaître :? .
J'aimerais bien savoir si ce problème apparaît sur des Aprilia neuves ou très récentes, donc avec le corps d'injection propre.
A SUIVRE...............
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Mabig
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Message par Mabig »

J'ai eu la mienne neuve et j'ai eu ce problème assez rapidement à ce que je me rappelle.
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chang
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probleme de ralenti

Message par chang »

Salut à Tous

J'ai aussi un probleme de ralenti qui ne redescend pas et qui reste aux alentours de 2/2.500 tm sauf au point mort (il redevient normal dès que je revient au PM)... :?:
Mauvaise programmation de l'ECU ?

Chang
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Luc, The Yéti
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Message par Luc, The Yéti »

Jean-François a écrit : J'aimerais bien savoir si ce problème apparaît sur des Aprilia neuves ou très récentes, donc avec le corps d'injection propre.
A SUIVRE...............
La mienne que j'ai eu neuve l'a toujours, légèrement, fait. Ce n'est pas régulier, c'est plus perceptible à certain moment mais je n'arrive pas à determiner quel est le facteur "déclenchant" le phénomène, pis depuis le temps je m'y suis habitué :wink:
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Invité

Message par Invité »

J'ai également le même problème, et pour moi, j'ai l'impression que ça arrive si je pars rapidement après avoir démarré et que je ne m'arrête pas (feu rouge, stop..) avant quelques km, comme si l'ECU gardait en mémoire les conditions qu'il avait au démarrage...
Enfin, c'est juste une piste qui ne se vérifie pas toujours....
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Mabig
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Message par Mabig »

finalement, ça m'arrive pendant et après une bonne pluie ...
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Gilles
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Message par Gilles »

Eh bien ma futura m'a gratifiée de la réaction inverse !
J e m'explique : lors de la concentre en Auvergne nous avons beaucoup roulé sous la pluie le samedi la moto a parfaitement fonctionner mais le lendemain alors qu'au petit matin elle démarrait, elle ne tenait plus le ralenti et calait sans cesse. :cry: J'ai fait le plein en même temps que tout le groupe quelques kilomêtres plus tard et le phénomène avait disparu. :D
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Luc, The Yéti
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Message par Luc, The Yéti »

je viens d'avoir le meme phénomène que toi Gilles, enfin à peu près, par deux fois alors que le réservoir était à moitié elle s'est mise à ne plus tenir le ralenti et ça a disparu en faisant le plein.............
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