Problème de ralenti
Problème de ralenti
Les faits :
Il m'arrivait de temps en temps que le régime moteur de ma futura ne revienne pas au ralenti rapidement . Par exemple, en arrivant àun stop, le ralenti restait entre 1500 et 2000 tours puis descendait àson régime normal, autour de 1000/1200 tours, après quelques secondes.
Mes recherches :
Un petit tour chez le concessionnaire et d'après lui il faut changer le capteur d'ouverture des papillon. En effet, celui-ci ne ferait plus son travail correctement en n'indiquant pas rapidement au calculateur un retour au ralenti (papillons fermés) lors de la coupure des gaz .
D'après la revue technique, ce papillon ne possède aucun réglage, contrairement àceux que j'ai pu voir sur d'autres machines comme le FJR. Il doit être changé en cas de malfonctionnement et un réglage de l'injection est alors obligatoire pour valider un régime de ralenti correct. Connaissant le tarif de certaines pièces aprilia et de la main d'oeuvre, je craignait le pire.
Mon astuce :
Le capteur est fixé sur l'arrière de ce que l'appellerai le "corps de la pompe àinjection". Il tient àl'aide de deux vis en étoile. J'ai dévissé d'un tour chacun des vis afin d'avoir un leger jeu entre le "corps de la pompe àinjection" et le capteur d'ouverture des papillons. Quelques pulvérisations de WD 40 dans cette fente ainsi créee et revissage du capteur.
Le bilan :
Réalisé il y a quelques jours, ce phénomène de retour au ralenti "lent" àdisparu. Je vous tiendrai au courant si ce problème se reproduit. Si ça vous arrive, cette astuce pourra vous permettre d'économiser une bonne poignée d'euros et sa réalisation ne prend pas plus d'un quart d'heure .
J'espère ne pas avoir été trop long dans le récit et que tout ceci vous sera profitable.
V àtous
Il m'arrivait de temps en temps que le régime moteur de ma futura ne revienne pas au ralenti rapidement . Par exemple, en arrivant àun stop, le ralenti restait entre 1500 et 2000 tours puis descendait àson régime normal, autour de 1000/1200 tours, après quelques secondes.
Mes recherches :
Un petit tour chez le concessionnaire et d'après lui il faut changer le capteur d'ouverture des papillon. En effet, celui-ci ne ferait plus son travail correctement en n'indiquant pas rapidement au calculateur un retour au ralenti (papillons fermés) lors de la coupure des gaz .
D'après la revue technique, ce papillon ne possède aucun réglage, contrairement àceux que j'ai pu voir sur d'autres machines comme le FJR. Il doit être changé en cas de malfonctionnement et un réglage de l'injection est alors obligatoire pour valider un régime de ralenti correct. Connaissant le tarif de certaines pièces aprilia et de la main d'oeuvre, je craignait le pire.
Mon astuce :
Le capteur est fixé sur l'arrière de ce que l'appellerai le "corps de la pompe àinjection". Il tient àl'aide de deux vis en étoile. J'ai dévissé d'un tour chacun des vis afin d'avoir un leger jeu entre le "corps de la pompe àinjection" et le capteur d'ouverture des papillons. Quelques pulvérisations de WD 40 dans cette fente ainsi créee et revissage du capteur.
Le bilan :
Réalisé il y a quelques jours, ce phénomène de retour au ralenti "lent" àdisparu. Je vous tiendrai au courant si ce problème se reproduit. Si ça vous arrive, cette astuce pourra vous permettre d'économiser une bonne poignée d'euros et sa réalisation ne prend pas plus d'un quart d'heure .
J'espère ne pas avoir été trop long dans le récit et que tout ceci vous sera profitable.
V àtous
Salut àtous, après un bon mois, je me permet de revenir vers vous pour valider cette astuce.
J'ai roulé quasiment tous les jours avec la moto depuis et le symptôme semble avoir disparu. Le moteur retrouve son régime de ralenti dès qu'on relache la poignée des gaz. Si vous connaissez ce problème n'hésitez pas, ça ne vous demandera qu'un peu de temps et de WD40.
Cette action sera peut-être limité dans le temps mais rien ne m'empèche de la recommencer àl'appartion du phénomène. De plus vu son coût ...
J'ai roulé quasiment tous les jours avec la moto depuis et le symptôme semble avoir disparu. Le moteur retrouve son régime de ralenti dès qu'on relache la poignée des gaz. Si vous connaissez ce problème n'hésitez pas, ça ne vous demandera qu'un peu de temps et de WD40.
Cette action sera peut-être limité dans le temps mais rien ne m'empèche de la recommencer àl'appartion du phénomène. De plus vu son coût ...
- Mabig
- Futurologue
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- Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
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C'est vrai, j'avois oublié ton astuce ... car j'ai répondu sur le groupe Yahou un autre truc : faire la mise àjour de l'injection (j'avais vu ce truc sur http://www.apriliaforum.com. Je viens de faire la mise àjour le WE dernier, on verra bien.
Sinon, si on est s^pur de ton coup, je pourrais faire, avec ton accord et en te sitant, une page pour évoquer cette astuce ...
Sinon, si on est s^pur de ton coup, je pourrais faire, avec ton accord et en te sitant, une page pour évoquer cette astuce ...
La Futura, c'est mon dada.
Je ne vois aucun problème àce que tu fasses une page pour évoquer cette astuce, bien au contraire. Si ça peu aider notre petite communauté de futuriste voir de possesseur de V60, j'en serai ravis.
Avec le recul, je pense que dans ce capteur il doit y avoir un lubrifiant (peut-être une sorte de graisse) qui perd de son pouvoir "glissant" dans la durée. Ce phénomène, un peu comme une graisse qui se figerait, ne doit pas faciliter les contacts électriques pour peu que quelques poussières se soient infiltrées dedans avec le temps. L'action du WD40 qui lui est très liquide et pénétrant àcertainement contribué àla lubrification et àrétablir la conductivité que l'on trouve dans une pièce neuve.
J'invite bien sûr quelqu'un qui aurait le même soucis àexecuter l'opération pour permettre une validation àplus grande échelle.
A bientôt
Avec le recul, je pense que dans ce capteur il doit y avoir un lubrifiant (peut-être une sorte de graisse) qui perd de son pouvoir "glissant" dans la durée. Ce phénomène, un peu comme une graisse qui se figerait, ne doit pas faciliter les contacts électriques pour peu que quelques poussières se soient infiltrées dedans avec le temps. L'action du WD40 qui lui est très liquide et pénétrant àcertainement contribué àla lubrification et àrétablir la conductivité que l'on trouve dans une pièce neuve.
J'invite bien sûr quelqu'un qui aurait le même soucis àexecuter l'opération pour permettre une validation àplus grande échelle.
A bientôt
- Mabig
- Futurologue
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JeanLaff,
Je cherche àfaire la manip (car la reprogrammation de l'ECU n'y change rien) mais j'ai du mal àvoir où faut-il mettre du WD40.
La pompe àinjection est située au fond du réservoir d'essence. Est-ce là? (je ne pense pas)
Ce doit être àl'arrière de l'injection, il y a un capteur de position de papillon (réf 8124866) ...
Je cherche àfaire la manip (car la reprogrammation de l'ECU n'y change rien) mais j'ai du mal àvoir où faut-il mettre du WD40.
La pompe àinjection est située au fond du réservoir d'essence. Est-ce là? (je ne pense pas)
Ce doit être àl'arrière de l'injection, il y a un capteur de position de papillon (réf 8124866) ...
La Futura, c'est mon dada.
- Jean-François
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 1705
- Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
- Localisation : Bordeaux
J'ai parlé de ce pb àmon mécano Aprilia, et d'après lui la solution de desserrer le capteur de position n'est pas une chose àfaire car on perd le réglage d'orientation qui est assez fin àréaliser. De plus, ce capteur est relié mécaniquement, de ce fait aucun risque qu'il puisse être aléatoirement en décalage avec la position des papillons.
Toujours d'après Hervé (le mécano), l'origine de ce pb est dû àl'encrassement du corps d'injection et des papillons (des traces de brulé sont visibles). Cette accumulation de crasse gênerait le retour complet des volets provoquant ainsi ce ralenti accéléré. Il semblerait aussi qu'en faisant bien claquer les papillons depuis la poignée, le phénomène ne se produit plus, bien sûr on ne peut pas conduire comme ça.
Donc il faut nettoyer tout ça, ce que j'ai fait. (je posterais des photos dès que j'aurais compris comment faire...l'informatique + moi = 2!)
Résultat : au début pas terrible, c'était presque même pire qu'avant, puis au fil du temps le phénomène s'est estompé jusqu'àquasiment disparaître .
J'aimerais bien savoir si ce problème apparaît sur des Aprilia neuves ou très récentes, donc avec le corps d'injection propre.
A SUIVRE...............
Toujours d'après Hervé (le mécano), l'origine de ce pb est dû àl'encrassement du corps d'injection et des papillons (des traces de brulé sont visibles). Cette accumulation de crasse gênerait le retour complet des volets provoquant ainsi ce ralenti accéléré. Il semblerait aussi qu'en faisant bien claquer les papillons depuis la poignée, le phénomène ne se produit plus, bien sûr on ne peut pas conduire comme ça.
Donc il faut nettoyer tout ça, ce que j'ai fait. (je posterais des photos dès que j'aurais compris comment faire...l'informatique + moi = 2!)
Résultat : au début pas terrible, c'était presque même pire qu'avant, puis au fil du temps le phénomène s'est estompé jusqu'àquasiment disparaître .
J'aimerais bien savoir si ce problème apparaît sur des Aprilia neuves ou très récentes, donc avec le corps d'injection propre.
A SUIVRE...............
probleme de ralenti
Salut àTous
J'ai aussi un probleme de ralenti qui ne redescend pas et qui reste aux alentours de 2/2.500 tm sauf au point mort (il redevient normal dès que je revient au PM)...
Mauvaise programmation de l'ECU ?
Chang
J'ai aussi un probleme de ralenti qui ne redescend pas et qui reste aux alentours de 2/2.500 tm sauf au point mort (il redevient normal dès que je revient au PM)...
Mauvaise programmation de l'ECU ?
Chang
DDY
- Luc, The Yéti
- Héros de la Nation Futuriste
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- Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
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La mienne que j'ai eu neuve l'a toujours, légèrement, fait. Ce n'est pas régulier, c'est plus perceptible àcertain moment mais je n'arrive pas àdeterminer quel est le facteur "déclenchant" le phénomène, pis depuis le temps je m'y suis habituéJean-François a écrit : J'aimerais bien savoir si ce problème apparaît sur des Aprilia neuves ou très récentes, donc avec le corps d'injection propre.
A SUIVRE...............
J'ai également le même problème, et pour moi, j'ai l'impression que ça arrive si je pars rapidement après avoir démarré et que je ne m'arrête pas (feu rouge, stop..) avant quelques km, comme si l'ECU gardait en mémoire les conditions qu'il avait au démarrage...
Enfin, c'est juste une piste qui ne se vérifie pas toujours....
Enfin, c'est juste une piste qui ne se vérifie pas toujours....
- Gilles
- Commandeur Futuriste
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Eh bien ma futura m'a gratifiée de la réaction inverse !
J e m'explique : lors de la concentre en Auvergne nous avons beaucoup roulé sous la pluie le samedi la moto a parfaitement fonctionner mais le lendemain alors qu'au petit matin elle démarrait, elle ne tenait plus le ralenti et calait sans cesse. J'ai fait le plein en même temps que tout le groupe quelques kilomêtres plus tard et le phénomène avait disparu.
Gilles
J e m'explique : lors de la concentre en Auvergne nous avons beaucoup roulé sous la pluie le samedi la moto a parfaitement fonctionner mais le lendemain alors qu'au petit matin elle démarrait, elle ne tenait plus le ralenti et calait sans cesse. J'ai fait le plein en même temps que tout le groupe quelques kilomêtres plus tard et le phénomène avait disparu.
Gilles
- Luc, The Yéti
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