Page 1 sur 2

Butée vis de roue AR

Publié : 15 sept. 2005, 10:09
par Invité
Salut à tous

Après avoir démonté ma roue arrière pour changement de pneu, je me suis aperçu qu'une dent de la butée vis de roue (pièce n°4 voir doc technique) était cassée surement du à un serrage trop fort à la visseuse pneumatique. Ce n'est pas trop grave dans la mesure où il suffit de la tourner d'un cran mais je voulais savoir si quelqu'un avait eu ce problème.

Publié : 15 sept. 2005, 10:10
par elcapirex
l'invité c'est moi. Aïe pas trop fort la règle sur les doigts :?

Publié : 15 sept. 2005, 10:58
par Mabig
J'ai du mal à te comprendre :?
C'est la pièce N°7 sur le schéma ci-dessous ???

Publié : 15 sept. 2005, 11:03
par elcapirex
oui, c'est cette pièce. Bizarre elle est répertoriée n°4 sur la doc atelier chapitre 7.3 roue arrière, page 7.56

Publié : 15 sept. 2005, 11:11
par Mabig
Si elle est cassée, c'est soit que la roue était desserrée, soit qu'un mécano qui ne savait pas démonter la roue y est allé comme un bourrin en essayer de dévisser l'écrou principal (N°10 sur sché ci-dessus) sans avoir pris le temps d'enlever cette pièce.

Publié : 15 sept. 2005, 11:41
par elcapirex
Non au contraire, la roue était serrée façon bucheron. Il a fallu monter sur la clés pour l'enlever. C'est dire!!! Maintenant, je pense savoir qui est suceptible de l'avoir cassé

Publié : 15 sept. 2005, 13:08
par Mabig
La référence de la pièce en question est 8121452 pour la commander chez Aprilia :wink:

Bonne chance.

Publié : 15 sept. 2005, 21:01
par vferrata
Salut, je vois pas l'interet de changer cette piece meme si une dent est cassée !
Cette piece n'est la que comme antivol de roue et pour tenir le petit cache plastique. Elle sert en rien au maintien de ta roue.
Tu peux meme rouler sans si tu veux, par contre ton cache ne pourra plus se fixer.
RAY

Publié : 15 sept. 2005, 21:15
par Luc, The Yéti
heu Ray, je crois que cette pièce est la aussi et surtout pour empecher la roue ou plutot l'écrou central de se desserer, pour l'avoir testé malgré moi ça fonctionne, tout au moins si le circlips a été remis correctement.

Publié : 16 sept. 2005, 07:16
par ZAG07
Le débat est relancé, nous en avons déjà longuement parlé................... et toujours pas conclus............. Peut-être ce coup ci ?
Pour l'instant je serai plutôt de l'avis de Ray (Salut Ray, ça fait plaisir de te lire à nouveau), il faut que je me mette à la planche à dessin pour sortir une belle coupe de ce montage.
Hervé

Publié : 16 sept. 2005, 08:23
par Luc, The Yéti
Quel débat ? c'est de l'esprit de contradiction ou bien ? c'est pourtant facile, suffit de faire le test a la main pour comprendre l'utilité du truc.........

Publié : 16 sept. 2005, 08:42
par Valentin
moi, ca me parait evident et je ne vois pas non plus le debat..... :wink:

cette piece est bloque en rotation par la vis qui travers l axe de roue.. et elle bloque elle meme l ecrou de serrage de la roue.... donc, elle est indispensable pour le bloquage de la roue....

mais cette piece comporte plusieurs ergots(peut etre 4, je crois) il suffit de visser et viser entre 2 ergots pas casses et le tour est joue, au moins en attendant une nouvelle piece si vous n avez pas confiance......

Valentin

Publié : 16 sept. 2005, 08:43
par Jean-François
Pour moi y'a pas photo, c'est Luc qui a raison, la pièce est là pour empêcher l'écrou de tourner.
Maintenant, s'il n'y a qu'une dent de cassée, elle remplit encore sa fonction.

Publié : 16 sept. 2005, 09:21
par elcapirex
Je l'ai remonté, roule avec sans problème et je pense qu'elle était cassée lors du précédent changement. Comme j'ai fait 10000 kms depuis ça ne bouge pas. Je suis de l'avis de Luc car elle prend appuie sur une tige transversale qui évite la rotation sinon je ne vois pas l'intéret vu que l'on peut la retirer à la main.

Publié : 16 sept. 2005, 10:07
par Mabig
Débattez ce que vous voulez mais sur la page 72 du manuel utilisateur, il y a :

PS : si Ray (que je salue) avais raison, il n'y aurait pas besoin de la tige à la verticale de l'axe de la roue pour tenir le cache :wink: