forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 11 mai 2024, 20:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 11 juil. 2012, 08:18 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Bonjour à tous,

après un peu plus de 2500 bornes sur ma fut', je me décide enfin à prendre soin d'elle :mrgreen:

J'ai tout d'abord galérer pour tendre/détendre la chaîne. Au final avec un long tournevis en guise de rallonge sur la rallonge de la clé de la trousse à outil, j'ai réussi sans soucis !

Maintenant ce qui m'intéresse un peu plus sont les pétarades du pot. Elles ont lieu à chaud dès que je relâche la poignée des gazs. Je ne m'en étais pas rendu compte dans un premier temps car ça se passe derrière, mais j'ai pu tourner la poignée à l'arrêt, et là c'est flagrant ! Sans même faire monter l'aiguille au-dessus de 3000 trs/min, elle pète.

J'entends plein de choses sur les moteurs qui pètent, et ça ne me plait guère : soupapes abimées ...

Lors du dernier entretien Seb à mis un filtre K&N ça pourrait venir de là ? Ou le pot qui est en partie vidé ?

Merci de vos lumières !


Haut
   
MessagePublié : 11 juil. 2012, 13:47 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Messages : 779
Localisation : Bulgneville (Vosges)
une prise d'air a l'echappement, tout est bien emboité?
qu'elle est la partie de l'echappement qui a été vidé:
sous la selle, rien a craindre
sous le moteur (catalyseur) moi j'avais des explosions due aux gaz qui se stokaient dans la boite a fumée lorsque tu coupe les gaz a 6000 et que tu re-accélérais.
mais regarde aussi les bougies, les fils de bougie, l'etat des pipes d'admission.
est ce que ton ralenti est stable et ne change pas moteur froid ou chaud.
sinon, la carto est trop, mais beaucoup trop riche (est ce que l'entretien et reglage CO a été fait recemment).

voila pour les choses a voir

bonne chasse mais ca doit pas etre grand chose

de toute facon, pour que ca brule / explose a l'echappement, il faut dedans de l'air frais , de la chaleur et ..... de l'essence

_________________
Salutations sportives

Cedric


Haut
   
MessagePublié : 11 juil. 2012, 15:01 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Merci Cedric :wink:

C'est une partie du pot sous la selle qui a été vidé et le cache a été riveté pour fermer. Ce qui a attiré mon attention est le fait que le pot "crache" du liquide noir (essence/huile ?) sur la plaque et la lumière de la plaque, et on dirait que ça vient justement du point où l'enjoliveur a été riveté. Peut-être a-t-il bougé lors du rivetage et laisse désormais un filet d'air remonter ?

Sinon la carto est la '05 installée récemment. Le règlage CO peut-il être fait séparement de la carto ?


Haut
   
MessagePublié : 11 juil. 2012, 15:21 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4341
Localisation : La Turbie
Pour la pétarade:
- évacuation des gaz d'échappement non conforme à la normale: si tu as vidé ton échappement, cela ne m'étonnerait pas
- Jeu aux soupapes à faire (et plus si pb: soupape)
- retard à l'allumage

Moi ce qui m'inquiète, c'est ce liquide noir qui sort du pot.... Essence ou huile? Si c'est de l'huile: soupape ou segmentation. Si c'est de l'essence: cela expliquerait la pétarade (essence qui brûle dans le pot plutôt que dans la chambre de combustion), Tu brule plus que ce que tu ne consommes :cry:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 11 juil. 2012, 16:08 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Messages : 779
Localisation : Bulgneville (Vosges)
ton liquide noir, tu en as meme lorsque le moteur et chaud et ca t'en met partout?
si c'est gras, surveille ton niveau d'huile pour avoir une meilleure idée (et si il baisse, pas trop bon)
si c'est liquide liquide et que ca sens l'essence, ca peux etre de l'essence et là une verif du CO est peut etre a faire (peut etre remettre la carto 05 des fois quelle soit mal passée), mais si c'est de l'essence ca se sent...
apres a froid ca peut aussi etre de la condensation, faut se mefier.
le fait d'avoir vidé la partie arriere du pot ne m'inquiete pas plus que ca, a ce niveau les gazs sont liberés donc vont plus vite mais ils partent direct dehors..
apres que cela coule a coté du cache, ben d'origine il y a une plaque derriere le cache pour pas que ca se produise donc difficile de dire si ca coule ou pas, et moi j'en ai remis une apres mes modif...
voila.
Si il y a un probleme aux soupapes d'echappement, le moteur peux faire un peux de bruit style (tic tic tic petit claquement) au ralenti et peut etre difficile a demarer a froid et avoir un ralenti pas tres stable.

donc essaye d'idenfier ce liquide qui sort pour en savoir plus

_________________
Salutations sportives

Cedric


Haut
   
MessagePublié : 11 juil. 2012, 16:12 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Messages : 779
Localisation : Bulgneville (Vosges)
a oui, le reglage de CO se fait a part de la carto.
c'est une valeur independante qui va agir en plus ou en moins sur les valeurs de la carto.
style ajustement fin, specifique a chaque machine (la carto etant, en general, identique pour chaque moto suivant l'année bien sur)

_________________
Salutations sportives

Cedric


Haut
   
MessagePublié : 11 juil. 2012, 18:52 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Merci de vos indications !

Pour le pot je ne m'inquiète donc pas plus que ça. A l'occasion (il est à Toulouse et moi à Montélimar :mrgreen: ) je monterais un pot d'origine que m'a laissé Seb en rab, voire la différence si il y en a.

Pour le "crachat" je parle de liquide car on dirait des goûtes mais il y en a vraiment peu, juste assez pour salir ce qu'il y a en dessous. En effet ça laisse des traces noires semblables à ce qu'il y a dans le pot : résiduts noirs secs. Par contre c'est vrai que j'avais observé le phénomène à froid en sortant de chez moi, et qu'à chaud j'ai essayé avec un mouchoir tout à l'heure et je n'ai rien eu. J'observerais ça plus en détail au prochain démarrage à froid.

Sinon j'ai bien un cliquetis léger au niveau du moteur, mais je le met sur le compte des bruits normaux du moteur, un jeu aux soupapes défaillant est normalement un jeu faible et donc ne devrait faire aucun bruit plutôt ?

Pour le niveau d'huile j'ai du mal à le lire, peut-être bien parcequ'il est en dessous du mini, je vais me pencher plus sérieusement dessus.

Sinon la moto démarre au quart de tour, et le ralenti est tout ce qu'il y a de plus stable :D


Haut
   
MessagePublié : 13 juil. 2012, 22:26 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Bon après essai aujourd'hui ça crache beaucoup au démarrage à froid, des goûtes d'eau avec la "poussière" noire qu'il y a dans le pot. En effet les goûtes sont trop fluides et transparentes pour être de l'huile, et sans odeur ce qui écarte l'essence. Et à chaud il n'y a plus rien, je te rejoins donc Cédric sur de la condensation dans le pot.

Donc no soucis pour le moment, merci de votre aide :wink:


Haut
   
MessagePublié : 14 juil. 2012, 22:11 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4341
Localisation : La Turbie
Descends vivre dans le sud........
O

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 15 juil. 2012, 09:33 
Hors-ligne
Tricycle

Inscription : 05 févr. 2012, 18:42
Messages : 14
Bonjour Thitore,
j'ai eu le même problème que toi concernant le liquide qui sort du pot. Ma fut est restée longtemps sans tourner et dès que démarrais: a chaque fois condensation qui sortait du pot. Le problème a disparu après avoir fait pas mal de KMS.


Haut
   
MessagePublié : 15 juil. 2012, 14:13 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Je navigue entre Montelimar et Toulouse, donc niveau sud il n'y a pas de soucis :mrgreen:
Eddy j'ai fait plus de 2500 kms en 1 mois et demi, donc je roule plutôt pas mal et je la sors deux ou trois fois par semaines, donc va savoir. Le pot est tellement ouvert que de l'eau doit condenser en refroidissant :wink:


Haut
   
MessagePublié : 16 juil. 2012, 21:37 
Hors-ligne
Mobylette

Inscription : 30 avr. 2011, 22:11
Messages : 68
en effet, j ai aussi ce phénomène de condensation qui crache des gouttes noires sur ma plaque, et j"avais peur à la segmentation


Haut
   
MessagePublié : 21 juil. 2012, 22:34 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3729
Localisation : Sud Ardèche
Il suffit de percer un micro trou de 3mm au point bas du catalyseur (pas facile de faire passer une perceuse :evil:, avec un renvoi d'angle c'est mieux ) et il n'y a pratiquement plus ce phénomène de condensation qui remonte sur le/ les silencieux pour en coller de partout.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 21 juil. 2012, 23:37 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 11 mai 2012, 18:41
Messages : 133
Je me vois mal tenter ça avec ma perceuse et les gros forêts que j'ai ! Mais je garde ton idée sous le coude :wink:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze