forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 12 mai 2024, 20:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 27 oct. 2005, 14:50 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 02 janv. 2005, 09:11
Messages : 156
Localisation : Compiègne (oise)
Salut à tous

En relisant un dossier sur le coût de la main d'oeuvre pour l'entretien de nos machines, dans un ancien motomag (avril 2005 excellent cru :lol: ), je me suis aperçu qu'Aprilia préconisait une révision tout les 10 000 kms sur les RSV. Après réflexion, il ne me semble pas qu'il y est eu de grosses modifs sur le moteur (revêtement antifriction et autres) et que nos belles sont peut être susceptibles de bénéficier de cette intermédiaire. Non pas je veuille faire de fausses économies car une révision en plus coûte moins chère qu'un moteur à changer. C'est juste par curiosité? Qu'en pensez vous?

_________________
A la cool!!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 27 oct. 2005, 17:37 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
L'espacement entre les révisions est une chose et l'espacement entre 2 vidanges en est une autre.
Personnellement, je suis partisan de la vidange à 5000km, je préfère, surtout quand je vois la vitesse à laquelle elle noirci.
Sur notre livret d'entretien, Aprilia préconise même la vidange à 3750km en cas de conduite agile, pour ceux qui sont très souvent dans les tours.

Espacer les révisions, oui si on garde un oeil sur les éléments de sécurité.
Espacer les vidanges, non.

(personal opinion of course)


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 27 oct. 2005, 22:06 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Messages : 748
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
:oops:
Vu comme je conduit, je devrais faire les vidanges (tu vois JF, j'apprends tes leçons !) tous les 2000 km :mrgreen:

Mais c'est vrai que je n'en fais que 7500 km :oops:

_________________
La Futura, c'est mon dada.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 28 oct. 2005, 12:22 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
En théorie, en usage NORMAL, il est tout à fait possible de vidanger tout les 10000 km. La qualité des huiles et des pièces mécaniques aujourd'hui sont nettement meilleurs que par le passé. Un ex sur une R5 la vidange était préconisée tout les 5000 ; sur la twingo de Mag c'est tout les 30000 km !
Le seul bémol est qu'il n'est pas recommandé d'utiliser une huile 100% synthèse pour des raisons compatibilités mécanique ce qui aurait permis d'espacer les vidanges tout les 10000 km sans nuire à la qualité de lubrification jusqu'au dernier km parcourru.
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 01 nov. 2005, 18:45 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Inscription : 02 janv. 2005, 09:11
Messages : 156
Localisation : Compiègne (oise)
Ok mais le type d'huile est il vraiment pour quelque chose car Yam a fait la même bascule en passant de 6 à 10 000 kms et ceux sur toute la gamme. Un ce qui concerne les évolutions d'usinage, c'est clair qu'aujourd'hui on usine au 1/100.
Peut être que sur la nouvelle RSV, les chemises ou les pistons ont des revêtements anti friction plus performant.

_________________
A la cool!!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 23 févr. 2007, 10:23 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 juin 2006, 14:19
Messages : 43
Localisation : Angouleme (16)
Bonjour à tous et à toutes!!

Je viens de faire la révision des 15000km chez Louit à Libournes (proprio Aprilia Bordeaux aussi).

Avant d'y aller, j'ai effectué la vidange, le changement du filtre à huile, du filtre à air (BMC).

Après explications du chef d'atelier, ils ont effectué un simple contrôle complet de miss Futura, état des bougies, boulonnerie, consommables, 1h de main d'oeuvre, 45€, terminé.

Toujours d'après le chef d'atelier, comme pour tout proprio de Futura de 2001 à 2002, la fréquence des révisions et échanges des consommables est à ramener de 7500km à 5000km et de 15000km à 10000km, ce sont les préconisations de l'usine Aprilia, cela ne concerne pas les modèles 2003 à 2004.

A la vue du sérieux et de la qualité du service rendu, je ne permettrais pas de mettre en doute ces explications.

Autre point important, le mécano qui s'est occupé de la moto vous donne toutes les recommandations nécessaires en direct et des astuces pour l'entretien et les points importants de sécurité.

Pour ma part, je n'avais pas assez resseré les écrous de blocage de l'excentrique de roue AR lors de mon dernier réglage de tension de chaîne!!! :oops:

Donc, je suis bon pour y revenir à 20000km pour la vraie révision!!!

Bernard

_________________
Forza Aprilia!!!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 23 févr. 2007, 17:30 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Messages : 835
Localisation : nort/erdre (44)
Je viens de faire ma dernière révision à 24000 ,j'ai un modèle 2003 , 9000 avec la même huile :oops: 5w50 carrouf... elle était un peu marron mais ça allait , j'avais juste refait le niveau 3 ou4 fois . J'avais remis le témoin " service " à zéro bien après la dernière vidange , donc pas allumé , ça sert quand même :wink: cette petite info !
Une question , es-ce qu'il est possible de le remettre à zéro même si il n'est pas allumer :?:
a+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 25 févr. 2007, 18:39 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
Salut Etienne,
Pour ce qui est de remettre le signal "service" à zéro j'ai eu la mème idée que toi. J'ai fait ma révision et savait que le témoin n'allait pas s'allumer tout de suite et comme je suis tatillon j'ai tenté l'expérience mais très vite j'ai regretté parce que j'ai tout dérèglé et plus je bidouillais et plus l'affaire s'agravait :
-Des infos restait en permanence indiquée au tableau de bord contact coupé.
-Le tableau de bord n'était plus éclairé.
-Des indications farfelues apparaissaient.
Bref j'en avais des gouttes de sueur qui perlaient sur le frond, les mains moites et une une grosse boule à l'estomac j'étais pris de panique jusqu'au moment ou, en dernier recours, j'ai débranché la batterie et lorsque je l'ai rebranché oh miracle ! tout était redevenu normal.
Quand au témoin service, depuis cette expérience il ne s'est pas allumé.
Maintenant, si tu veux conaitre le frison de l'apprenti sorcier tu sais quoi faire. :lol:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 25 févr. 2007, 21:18 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Messages : 835
Localisation : nort/erdre (44)
Ok Gilles merci , je laisse comme ça :? , je vais rester à l'ancienne avec mes notes dans le carnet de garantie :idea:
a+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 26 févr. 2007, 21:45 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 mars 2005, 23:20
Messages : 42
Localisation : marcheprime 33
oh jf si je dois vidanger tout les 3750km ces plus des vis quil faut sur le carrenage mais une fermeture eclaire :D


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 26 févr. 2007, 23:03 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
:D en voilà une bonne idée :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 27 févr. 2007, 08:37 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Citer :
oh jf si je dois vidanger tout les 3750km ces plus des vis quil faut sur le carrenage mais une fermeture eclaire :D
David, si tu fais que de l'autoroute, une vidange tous les 10000 suffira largement.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message : Vidange tous les 10000Kms!?!?!
MessagePublié : 28 févr. 2007, 22:19 
En ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4341
Localisation : La Turbie
Salut c'est mathieu.
J'ai une ...... que j'ai acheté neuve en 01/2003.. Aujourdhui elle a 600000 Kms, et je suis les infos du manuel technique.
Je fais une révision / vidange moi même et l'autre c'est le concess (ça coute cher).
Je pense que la faire tous les 10000 est du suicide, elles ont besoin de nous....
Aujourdhui ma douce et tendre sort du concess, elle marche du feu de dieu...
Laissons les Tuono et autres RSV à ceux qui préfèrent l'inconfort.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze