remplacement d'une bobine par une bobine "maison"
- coolhand77
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remplacement d'une bobine par une bobine "maison"
Ayant de puis quelques temps le voyant EFI qui clignote en permanence, je me suis attaqué au remplacement de la bobine incriminée.
Vu le prix de la bobine Aprilia, son manque de fiabilite et les delais d'approvisonnement j'ai opté pour la modification proposée par les "Caponordistes" Cout de revient 45euros!
1/ Ou sont les bobines?
-Pour accéder aux bobines du cylindre AR, il faut démonter le carénage gauche et les 2 bobines sont accessibles (Code EFI et 36) ce qui est mon cas
-Pour accéder aux bobines du cylindre AVT il faut demonter le carénage DROIT et malheureusement la boite à AIR (ouf pas mon cas)
2/ ensuite faire l'inversion des deux bobines pour bien confirmer le code EFI.Dans mon cas en inversant les deux bobines (mais en gardant les cables pour chaque cylindre) le code est passé de 34 a 36
Attention de bien etiquetter ls cables de raccordement.
Les prises supérieures sont repérées de cette manière:
RI: Rear Interior (Bobine central code 34
RO: Rear Outside (Bobine laterale code 36)
3/ une fois la bobine identifiée, la remplacer..
je vous mettrai les photos de la bobine modifiée "Caponord" que je vais monter
Vu le prix de la bobine Aprilia, son manque de fiabilite et les delais d'approvisonnement j'ai opté pour la modification proposée par les "Caponordistes" Cout de revient 45euros!
1/ Ou sont les bobines?
-Pour accéder aux bobines du cylindre AR, il faut démonter le carénage gauche et les 2 bobines sont accessibles (Code EFI et 36) ce qui est mon cas
-Pour accéder aux bobines du cylindre AVT il faut demonter le carénage DROIT et malheureusement la boite à AIR (ouf pas mon cas)
2/ ensuite faire l'inversion des deux bobines pour bien confirmer le code EFI.Dans mon cas en inversant les deux bobines (mais en gardant les cables pour chaque cylindre) le code est passé de 34 a 36
Attention de bien etiquetter ls cables de raccordement.
Les prises supérieures sont repérées de cette manière:
RI: Rear Interior (Bobine central code 34
RO: Rear Outside (Bobine laterale code 36)
3/ une fois la bobine identifiée, la remplacer..
je vous mettrai les photos de la bobine modifiée "Caponord" que je vais monter
- Pièces jointes
-
- les bobines sorties de leurs logement et étiquetées.On peut procéder a l'essai de cette manière
- IMGP0783.JPG (74.94 Kio) Consulté 12265 fois
-
- Avant l'inversion de bobines le code est 34=> bobine AR centrale
- IMGP0782.JPG (71.82 Kio) Consulté 12263 fois
-
- Vu de dessus coté GAUCHE La bobine AR centrale a le code EFI 34
- IMGP0779.jpg (11.61 Kio) Consulté 12272 fois
Dernière modification par coolhand77 le 19 sept. 2007, 15:16, modifié 1 fois.
- Jean-François
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Re: remplacement d'une bobine
Merci Dan pour ces précieux renseignementscoolhand77 a écrit :Les prises supérieures sont repérées de cette manière:
RI: Rear Interior (Bobine central code 34
RO: Rear Outside (Bobine laterale code 36)
J'attend la suite des travaux avec beaucoup d'intérêt
- coolhand77
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Jeff==> J'ai aussi quelques photos du montage du regulateur KAWA..
Bien sur je te teins au courant de la modification de la bobine..
je viens de la commander chez Oscaro pour 45 euros..
J'ai bien teste si c'etait le bobine "Centrale AR" qui me donnait le code 34..
Pas de doute car en permuttant avec l'autre bobine du cylindre AR j'ai el code 36..
les bobines etant reperées sur le connecteur (RI ET RO) il y a aucun doute..
Pour le cylindre AVT c'est la meme chose ((FI FRONT INTERIOR soit la bobine centrale, et FO FRONT OUTSIDE, Bobine laterale..)
Sauf qu'elles sont plus chiantes a demonter car de l'autre cote et il faut enlever la boite a air..
Mais ca vaut le coup de se faire chier pour une bobine a 45 euros..
PS==> jeff je suis a Pessac le 10 /10.. Pizza Power...
Bien sur je te teins au courant de la modification de la bobine..
je viens de la commander chez Oscaro pour 45 euros..
J'ai bien teste si c'etait le bobine "Centrale AR" qui me donnait le code 34..
Pas de doute car en permuttant avec l'autre bobine du cylindre AR j'ai el code 36..
les bobines etant reperées sur le connecteur (RI ET RO) il y a aucun doute..
Pour le cylindre AVT c'est la meme chose ((FI FRONT INTERIOR soit la bobine centrale, et FO FRONT OUTSIDE, Bobine laterale..)
Sauf qu'elles sont plus chiantes a demonter car de l'autre cote et il faut enlever la boite a air..
Mais ca vaut le coup de se faire chier pour une bobine a 45 euros..
PS==> jeff je suis a Pessac le 10 /10.. Pizza Power...
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Bon voila les photos..
la premiere il s'agit de la bobine AUTO modifiée.. Il faut simplement couper le support en plastique avec une "mini perceuse".. (15 minutes)
La seconde c'est la réference de la bobine VAleo On voit pas bien , mais c'est la référence 245094 chez Oscaro.com
La derniere photo c'est le montage que j'ai adopté, un peu different de celui des "Caponord".
Il faut mettre un ressort au fond de la bobine auto (livré avec), et effectuer la liaison avec le cable de bougies de la FUTURA avec l'embout Futura, sur lequel on rapporte l'embout auto (livré avec la bobine)
Le contact se fait par le ressort
la premiere il s'agit de la bobine AUTO modifiée.. Il faut simplement couper le support en plastique avec une "mini perceuse".. (15 minutes)
La seconde c'est la réference de la bobine VAleo On voit pas bien , mais c'est la référence 245094 chez Oscaro.com
La derniere photo c'est le montage que j'ai adopté, un peu different de celui des "Caponord".
Il faut mettre un ressort au fond de la bobine auto (livré avec), et effectuer la liaison avec le cable de bougies de la FUTURA avec l'embout Futura, sur lequel on rapporte l'embout auto (livré avec la bobine)
Le contact se fait par le ressort
- Luc, The Yéti
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Oui c'est vrai que sur le forum Caponord, ils ont soudes au fond de la bobine un rivet a mater en cuivre..Mais je n'en ai pas trouvé!!
Certains du forum ont adoptés une solution similaire avec le ressort..et apparemment cela tient bien ..
de plus les contact sur le fil de la bougie voiture s'effectue avec le ressort..
Je vais voir a la longue si cela ne bouge pas (il faut detendre un peu le ressort pour qu'il fasse bien appui...
Certains du forum ont adoptés une solution similaire avec le ressort..et apparemment cela tient bien ..
de plus les contact sur le fil de la bougie voiture s'effectue avec le ressort..
Je vais voir a la longue si cela ne bouge pas (il faut detendre un peu le ressort pour qu'il fasse bien appui...
- coolhand77
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Bon modification du montage suite a une erreur..
J'ai sectionne le cable d'allumage par megarde (pfff ..le nul..oublie de mettre un petit collier qui aurait empcehe le cable de partir..))
bref j'ai modifie la bobine auto en soudant a l'etain au fond une vis a tete fraisée en laiton de 4x15..
resulat nickel... Le cable HT accroche super bien... et cette fois ca va tenir..!
je vais racheter un cable HT et cette fois ca roule..
Bref si vous voulez changer vos bobines suite a un pepin pas de soucis j'ai testé...
J'ai sectionne le cable d'allumage par megarde (pfff ..le nul..oublie de mettre un petit collier qui aurait empcehe le cable de partir..))
bref j'ai modifie la bobine auto en soudant a l'etain au fond une vis a tete fraisée en laiton de 4x15..
resulat nickel... Le cable HT accroche super bien... et cette fois ca va tenir..!
je vais racheter un cable HT et cette fois ca roule..
Bref si vous voulez changer vos bobines suite a un pepin pas de soucis j'ai testé...
- Gwenn
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Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"
Salut Coolhand,
Vu que j'ai moi aussi un problème de bobine, je m'intéresse franchement à ton "bricolage".
Su ta dernière photo, le connecteur de la bobine Valéo ressemble beaucoup au connecteur de la bobine Aprilia.
On ne peut pas connecté directement le câble de bougie dessus ?
Le ressort est-il trop fort au point d'éjecter le câble de bougie ? (cela expliquerait que tu es soudé une vis dans le fond du connecteur... )
Dans ta description, tu parles d'adapter le connecteur auto au câble de bougie...
Sinon, comment otes-tu le support en caoutchouc de la bobine Aprilia pour le remettre sur la nouvelle. J'ai vaguement essayé, et cela m'a paru assez coton !
Vu que j'ai moi aussi un problème de bobine, je m'intéresse franchement à ton "bricolage".
Su ta dernière photo, le connecteur de la bobine Valéo ressemble beaucoup au connecteur de la bobine Aprilia.
On ne peut pas connecté directement le câble de bougie dessus ?
Le ressort est-il trop fort au point d'éjecter le câble de bougie ? (cela expliquerait que tu es soudé une vis dans le fond du connecteur... )
Dans ta description, tu parles d'adapter le connecteur auto au câble de bougie...
Sinon, comment otes-tu le support en caoutchouc de la bobine Aprilia pour le remettre sur la nouvelle. J'ai vaguement essayé, et cela m'a paru assez coton !
Gwenn
Un breton au pays du rugby
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- coolhand77
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Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"
Gwenn a écrit :Salut Coolhand,
Vu que j'ai moi aussi un problème de bobine, je m'intéresse franchement à ton "bricolage".
Su ta dernière photo, le connecteur de la bobine Valéo ressemble beaucoup au connecteur de la bobine Aprilia.
On ne peut pas connecté directement le câble de bougie dessus ? NON les connectiques ne sont pas les memes..
Le ressort est-il trop fort au point d'éjecter le câble de bougie ? (cela expliquerait que tu es soudé une vis dans le fond du connecteur... ) Non pas de soucis ca marche meme bien avec le ressort
Dans ta description, tu parles d'adapter le connecteur auto au câble de bougie...
Ca c'est pas possible .. c'est une fausse piste
Sinon, comment otes-tu le support en caoutchouc de la bobine Aprilia pour le remettre sur la nouvelle. J'ai vaguement essayé, et cela m'a paru assez coton !
.Une goutte de produit a vaisselle que tu deposes entre le support en caoutchouc et la bobine.. Ca marche nickel
Donne moi ton mail et je t'envoie le dossier que j'ai trouvé...
ps: Marc (MABIG) vends des bobines d'occases achetéés sur e-bay..
Une bobine neuve chez Oscaro vaut 45 euros..
- Gwenn
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Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"
Salut à tous,
Moi aussi je viens de finir le montage de la bobine modifiée.
J'ai beau ne pas être un grand bricoleur, je pense avoir réussi...
Je n'ai plus de code EFI 34. La moto ronronne de nouveau.
J'ai fait un mix de la solution des ETVmen et de celle de Dan (alias Coolhand): J'ai mis une vis dans le ressort de la bobine Valéo. Le diamètre de cette vis correspond au diamètre du connecteur de câble HT (bougie), et le pas de vis fait office de bloqueurs dans le câble. Je ne l'ai pas soudé, car je n'ai pas le matériel
Je vais rouler un peu comme ça, et dans quelques centaines de kilomètres, je vérifierai que ça n'a pas bougé..
Coût de la réparation: 34,50€ la bobine (allumage et électricité en promo chez Oscaro). Je me demande combien elle coûte chez Citroën ou chez Renault...
Et 1/2 heure de préparation de la bobine et remontage... Bref, sûrement moins que 100€ de pièce Aprilia ! (sans compter le délai de livraison... )
Bon, à suivre, sur la durée...
Moi aussi je viens de finir le montage de la bobine modifiée.
J'ai beau ne pas être un grand bricoleur, je pense avoir réussi...
Je n'ai plus de code EFI 34. La moto ronronne de nouveau.
J'ai fait un mix de la solution des ETVmen et de celle de Dan (alias Coolhand): J'ai mis une vis dans le ressort de la bobine Valéo. Le diamètre de cette vis correspond au diamètre du connecteur de câble HT (bougie), et le pas de vis fait office de bloqueurs dans le câble. Je ne l'ai pas soudé, car je n'ai pas le matériel
Je vais rouler un peu comme ça, et dans quelques centaines de kilomètres, je vérifierai que ça n'a pas bougé..
Coût de la réparation: 34,50€ la bobine (allumage et électricité en promo chez Oscaro). Je me demande combien elle coûte chez Citroën ou chez Renault...
Et 1/2 heure de préparation de la bobine et remontage... Bref, sûrement moins que 100€ de pièce Aprilia ! (sans compter le délai de livraison... )
Bon, à suivre, sur la durée...
Gwenn
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Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"
Bravo Gwenn, bien joué. A mon avis ça devrait tenir.
Si y'a pas de pb, démontes pas juste pour voir, c'est que ça tient.
Hervé
Si y'a pas de pb, démontes pas juste pour voir, c'est que ça tient.
Hervé