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Changement kit chaine or not

Publié : 14 juil. 2014, 23:10
par pouloufou
Hello,
il fallait que je resserre ma chaine car elle semblait trop détendue, mais voilà que j'arrive en buté du système d'allongement de chaine.
Ma foutoura est une troisième main, je n'arrive pas à savoir si c'est le kit chaine d'origine, il aurait alors 60 000 km ce qui est énorme, mais ça m'étonne car en l'examinant, je le trouve nickel: pas de point dur, les crêtes de pignon sont impeccables.
Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire d'acheter et de poser un nouveau kit chaine, ou si je ne ferais pas mieux de virer un maillon pour raccourcir la chaine.

Vous en pensez quoi ?

Re: Changement kit chaine or not

Publié : 15 juil. 2014, 05:25
par ZAG07
Tu peux nous mettre une photo de près de la couronne (de profil),
Hervé

Re: Changement kit chaine or not

Publié : 15 juil. 2014, 08:15
par Bertrand78
Bonjour,

Personnellement, j'ai changé mon kit à 50000, parce que j'arrivais en butée également.
Certes, il n'était pas de première jeunesse puisque d'origine, mais 6-7 ans d'âge quand même.

Mon concessionnaire m'avait suggérer son remplacement après 2 ans seulement :shock: ...

Bertrand

Re: Changement kit chaine or not

Publié : 15 juil. 2014, 09:28
par ETV22
Salut !
En général , un kit chaîne bien entretenue ne se change pas en " temps " mais en kilomètres parcourus.
-Il faut contrôler l'état en faisant tourner la roue , moto sur la centrale , et rechercher un bruit ou un point dur dans les maillons.
-En tirant sur un maillon de la chaîne , côté AR de la couronne AR , on ne doit pas avoir plus d'un demi creux de la dent.
-L'état des dents du PSB est aussi un signe révélateur.
Sinon le moyen le plus précis est la mesure .
-Tu passes une vitesse pour bloquer la BV, tu tournes à la main la roue AR pour mettre en tension .
Sur la partie accessible et tendue de la chaine , tu mesures au pid à coulisse la distance entre 17 axes .
Tu ne dois pas dépasser 255.5 mm (pour une chaîne en 525);
Un schéma est mieux qu'un long discours =>


Image

Re: Changement kit chaine or not

Publié : 17 juil. 2014, 00:25
par pouloufou
Hello,
ci-joint 2 photos, je ne sais pas si conviendra, on ne voit pas grand chose.
Je vais faire la mesure au pied à coulisse un peu plus tard, je vous tiens au courant.

Re: Changement kit chaine or not

Publié : 18 juil. 2014, 07:59
par ETV22
Salut !
Moyen rapide d'une vérification sommaire : Tu tires sur le maillon vers l'AR et le tenant entre 2 doigts.
Il doit y avoir moins d'une 1/2 dent de jeu.

Image

Re: Changement kit chaine or not

Publié : 17 août 2014, 21:52
par pouloufou
Ok,
En effet, je suis pas mal au dessus: au 3/4 de la dent je dirais.
Je vais changer le kit.

Merci

Re: Changement kit chaine or not

Publié : 03 mars 2019, 17:14
par Nico
Bonjour à tous !!!

Je viens de contrôler mon kit chaîne , la cote est supérieure à la précision , j’ai également 2-3 points durs.... que dois-je acheter???
X-ring renforcé c’est un peu du chinois et le prix varie pratiquement du simple au double!

Nico

Re: Changement kit chaine or not

Publié : 03 mars 2019, 18:35
par ZAG07
Bon moi je monte du france equipement avec pignon de 15 au lieu de 16 dents sinon Afam/did c'est pas mal aussi , mon dernier kit chaine à plus de 40 000 km .
Dès qu'il y a point dur il faut changer car ça sollicite trop les roulements sortie boite/roue arriere avec ttes les conséquences que cela peut avoir .
Oui il vaut mieux y mettre le prix , le bi rotax est un peu rugueux !!!
Hervé

https://www.franceequipement.com/fiche/ ... 015/413476

https://www.onlinemoto.fr/Kits-Chaines- ... --235.html

Re: Changement kit chaine or not

Publié : 04 mars 2019, 18:41
par Nico
Merci, je vais tenter une DID alors!