forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 avr. 2024, 02:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePublié : 30 mai 2005, 14:15 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Tout à fait d'accord avec toi Gilles.
Quoique lorsque j'ai fait régler le CO de ma mob. j'avais demandé au mécano si je pouvais assister aux opérations dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de la carburation...
Il a accepté et a même bien voulu répondre à mes questions pendant son travail....Très sympa le gars :P .


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 31 mai 2005, 11:19 
Je viens de téléphoner au concessionnaire; il me dit que sur les modèles après 2003, il est nécessaire de casser les fixations qui maintiennent la rondelle de bridage? Il faut que je trouve une image pour me rendre compte. Sur la pièce que j'ai entre les mains, il y a visiblement trois points d'ancrâge: la vis et sur les bord plus haut, encore deux points de fixation. Si j'ai le temps, je mets la photo. Peut-être que certains endroits doivent être sectionnés mais certainement pas la partie où il y a la vis...sinon, pourquoi mettre une vis!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 31 mai 2005, 12:58 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Didier, voici la description de la bride de mon modèle 2001 et certainement des modèles suivants car je viens de regarder sur "FuturaPartsList.pdf" qui n'indique qu'une référence.

Les éléments de fixation de la bride sont une languette et un bossage contenant un trou taraudé diamétralement opposés.
La "bride" est fixée à l'intérieur de la boîte à air par sa languette et par une vis accessible par le dessous de la PARTIE INFERIEURE de la boîboîte. C'est pour cela qu'il faut la démonter entièrement la boîte à air.
Il existe aussi 2 points de soudure assez grossiers qui sont faits à l'intérieur de la boîte sur le bord de la bride. Ce sont ces 2 points qu'il faut casser, leur seule utilité étant de prouver que la bride a été démontée ou pas. (in my humble opinion)

8) en espérant avoir été clair...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 31 mai 2005, 14:34 
Merci Jean-François pour ton explication; C'est clair que le mécano a attaqué le truc par le dessus.
Je vais demandé au concessionnaire de me commander à ses frais une nouvelle boite...il n'y a pas de raison; je vais pas bricoler si un jour je suis obligé de la remettre en homologué. Bon, c'est navrant (90% de rigolos ds ce métier). Après, ils vont se plaindre que les affaires ne marchent pas! pourtant, je trouve que c'est un job sympa mécanicien! Ah quand on veux rien foutre, c'est tjrs pareil...j'avais presque envie de laisser tomber la moto...comme j'ai bcp d'autres passions! mais bon, arrêter à cause d'une bande d'idiots, c'est dommage! En plus, il m'ont abîmé la ligne BEF au démontage, les demi-guidons sont mal positionnés, la chaine trop tendue...j'arrête là? En plus, ce "professionnel" a une réputation meilleur que les autres...c'est pour dire!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 31 mai 2005, 19:54 
Pour ceux qui ont enlevé cette bride :
Est-il VRAIMENT VRAI que l'injection se ré-adapte au changement ? :shock:
Pas de reglages à faire ?
La moto ne se met-elle pas à sur-consommer, brouter ou quoi ?

Je sais que MABIG a dit que l'injection se réadaptait mais je reste septique.

Merci pour vos réponses avisées et précises, comme d'hab !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 31 mai 2005, 21:25 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
ben c'est le propre de l'injection de s'adapter en fonction de certain paramètres, et le volume d'air en est un :wink:

monte un col à plus de 2000 m avec une meule à carbu puis fais la meme chose avec ton futura et tu verras que la déperdition est bien moindre et ce parce que justement l'injection a compensé en partie la différence de pression d'air due à l'altitude.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 31 mai 2005, 22:25 
Putain c'est vrai! :roll: t'as raison Luc! :wink:

Et en plus je connaissais la réponse parce qu'un de mes lieux privilégié d'arsouille est : LES ALPES.
Et je me souvient encore tres bien de ce que nous avait "mis" un pote en VFR injection à nous qui étions en CBR1000F, GSXR750 et 600FZ CARBUS.
:( :shock: :cry:

En tout cas ca rassure

Merci Luc !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 01 juin 2005, 09:50 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Messages : 748
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
Et Lolo qui ne me croyait pas :roll:

_________________
La Futura, c'est mon dada.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 01 juin 2005, 17:21 
Oui... plates excuses Mabig ! :oops:

Mais attention, ce n'est pas que je ne te "croyais pas", mais plutot que je voulais etre sûr avant de faire... :oops:

Merci de vos reponses en tout cas


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 sept. 2005, 16:49 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut,

Ca faisait un bout que je n'était pas venu...J'ai constaté que l'adresse rst1000.info ne fonctionne plus et j'ai donc eu un peu de mal à vous retrouver... :roll:

Bon, revenons en au sujet.

N'étant toujours pas futuriste (pour cause de vente de bécane toujours pas faite et de finances laborieuses), je me fie au "on dit" et aux essais de magazine... :cry:

"On dit" donc que le moteur de la Futura et de ses soeurs n'est pas très souple à bas régime (proche du ralenti), et qu'il cogne en dessous de 2500 tours. D'abord est-ce vrai ? :shock:
Ensuite "on dit" que le débridage corrige ce problème. Avez-vous constaté cet effet ?

A+ :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 06 sept. 2005, 18:13 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
"On dit" donc que le moteur de la Futura et de ses soeurs n'est pas très souple à bas régime (proche du ralenti), et qu'il cogne en dessous de 2500 tours. D'abord est-ce vrai ? :shock:
Oui, mais c'est facile à gérer et ça lui donne un petit côté + sportif :wink: ce n'est pas grave à côté des sensations qu'il procure (copyright Mabig)
En fait il suffit de ne pas ouvrir en grand sur les bas régimes.
Citer :
Ensuite "on dit" que le débridage corrige ce problème. Avez-vous constaté cet effet ?
A+ :wink:
Non pas du tout, le débridage rend le moteur plus plein, plus agréable, mais n'a pas d'influence à 2500t/mn.

Voilà, j'ai répondu comme je le sentais mais j'espère que tu auras d'autres opinions sur le sujet.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 09 sept. 2005, 16:31 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
Tout les bi-cylindres de caractère ont cet inconvénient, ils cognent et sont rugueux à bas régime. La souplesse n'est pas non plus leurs tasses de thé.
Pour avoir essayé la st3 dernièrement je peux dire que l'on rencontre le même cas de figure.
Mais en fait je pense que le plaisir de conduire un V2 et quelque chose de personnel, on accroche, on adore ou bien pas du tout. C'est selon !
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 12 sept. 2005, 08:13 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
Tout les bi-cylindres de caractère ont cet inconvénient, ils cognent et sont rugueux à bas régime. La souplesse n'est pas non plus leurs tasses de thé....
C'est vrai Gilles mais il y a des exceptions comme la Guzzi 1100 Breva que j'ai essayée dernièrement et dont le moteur est d'une onctuosité remarquable depuis 1500-2000 t/mn. Peut-être est-elle dûe à son volant moteur à grande inertie.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 12 sept. 2005, 13:34 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 avr. 2005, 17:35
Messages : 350
Localisation : Roches lès Blamont 25
Citer :
C'est vrai Gilles mais il y a des exceptions comme la Guzzi 1100 Breva que j'ai essayée dernièrement et dont le moteur est d'une onctuosité remarquable depuis 1500-2000 t/mn. Peut-être est-elle dûe à son volant moteur à grande inertie.
Ou alors parce qu'il sagit d'un moteur disposant d'une course longue du piston comme les BM et surtout les customs.
Le couple et la souplesse sont bien supérieurs.
Le revers,c'est la puissance assez limitée qui ne collerait pas au tempérament plutôt sport d'une machine comme la futura.
Bien que je dois admettre que rouler sur le couple (et en couple) me procure plus de plaisir que de chercher à exploiter au maximum la puissance. :wink:
Gilles


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 14 nov. 2005, 00:01 
Citer :
ben c'est le propre de l'injection de s'adapter en fonction de certain paramètres, et le volume d'air en est un :wink:

monte un col à plus de 2000 m avec une meule à carbu puis fais la meme chose avec ton futura et tu verras que la déperdition est bien moindre et ce parce que justement l'injection a compensé en partie la différence de pression d'air due à l'altitude.
Salut, c'est Martin d'aprilia-v60. Vous touchez là un sujet que j'aime bien.
Vous avez raison et tord à la fois.
Les carto sont figées dans la memoire de l'ecu, ces carto " de base" sont ensuite modifiées par l'ecu en fonction de differents parametres, la pression atmo, la t° moteur, etc...
En revanche, rien ne corrige la carbu si vous faites une modif a l'admission ou echappement, sauf si vous avez une sonde Lambda, et encore, cette sonde a une fonction decroissante en fonction du regime.

Pour finir, aujourd'hui les moteur sont bien foutu et sont tres tolerant sur la carburation, ne vous focalisez pas la dessus si vous faites des modifs mineures, boite a air, filtre a air ou echappement. De toute facon, la carbu se regle pas chez un concess de base, mais sur un banc , et le tarif , je vous en cause pas.

Bravo pour ce site au WM ;-)


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze