salut
dernier petit chapitre concernant le montage du régulateur
je vous montre d'abord ce que l'on trouve comme situation légèrement alambiquée chez Aprilia ....
pour rappel, on trouve ce genre de connexion dans le faisceau
si la plus part sont en bon état malgré les années, d'autres se dégradent. c'est surtout dans le faisceau central que les problèmes apparaissent. il semble que de l'humidité s'y installe durablement a cause d'une courbe concave.
cette partie du faisceau court a droite du moteur a la hauteur du cylindre avant.
il faut retrousser la gaine protectrice sur +/- 20cm pour les trouver
les câbles blancs ne font pas partie du circuit de charge, c'est juste une illustration
les câbles bleus par contre, font bien partie du circuit de charge puisque ce sont les masses. je joint un schéma pour mieux comprendre cet assemblage
grâce a ce petit schéma, on comprend que cette assemblage de masses n'est pas des plus efficace.
en fait, si on résume, les 2 câbles de masse régulateur sont bel et bien connectés au bloc moteur, via cette épissure
en 1 seul câble final.
cette jonction permet a d'autres câbles de masse de retrouver ,eux aussi, le bloc moteur ....
voici les 2 câbles de masse (bleus) et les 2 positifs coté régulateur
pour fiabiliser le câblage, j'ai démonté cette grosse épissure fatiguée pour en extraire les 2 câbles venant du régulateur. j'ai refait une solide épissure a la soudure uniquement avec les câbles restants. ceux ci retrouvent le bloc moteur comme avant.
je n'ai gardé que 1 des 2 câbles bleus pour le monter sur le négatif du nouveau régulateur. c'est inutile de garder les 2 câbles car comme on l'a vu plus haut, il finissaient par un seul câble unique contre le bloc moteur (pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué
)
cette masse unique est finalement directement connectée au bloc moteur là ou la grosse masse batterie est serrée, cylindre arrière coté gauche. c'est beaucoup plus court et efficace.
on devine ici en arrière plan l'orifice taraudé et en très flou, la cosse négative de la batterie
les câbles positifs, eux , sont a garder telle quel pour être reconnecté au positif du nouveau régulateur . j'y ai rajouté par soudure un positif qui va directement a la batterie avec sont propre fusible de 30A
on essaye de souder au mieux tous ces câbles.
en conclusion, provenant du régulateur:
j'ai maintenant une masse franche a la batterie au contact du bloc moteur
un positif de soutien directement branché a la batterie, et les 2 positifs originaux qui se séparent vers les 2 circuits 15 et 30 ampère classiques
si tout va bien pour vous comme pour moi, le résultat c'est +/- 14.2 volts de charge
PS:
vous n’êtes pas obligé d'aller aussi loin que moi, un régulateur d'origine sain fonctionne bien, malgré qu'il chauffe intrinsèquement dû a sa technologie shunt
au minima, un contrôle de l'assemblage des masses dans le faisceau vous évitera beaucoup de problèmes.
si vous vous décidez a fiabiliser le circuit de charge en simplifiant/renforçant le câblage, le régulateur d'origine peut rester malgré tout