forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 28 mars 2024, 17:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Fumée et pots d'échappement
MessagePublié : 03 août 2020, 10:15 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
De retour après mes péripéties du week-end, donc le coté électrique, réparé, les carénages remis à neuf, la moto avance bien. Il me reste néanmoins un soucis, une fumée bien noire, des petites projections noires d'huiles? et ce, à chaque gros coup d'accélérateur, autant vous dire que si je démarre devant une terrasse je repeins presque les gens.

Ni une ni deux, je vérifie les collecteurs, ça a l'air propre, pas d'huile autour, bref c'est pas mal. Arrive le moment d'inspecter les cartouches ... et là :shock:

Soit le moteur n'a jamais suffisamment tourné, soit les pots n'ont jamais étaient nettoyés, mais dans les deux cas, j'ai un paquet de résidus partout, bien noir et collants.

Ma question est donc, est-ce grave docteur ? et quelles seraient les techniques pour nettoyer tout ça un bon coup ?

Pour info, voici les pots, des GPR:

Image

D'avance merci.


Haut
   
MessagePublié : 03 août 2020, 14:28 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
une fumée bien noire, des petites projections noires d'huiles? et ce, à chaque gros coup d'accélérateur, autant vous dire que si je démarre devant une terrasse je repeins presque les gens.

j'ai un paquet de résidus partout, bien noir et collants.

Ma question est donc, est-ce grave docteur ? et quelles seraient les techniques pour nettoyer tout ça un bon coup ?
Pour info, ma moto a + de 100k, je n'ai jamais nettoyé les pots (les mêmes que toi) et jamais vu de fumée bien noire accompagnée de projections noires d'huile.

Sauf erreur, la source du pb doit venir de ton moteur. J'imagine qu'il avale trop d'huile et la recrache à l'échappement.
Ceci reste à confirmer mais je pencherais pour un défaut étanchéité des joints de queue de soupape.


Haut
   
MessagePublié : 03 août 2020, 16:52 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Regarde si tes bougies sont huileuses :wink:


Haut
   
MessagePublié : 03 août 2020, 17:59 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
Yes, j'ai eu l'illumination des bougies il y a 5 min, j'attaque ça demain, si j'ai bien compris je dois lever le réservoir de carburant pour y accéder.

Merci de vos réponses, je vais fouiner un peu plus pour localiser le soucis.

Si les bougies sont huileuses, ça peut être signe de quoi? défaut étanchéité des joints de queue de soupape qui se confirmerait ou autre chose ?

Dans tous les cas, si c'est le cas, je les nettoies (ou les changes au besoin).


Haut
   
MessagePublié : 03 août 2020, 18:35 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
Si je ne dit pas de bétises car je ne suis pas un pro, des joints de queue de soupape fatigués se constatent par une fumée surtout en décélération gaz coupés. Un problème de segmentation fume plutot dans les tours ou sur grosse accélération. Comme tu as déjà vérifié le reniflard dans la boite à air ont peut oublier ce chemin, normalement.
Pour les bougies, oui, soulever le réservoir, l'arrière est accessible, l'avant demande peut etre de retirer la boite à air.


Haut
   
MessagePublié : 03 août 2020, 19:40 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
J'ai pas encore attaqué, mais je me posais la question, bougie, préconisée NGK R DCPRE mais elles semblent introuvables à prix corrects, il y a une alternative ? J'anticipe de devoir les changer vu les préconisations du manuel d'entretien, donc si déjà j'y accède, une pierre pleins de coups ! :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2020, 06:55 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 nov. 2008, 14:40
Messages : 1004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Il ne me semble pas que le pb vienne des bougies, c'est plutôt un symptôme qu'on cherche non ?

_________________
du V4 au V4 en passant par le reste...


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2020, 08:31 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Pour commencer, vérifie ton niveau d'huile selon la procédure décrite dans le manuel. Il est peut-être trop élevé.
Il se vérifie à chaud, juste après avoir roulé 3 km mini.


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2020, 10:00 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
He ba voilà, sûrement un soucis, ouverture de la boîte à air, le filtre semble ok mais la boîte contient du liquide gras, huile ? Nettoyable facilement ? Et d'où est-ce que ça pourrait venir, un trop plein ?

Édit: filtre à air finalement à changer, la crépine traverse le joint à certains endroits, une référence spécifique pour le remplacement ? J'ai pas vu l'info dans le manuel.

Image

Image


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2020, 11:18 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 mars 2019, 23:00
Messages : 265
La boite à air est toujours un peu grasse car le reniflard arrive directement de dans par le coté gauche, ça a l'avantage de fixer des cochoneries qui auraient traversées le filtre.
Par contre, coté droit, tu as deux tubes qui collectes l'huile en trop, il faut les vider à chaque révision.
Comme signalé un peu plus tot, un niveau d'huile trop haut favorise la remonté d'huile dans la boite à air.
Je n'ai pas de référence pour le joint de la boite à air, mais il doit y avoir des boudins de mousse caoutchouc vendu au metre qui feront très bien l'affaire.
Si tes bougies ne sont pas huileuse, le soucis ne viens pas du moteur, mais probablement de la saleté accumulée dans les silencieux et de la condensation pendant la montée en température du moteur.


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2020, 11:32 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
ok, merci de vos conseils/avis. Je vais essayer de choper un filtre, remonter le tout, et faire un check niveau après quelques bornes. Là à froid, sur centrale, le niveau indique plutôt la moitié entre minimum et moyen. Mais je ne doute pas que le niveau ai pu être en trop plein précédemment :lol: et que comme le surplus est sorti, il serait stabiliser depuis.


Pour les bougies, j'ai pas attaqué encore, je n'en ai vu que deux "accessibles" et encore, faut que je me fasse confiance, mais pas les autres :oops:


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2020, 12:16 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4330
Localisation : La Turbie
Il faut sortir la baa pour voir celles du cylindre av

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2020, 12:34 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1700
Localisation : Bordeaux
Citer :
Là à froid, sur centrale, le niveau indique plutôt la moitié entre minimum et moyen. Mais je ne doute pas que le niveau ai pu être en trop plein précédemment
Désolé de te dire ça mais le niveau à froid n'est pas fiable pour la Futura, il faut que le moteur ait suffisamment tourné pour renvoyer toute la réserve d'huile dans le réservoir. Tu sauras à ce moment là uniquement quel est le niveau réel.
La Futura possède un moteur à carter sec et réservoir d'huile séparé. Contrôler le niveau d'huile sur cette moto nécessite une méthode différente de certaines autres moto ayant une architecture moteur plus classique où le niveau se vérifie à froid.

Est-ce que tu as le manuel d'entretien ? Tout ceci y est clairement expliqué.


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2020, 12:54 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
Citer :
Citer :

Est-ce que tu as le manuel d'entretien ? Tout ceci y est clairement expliqué.
Yes je viens de me le procurer, merci de tes précieux conseils :mrgreen: donc pour le moment je n'exclus pas que le soucis vienne de là !! Merci à tous de vos conseils, j'ai l'impression de pouvoir avancé, et ça, c'est toooop :P

Je vous tiens au courant des avancées dès que je m'y attaque !


Haut
   
MessagePublié : 04 août 2020, 12:55 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 juin 2020, 12:26
Messages : 51
Citer :

Est-ce que tu as le manuel d'entretien ? Tout ceci y est clairement expliqué.
Yes je viens de me le procurer, merci de tes précieux conseils :mrgreen: donc pour le moment je n'exclus pas que le soucis vienne de là !! Merci à tous de vos conseils, j'ai l'impression de pouvoir avancé, et ça, c'est toooop :P

Je vous tiens au courant des avancées dès que je m'y attaque !


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze