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Coupure allumage bizarre
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Auteur :  pat42 [ 16 août 2020, 16:45 ]
Sujet du message :  Coupure allumage bizarre

Bonjour à tous, inscrit depuis un certain temps sur ce forum, je n'avais pas encore eu l'occasion d'aborder un sujet technique car la Fut avec ses 80 000 Km fonctionnait bien.
Voici ce qui se passe : la semaine dernière, trajet sur l'autoroute (130-140, 5000 tr/mn et plus) et au bout de 15Km coupure de l'allumage (je précise qu'il faisait très chaud : 35 degrés). Garé sur la bande d'arrêt, j'attends quelques minutes et la Fut démarre sans problème. Je repart au même rythme et au bout de 10 Km rebelotte. Une fois arrêté, je redémarre et dès l'enclenchement de la première, coupure de l'allumage. J'attends quelques minutes et la Fut redémarre et j'ai pu revenir d'une traite mais en roulant au max à 3000 tours (j'ai roulé doucement uniquement par instinct). Je ne suis pas du tout un connaisseur en électricité. A titre préventif, j'ai monté une batterie neuve et hier j'ai refait le même parcours. J'ai pu faire 40 Km sans soucis et je décide alors de rentrer et là coupure de l'allumage. J'ai pu rentrer sans avoir de problème en me traînant à 3000 tours max.
Je suis passé en mode diagnostic et j' ai un code EFI = 1 ce qui ne semble pas correspondre à un élément en défaut genre bobine ou autre.
J'ai contrôlé la tension de la batterie : 12,8 V sans mettre le contact (le retour ne l'a donc pas déchargée). Au ralenti j'ai 13,4 V et à 5000 tours aussi (peut-être pas normal car il semble avoir lu qu'à 5000 tours on devrait avoir 15-16 V. Problème de régulateur ?). J'ai regardé le fameux connecteur marron et je pas vu de trace de brûlure.
Le changement de batterie a quand même eu une incidence sur le nombre de KM parcourus avant coupure (problème de tenu de charge dans le circuit ?)
En attendant de l'amener chez mon garagiste qui est en vacances, je voudrait savoir si ce problème est déjà arrivé à quelqu'un : moto qui marche impec mais qui ne permet pas de faire de long trajet a 5000 tours et plus et si oui quelle est la solution pour y remédier.
Je vous remercie par avance pour tout avis éclairé.
Patrice

Auteur :  jamais sans ma futura [ 16 août 2020, 17:19 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Quand ça coupe, le tdb est encore allumé?
Perso je partirais bien sur une vérification complète du circuit de charge.
Comme tu le dis 13,5v en charge c est pas énorme.
Je jetterais aussi un oeil au faisceau dans la bulle, sous les fusibles et le neiman.
Quand elle coups, elle ratatouille juste avant ou c est net et précis ?

Auteur :  pat42 [ 16 août 2020, 18:33 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Le TDB reste allumé avec le voyant EFI.
Quand elle coupe c'est d'un coup, pas de ratatouillage. Je pense que l'ECU décide de l'arrêt soit par sécurité (peut-être une mauvaise info remontée par un capteur qui déconne), soit parce que la charge n'est plus suffisante pour le régime moteur. Je penche du côté de la charge car avec la nouvelle batterie, le phénomène se déclenche de façon plus tardive. C'est clair qu'il faut procéder à une vérification méthodique de l'ensemble du circuit mais je n'y connais pas grand chose et je demanderai à mon garagiste de le faire. L'objet de mon post c'est de tomber dans l'idéal sur quelqu'un qui aurait eu le même problème et qui pourrait du coup faire gagner beaucoup de temps sur le diagnotique en disant "ca vient de ce composant, tu le change ou un met un fusible sur tel fil, etc...)".
Je vais suivre ton avis et jeter un oeil aux connexions dans la bulle.
Merci pour ton post.
Patrice

Auteur :  delire [ 16 août 2020, 21:37 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Vérifie l’état du contacteur de béquille
La jonction câble / rotule est souvent endommagée
Code efi1 veut dire que tout va bien. -1 veut Aussi dire tout va bien sauf interrupteur d’urgence enclenché

Auteur :  pat42 [ 30 août 2020, 16:12 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Bonjour,
Après deux semaines loin de la maison, j'ai pu me pencher cet après-midi sur le cas de la fut.
Pour Mathieu : au niveau du faisceau de la bulle : RAS
Pour Delire : j'ai ôté le carénage côté gauche et j'ai examiné le contacteur de béquille. Résultat : il y a 3 fils qui vont sur le capteur (vert marron et noir). Seul le marron est raccordé, le vert semble avoir été coupé net tandis que le noir est coupé effiloché. J'ai fait l'essai de démarrer avec la béquille et dès le passage de la première l'allumage se coupe. J'ai aussi fait l'essai de démarrer sans la béquille, de passer la première et d'abaisser la béquille et là aussi l'allumage se coupe. Le comportement du contacteur est donc normal à ce niveau. Ce qui me surprend, ce sont les 2 fils coupés. J'imagine que s'il y a 3 fils c'est pour une bonne raison : peut-être 2 fils pour alimentation et 1 fil pour remonter l'information ?
Quoi qu'il en soit il y a un truc qui ne me semble pas clair sur ce raccordement au contacteur.
Peut-être que quelqu'un a une idée sur la question.
Merci pour les réponses que vous m'avez déjà apportées.
Patrice

Auteur :  pat42 [ 30 août 2020, 16:45 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Pour info j'ai effectué quelques recherches et il semble que le rôle des fils dans le contacteur soit le suivant (manuel-atelier-6-circuit-electrique page 29) :
Béquille dépliée : contact entre fil marron et fil noir
Béquille repliée : contact entre fil vert et fil noir
Donc si on veut shunter le contacteur, il faut relier le fil vert et le fil noir (justement les 2 fils coupés sur ma fut).
Par contre je ne comprend pas pourquoi l'allumage coupe quand j'enclenche la première avec béquille dépliée...
Patrice

Auteur :  pcedric [ 30 août 2020, 19:37 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Je ne sais pas si la Futura à des capteurs à effet hall pour l'allumage, mais c'est le genre de panne typique de ces capteurs (arret en atteignant une certaine température, repart une fois la température réduite).

Auteur :  Jean-François [ 31 août 2020, 09:10 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Citer :
Donc si on veut shunter le contacteur, il faut relier le fil vert et le fil noir (justement les 2 fils coupés sur ma fut).
Par contre je ne comprend pas pourquoi l'allumage coupe quand j'enclenche la première avec béquille dépliée...
Patrice
D'après le schéma, je relierais le marron et le noir pour simuler l'info d'une béquille repliée. (le fil vert sert à l'allumage du voyant de béquille dépliée)

Contrôle du capteur :
Le fait que tu arrives à démarrer avec le fil de masse coupé est étonnant. Le capteur est probablement relié à la masse d'une autre manière. Pour tester cela je le démonterais de manière à l'isoler de la masse pour observer son fonctionnement.

Auteur :  pat42 [ 31 août 2020, 13:57 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Bonjour,
Ce matin je me suis occupé du shunt du capteur de béquille.
Effectivement Jean-François, j'ai pu constater qu'il faut relier les fils marron et noir. Si on relie le vert et le noir, le témoin de béquille s'allume et l'allumage se coupe dès qu'on enclenche la première.
J'ai refais des essais en écartant bien les fils et avec uniquement le fil marron connecté, le contacte se coupe avec l'enclenchement de la première.
Je pense que le fil noir effiloché devait plus ou moins faire contact. Maintenant j'ai un shunt propre avec un domino et je suis allé faire un grand tour sur l'autoroute en roulant autour de 5000 - 6000 tours sans problème.
En ce qui concerne les capteurs à effet hall, je ne sais pas s'il y en a sur la Futura. Il est vrai que ce matin j'ai fait l'essai par une température beaucoup plus fraîche (19 degrés) alors si un éventuel capteur à effet hall déconne, le problème n'apparaît plus.
Je vais partir dans les prochains jours en vacances sur la fut avec ma douce et si je ça tient alors je pourrai considérer que le problème est réglé.
En attendant j'ai mis une étiquette "BEQUILLE !" sur le té de fourche pour éviter d'oublier de la replier avant de démarrer.
Une fois de retour je verrai pour ressouder correctement les fils sur le contacteur.
Merci à tous pour vos avis.
Patrice

Auteur :  delire [ 01 sept. 2020, 19:53 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Cherche pas plus loin pour le moment
Comme tu décris ton câblage de capteur de béquille, ça ne peut pas fonctionner correctement et ton problème de coupure vient de la.
Ce n’est pas une simple mise à la masse mais un circuit, le shunt en est la preuve puisqu’il permet de se passer du mécanisme rotatif
Les 3 câbles doivent être en bon état, 2 servent pour le circuit de sécurité ( coupure d’allumage) , le 3ieme pour le témoin vert

Auteur :  pat42 [ 07 sept. 2020, 10:09 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Après 6 jours de vadrouille sans aucun problème, c'est clair que c'était bien dû au raccordement des fils du contacteur.
Pour Delire : bien vu pour le diagnostic et merci
Patrice

Auteur :  pcedric [ 07 sept. 2020, 11:43 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Voila une bonne nouvelle :wink:

Auteur :  delire [ 07 sept. 2020, 15:40 ]
Sujet du message :  Re: Coupure allumage bizarre

Bonne nouvelle
C’est une panne classique et connue sur les V60.
Si je pouvais me dépanner aussi vite moi-même ... :mrgreen: :lol:

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