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servomoteur
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Auteur :  ZAG07 [ 20 juin 2006, 05:22 ]
Sujet du message :  servomoteur

Ce serai bien si Hervé-Furtif , que je salue au passsage, nous faisait partager ce qui lui est arrivé avec des morceaux de calamine qui ont bloqué le piston du servomoteur (qui sert je sais plus à quoi, ralenti ou richesse ??), les symptomes et le nettoyage etc..., etc...
Hervé

Auteur :  Furtif [ 20 juin 2006, 14:05 ]
Sujet du message : 

Salut Hervé-Zag07;

A ta demande voiçi donc un petit contrendu de ma mésaventure
lors du retour de la RST06 et du dépannage:


Comme vous le savez déjà un probléme a une durite de la voiture
là immobilisée à Villefranche sur Soanne lors du trajet allez vers
Saint-germain.
La voiture dans un garage Citroen nous (Sigrid et moi) avons
déchargé la Futura de la remorque afin de terminé le trajet en
moto.

Le week-end se passe trés bien superbe acceuil d'Hervé et majo,
rencontre avec tous les futuristes que vous étes;jolie balade;même
le temps est de la partie...Mise à part la mésaventure de Valentin
Que du bonheur. :D :D

La voiture n'étant réparée que mardi nous prolongeons notre
week-end en Ardéche d'un jour.
Au programme visite des gorges et des petits villages environant. :)

C'est ce lundi alors que nous roulions calmement +/- 5000trs/min
que tout a coups la Futura se mit à ratatouiller méchament . :evil:
Elle avait des ratés et produisait une fumée noir ; quand je serrais
l'embrayage le ralenti restait vers les 4000tours :shock: :evil:
Comme si par moment je n'avais plus le contrôl de la poignée
de gaz. :evil: :evil:.
Elle était devenue complétement inconduisible. :?

Heureusement j'avais une assistance ;c'est donc en dépanneuse
Qu'elle est revenue de Valon pont d'arc jusque la remoque à
villefranche.

Le retour vers la Belgique c'est quand à lui bien déroulé.

To be continued : le dépannage.

Auteur :  Furtif [ 20 juin 2006, 14:57 ]
Sujet du message : 

Le dépannage :

d'abord je consulte le manuel de dépannage téléchargé
sur ce site ( merçi Marc) :)

D'aprés le point 8-4-00 les problémes de ratés et de ralenti me
renvoie vers un control des tuyaux du reniflard 8-2-8.

Je soulève donc mon réservoir ; dépose le couvercle de la boite
à air et surpise je constate qu'elle contient 7-8 petits gravillons. :shock:
De +/- 1.5 à 2mm ils ressemblaient à du charbon :!: . :?:
Impossble qu'ils soient passé par le filtre.
On en déduit donc avec Hervé-Zag de passage en Belgique le lendemain
Qi'il s'agit de calamine remontée de la soupape d'admission via les papillons.

Un de ces "grains" s'etait logé dans le piston du moteur pas-à-pas de réglage automatique d'air.
C'était lui la c***lle dans le paté.

Ce petit moteur est commandé par l'électronnique et son rotor est une
vis sans fin qui fait allez ou venir un petit piston en porcelaine obstruant ou libérant des lumiaires d'air.

Ce piston était coincé par un grain de calamine.

Aprés nettoyage de la boite à air j'ai donc déposé (deux vis) le moteur
pas-à-pas et son piston pour un nettoyage et une réinitialisation.

La réinitialisation 6-6-2 est simple une fois déposé de la boite à air
il faut raccordé le moteur à sa fiche et mettre un instant le contact.
De cette maniére le piston sort complétement puis rentre de moitier.
Il est ainsi réinnitialisé.il n'y a plus qua remonté le tout et depuis
(+/-700kms) la bête tourne comme une horloge. 8) 8).

Une question tout de même comment ces grains de calamines
ont-ils biens pû remmontés dans la boite à air à contre-sens du
flux d'air :?: :shock:

Réponse : depuis le montage de la ligne BEF il arrive parfois
(quand je maintient un trés léger filet de gaz) d'avoir une explosion
à un mauvais moment et je supose que si à ce moment une soupape
d'admission est ouverte la pression due à l'explosion peu revenir dans la
boite à air entrainant de la calamine.

Ce phènoméne se produit plus quand j'utilise de l'essence 95 octane.

Le dépot de calamine a dû se décrocher suite a la sotie de l'hivernage de la moto un mois plutôt.

Un conseil à tous les possesseurs d'une ligne BEF :utilisez uniquement de la 98 octane.

Un conseil à tous n'esitez pas lors de la dépose de votre boite à air à réinitialiser le moteur pas-à-pas la méthode est expliquée point 6-6-2
du manuel d'atelier...

Auteur :  elcapirex [ 20 juin 2006, 16:05 ]
Sujet du message : 

EEHHhhhhhh technique la mésaventure. Maintenant l'initialisation du moteur pas à pas, ben je vois pas trop l'intéret de le faire si ça fonstionne. A moins que celà règle mon problème d'à coups à 2000 tr/min ou quand je coupe les gaz après une accel'. En tous cas félicitation pour le dépannage. :)

Auteur :  ZAG07 [ 20 juin 2006, 18:56 ]
Sujet du message : 

Merci Hervé, t'es un champion :wink:
Hervé

Auteur :  coolhand77 [ 21 juin 2006, 11:37 ]
Sujet du message : 

bon alors un truc m'etonne... Vous roulez au 95 ou au 98???

Auteur :  Luc, The Yéti [ 21 juin 2006, 11:40 ]
Sujet du message : 

ben au 95 comme préconisé par aprilia :!:

Auteur :  elcapirex [ 21 juin 2006, 11:58 ]
Sujet du message : 

Pareil au 95 depuis le début

Auteur :  Gilles [ 21 juin 2006, 12:42 ]
Sujet du message : 

Bravo Hervé (furtif)
Belle démo de ce qu'un passionné très motivé est capable de faire ! :D

Auteur :  Furtif [ 21 juin 2006, 12:53 ]
Sujet du message : 

Question pour ceusse (c'est du Belge) qui ont une ligne complète BEF
et qui roule avec de la 95 :

-Avez-vous remarqué ce phénoméne d'explosion intempestive ?

Auteur :  Jean-François [ 21 juin 2006, 12:56 ]
Sujet du message : 

Tu devrais peut-être faire mettre ta carto à jour :lol: :lol: :lol:
A condition d'avoir remplacé tes liquides de frein en priorité bien sûr :wink:

Auteur :  Furtif [ 21 juin 2006, 13:23 ]
Sujet du message : 

Citer :
Tu devrais peut-être faire mettre ta carto à jour :lol: :lol: :lol:
A condition d'avoir remplacé tes liquides de frein en priorité bien sûr :wink:
Oui mais trouver un mécano Aprilia en Belgique c'est quelque chose.

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