forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 16 juin 2024, 20:52

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 20 juin 2007, 09:13 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut à tous,

Ma belle a atteint les 15000km, et l'indication "SERVICE" vient de s'allumer sur le tableau de bord.
Ne connaissant pas l'ampleur de la révision, j'ai consulté la doc technique de la moto et ai lu qu'en plus de la vidange et du changement des filtres, il y a aussi un réglage des soupapes à faire.
N'étant pas capable de faire cela moi-même, je téléphone au concessionnaire pour en connaitre le tarif. Et là, j'en tombe sur le c... 250€ rien que pour le réglage. Il m'annonce une note de 400 à 450 € pour la révision complète !

C'est le même tarif pour vous ?
Vous l'avez fait le réglage des soupapes ? Ca craint de ne pas le faire ?

Merci pour vos avis

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 juin 2007, 12:10 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1705
Localisation : Bordeaux
Pour le jeu aux soupapes , il faut différencier le contrôle et le réglage en terme de temps passé.
Le contrôle nécessite le démontage des caches culbuteurs.
Si à la suite d'un contrôle, un réglage est nécessaire, il faut remplacer une ou des pastilles, il faut démonter les arbres à cames, ce qui est nettement plus long.
Les mécanos de la concession Aprilia de Bordeaux m'ont dit ne jamais eu avoir à toucher au réglage, c'est bon signe.
Personnellement, j'ai fait le contrôle sur ma meule à 60 000 km et je n'ai trouvé qu'une soupape dont le jeu était de 1/100 mm en dessous de la plage de tolérance.
Donc à ta place, je le le ferais pas à 15000, sachant qu'il aurait dû déjà être contrôlé lors de la première révision, à vérifier sur les factures.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 juin 2007, 12:13 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3741
Localisation : Sud Ardèche
Faut chercher, il y a déjà eu des posts sur ce sujet, pour mon cas perso, je viens de passer les 40M kms et le seul entretien moteur a été vidanges, filtres, bougies, et j'envisage un contrôle de soupapes pour le prochain entretien, mais dans mon garage :wink:
L'entretien doit être un peu à l'image de ta conduite, c'est sûr que si tu descends pas en dessous de 8000 et que tu fais gros freins dès que tu as les fesses sur ta bécane, il faut certainement voir les choses différement................

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 juin 2007, 12:43 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Merci beaucoup pour toutes vos infos...

J'ai une autre question:
J'ai lu qu'il fallait aussi nettoyer le filtre à huile sur le réservoir d'huile. La notice montre que ça n'a pas l'air si évident à faire.

C'est quoi votre point de vue sur le sujet ?

Et j'aimerai aussi savoir comment on lubrifie la fourche ?

Merci

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 juin 2007, 13:20 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1705
Localisation : Bordeaux
Je l'ai démonté une fois ce filtre, c'est plutôt une sorte de passoire en fait.
Il était impeccable, d'ailleurs je ne vois pas comment il pourrait se boucher, maintenant je n'y touche plus avant les 100 000 km.
L'opération est très simple mais il faut prévoir un collier serflex de remplacement car il faut détruire le collier d'origine pour enlever la durit.

Au sujet de la fourche, si tu veux parler de la vidange et remplissage d'huile neuve, je dirais pas avant 30/40000 km. A moins que l'huile perde ses propriétés avec le temps, mais je ne crois pas.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 juin 2007, 13:43 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Messages : 911
Localisation : Noé (31)
Pour le filtre, JF a parfaitement résumé, aucun intérêt à le démonter.

Une fourche ne se lubrifie pas, elle contient de l'huile qui s'use au fil du temps a force d'être laminée par son passage dans les clapets. J'ai fait ma première vidange à 50000 kms, mais j'aurais pu faire durer plus longtemps sans problème. Pour plus de renseignement, une petite recherche sur ce forum te donnera tout ce qu'il faut savoir, nous sommes quelques uns à l'avoir fait.

_________________
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 juin 2007, 16:10 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Messages : 360
Localisation : Chailly-en-Bière 77
n'étant pas un as de la mécanique, tout est à portée de tout le monde faut juste un peu de temps...
pour la vidange, tu as la vis sous le carter à devisser et éventuellement le filtre à changer,
le filtre à air simple aussi, les bougies un peu plus chiant,
le liquide du recepteur d'embrayage à faire, faut juste penser à ne pas perdre les vis...ça en fait pas mal...(carrenage, support du truc electrique (relais je crois))
mais bon 250€ pour le réglage c'est un peu abusé je trouve...
mon mécano aprilia a fait le réglage moteur à 110€ et à Paris en plus...2h de m.o
a verif le jeu aux soupapes et m'a dit qu'il ne bougeait pas avant les 40000 et encore.... donc tu as largement le temps pour y penser

une bonne dose de courrage

_________________
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 juin 2007, 16:23 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Comment ça le liquide de récepteur d'embrayage ???

J'ai pas vu cela dans la liste des opérations à faire...?
Je peux lire : "liquide de commande d'embrayage: contrôler, nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire"
Ca sert à rien de le remplacer tous les 15000 km ???

On fait cela comment ? Avec une seringue ?

Sinon, je me demande si je ne vais pas acheter un filtre à air DNA chez PS-performance. Vous en pensez quoi ?

Merci

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 juin 2007, 21:33 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Inscription : 11 mai 2006, 19:32
Messages : 360
Localisation : Chailly-en-Bière 77
oui enfin je voulais dire la commande d'embrayage...
disons du bocal au récepteur y'a pas grand chose en liquide peut etre 20 cl mais il noircit facilement et devient un peu moins efficace.

C'est que pour purger le circuit il y a une purge sur le dessus du recepteur, tu mets un petit tube en plastique du style tube bulleur à aquarium (enfin c'est ce que j'utilise) ou un bon chiffon pour absorber tout le liquide pour ne pas en mettre partout (corrosif envers la peinture).
Il est péconisé de le faire tous les 7500km ou 3750 si tu as une conduite agile (y'a des posts à ce sujet)

sinon y'en a qui ne vide que le bocal avec unne seringue comme tu dis, moi perso je vidange tout (un peu plus long mais le liquide est tout neuf)

y'a rien de sorcier juste du tps.

por les filtre à air c'est bien mitigé y'a aussi des posts divers à ces sujets, je connais pas ce filtre j'ai un bmc...

_________________
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 juin 2007, 08:53 
Hors-ligne
Futurologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 nov. 2004, 23:34
Messages : 749
Localisation : St Féliu d'Amont, proche Perpignan (66)
Perso, la moto a 67 000 km.
Je ne la ménage pas trop :oops: et je n'ai jamais fait le jeu aux soupapes, ni la vidange de fourche.
Quand je fait la révision (moi-même), je nettoie une fois sur 2 la crépine qui se trouve à la sortie du réservoir d'huile. Elle n'est jamais encrassée.
Sinon, j'ai un Filtre K&N et pour ma part, elle respire mieux, mais ça, c'est un autre sujet
:wink:

_________________
La Futura, c'est mon dada.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 juin 2007, 09:23 
Hors-ligne
Maître Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 oct. 2005, 22:48
Messages : 292
Localisation : JOSSE (40)
meme moi j arrive a purger mon liquide d embrayage tout seul, c est donc vraiment pas compliqué. tu devrais y arrivé !!!
@+
patrice


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 juin 2007, 11:02 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Après avoir recherché un peu mieux dans la doc technique, il y a en effet une recommandation pour changer le liquide de commande d'embrayage et de frein tous les 2 ans. Ainsi que le liquide de refroidissement...

Bon, j'ai compris que le liquide de commande d'embrayage, c'était fait!
Mais pour le liquide de freins, et le liquide de refroidissement, vous le faites aussi souvent ? :?

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 21 juin 2007, 21:17 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3741
Localisation : Sud Ardèche
Je change liquide frein et embrayage 1 fois par an, d'abord parce que c'est le même et puis pour m'être retrouvé une fois sans frein en bas d'Isola 2000 à cause de l'humidité passée en vapeur, ça surprend quand les commandes vont en butée sans trop avertir :shock:
Pour l'embayage le liquide noircit dans les jours qui suivent, mais bon c'est un des points faibles des Rotax. En parlant de ça, j'ai trouvé sur le web comment anodiser des pièces en alu ou alliage d'alu at home, la manip n'a pas l'air très complexe, serait-ce la solution pour fiabiliser nos récepteur d'embrayage ??
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 22 juin 2007, 23:27 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1705
Localisation : Bordeaux
Citation :
...En parlant de ça, j'ai trouvé sur le web comment anodiser des pièces en alu ou alliage d'alu at home, la manip n'a pas l'air très complexe, serait-ce la solution pour fiabiliser nos récepteur d'embrayage ??
Hervé
Tu peux nous en dire plus Hervé ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : 23 juin 2007, 06:01 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3741
Localisation : Sud Ardèche
JF, comment je peux joindre un fichier .doc ?

_________________
Image


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Qiaeru