Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
- LiteulDiablo
- Tricycle
- Messages : 15
- Inscription : 23 oct. 2007, 07:45
- Localisation : Saint-Cloud (92)
- Contact :
Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Salut les Futuristes,
Je me présente rapidement : je roule actuellement en Aprilia Caponord (et je n'ai pas l'intention d'en changer pour l'instant ).
Je sévi sur un forum de la même fratrie que le votre : http://www.etv1000.net/
A mes heures perdues, je bricole dans mon garage et j'ai réalisé il y a peu ce tutoriel pour utiliser la prise diagnostique de mon injection Sagem :
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php ... highlight=
sachant que les Futura et les Caponord utilisent la même injection, ce tutoriel doit pouvoir s'adapter sans trop de difficulté à vos machines
En espérant que cela puisse servir à certains d'entre-vous...
Mon prochain objectif est de fabriquer un équivalent de Tuneboy pour mettre à jour les cartographies d'injection...
Si d'autres personnes sont intéressés par ce projet, qu'elles n'hésitent pas à me faire signe
@+,
Liteul.
Je me présente rapidement : je roule actuellement en Aprilia Caponord (et je n'ai pas l'intention d'en changer pour l'instant ).
Je sévi sur un forum de la même fratrie que le votre : http://www.etv1000.net/
A mes heures perdues, je bricole dans mon garage et j'ai réalisé il y a peu ce tutoriel pour utiliser la prise diagnostique de mon injection Sagem :
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php ... highlight=
sachant que les Futura et les Caponord utilisent la même injection, ce tutoriel doit pouvoir s'adapter sans trop de difficulté à vos machines
En espérant que cela puisse servir à certains d'entre-vous...
Mon prochain objectif est de fabriquer un équivalent de Tuneboy pour mettre à jour les cartographies d'injection...
Si d'autres personnes sont intéressés par ce projet, qu'elles n'hésitent pas à me faire signe
@+,
Liteul.
Dernière modification par LiteulDiablo le 24 oct. 2007, 20:24, modifié 1 fois.
- coolhand77
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 535
- Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
- Localisation : pontcarré 77
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Salut Liteul...
Je sevis aussi sur votre forum ou j'ai vu de ters bonnes idées..
Je suis d'ailleurs un adepte de la "bobine modifiée" qui equipe maintenant ma Futura..
J'ai regardé deja ton tutorial...
C'est tres technique quand meme, et outre le branchement sur la pirse de l'ECU il faut le logiciel pour paamétrer tout cela...
Et comme dit hervé ici, moins on touche a la carto graphie, mieux c'est..
Et je suis un peu de cet avis..
Un reglage CO2 de temps en temps , pourquoi pas.. Mais cela bouge quand meme pas enormément...
Donc affaire a suivre..
Je sevis aussi sur votre forum ou j'ai vu de ters bonnes idées..
Je suis d'ailleurs un adepte de la "bobine modifiée" qui equipe maintenant ma Futura..
J'ai regardé deja ton tutorial...
C'est tres technique quand meme, et outre le branchement sur la pirse de l'ECU il faut le logiciel pour paamétrer tout cela...
Et comme dit hervé ici, moins on touche a la carto graphie, mieux c'est..
Et je suis un peu de cet avis..
Un reglage CO2 de temps en temps , pourquoi pas.. Mais cela bouge quand meme pas enormément...
Donc affaire a suivre..
- LiteulDiablo
- Tricycle
- Messages : 15
- Inscription : 23 oct. 2007, 07:45
- Localisation : Saint-Cloud (92)
- Contact :
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Pour la phase de lecture des données de l'ECU, la manip en elle-même n'est pas très technique :
- installation d'un logiciel
- branchement d'un cable
- lancement du logiciel
Et il n'y a aucun risque pour l'ECU, il s'agit seulement de lecture de données...
C'est marrant, je parcours aussi des forums américains (style AF1 Racing) et là -bas, les utilisateurs sont friands de réglages fins, de bidouillages électroniques, etc.
En France, j'ai l'impression que c'est la logique contraire qui prédomine : on conserve les règlages d'origine et roule ma poule
C'est dommage, je suis sur qu'il y a plein de possibilités inexploitées sur nos belles
- installation d'un logiciel
- branchement d'un cable
- lancement du logiciel
Et il n'y a aucun risque pour l'ECU, il s'agit seulement de lecture de données...
C'est marrant, je parcours aussi des forums américains (style AF1 Racing) et là -bas, les utilisateurs sont friands de réglages fins, de bidouillages électroniques, etc.
En France, j'ai l'impression que c'est la logique contraire qui prédomine : on conserve les règlages d'origine et roule ma poule
C'est dommage, je suis sur qu'il y a plein de possibilités inexploitées sur nos belles
- coolhand77
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 535
- Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
- Localisation : pontcarré 77
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Quand tu parles installation d'un logiciel ??oui mais lequel?
Quid du cable??
On peut toujours essayer..
Apparemmment les cartos de Futura et de Capo sont differentes meme si les injections sont similaires..
les specialistes du bidouillage vont certainement reagir et completer ma reponse(Heiun Jeff, hervé et Luc??)
A suivre donc
Quid du cable??
On peut toujours essayer..
Apparemmment les cartos de Futura et de Capo sont differentes meme si les injections sont similaires..
les specialistes du bidouillage vont certainement reagir et completer ma reponse(Heiun Jeff, hervé et Luc??)
A suivre donc
- Jean-François
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 1705
- Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
- Localisation : Bordeaux
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Bienvenue ici et bravo pour tes compétences et ton travail de recherches
Ce soir c'est sûr j'aurais appris des choses (attention j'ai pas tout compris quand même )
Je crois que les courbes de Capo et de Futura sont différentes.
Pouvoir changer le réglage de CO c'est bien, mais pour entrer le bon réglage, il faut disposer d'un analyseur de gaz, non ?
Ce soir c'est sûr j'aurais appris des choses (attention j'ai pas tout compris quand même )
Je crois que les courbes de Capo et de Futura sont différentes.
Pouvoir changer le réglage de CO c'est bien, mais pour entrer le bon réglage, il faut disposer d'un analyseur de gaz, non ?
- LiteulDiablo
- Tricycle
- Messages : 15
- Inscription : 23 oct. 2007, 07:45
- Localisation : Saint-Cloud (92)
- Contact :
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Tout est expliqué dans mon tutoriel...coolhand77 a écrit :Quand tu parles installation d'un logiciel ??oui mais lequel?
Le logiciel, c'est celui-ci :
http://scantool.net/download/scantool_net113win.exe
(explication en anglais sur cette page : http://scantool.net/?mode=displaySoftwa ... anTool.net)
S'il y a un problème avec les langues étrangères, j'ai prévu de faire une version francisée (je vous ferais signe lorsque j'aurais avancé sur ce point)
Pour le cable, c'est sur le même site http://www.scantool.net/coolhand77 a écrit : Quid du cable??
mais dans cette partie :
http://www.scantool.net/products/produc ... 652de66149
Effectivement, les courbes sont différentes mais sur de petits détails...Jean-François a écrit :Bienvenue ici et bravo pour tes compétences et ton travail de recherches
Ce soir c'est sûr j'aurais appris des choses (attention j'ai pas tout compris quand même )
Je crois que les courbes de Capo et de Futura sont différentes.
La plus grosse différence se situe au niveau du rupteur : sur les capo, il est aux alentours de 9000 trs/min alors que sur les Futura, il se situe vers 10500 trs/min...
Mais bon, j'ai vu sur d'autres forums que certaines personnes avaient chargé des cartographies de Futura sur leur Caponord et que cela fonctionnait très bien (http://www.apriliaforum.com/forums/show ... hlight=map)
Bien vu...Jean-François a écrit :
Pouvoir changer le réglage de CO c'est bien, mais pour entrer le bon réglage, il faut disposer d'un analyseur de gaz, non ?
Mais il est aussi possible d'acheter des sondes CO que l'on peut brancher sur l'ordinateur...
Ou encore plus simple d'utiliser les analyseurs de gaz jetables de la société Air-Prima (http://www.air-prima.com/index.php?opti ... &Itemid=29)
- coolhand77
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 535
- Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
- Localisation : pontcarré 77
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Trop fort..reponse a tout...
Vais ptete regarder comment ca marche.;ca peut etre utile..
Vais ptete regarder comment ca marche.;ca peut etre utile..
- Jean-François
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 1705
- Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
- Localisation : Bordeaux
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Si un jour tu as plus d'infos là -dessus , je suis preneurLiteulDiablo a écrit :Mais il est aussi possible d'acheter des sondes CO que l'on peut brancher sur l'ordinateur...
-
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 1310
- Inscription : 15 août 2007, 09:10
- Localisation : moirans(38)
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
bonjour, un bien bel outil que tu nous présente ici, bravo... j'ai pas tout saisi mais en tout cas ça respire le sérieux, c'est vrai qu'il y a surement de quoi pouvoir améliorer ce super v60; en tout cas les rassemblement des capo ont l'air de ce passer dans la bonne humeur et votre site est trés sympa. j'ai apprécier le coin des sds... tres rigolos
merci pour toutes tes infos
a plus
xavier
merci pour toutes tes infos
a plus
xavier
- LiteulDiablo
- Tricycle
- Messages : 15
- Inscription : 23 oct. 2007, 07:45
- Localisation : Saint-Cloud (92)
- Contact :
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Je ne retrouve pas le site sur lequel j'étais tombé au hasard de mes pérégrinations sur le web...Jean-François a écrit :Si un jour tu as plus d'infos là -dessus , je suis preneurLiteulDiablo a écrit :Mais il est aussi possible d'acheter des sondes CO que l'on peut brancher sur l'ordinateur...
Je continue mes recherches et je te tiens au courant
En attendant, tu peux aussi acheter un analyseur portable
Il y en a sur Ebay par exemple :
http://search.ebay.fr/search/search.dll ... =gastester
@+,
Liteul
- ZAG07
- Oh Grand Maître es Futura !
- Messages : 3740
- Inscription : 12 mars 2005, 08:36
- Localisation : Sud Ardèche
- Contact :
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Salut Petit Diable notre cousin et bienvenue,
C'est bien sympa tout ce que tu nous racontes, finalement voilà de quoi occuper nos longues soirées d'hiver (changement d'heure ce soir). Elles vont être affûtées dur toutes ces meules pour la RST08
J'ai bien aimé ta remarque entre les Ricains hyper super bidouilleurs et nous plutôt "tant que ça marche et bien ça roule" et finalement je suis content de cette différence.Je suis un besogneux dans une world company et j'ai encore moins envie de leur ressembler.
Le richesse est dans la diversité, qu'elle soit bio ou autre.
Hervé
C'est bien sympa tout ce que tu nous racontes, finalement voilà de quoi occuper nos longues soirées d'hiver (changement d'heure ce soir). Elles vont être affûtées dur toutes ces meules pour la RST08
J'ai bien aimé ta remarque entre les Ricains hyper super bidouilleurs et nous plutôt "tant que ça marche et bien ça roule" et finalement je suis content de cette différence.Je suis un besogneux dans une world company et j'ai encore moins envie de leur ressembler.
Le richesse est dans la diversité, qu'elle soit bio ou autre.
Hervé
- LiteulDiablo
- Tricycle
- Messages : 15
- Inscription : 23 oct. 2007, 07:45
- Localisation : Saint-Cloud (92)
- Contact :
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Je refais surgir ce vieux sujet des profondeurs du forum
Pour continuer mes expériences, je recherches un CDI de Futura...
Si quelqu'un a ça dans ses cartons pour un prix raisonnable, faites moi signe
@+,
Liteul
Pour continuer mes expériences, je recherches un CDI de Futura...
Si quelqu'un a ça dans ses cartons pour un prix raisonnable, faites moi signe
@+,
Liteul
- ZAG07
- Oh Grand Maître es Futura !
- Messages : 3740
- Inscription : 12 mars 2005, 08:36
- Localisation : Sud Ardèche
- Contact :
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Salut Petitdiable, la semaine dernière il y en avait un sur ebay US, faut guetter l'occase, tu peux mettre une veille automatique sur ebay je crois.
Hervé
Hervé
- LiteulDiablo
- Tricycle
- Messages : 15
- Inscription : 23 oct. 2007, 07:45
- Localisation : Saint-Cloud (92)
- Contact :
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Merci pour les infos ZAGZAG07 a écrit :Salut Petitdiable, la semaine dernière il y en avait un sur ebay US, faut guetter l'occase, tu peux mettre une veille automatique sur ebay je crois.
Hervé
Un petit UP car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur
(NB : j'ai un budget d'une centaine d'euros...)
@+,
Liteul
- Jean-François
- Héros de la Nation Futuriste
- Messages : 1705
- Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
- Localisation : Bordeaux
Re: Utilisation de la prise diagnostique des injections Sagem
Salut Liteul,
-Contacte "Détail moto" à Bordeaux, il est possible qu'ils en aient un. En général leur tarif est moitié prix du neuf environ.
-Tu as une deuxième chance ici : http://www.aprilia-v60.com/plugins/foru ... php?123193 , un forum que tu connais bien. (encore merci pour les bougies )
Avec ces 2 offres possibles tu seras peut-être en position de force pour négocier
Tiens nous au courant stp, perso je trouve ta démarche intéressante et peut-être permettras-tu à 2 ou 3 d'entre nous qui vont monter un h-pipe de télécharger la carto qui-va-bien
-Contacte "Détail moto" à Bordeaux, il est possible qu'ils en aient un. En général leur tarif est moitié prix du neuf environ.
-Tu as une deuxième chance ici : http://www.aprilia-v60.com/plugins/foru ... php?123193 , un forum que tu connais bien. (encore merci pour les bougies )
Avec ces 2 offres possibles tu seras peut-être en position de force pour négocier
Tiens nous au courant stp, perso je trouve ta démarche intéressante et peut-être permettras-tu à 2 ou 3 d'entre nous qui vont monter un h-pipe de télécharger la carto qui-va-bien