remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
Avatar de l’utilisateur
Gand'
Commandeur Futuriste
Messages : 373
Inscription : 04 avr. 2010, 14:53

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gand' »

Ah, merci pour le test !
je vais vérifier ça avant de commander alors !
pour la conso sur le dernier plein, elle est assez haute (plus proche de 9 que de 8 alors qu'elle avait baissé en dessous de 8 sur les 2 pleins précédents ...)

Je devrais peut être vérifier les bougies aussi au passage ...
<°)))><
jamais sans ma futura
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 4352
Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Localisation : La Turbie

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par jamais sans ma futura »

Gand' a écrit :Ah, merci pour le test !
je vais vérifier ça avant de commander alors !
pour la conso sur le dernier plein, elle est assez haute (plus proche de 9 que de 8 alors qu'elle avait baissé en dessous de 8 sur les 2 pleins précédents ...)

Je devrais peut être vérifier les bougies aussi au passage ...
Elles seront accessibles: profites en pour les changer :wink:
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....
Avatar de l’utilisateur
Gand'
Commandeur Futuriste
Messages : 373
Inscription : 04 avr. 2010, 14:53

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gand' »

Je viens de remarquer : de temps en temps après avoir tourné le contact, j'ai le voyant EFI qui s'allume quelques instants ... Mais pas assez longtemps pour que je puisse passer en mode diagnostique :'(

Bougies commandées, j'ai pris des NGK DCPR9EIX (les 4 pour environ 35€)
<°)))><
Avatar de l’utilisateur
Gand'
Commandeur Futuriste
Messages : 373
Inscription : 04 avr. 2010, 14:53

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gand' »

Après avoir remplacé les bougies et fait le jeu aux soupapes, j'ai testé les bobines en utilisant le truc de Gwenn, mais en poussant l'idée plus loin : la moto parvient à démarrer sur une seule bobine qui fonctionne !
Donc hop, j'ai débranché 3 bobines à chaque fois, et j'ai une bobine de morte !
J'ai donc commandé une bobine de 406 V6 chez oscaro !
Commandée jeudi soir, expédiée vendredi
Je devrais la recevoir lundi je pense \o/
<°)))><
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gwenn »

Salut Gand'

(Purée que j'ai pas ces alias) :x :cry:
Heureux que ça t'est servi. Moi lors de mes tests, avec une par cylindre c'est OK, avec 1 seul cylindre allumé, c'est déjà beaucoup plus laborieux et puis quel bruit bizarre...

Pour ce qui est de la bobine, dans le forum, il est expliqué qu'il faut soudé un rivet en cuivre. Je ne suis pas assez bricoleur et mon fer à souder surement pas assez puissant, bref, j'ai laissé tomber. J'ai mis une vis de la bonne longueur et d'un diamètre qui rentre dans le câble de bougie et c'est le ressort de la bobine et la rondelle dans le fond qui fond contact (rondelle+vis+ressort) et surtout le collier rilsan pour assurer que tout ne va pas se détacher.
La difficulté que j'ai eu c'est de remettre l'ensemble à sa place par ce que l'espace est assez réduit.

Bon courage!
Gwenn

Un breton au pays du rugby
Avatar de l’utilisateur
Gand'
Commandeur Futuriste
Messages : 373
Inscription : 04 avr. 2010, 14:53

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gand' »

T'aime pas Gand' comme nom ?
Ça fait pourtant des années que même dans la vraie vie mes amis m'appellent comme ça ;)

C'est cool, j'ai reçu la bobine samedi, bravo à Oscaro pour cette expédition bien rapide !

La vis, tu l'as mise dans quel sens ? La tête côté bobine ou côté câble ?
<°)))><
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gwenn »

Salut,

L'objectif, c'est que la tête de la vis soit au contact de la rondelle, au fond de la bobine, et que la partie filetée de la vis rentre dans l'âme du câble de bougie. Le filetage doit accrocher dans la "goupille" du câble.

Bonne bricole!
Gwenn

Un breton au pays du rugby
Avatar de l’utilisateur
Gand'
Commandeur Futuriste
Messages : 373
Inscription : 04 avr. 2010, 14:53

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gand' »

Et le ressort ?
<°)))><
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gwenn »

OK, je reprends:

(Cable de bougie + ressort + vis (filetage + tête) + rondelle + bobine)

J'ai un doute pour le ressort: je pense que tu peux essayer dans l'autre sens:
(Cable de bougie + vis (filetage + tête) + ressort + rondelle + bobine)

Collier Rilsan pour faire en sorte que tout reste en contact
Gwenn

Un breton au pays du rugby
Avatar de l’utilisateur
Gand'
Commandeur Futuriste
Messages : 373
Inscription : 04 avr. 2010, 14:53

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gand' »

la rondelle dont tu parles, c'est bien la petite rondelle bizarre qui était fournie avec la bobine ?

J'ai utilisé une vis CHC 4x30, la tête se coince parfaitement dans le ressort et la "tige" se coince dans l'embout du câble d'origine !
Avec un rislan pour verrouiller le tout, c'est nickel !

Plus que le soucis de batterie à gérer, et ça va pootrer !
<°)))><
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par Gwenn »

Salut Gand'

Oui la rondelle est bizarre (en plastique avec des boules d'étain) et est bien fournie avec la bobine.

Tant mieux que tu es réussi ce petit montage. Tu seras plus à l'aise si une 2ième bobine te lâche...
Gwenn

Un breton au pays du rugby
Avatar de l’utilisateur
aprilia22
Tricycle
Messages : 17
Inscription : 11 mai 2010, 10:31

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par aprilia22 »

voici ma méthode de modification d'une bobine "peugeot v8".
d'abord un petit detour - au tout debut j'ai essaye d'inserer quelque chose dans la bobine peugeot, comme cette vis en laiton (qui est parfaite pour ca, car le ressort de contact qui est dans le capuchon du cable HT se clipse tres bien sur le filetage)
Pièces jointes
vis laiton
vis laiton
IMAG0240.jpg (90.2 Kio) Consulté 8044 fois
Avatar de l’utilisateur
aprilia22
Tricycle
Messages : 17
Inscription : 11 mai 2010, 10:31

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par aprilia22 »

donc a l'interieure de la bobine peugeot on trouve un ressort et puis un contact

le ressort
IMAG0223.jpg
IMAG0223.jpg (45.1 Kio) Consulté 8071 fois
et le contact qui est derriere
IMAG0224.jpg
IMAG0224.jpg (23.42 Kio) Consulté 8076 fois
Avatar de l’utilisateur
aprilia22
Tricycle
Messages : 17
Inscription : 11 mai 2010, 10:31

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par aprilia22 »

comme j'ai eu des doutes que le vis va se tenir bien dans le contact du cable HT, j'ai decide de souder la rondelle de contact avec le vis, puis bien chauffer le vis pour faire souder l'ensemle avec la base (qui est derriere la rondelle de contact)
IMAG0225.jpg
IMAG0225.jpg (9.66 Kio) Consulté 8030 fois
mais j'ai eu qu'un fer de soudure de precision et il n'arrivait pas a bien chauffer l'ensemble, donc j'ai du abandonner cette approche. Mais ca peut servir a quelqu'un.

Maintenant on passe a la modification actuelle, avec laquelle je roule depuis plus d'un an.
Avatar de l’utilisateur
aprilia22
Tricycle
Messages : 17
Inscription : 11 mai 2010, 10:31

Re: remplacement d'une bobine par une bobine "maison"

Message par aprilia22 »

voici 2 bobines, une est d'origine Aprilia (sagem) et l'autre s'est une bobine Peugeot adaptable (valeo).

La difference est dans le support de fixation (on le coupe) et dans le contact. On voit que le "nez" (la tube autour du contact, ou va le capuchon de cable HT) de la bobine peugeot est plus court et plus etroit.


(ici j'ai vouli ajouter une autre photo, mais obtenu une erreur "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.")

Qu'est ce que il faut faire pour augmenter le quota? J'ai encore 4 photos a montrer.