forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 12 mai 2025, 22:22

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : pb à la coupure des gaz
MessagePublié : 04 juin 2011, 22:17 
Hors-ligne
Mobylette

salut tout le monde, j'ai un petit prob à la coupure des gaz , en effet lorsque je coupe l'accél pour changer de vitesse je débraye (je sais comme tout le monde :wink: ) et là le moteur reste en prise pendant une ou deux secondes
j'ai l'impression de ne pas avoir lâché la poignée
pour info j'ai fait régler l'injection et mettre la dernière carto le pb persiste :?:
j'ai les pots MSR et un filtre BMC
si l'un de vous a une illumination :idea:
tcho :)

Sujet du message : Re: pb à la coupure des gaz
MessagePublié : 05 juin 2011, 09:51 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut Zafival, il me semble qu'il faut orienter tes recherches plutôt vers le récepteur d'embrayage : niveau liquide, purge, joint de récepteur ? Comme tu le décris ça parait + mécanique que électronique ou électrique.
Hervé

MessagePublié : 05 juin 2011, 10:17 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Salut Zafival,

Quand tu dis "lâché la poignée", c'est de l'accélérateur dont tu parles ? Dans ce cas, tu entends que le moteur ne baisse pas de régime complètement, qu'il reste un peu dans les tours ?
si c'est ça, il m'arrive qlq fois la même chose. Le moteur ne redescend pas au ralenti et gaffe car dans ce cas, quand tu embrayes, ça repart plus vite que prévu, surtout en ville !

La solution : des fois ça passe tout seul, cool ! Quand ça veut pas, je m'arrête, coupe le moteur, et remets le contact et j'attends qlq secondes avant de lancer le démarreur. En général, ça suffit, tout revient dans l'ordre. j'ai noté que ce problème pouvait m'arriver lorsque que lançais trop vite le démarreur après avoir mis le contact, genre après calage quand le feu passe au vert et que tu viens de remonter une file de voitures..... :mrgreen:
peut être faut il laisser le temps à l'électronique de bien réfléchir !

Par contre, si c'est au niveau de l'embrayage que ça bidouille, là, comme ZAG07, mais ça, pas encore connu ce pb, ouf !

@+, Eric

MessagePublié : 05 juin 2011, 19:20 
Hors-ligne

Et si c'est le cas d'Eric: Ouverture boite à air et nettoyage du moteur pas à pas...
Bon là je crois qu'ila de quoi bricoler un peu

MessagePublié : 06 juin 2011, 21:52 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

bonsoir,

j'ai peut etre une idée là dessus.
A coté de la boite à air, il y a le truc qui sert à regler le ralenti, le cable de l'accelerateur y arrive et c'est une sorte de piece qui pivote,( je vais m'avancer un peu on disant que c'est la commande desmo ou un truc du genre)

cette commande doit etre huilée car elle se "grippe" un peu avec l'humidité ou la poussière qui pourrait l'atteindre.

j'avais ce soucis aussi et le concess du 19eme me l'avait graissée et après ça le faisait plus

MessagePublié : 07 juin 2011, 06:07 
Hors-ligne

Citation :
bonsoir,

j'ai peut etre une idée là dessus.
A coté de la boite à air, il y a le truc qui sert à regler le ralenti, le cable de l'accelerateur y arrive et c'est une sorte de piece qui pivote,( je vais m'avancer un peu on disant que c'est la commande desmo ou un truc du genre)

cette commande doit etre huilée car elle se "grippe" un peu avec l'humidité ou la poussière qui pourrait l'atteindre.

j'avais ce soucis aussi et le concess du 19eme me l'avait graissée et après ça le faisait plus
Salut
C'est le fameux "moteur pas à pas" :wink:

Surtout pas Desmo :twisted:

MessagePublié : 07 juin 2011, 07:32 
Hors-ligne

la commande des gazs est bien une desmodromique, il y a un câble pour tirer et un pour ramener mais ça n'a rien a voir avec le ralenti.

MessagePublié : 21 juin 2011, 16:45 
Hors-ligne
Mobylette

salut à tous merci pour les conseils, c'était bien le liquide d'embrayage qui était un peu bas , après mise à niveau disparition du phénomène 8)
c'est reparti comme avant mais je vais quand même surveiller le récepteur car j'ai déjà eu le prob avec mon ancienne FUT :evil: grosse galère bloqué à 30 bornes de chez moi avec des vitesses qui ne passaient plus...... :evil:
à plus :D

MessagePublié : 11 juil. 2011, 12:08 
Hors-ligne
Mobylette

salut les vacanciers et les autres, pour ma part je suis dans la première catégorie et j'en profite pour améliorer ma belle
au programme supression du connecteur marron (j'ai choisi de mettre des bornes en stéatite) et doublage du circuit de charge (j'ai également remplacé le connecteur blanc qui était abimé par des bornes en stéatite)
après essai cela semble être 8) 14v au ralenti et 13.7v a 4000 tr/m
maintenant j'en revient à mon pb quand je relâche les gaz car en fait cela n'a rien à voir avec l'embrayage (je l'ai découvert en faisant une chose que je ne fais jamais :accélérer à vide)
donc si je suis les conseils de JSMF cela vient du moteur pas à pas qui commande les gaz
est ce qu'il y a un post sur le sujet :?: je vais essayer de trouver :)
bonnes vacances à ceux qui en profite 8)
désolé pour les autres votre tour viendra :D

MessagePublié : 11 juil. 2011, 12:57 
Hors-ligne

nettoyage du moteur pas a pas dans la boite a air!un coup de wd 40 et c'est bon!il doit y avoir un post dessus!

MessagePublié : 11 juil. 2011, 18:09 
Hors-ligne
Mobylette

:D ok merci pour la réponse, je ne l'ai pas encore trouvé le post :oops: mais bon je ne perds pas espoir :wink: je vais bien finir par mettre la main dessus :)

MessagePublié : 18 juil. 2011, 12:25 
Hors-ligne
Futuriste

j'ai le même soucis que toi, à savoir que le régime moteur reste bloqué pendant 2 ou 3 secondes avant de redescendre au ralenti (donc pas de frein moteur) ...

j'ai pulvérisé du WD40 sur le moteur pas a pas, nettoyé la boite a air, il y a un léger mieux, mais rien d'extraordinaire.

Par contre, petit bruit bizarre sur le moteur pas à pas:

lorsque je tourne la clé pour être prêt a démarrer, celui ci se déplace, avec un petit bruit de moteur pas a pas ... ça tombe bien s'en est un !
lorsque le coupe le contact, il fait un aller retour, mais à la fin il y a 5 ou 6 petit clac lorsqu'il s’arrête de bouger ... genre truc foireux ...

ça fait comment chez vous ?

MessagePublié : 18 juil. 2011, 15:11 
Hors-ligne
Maître Futuriste

idem,

quand tu tournes la clé dans le contact, la pompe à essence se met en route.
Quand tu coupes le contact, le moteur PAP dans la boite à air fait un aller retour et "force" à la fin de sa course pour s'assurer que le bouchon est bien en place sur le pas de vis. Mais rien d'inquiétant !

MessagePublié : 18 juil. 2011, 15:59 
Hors-ligne
Futuriste

voilà c'est ca ... sauf qu'en roulant, le ralenti ne retombe pas immédiatement ...

même sans débrayer, lorsque j’accélère et que je coupe l’accélération, je n'ai pas l'accou, ça reste quelques secondes sur le régime avant d'avoir la décélération.
Au point mort, c'est moins flagrant, mais le compte tour met parfois un peu de temps pour redescendre ...

si ça l'avait fait depuis le début, ça ne m'aurait pas inquiété plus que ça, mais là ça le fait aléatoirement (genre je fait 300km dans la journée, avec pas mal d’arrêts de quelques minutes à quelques heures, et le problème se fait après chaque redémarrage, et au dernier arrêt de 10 minutes avant de rentrer chez moi plus de problèmes ... et le lendemain rebelote). Le plus embêtant c'est qu'a chaque passage de rapport le moteur monte dans les tours... ça fait genre le mec ne sait pas passer ses vitesses ... :cry:

MessagePublié : 18 juil. 2011, 16:27 
Hors-ligne

l'idéal est qd meme de demonter et de sortir le moteur pas a pas!un nettoyage en surface me parait insuffisant !en meme temps verifier le ressort de retour de gaz peut etre! :wink:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00