Broutage et code EFI 15

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
huskie61
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Broutage et code EFI 15

Message par huskie61 »

Bonjour,

Roulant par un beau temps avec mes deux amours , ma femme et ma futura, voici que l'une d'elle ce met à brouter (la futura bien-sur), pas d'alarme EFI, je continue et ça ce calme. Arrivé en ville le ralenti oscille entre 3000tr et 1000tr, je la met dans mon garage et le lendemain je réessaye toujours pas de code EFI , la moto démarre très bien, je roule et là alarme efi qui clignote, je m'arrête, je branche les 2 fils et code EFI 15 apparait étant un novice futuriste, je voudrais savoir si quelqu'un as déjà le même problème que moi?
merci d'avance pour vos futurs réponses
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bb38
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par bb38 »

Bonjour,
un nettoyage du petit moteur pas à pas sous le coté droit de la boite à air au WD40
ainsi que de la boite à air devrait suffire
vérifie que les 2 bouchons des 2 tubes en plastique sont bien en place, sinon boucher les 2 tuyaux.
ZAG07 a fait un poste sur le sujet :wink:
fais le tour du fofo, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions
A+bb

Pour rappel, la liste des code EFI (page 6.13 du manuel Concessionnaire) :
12 --> défaut de capteur de position du vilebrequin
15 --> défaut de capteur de position de l'accélérateur
21 --> défaut de capteur de température moteur
22 --> défaut de capteur de température de l'air
23 --> défaut de capteur de pression atmosphérique
33 --> défaut de la bobine 1
34 --> défaut de la bobine 2
35 --> défaut de la bobine 3
36 --> défaut de la bobine 4
42 --> défaut de l'injecteur 1
43 --> défaut de l'injecteur 2
le plaisir est dans le twin :)
jamais sans ma futura
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par jamais sans ma futura »

Autrement dit, c'est soit une calibration du TPS, soit le capteur TPS lui même qui est HS.....
Hervé: du boulot pour toi :wink:
Mathieu
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Jean-François
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par Jean-François »

Salut à tous,

Huskie, tu peux aussi commencer par regarder sous ta boîte à air pour vérifier si tous les connecteurs électriques sont bien branchés. Ma futura présentait les mêmes symptômes après avoir oublié de reconnecter une fiche (celle du moteur de ralenti justement).
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Eric
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par Eric »

Hello,

Bon, les rouges sont peut être les plus belles mais elles n'ont pas que ça en commun.....
La semaine dernière et ce matin, ralenti trop haut...sauf au point mort ! 8-/
Bon, de toute façon, la révision est à faire, je vais voir ça de plus prêt au niveau du pas à pas dans un premier temps.
C'est mignon mais capricieux ces machins là ! ;-) @+, Eric
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ZAG07
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par ZAG07 »

Je ne saurais trop recommander de faire un état zéro lorsque l'on acquiert un véhicule d'occasion, en gros : vidanges (moteur,frein,embrayage,refroidissement/filtres huile ,air) , bougies et contrôle plaquettes freins/transmission + un bon nettoyage & inspection visuelle
au cours de ces opérations.
Quelle année et combien de kms ? Tu es le premier à avoir un défaut 15 , sans le démonter complètement, le desserrer , une petite injection de WD40 et resserrer (serrer pas très fort et de manière égal les 2 vis car le corps en plastique peut se déformer et coincé le toc d'entrainement . Sinon contrôle de la prise et des fils (j'ai poster y'a pas longtemps le schéma élec en couleur correspondant à la couleur des fils) et faire ce que dit Bernard au sujet du moteur pas à pas du ralenti + contrôler que toute la tripaille de tuyaux qui pend sous la boite à air soit en bon état , notamment les tuyaux transparents .
Le calibrage du TPS peut se faire , mais dans un deuxième temps .
J'opterai quand même + pour un pb de prise ou fil en mauvais état.
Hervé
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jamais sans ma futura
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par jamais sans ma futura »

Ou une batterie un peu prout prout....
Vérifie le circuit de charge. :wink:
Mathieu
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huskie61
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par huskie61 »

Merci pour toute vos réponse.
Avant remontage complet du carénage de la fut, car repeint, j'ai fait vidange changement filtre à huile, changement liquide de frein, changement liquide de refroidissement, et purge embrayage, et modif circuit de charge comme indiquée sur ce forum. Elle est de 2001 et à 23000km.
Je vient de démonter la boite à air, il y a deux gaine qui parte de l’accélérateur jusqu’au moteur et l'une d'elle n'a pas de câble, est normal?? Le moteur pas à pas ce trouve t-il au niveau du raccord rapide d'arrivé d'essence?
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Jean-François
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par Jean-François »

... il y a deux gaine qui parte de l’accélérateur jusqu’au moteur et l'une d'elle n'a pas de câble, est normal??
Non ce n'est pas normal, il doit y avoir 2 câbles qui actionnent les papillons, le 2ème sert d'assistance ou de sécurité pour rammener les papillons en position fermée.
Le moteur pas à pas se trouve du côté opposé au raccord rapide d'essence. Vu de l'extérieur, c'est un cylindre fixé verticalement sous la boîte à air du côté droit de la moto, son connecteur élec se trouve en partie basse.
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ZAG07
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par ZAG07 »

Quelque photos pour illustrer, les 2 premières où tu peux voir le système de réglage ralenti (moteur pas a pas, il faut qu'il soit propre pour ne pas bloquer), puis une vue du bloc d'injection avec le capteur de position des papillons (TPS :throttle position sensor) .
Pour le câble de commande de gaz manquant, ce n'est pas gênant qu'il y en ait qu'un, , le ressort de rappel des papillons est suffisamment costaud pour faire le rappel, pour info avec deux câbles c'est le principe de commande desmodromique un câble qui tire ,l'autre qui rappelle , un peu comme les commandes de soupapes chez Ducati avec un culbuteur qui ouvre et un qui ferme . Sur nos motos je ne vois pas bien l'intérêt d'une cde de gaz desmo, en circuit, oui, mais sur route ??????????
Hervé
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ZAG07
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par ZAG07 »

Ci joint détail du schéma elec pour test de continuité des fils du TPS, borne B3,E3,E4 de la prise 1 du calculateur,attention de pas faire de test de continuité sur le calculateur mais de prise a prise , ça parait évident mais c'est mieux de le dire. la couleur des fils correspond au schéma, suit et inspecte le faisceau pour voir si c’est pas abimé qque part.
Hervé
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jamais sans ma futura
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par jamais sans ma futura »

Mais où s'arrêtera t il?
T'es trop fort :wink:
Mathieu
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huskie61
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par huskie61 »

Merci ZAG07 je regarde dés que possible
huskie61
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par huskie61 »

Je viens de démonter la boite à air et le moteur pas à pas et j'ai remarqué qu'il était noir (cf la photo)
Il ne tourne pas à la main est ce normal ?
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et la prise sur le capteur tps ne peut pas être clipser?
jamais sans ma futura
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Re: Broutage et code EFI 15

Message par jamais sans ma futura »

Je ne me souviens pas si on peut le tourner à la main, mais un moteur pas à pas a tjs du mal à tourner.
Par contre, il est bien crade. Nettoie le tout doucement, c'est fragile la partie en blanc, puis tu nettoies la partie femelle de la boite à air qui le reçoit.
Pour le capteur TPS: c'est étonnant qu'une connectique ne se bloque pas.
Mathieu
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