levage de la roue avant

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
Avatar de l’utilisateur
Gwenn
Commandeur Futuriste
Messages : 304
Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)

levage de la roue avant

Message par Gwenn »

Salut à tous,

Ayant un joint spi qui fuit, je vais en profiter pour faire faire la vidange de l'huile de fourche. Mais comme financièrement, ça tire dur en ce moment, je me disais que je pouvais démonter les tubes pour les emmener au garagiste moto.
J'ai relu le manuel atelier, ça ne m'a pas paru bien difficile. La seule difficulté que j'ai vue, c'est qu'il fallait lever la roue avant de la moto et que je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire. Je pensais donc la soulever avec un cric, mais je ne sais pas où je pourrais le mettre.

Avez-vous une idée ou un autre conseil à me prodiguer ?
Pour votre info la moto à 45000 km passés. J'en aurai pour combien d'€ d'après votre expérience ?

Merci
Gwenn

Un breton au pays du rugby
cedric
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 779
Inscription : 18 juin 2008, 13:00
Localisation : Bulgneville (Vosges)

Re: levage de la roue avant

Message par cedric »

pour lever la roue avant, tu met la moto sur la bequille centrale et tu tiens l'equilibre de la moto en appui sur la roue arriere avec un cric qui appuie sur l'avant de la boite a fumée.
apres demontage de la roue avant, des 2 tubes, c'est tres facile. aide toi de la revue technique si tu a un probleme).
pour le changement des joints spi et cache poussieres, c'est toi qui vois.
soit tu te lance (et c'est pas bien difficile, juste avoir ou bricoler les quelques outils qui vont bien)
soit tu fais faire..
Salutations sportives

Cedric
davy
Mobylette
Messages : 68
Inscription : 30 avr. 2011, 22:11

Re: levage de la roue avant

Message par davy »

bonjour,
Comme te conseille cedric, levage sur bequille centrale, cric sous boite a fumée
par securité et pour eviter d'endommager la boite a fumée, tu peux aussi sangler les bracelets ou le t supérieur par le haut via des etais et une planche en raccordement aux 2 étai ou plus simple je l ai déja fait pour une autre moto tu cales en gros bout de bois sous le t inférieur
comptes 120€ pour l intervention chez un concessionnaire
mets de la piece adaptable pour les joints spy
bon courage, j'ai la meme intervention à faire ce mois ci
Davy
Avatar de l’utilisateur
ZAG07
Oh Grand Maître es Futura !
Messages : 3739
Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Localisation : Sud Ardèche
Contact :

Re: levage de la roue avant

Message par ZAG07 »

une petite cale en bois sur la tête du cric et tu lèves sous le catalyseur (boite à fumée pour certain, la mienne ne fume pas :mrgreen: :mrgreen: )
Le calage sous le té inférieur est à risque, je ne le recommande pas , sinon , si tu as une poutre dans ton garage, une sangle sous le guidon va bien aussi ou alors un sac de ciment sur la platine du topcase :lol:
Pour le changement des joints , , même les pro arrivent à les rater sur les fourches inversées, c'est une bricole d'un bon niveau déjà, mais l’achat des joints c'est - de 20€......
Hervé
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 841
Inscription : 13 nov. 2007, 23:40
Localisation : Villers Ecalles (proxi Rouen 76)

Re: levage de la roue avant

Message par Eric »

Hello,

Pour lever la roue avant, idem les autres, cales en bois sous le cata et pis c'est tout ! :wink:
Quant aux joints, je les change sans difficultés sur la fourche.....de mon vtt ! :mrgreen:
Pour la Futura, j'ai amené les tubes chez un cons et hop, nickel ! Pour le prix ? environ 80€ pièces et MO si mes souvenirs sont bons..... Et sortir les tubes des tés, si j'ai réussi... :roll:

Ciao et bonne mécanique, @+, Eric