Indicator rapport engagé
Re: Indicator rapport engagé
Salut,
Il y a des GIpro X-type de chez Healtech à vendre sur EBay, ceux la sont compatible pour la futura (faut préciser la bécane) . Je pense en commander un cet hiver.
++
Il y a des GIpro X-type de chez Healtech à vendre sur EBay, ceux la sont compatible pour la futura (faut préciser la bécane) . Je pense en commander un cet hiver.
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Re: Indicator rapport engagé
Ah ouais ?! Je viens de regarder et apparemment il n'y a qu'une seule page et quelques Gipro-X précâblés mais pas pour la Futura, ce vendeur est absent jusqu'u 23 août, je le contacterai quand il sera rentré.
C'est bien celui-ci dont tu parles ? (moto-store-srl)
C'est bien celui-ci dont tu parles ? (moto-store-srl)
Re: Indicator rapport engagé
Si si, il y en a pour la futura, il faut ajouter "RST 1000" à la recherche, mais on monte à 120 euros....le moins cher en incluant les fdp: https://www.ebay.fr/itm/Aprilia-RST1000 ... c9gqYykv9w
Re: Indicator rapport engagé
Cédric a bon!
Re: Indicator rapport engagé
Ah ouais coolos ! Merci
Un futuriste du forum là déjà monté avec le pré-câblage idoine ?
Un futuriste du forum là déjà monté avec le pré-câblage idoine ?
Re: Indicator rapport engagé
Ici personne je pense, moi j’en ai branché un acheté sur wish mais il ne détecte pas le signal analogique du compteur de vitesse ...
Re: Indicator rapport engagé
Yo, j'ai lu un post à ce sujet, Wish c'est un peu la loterie, 1 truc sur 2 que j'achète je me le fais rembourser, vu que cela ne correspond pas à ce que j'ai payé.
Pour l'achat d'eBay, le prix est conséquent, cela aurait été chouette de connaître le pré-câblage, enfin de savoir si c'est plug and play, comme disent les Britons.
Avec cette moto je me laisse surprendre à vouloir passer la 6 en pleine bourre
Pour l'achat d'eBay, le prix est conséquent, cela aurait été chouette de connaître le pré-câblage, enfin de savoir si c'est plug and play, comme disent les Britons.
Avec cette moto je me laisse surprendre à vouloir passer la 6 en pleine bourre
Re: Indicator rapport engagé
Bonjour à tous.
Je déterre ce vieux fil de discussion car je viens d'installer un indicateur Gipro X-Type G2 sur la fut. En plus de l'indicateur, il faut prendre le kit de connexion GPX-U02 qui permet de raccorder 4 fils. Il faut démonter le tableau de bord et il y a 2 fils à raccorder sur le connecteur 12 broches et 2 fils sur le connecteur 16 broches du tableau de bord. Pas besoin de couper ou souder : il suffit d'utiliser les broches de raccordement fournies avec le GPX-U02. On glisse le fil existant dans la gorge, on referme juste la gorge (petit clic), on insère le fil Gipro dans le tube bouché, on met la plaque métallique qui reliera les 2 fils, on ressert celle-ci avec une pince et on referme la broche (petit clic).
J'ai commandé directement sur le site de Healtech https://webshop.healtech-electronics.com/
Il faut bien choisir le modèle X-Type G2 et le kit de connexion (harness kit) GPX-U02.
La notice de montage est très claire et le schéma précédemment posté dans ce fil de discussion permet de bien se repérer. Il faut se repiquer sur :
- le plus après contact : fil rouge Gipro sur fil vert connecteur 12 broches
- le fil du compte tour : fil vert Gipro sur fil rose/marron connecteur 12 broches
- la masse : fil noir Gipro sur fil bleu connecteur 16 broches
- le fil de compteur : fil blanc Gipro sur fil blanc/marron connecteur 16 broches
Il faut prendre son temps et juste faire attention a prendre le bon fil bleu (broche no 1) sur le connecteur 16 broches. Au final entre le démontage/remontage et l'installation j'ai mis 1h 1/2 en y allant très cool.
Pour configuer le Gipro :
- moto sur béquille centrale et pilote dessus
- mettre le contact : le Gipro fait un décompte puis clignote la lettre L
- démarrer : le L clignote plus vite
- laisser chauffer la moto pour que le Gipro puisse détecter un ralenti stable.
- lorsque le 1 clignote, passer la première et rester à 3-4000 tours en lachant l'embrayage (il faut que la roue arrière tourne pour qu'il chope l'info sur la vitesse)
- lorsque le 2 clignote, passer la seconde et rester à 3-4000 tours en lachant l'embrayage
etc...
- à la fin il affiche U ce qui veut dire qu'il est bien mis à jour avec les caractéristiques de la moto. On peut alors redescendre les rapports et couper le contact.
Le Gipro calcule le rapport engagé en se basant sur la vitesse et le régime moteur.
Cet après-midi j'ai fait un essai et c'est vraiment efficace. Le Gipro met au max 1 seconde pour afficher le rapport après sollicitation du sélecteur.
Je joint une photo du Gipro installé à droite du voyant EFI.
Bonne année heureuse, pleine de promesses et de succès à tous
Patrice
Je déterre ce vieux fil de discussion car je viens d'installer un indicateur Gipro X-Type G2 sur la fut. En plus de l'indicateur, il faut prendre le kit de connexion GPX-U02 qui permet de raccorder 4 fils. Il faut démonter le tableau de bord et il y a 2 fils à raccorder sur le connecteur 12 broches et 2 fils sur le connecteur 16 broches du tableau de bord. Pas besoin de couper ou souder : il suffit d'utiliser les broches de raccordement fournies avec le GPX-U02. On glisse le fil existant dans la gorge, on referme juste la gorge (petit clic), on insère le fil Gipro dans le tube bouché, on met la plaque métallique qui reliera les 2 fils, on ressert celle-ci avec une pince et on referme la broche (petit clic).
J'ai commandé directement sur le site de Healtech https://webshop.healtech-electronics.com/
Il faut bien choisir le modèle X-Type G2 et le kit de connexion (harness kit) GPX-U02.
La notice de montage est très claire et le schéma précédemment posté dans ce fil de discussion permet de bien se repérer. Il faut se repiquer sur :
- le plus après contact : fil rouge Gipro sur fil vert connecteur 12 broches
- le fil du compte tour : fil vert Gipro sur fil rose/marron connecteur 12 broches
- la masse : fil noir Gipro sur fil bleu connecteur 16 broches
- le fil de compteur : fil blanc Gipro sur fil blanc/marron connecteur 16 broches
Il faut prendre son temps et juste faire attention a prendre le bon fil bleu (broche no 1) sur le connecteur 16 broches. Au final entre le démontage/remontage et l'installation j'ai mis 1h 1/2 en y allant très cool.
Pour configuer le Gipro :
- moto sur béquille centrale et pilote dessus
- mettre le contact : le Gipro fait un décompte puis clignote la lettre L
- démarrer : le L clignote plus vite
- laisser chauffer la moto pour que le Gipro puisse détecter un ralenti stable.
- lorsque le 1 clignote, passer la première et rester à 3-4000 tours en lachant l'embrayage (il faut que la roue arrière tourne pour qu'il chope l'info sur la vitesse)
- lorsque le 2 clignote, passer la seconde et rester à 3-4000 tours en lachant l'embrayage
etc...
- à la fin il affiche U ce qui veut dire qu'il est bien mis à jour avec les caractéristiques de la moto. On peut alors redescendre les rapports et couper le contact.
Le Gipro calcule le rapport engagé en se basant sur la vitesse et le régime moteur.
Cet après-midi j'ai fait un essai et c'est vraiment efficace. Le Gipro met au max 1 seconde pour afficher le rapport après sollicitation du sélecteur.
Je joint une photo du Gipro installé à droite du voyant EFI.
Bonne année heureuse, pleine de promesses et de succès à tous
Patrice
- Pièces jointes
-
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Dernière modification par pat42 le 02 janv. 2021, 10:38, modifié 1 fois.
Le sage ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Re: Indicator rapport engagé
Merci pour ce retour très complet
Re: Indicator rapport engagé
De rien et merci d'avoir lu ma prose abondante .
Comme je l'ai mentionné, le schéma du brochage des 2 connecteurs du tableau de bord posté dans ce forum m'a bien aidé alors je me suis dit que ce serait bien si je pouvais aussi contribuer.
Il existe plein de modèles d'indicateur, souvent beaucoup moins chers que le Gipro mais les points suivants sont à prendre en considération :
- facilité d'installation et précision de la documentation
- facilité de configuration
- qualité de l'électronique et vitesse de calcul du rapport
- étanchéité
C'est tout cela qui m'a fait choisir le Gipro plutôt qu'une daube chinoise.
Et de mon point de vue, ça vaut le coup car avec un moteur qui offre une large plage d'utilisation, lorsque je suis en balade ou en ville, c'est pas toujours évident de savoir si on est en 3 ième ou 4 ième. Et sur route dégagée, on n'est plus tenté d'essayer de passer la 7 ième.
A la réflexion ça aurait été super que ça existe d'origine sur la Futura...
Comme je l'ai mentionné, le schéma du brochage des 2 connecteurs du tableau de bord posté dans ce forum m'a bien aidé alors je me suis dit que ce serait bien si je pouvais aussi contribuer.
Il existe plein de modèles d'indicateur, souvent beaucoup moins chers que le Gipro mais les points suivants sont à prendre en considération :
- facilité d'installation et précision de la documentation
- facilité de configuration
- qualité de l'électronique et vitesse de calcul du rapport
- étanchéité
C'est tout cela qui m'a fait choisir le Gipro plutôt qu'une daube chinoise.
Et de mon point de vue, ça vaut le coup car avec un moteur qui offre une large plage d'utilisation, lorsque je suis en balade ou en ville, c'est pas toujours évident de savoir si on est en 3 ième ou 4 ième. Et sur route dégagée, on n'est plus tenté d'essayer de passer la 7 ième.
A la réflexion ça aurait été super que ça existe d'origine sur la Futura...
Le sage ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
-
- Oh Grand Maître es Futura !
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- Localisation : La Turbie
Re: Indicator rapport engagé
Une mine d info ce fofo
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là ....
Re: Indicator rapport engagé
Cool...merci...j’y songeais ....mais ça avait l’air compliquer d’en installer un....là tout s’eclaire
Re: Indicator rapport engagé
C'est vrai que suivant le modèle ça peut être difficile.
Je suis content que ce petit tuto puisse aider
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- ZAG07
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- Contact :
Re: Indicator rapport engagé
Super, beau job, merci pour le partage.
Perso j'ai déjà pas le temps de regarder le compteur alors je te dis pas si je monte un indicateur comme ça .
Température moteur, cpte-tour et tension batterie me suffisent déjà bien, d'ailleurs j'ai roulé un moment sans aiguille de compteur (cassée) et l’expérience est intéressante avec des repères totalement différents !! Et je n'ai perdu aucun point sur cette période ......
Essayez de cacher votre compteur lors d'une prochaine sortie, au début on se sent un peu nu, à poil, et puis on prend d'autres repères...... et je trouve même que ça roule mieux ! Juste connaitre le régime/rapport pour les 50 en agglo, encore qu'en restant ds le flot de la circulation on est pas loin de la vérité.
Hervé
Perso j'ai déjà pas le temps de regarder le compteur alors je te dis pas si je monte un indicateur comme ça .
Température moteur, cpte-tour et tension batterie me suffisent déjà bien, d'ailleurs j'ai roulé un moment sans aiguille de compteur (cassée) et l’expérience est intéressante avec des repères totalement différents !! Et je n'ai perdu aucun point sur cette période ......
Essayez de cacher votre compteur lors d'une prochaine sortie, au début on se sent un peu nu, à poil, et puis on prend d'autres repères...... et je trouve même que ça roule mieux ! Juste connaitre le régime/rapport pour les 50 en agglo, encore qu'en restant ds le flot de la circulation on est pas loin de la vérité.
Hervé
Re: Indicator rapport engagé
Bonjour Hervé,
J'ai roulé pendant un bon bout de temps sans compteur lorsque j'avais un guzzi 1000 gt et c'est vrai qu'on peut assez bien s'en passer.
Sur la Fut, je ne regarde pas non plus beaucoup le compteur.
C'est pour cela que j'ai installé l'indicateur plus en hauteur afin qu'il reste dans le champ de vision. Du coup avec le bruit/régime moteur et indication du rapport engagé j'ai encore moins besoin du compteur...
Patrice
J'ai roulé pendant un bon bout de temps sans compteur lorsque j'avais un guzzi 1000 gt et c'est vrai qu'on peut assez bien s'en passer.
Sur la Fut, je ne regarde pas non plus beaucoup le compteur.
C'est pour cela que j'ai installé l'indicateur plus en hauteur afin qu'il reste dans le champ de vision. Du coup avec le bruit/régime moteur et indication du rapport engagé j'ai encore moins besoin du compteur...
Patrice
Le sage ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.