Trou à 7000-8000 tr/min
Trou à 7000-8000 tr/min
Bonjour à tous!
Après fini la restauration complète d’une FJ1100 de 1984 ( 2 ans), d’ou Mon absence du forum.
j’ai fait un peu de mécanique sur la futura (réglage synchro) .
Au ralenti un léger décalage, mais vers 3000 tr/min gros déséquilibre que j’ai corrigé.
Du coup le moulin au dessus de 2000tr cogne bcp moins. Et j’etais Content du réglage.
Qd je pousse ds les tours vitesse après vitesse, j’ai comme un petit coup de yoyo vers 7000-8000tr/min.
La synchro se fait au ralenti ?
J’ai fait un reset du TPS, est-ce nécessaire?
Merci!!!
Une petite photo pour les amateurs:
Après fini la restauration complète d’une FJ1100 de 1984 ( 2 ans), d’ou Mon absence du forum.
j’ai fait un peu de mécanique sur la futura (réglage synchro) .
Au ralenti un léger décalage, mais vers 3000 tr/min gros déséquilibre que j’ai corrigé.
Du coup le moulin au dessus de 2000tr cogne bcp moins. Et j’etais Content du réglage.
Qd je pousse ds les tours vitesse après vitesse, j’ai comme un petit coup de yoyo vers 7000-8000tr/min.
La synchro se fait au ralenti ?
J’ai fait un reset du TPS, est-ce nécessaire?
Merci!!!
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- Konkonriri
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Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Mais c'est quoi cette tête de fourche ?
du V4 au V4 en passant par le reste...
Re: Trou à 7000-8000 tr/min
C’est une tête de fourche Chaplot .....
- ZAG07
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Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Chez Chaplot on a les féministes sur le dos
De mémoire la synchro , tu visses tout à fond et tu règles sur le plus bas , le tout au ralenti . J'ai rarement trouvé de gros écarts.
Tu as quelle cartographie installée ? Le reset du TPS c'est bien et faut bien attendre une minute sans gaz au redémarrage.
Sur la carto origine le trou est plus bas vers 4/5000 ???? Et après 8000 c'est comment ?
Joli ton Yam, ça me rajeuni
Hervé
De mémoire la synchro , tu visses tout à fond et tu règles sur le plus bas , le tout au ralenti . J'ai rarement trouvé de gros écarts.
Tu as quelle cartographie installée ? Le reset du TPS c'est bien et faut bien attendre une minute sans gaz au redémarrage.
Sur la carto origine le trou est plus bas vers 4/5000 ???? Et après 8000 c'est comment ?
Joli ton Yam, ça me rajeuni
Hervé
Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Salut Zag, j’ai la carte 06, avant que je touche cette Vis tout allait bien lol.
Je vais la prendre pour aller bosser et faire un RAZ ce soir.
Je vais la prendre pour aller bosser et faire un RAZ ce soir.
- ZAG07
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Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Je connais pas de map 06 ??
Donc syncro au ralenti, moteur chaud , les vis flèches bleues.
Si tu as le tuneEcu , c'est quelle n° de map ?
Hervé le confiné (ça rime )
Donc syncro au ralenti, moteur chaud , les vis flèches bleues.
Si tu as le tuneEcu , c'est quelle n° de map ?
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Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Je profite de ce sujet pour une bête question mais qui a peut-être toute son importance ici
Le reset TPS, j’ai lu qu’il fallait dévissé à fond la vis des papillons avant de le faire
J’ai mal compris ou ai-je raté un épisode ?
Le reset TPS, j’ai lu qu’il fallait dévissé à fond la vis des papillons avant de le faire
J’ai mal compris ou ai-je raté un épisode ?
- ZAG07
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Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Comment je vois les choses , mais je peux me tromper :
Le reset TPS (capteur de position des papillons/Throttle Position Sensor) permet à l'ECU d'avoir une info sur la position zéro (fermée) de ces papillons (qui sont sur le même axe, donc un seul capteur pour les deux papillons), comme dans le temps il peut y avoir dérive du capteur (c'est un rhéostat) ou "usure" des papillons, il est bien de temps à autre de refaire un point zéro.
Ensuite cette info est traitée par l'ECU pour définir la quantité d'essence (temps d'ouverture des injecteurs) à mettre en œuvre pour que tout se passe bien quand on met GAzzz , la position donne l’info de la quantité d’air et l’ECU défini le poids d’essence qui va bien .
Les vis de papillons pour moi n'existe pas, il y a juste un réglage sur la timonerie des câbles de la poignée.
Au ralenti, les papillons sont fermés et étanches, le ralenti est réglé par le moteur pas à pas (iddle stepper motor) du clapet qui est sur la partie inférieure de la boite à air (coté air filtré)
Les deux vis « papillons » dont tu parles sont celles qui servent au réglage de la synchro , ce sont des vis pointeau qui règlent un débit d’air sur les canaux de by-pass des papillons (flèches bleues de la photo) .
Sur les carbu/rampe de carbus effectivement ces vis sont les butées mécaniques des papillons et permettent le réglage de la synchro, et une vis de butée à part (sur l’axe des papillons) gère le ralenti.
Hervé le confiné
Le reset TPS (capteur de position des papillons/Throttle Position Sensor) permet à l'ECU d'avoir une info sur la position zéro (fermée) de ces papillons (qui sont sur le même axe, donc un seul capteur pour les deux papillons), comme dans le temps il peut y avoir dérive du capteur (c'est un rhéostat) ou "usure" des papillons, il est bien de temps à autre de refaire un point zéro.
Ensuite cette info est traitée par l'ECU pour définir la quantité d'essence (temps d'ouverture des injecteurs) à mettre en œuvre pour que tout se passe bien quand on met GAzzz , la position donne l’info de la quantité d’air et l’ECU défini le poids d’essence qui va bien .
Les vis de papillons pour moi n'existe pas, il y a juste un réglage sur la timonerie des câbles de la poignée.
Au ralenti, les papillons sont fermés et étanches, le ralenti est réglé par le moteur pas à pas (iddle stepper motor) du clapet qui est sur la partie inférieure de la boite à air (coté air filtré)
Les deux vis « papillons » dont tu parles sont celles qui servent au réglage de la synchro , ce sont des vis pointeau qui règlent un débit d’air sur les canaux de by-pass des papillons (flèches bleues de la photo) .
Sur les carbu/rampe de carbus effectivement ces vis sont les butées mécaniques des papillons et permettent le réglage de la synchro, et une vis de butée à part (sur l’axe des papillons) gère le ralenti.
Hervé le confiné
Re: Trou à 7000-8000 tr/min
J’en conclus que selon toi, le reset du tps avec tuneecu peu donc se faire sans rien dévisser. C’est aussi je que je pense mais un document/ tuto de tuneecu a semé le trouble en moi car il avertissait de bien tout dévisser. Mais c’était peut-être un amalgame avec les autres marques qui l’utilisent aussi.
J’avais s quelques craintes dernièrement car je l’ai fait sans rien toucher. Finalement tout va bien
J’avais s quelques craintes dernièrement car je l’ai fait sans rien toucher. Finalement tout va bien
Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Bon aucun symptômes auj.
J’attends que ça revienne avant de faire pire en partant sur une mauvaise piste!
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- Jean-François
- Héros de la Nation Futuriste
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Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Salut Nico,
Belle restauration ! Puisqu'on parle de réglages et de synchro, cette FJ a dû t'en demander du temps et de la patience. De la mécanique à l'ancienne quoi
Pour les réglages de la fut, il y a qq différences mais tout est plus simple.
Par rapport à ce qui a été dit, tu pourras en préventif vérifier l'état des durits transparentes sous le filtre à air, elles deviennent cassantes avec le temps ce qui peut créer des prises d'air et par conséquent des pb de ralenti.
Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Ma futura a été pratiquement entièrement il y a deux ans, les durites sont neuves. J’attends le 11/05 pour rouler lol
- DANY10110
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Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Comme dit Hervé, déjà faire un reset TPS, qui n'a aucunes incidences sur les 2 vis de synchro et ensuite faire ta synchro en fermant les 2 vis, puis ouvrir celle qui te permettra d'équilibrer
On n'ouvre pas les 2 vis car le moteur PAP de la BAA gère le ralenti contrairement au câble conventionnel qui agit sur la position des papillons
On n'ouvre pas les 2 vis car le moteur PAP de la BAA gère le ralenti contrairement au câble conventionnel qui agit sur la position des papillons
Re: Trou à 7000-8000 tr/min
Bon j’ai bien roulé et rien, bizarre.
Je cherche aussi une veille falco\tuono/capo à retaper!!
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