Accoups à l'accélération...?
Accoups àl'accélération...?
Salut àtous,
J'ai un petit soucis depuis quelques km, assez désagréables : sur des accélération 'normales', et àvitesse stabilisée, j'ai des accoups...
Comme si la titine ne voulait pas 'y aller'...
Quand le coupe les gaz ou que je débraille, ça disparaît...
C'est très perceptible quand elle est froide, ça s'améliore un petit peu àchaud.
Le moteur 'semble' tourner comme il faut, j'ai le sentiment que ça vient plus de la transmission ou de la boîte ? Est-ce possible ?
(en plus, j'ai tendu ma chaîne comme un boeuf, j'ai peur de casser quelque chose... Mais, impossible de la détendre... grrr...)
Comme je dois l'amener en révision la semaine prochaine, j'aurais aimé avoir votre avis, et si cela était déjàarrivé àl'un d'entre vous...
D'avance, merci.
A+
J'ai un petit soucis depuis quelques km, assez désagréables : sur des accélération 'normales', et àvitesse stabilisée, j'ai des accoups...
Comme si la titine ne voulait pas 'y aller'...
Quand le coupe les gaz ou que je débraille, ça disparaît...
C'est très perceptible quand elle est froide, ça s'améliore un petit peu àchaud.
Le moteur 'semble' tourner comme il faut, j'ai le sentiment que ça vient plus de la transmission ou de la boîte ? Est-ce possible ?
(en plus, j'ai tendu ma chaîne comme un boeuf, j'ai peur de casser quelque chose... Mais, impossible de la détendre... grrr...)
Comme je dois l'amener en révision la semaine prochaine, j'aurais aimé avoir votre avis, et si cela était déjàarrivé àl'un d'entre vous...
D'avance, merci.
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- Jean-François
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Salut Eric,
Il est possible que les àcoups que tu décris soient provoqués par une chaine trop tendue.
AU PLUS VITE, il faut que tu commences par détendre la chaîne, fais un effort, concentre toi, tu peux y arriver
Je reconnais qu'il est difficile de faire tourner le moyeu excentrique, ce que tu peux faire, c'est bien dévisser les 2 vis de plusieurs tours, puis insérer un gros tournevis plat dans la fente pour "ouvrir" le logement de l'excentrique en faisant levier.
Actuellement, c'est ton roulement de sortie de boîte qui encaisse et àla longue il ne va pas aimer.
Un petit rappel : une chaîne s'use généralement de façon irrégulière donc lors du réglage de la tension, il faut faire tourner ta roue pour rechercher la position où la chaîne est la plus tendue.
Il est possible que les àcoups que tu décris soient provoqués par une chaine trop tendue.
AU PLUS VITE, il faut que tu commences par détendre la chaîne, fais un effort, concentre toi, tu peux y arriver
Je reconnais qu'il est difficile de faire tourner le moyeu excentrique, ce que tu peux faire, c'est bien dévisser les 2 vis de plusieurs tours, puis insérer un gros tournevis plat dans la fente pour "ouvrir" le logement de l'excentrique en faisant levier.
Actuellement, c'est ton roulement de sortie de boîte qui encaisse et àla longue il ne va pas aimer.
Un petit rappel : une chaîne s'use généralement de façon irrégulière donc lors du réglage de la tension, il faut faire tourner ta roue pour rechercher la position où la chaîne est la plus tendue.
- Luc, The Yéti
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Comment ça impossible de la détendre
Desserres bien les 2 boulons qui ferment l'exentrique, colles toi à4 pattes avec la clé fournit dans la trousse àoutils, tu engages celle-ci en bas, j'entend par làsous la roue denté qui sert au réglage et tire vers le haut, il n'y a aucune raison pour que ça résiste. Dans tous les cas ne roules pas avec une chaine tendue àmort, outre le fait que tu tires sur le roulement de sortie de boite, si tu casses la chaine, tu peux exploser un carter et làles couts de réparation......................
De plus si elle si tendue que ça, faut pas chercher bien loin la cause de tes acoups.....
Desserres bien les 2 boulons qui ferment l'exentrique, colles toi à4 pattes avec la clé fournit dans la trousse àoutils, tu engages celle-ci en bas, j'entend par làsous la roue denté qui sert au réglage et tire vers le haut, il n'y a aucune raison pour que ça résiste. Dans tous les cas ne roules pas avec une chaine tendue àmort, outre le fait que tu tires sur le roulement de sortie de boite, si tu casses la chaine, tu peux exploser un carter et làles couts de réparation......................
De plus si elle si tendue que ça, faut pas chercher bien loin la cause de tes acoups.....
Dernière modification par Luc, The Yéti le 05 avr. 2006, 14:09, modifié 1 fois.
Bah, oui, Luc... Pas possible de desserrer cette p... de chaine...
J'ai fait exactement comme tu as dis, àquatre pattes, àgenoux aussi, couché sous la roue àessayer de comprendre comment ce bidule fonctionnait : impossible...
J'avais pourtant bien desserré les 2 écrous (j'ai toujours peur qu'il me sautent àla figure ces deux là, en laissant la roue par terre...)
Je vais essayer de 'bien me concentrer' et mettre des coups de tournevis...
Merci pour ces infos, même si elles ne sont pas rassurantes...
Ah! Et je pense être en pignon d'origine, quand àdesserrer la roue...
A+
J'ai fait exactement comme tu as dis, àquatre pattes, àgenoux aussi, couché sous la roue àessayer de comprendre comment ce bidule fonctionnait : impossible...
J'avais pourtant bien desserré les 2 écrous (j'ai toujours peur qu'il me sautent àla figure ces deux là, en laissant la roue par terre...)
Je vais essayer de 'bien me concentrer' et mettre des coups de tournevis...
Merci pour ces infos, même si elles ne sont pas rassurantes...
Ah! Et je pense être en pignon d'origine, quand àdesserrer la roue...
A+
- Jean-François
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Attention, je n'ai pas parlé de coups de tournevis, mais d'écarter la partie fendue dans laquelle se trouve le moyeu excentrique que tu essayes de faire tourner.ecappa a écrit :Je vais essayer de 'bien me concentrer' et mettre des coups de tournevis...
Il faut admettre que tout ça n'est pas très bien foutu, il est difficile de garder la clé en position et en plus on est gêné par les têtes de vis de la couronne., mais ça me rappelle ce que j'ai fait une fois par hasard : en voulant détendre la chaîne, la clé s'était mise en travers et coincée d'un côté sur le moyeu excentrique et de l'autre contre une tête de vis. Il a suffit de faire tourner la roue et l'excentrique a tourné avec. Ensuite il n'y a plus qu'àrefaire la tension en tournant dans le sens horaire, celui qui est le plus facile
Euh............c'est clair là?
Normalement le serrage de la roue n'a pas d'influence, àmoins qu'il y ait un bug , faudrait jeter un coup d'oeil.manu a écrit :Seul remède, désserer la roue. Hasard ??
- Luc, The Yéti
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Que veux-tu dire par "peur qu'il me sautent àla figure...." ? Il n'y a aucun danger de ce genre, tu les débloques et c'est tout, il n'y a pas de pression dessus donc aucune raison qu'ils bougent. Pas plus qu'il n'y a de risque que la roue tombe par terreecappa a écrit : J'avais pourtant bien desserré les 2 écrous (j'ai toujours peur qu'il me sautent àla figure ces deux là, en laissant la roue par terre...)
Je vais essayer de 'bien me concentrer' et mettre des coups de tournevis...
L'explication de Jean-François devrait t'aider un peu plus et je suis d'accord avec le fait qu'il ne s'agit pas de donner des coups de tournevis mais bien d'aider la partie fendue às'ouvrir et ce en souplesse si possible.
Si ta chaine est trop tendue c'est probablement que tu es parvenu àfaire tourner l'excentrique dans le sens de la tension, ceci indique qu'il n'est pas grippé, tu devrais arriver àle faire tourner dans l'autre sens.
Bon courage.
Dernière modification par Luc, The Yéti le 05 avr. 2006, 14:08, modifié 1 fois.
C'est ce que j'ai essayé de faire aussi !Jean-François a écrit :mais ça me rappelle ce que j'ai fait une fois par hasard : en voulant détendre la chaîne, la clé s'était mise en travers et coincée d'un côté sur le moyeu excentrique et de l'autre contre une tête de vis. Il a suffit de faire tourner la roue et l'excentrique a tourné avec.
Mais du coup, j'ai tordu l'outil fournit avec la moto...
Alors, effectivement, j'avais bon espoir de faire la manip inverse, vu que la 'tenssion' avait été comme dans du beurre....Luc a écrit :Si ta chaine est trop tendue c'est probablement que tu es parvenu àfaire tourner l'excentrique dans le sens de la tension, ceci indique qu'il n'est pas grippé, tu devrais arrivé àle faire tourner dans l'autre sens.
Je retente le coup ce soir, en espérant que d'ici là, le pire n'arrive pas...
Merci en tout cas!
- Gilles
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J'avais moi aussi trouvé que le réglage de la tension n'était pas aisé mais pas àce point ! tordre l'outil ?
Une idée me vient : es-ce que dans pareil cas on ne pourait pas désserer les 2 écrous et faire tourner progressivement le moteur en 1ère (la moto étant sur la béquille centrale ) .
J'avoue que la méthode n'est pas très orthodoxe mais en agissant avec calme les chevaux de la futura devraient avoir le dernier mot ; NON ?
Une idée me vient : es-ce que dans pareil cas on ne pourait pas désserer les 2 écrous et faire tourner progressivement le moteur en 1ère (la moto étant sur la béquille centrale ) .
J'avoue que la méthode n'est pas très orthodoxe mais en agissant avec calme les chevaux de la futura devraient avoir le dernier mot ; NON ?
Bon, ça semble se compliquer.
Hier soir, je m'y remet, je desserre, et avant d'engager un quelconque outil, je cherche le point qui était le plus tendu, et là'surprise' : la chaîne s'est détendue !
Je m'explique : où elle était super tendue => elle semble 'normale', où elle était 'normale', elle 'flotte'...
Du coup, j'ai rien voulu touché, mais je ne pense pas que ce soit normal qu'en 15j elle se détende àce point ?
Je l'ai copieusement graissée... Avez-vous des avis ?
Je l'emmène pour une grosse révision Jeudi prochain, mais entre temps, je suis malheureusement obligé de m'en servir, boulot oblige...
Je n'arrive pas àen trouver un de meilleure composition.
Hier soir, je m'y remet, je desserre, et avant d'engager un quelconque outil, je cherche le point qui était le plus tendu, et là'surprise' : la chaîne s'est détendue !
Je m'explique : où elle était super tendue => elle semble 'normale', où elle était 'normale', elle 'flotte'...
Du coup, j'ai rien voulu touché, mais je ne pense pas que ce soit normal qu'en 15j elle se détende àce point ?
Je l'ai copieusement graissée... Avez-vous des avis ?
Je l'emmène pour une grosse révision Jeudi prochain, mais entre temps, je suis malheureusement obligé de m'en servir, boulot oblige...
Bah... Oui. En tirant, le bloquant avec la roue etc...GILLES a écrit :tordre l'outil ?
Je n'arrive pas àen trouver un de meilleure composition.
- Jean-François
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Si c'est normal en fonctionant avec une telle surtension.ecappa a écrit :...mais je ne pense pas que ce soit normal qu'en 15j elle se détende àce point ?
Ca va surtout bien dégeulasser ta meule ça ne rénovera pas ta chaîne mais tu as quand même bien fait de graisser un peu le temps de l'ammener chez le mécano.Je l'ai copieusement graissée... Avez-vous des avis ?
A propos, je suppose que les àcoups ont disparus maintenant ?
Bah, ce qui me chagrine c'est que mon kit a a peine un an...
Donc, 15/20.000 Km...
Quand je pense que quand je rentre tout mouillé au milieu de la nuit, je lui met systématiquement un coup de graisse, ça me fait un peu ch...
Je m'y prend peut être mal?
Sinon,
A confirmer par les pros ?
Donc, 15/20.000 Km...
Quand je pense que quand je rentre tout mouillé au milieu de la nuit, je lui met systématiquement un coup de graisse, ça me fait un peu ch...
Je m'y prend peut être mal?
Sinon,
Il m'est arrivé un peu la même chose, je pense que c'est les projections quand la chaîne tourne...Fredosand a écrit :j'ai comme une (très) petite fuite d'huile sur de bas de carénage gauche
A confirmer par les pros ?
- Luc, The Yéti
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Que ta chaine soit détendue en 15 jours, en soit ça ne veut rien dire selon que tu fasses 2 ou 50 kms par jour, est normal si tu es dans l'option 50 bornes quotidien, pour autant ça ne signifie pas que ton kit chaine soit mort. Il a surement du souffrir et ça risque de jouer sur sa longévité mais il faut continuer àl'entretenir au mieux.
Quand àla trace d'huile ça dépend de ce que vous utilisez comme produit. Selon sa fluidité et aussi la quantité pulvérisé, il peut y avoir une marque sous la moto.
Quand àla trace d'huile ça dépend de ce que vous utilisez comme produit. Selon sa fluidité et aussi la quantité pulvérisé, il peut y avoir une marque sous la moto.