Pb de compteur km

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

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vferrata
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Pb de compteur km

Message par vferrata »

Bonjour tous,
mon compteur fais des siennes :
- soit il marche plus, puis remarche tout d'un coup et de facon juste,
- soit il oscille autour de km/h normal mais de facon importante, 120 km/h, dans la seconde suivante 80 km/h, puis 110, etc... puis il remarche normalement pendant x km puis il s'arrete ... puis il refonctionne, etc ...

un truc de ouf !

bref, quelqu'un a eu ce truc ? la solution ?
Le fameux cable (ou tuyau) qui arrive à la roue arriere entre les boulons de serrage du reglage de la chaine est "le cable kilométrique" ?
Quelqu'un sait comment fontionne ce bordel ?

Merci pour vos avis et bonne route par ces chaleurs
Ray
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Jean-François
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Message par Jean-François »

Malgré avoir eu aussi des ennuis de tableau de bord, pas sûr que je puisse t'aider mais j'ai une question :
Lorsqu'il ne marche plus, s'agit-il juste du compteur ou de l'instrumentation complète ?
Tiens maintenant qu'on en parle, ça me rappelle un collègue qui a eu un pb similaire avec un speed-triple. Le compteur affichait une vitesse très inférieure à la réalité. Dans ce cas, il s'agissait du capteur de vitesse qui n'était plus très bien fixé, enfin si j'ai bien compris.
Ce qui nous amène à une autre question : t'arrives-t-il de constater l'affichage une vitesse supérieure à la réalité ?
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Mabig
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Message par Mabig »

Oui Ray, le câble en question est bien le "câble" du capteur de vitesse qui est pris sur le moyeu arrière.
Donc, comme le signale JEF, si le reste du tableau de bord fonctionne correctement, il y a de fortes chances que ça vienne soit du câble, soit du capteur (plus galère d'accès).
Je n'ai pas regarder mais il n'y aurait pas une façon dans la doc de la moto pour tester ce fameux capteur ?
La Futura, c'est mon dada.
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vferrata
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Message par vferrata »

merci a vous deux.
Le compteur dépassait ou était en dessous de la vitesse. La il marche plus du tout.
Le compte tours marche nickel.
Et ce matin, bizarre, en roulant, 12 l d'ess. puis trois tirets --- et le voyant de reserve qui s'allume, puis de nouveau 12l !
Je vais demonter le tableau de bord voir si les cables sont bien branchés.
Sinon, j'irais voir la doc pour voir comment tester le capteur à la roue arriere.
A suivre
Ray
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ZAG07
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Message par ZAG07 »

Regardes aussi si t'as pas un cable qui frotte qque part et qui ferai à moitié masse, voir aussi le fameux Y du faisceau sur le coté droit ??
Hervé
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bb38
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Message par bb38 »

Bonsoir a tous ,
J’ai eu un pb similaire ,
l'impédance du capteur est passé de 3,80 à 2.5 puis à 0 ohm.
Voir §6. 10 .4 du manuel d'atelier 6 circuit électrique.
bien nettoyer le capteur et le moyeu avec alcool, pas acétone il y a risque d'attaque des composants en polymère .
je recherche toujours un capteur de vitesse non dispo chez aprilia depuis avril 06.
pour le moment pas de pb avec le reste du tableau .

a+BB
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vferrata
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Message par vferrata »

merci les gars !
Va falloir que je me mette au boulot avec tous vos conseils !
avec cette chaleur, j'ai aucun courrage !
Le coup de l'acetone m'inquiete particulierement, car j'en ai effectivement couler sur les plaquettes de frein arriere pour les nettoyer et ... ca a peut etre coulé ...

Au fait BB38, t'es tout nouveau ici, et tu es de Voiron ! moi je suis de Tullins ( pour les autres, - de 15 km).
Tu n'aurais pas rachete par hasard la futura rouge qui etait chez Lionel à Fontaine ?
On se boit une biere quand ? que je te fasse rencontrer Jean Marc (Futura rouge) de Grenoble (qui part d'ailleurs avec en Angleterre ce we).

Ray
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ZAG07
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Message par ZAG07 »

Ray, l'acétone c'est pour enlever le produit de démoulage des pneus, sinon faut utiliser un solvant sec moins agressif ou juste la soufflette, ou alors appliquer une recette US pour les plaquettes : tu les démontes et tu les passes dans le four de la cuisine pendant environ deux heures à thermostat 12, pour l'avoir essayé le résultat est bluffant , aux US ils le font même sur les plaquettes neuves.
Hervé
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bb38
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Message par bb38 »

Salut RAY,
J’ai bien une RST, mais rouge de bourgogne....achetée en avril .

L’acétone est à proscrire :evil: sur toutes les matières organique en général
utilise plutôt de l’alcool ou un diluant peinture mais surtout pas du white-spirit .
.
ok pour une biere ou et quand :?:

bonne route les gars.
A+BB.
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bb38
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Message par bb38 »

j'ai recuperé un tableau bord capnord pour vérifier les parametres,

j'ai confirmation que mon compteur est HS :evil:

RAY si tu veux passe a la maison pour faire la e meme op cela prend le temps de faire chauffer le bbq .
ou cueillir les haricots............ :!: ..
de toute façon il est inadmissible que ça lache au but de 2 a 3ans , le mtbf est inférieure a 300h :( pour ma belle. soit meme pas la duréede vie d'une ampoule a 2€..... :!:
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Jean-François
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Message par Jean-François »

Le tableau de bord des Caponord est différent de celui des Futura, par exemple l'aiguille du compteur indique 240 en roulant à 50/60 :cry:
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bb38
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Message par bb38 »

exact mais cela permet de verifier le capteur vitesse avant d'investir .
car la méthode donnée dans la doc n'est pas suffisante .
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vferrata
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Message par vferrata »

Bon on a teste ce soir avec BB38 un tableau de bord Caponord et ca a marché avec un decalage bien sur, donc mon compteur est bien HS ! les boules ...
Je vais réfléchir pour voir pour la suite mais vu le prix, cela m'etonnerait que je le change.

Merci bb38 d'étre passé. Le bbq sera pour une autre fois.

Ray
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ZAG07
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Message par ZAG07 »

Ray, un compteur pour vélo à 15 euros peut très bien faire l'affaire.
Y'a pas un électronicien de génie qui peut nous trouver comment adapter le cpteur de caponord, ça doit pas être sorcier de diviser la mesure ou ce qui est envoyé au cpteur, en tous cas la question est posée, et si on prend un capteur de caponorth ??
Hervé
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Jean-François
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Message par Jean-François »

ZAG07 a écrit :Y'a pas un électronicien de génie qui peut nous trouver comment adapter le cpteur de caponord, ça doit pas être sorcier de diviser la mesure ou ce qui est envoyé au cpteur, ...
Il suffit normalement d'interchanger le circuit intégré qui gère l'indicateur de vitesse, ça marche, Sylvio l'a fait.
ZAG07 a écrit :... et si on prend un capteur de caponorth ??
A priori, ce n'est pas le capteur qui fait la différence mais le nombre d'impulsions envoyées par tour de roue.

Rappel janvier 2006 :
Idem pour Technic moto 04 66 68 71 00 à Nîmes, qui me proposait un tb en bon état à moitié prix.