problème d'eau et de température.
problème d'eau et de température.
bonjour à tous,
voilà bien longtemps que je n'était venue.
et c'est encore pour une question mécanique. mon homme à pris la moto mercredi, et il à eu un truc bizard.
elle s'est mise à chauffer jusqu'à 109°, c'était encore jamais arrivé. et en plus de la fumée. j'ais pas bien compris, si cela venais du moteur ou du pot.
je voulais savoir si cela était déjà arriver à quelqu'un, d'après lui aucun voyant d'allerte ne s'allume.
j'aimerais bien pouvoir encore profité de ma moto sans prob, et qu'elle soit en parfais état de fonctionnement pour les beaux jours.
je ne peu pas la prendre pour l'instant mais je compte bien pouvoir le faire au printemps. a
alors merci d'avance pour vos réponse et/ou solution.
pas de souci je fais la mécanique si nécéssaire, si c trop gros j'irais en garage.
merci d'avance, à bientôt.
voilà bien longtemps que je n'était venue.
et c'est encore pour une question mécanique. mon homme à pris la moto mercredi, et il à eu un truc bizard.
elle s'est mise à chauffer jusqu'à 109°, c'était encore jamais arrivé. et en plus de la fumée. j'ais pas bien compris, si cela venais du moteur ou du pot.
je voulais savoir si cela était déjà arriver à quelqu'un, d'après lui aucun voyant d'allerte ne s'allume.
j'aimerais bien pouvoir encore profité de ma moto sans prob, et qu'elle soit en parfais état de fonctionnement pour les beaux jours.
je ne peu pas la prendre pour l'instant mais je compte bien pouvoir le faire au printemps. a
alors merci d'avance pour vos réponse et/ou solution.
pas de souci je fais la mécanique si nécéssaire, si c trop gros j'irais en garage.
merci d'avance, à bientôt.
- Jean-François
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Bonjour,
Pour ce qui est du voyant d'alerte, c'est à vérifier sur le manuel, mais je pense qu'il n'y en a pas qui concerne la surchauffe moteur. Il faut se fier à l'afficheur en camenbert dont les portions ne doivent pas pénétrer dans la zone rouge. Enfin, 109 c'est trop, surtout en cette saison.
Il faut commencer par contrôler le niveau du liquide de refroidissement, si celui-ci a baissé, ce qui est fort probable, démonter le flanc de carénage côté droit et inspecter les durits d'eau, en particulier aux extrémités, les fuites de liquide laissent des traces très visibles. Ne pas hésiter à démonter le cache de plastique noir, et même le reservoir d'expansion pour mieux explorer les durits. Regarde aussi les contours de la pompe à eau (la partie du carter moteur où viennent s'emboîter 2 durits). Si tu ne trouves rien, même punition pour le côté gauche.
Sur la photo suivante, l'emplacement de la pompe à eau dont le couvercle a été enlevé pour un remplacement du joint.
Pour ce qui est du voyant d'alerte, c'est à vérifier sur le manuel, mais je pense qu'il n'y en a pas qui concerne la surchauffe moteur. Il faut se fier à l'afficheur en camenbert dont les portions ne doivent pas pénétrer dans la zone rouge. Enfin, 109 c'est trop, surtout en cette saison.
Il faut commencer par contrôler le niveau du liquide de refroidissement, si celui-ci a baissé, ce qui est fort probable, démonter le flanc de carénage côté droit et inspecter les durits d'eau, en particulier aux extrémités, les fuites de liquide laissent des traces très visibles. Ne pas hésiter à démonter le cache de plastique noir, et même le reservoir d'expansion pour mieux explorer les durits. Regarde aussi les contours de la pompe à eau (la partie du carter moteur où viennent s'emboîter 2 durits). Si tu ne trouves rien, même punition pour le côté gauche.
Sur la photo suivante, l'emplacement de la pompe à eau dont le couvercle a été enlevé pour un remplacement du joint.
- ZAG07
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Salut Elfies,
Ca fait plaisir de discuter mécanique avec la gente féminine, un peu de douceur dans ce monde de brute..................
Il peut y avoir plusieur réponses à ce que tu évoques, pour la fumée, en cette saison il se peut bien que ce soit la condensation sans les pots d'échappement ( si la fumée sortait bien des pots d'échappement évidement)
Pour la surchauffe, en plus de ce qu'a dit JF ( niveau du liquide et étanchéité), j'ajouterai simplement qu'il faudrait regarder le calorostat (ou vanne thermostatique) qui est le systeme qui décide de faire passer le liquide de refroidissement dans les radiateurs lorsque la température atteint un certain seuil (JF t'as une photo?).
Au fait, cela est arrivé en roulant ou à l'arrêt ?
On vous verra à la RST 207 ??
Hervé
Ca fait plaisir de discuter mécanique avec la gente féminine, un peu de douceur dans ce monde de brute..................
Il peut y avoir plusieur réponses à ce que tu évoques, pour la fumée, en cette saison il se peut bien que ce soit la condensation sans les pots d'échappement ( si la fumée sortait bien des pots d'échappement évidement)
Pour la surchauffe, en plus de ce qu'a dit JF ( niveau du liquide et étanchéité), j'ajouterai simplement qu'il faudrait regarder le calorostat (ou vanne thermostatique) qui est le systeme qui décide de faire passer le liquide de refroidissement dans les radiateurs lorsque la température atteint un certain seuil (JF t'as une photo?).
Au fait, cela est arrivé en roulant ou à l'arrêt ?
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Hervé
- Jean-François
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En principe on ne devrait pas parler de Calorstat qui est un nom propre au même titre que Frigidaire pour les réfrigérateurs.... C'est pourtant bien cette pièce qui est souvent à l'origine des problèmes de température. Dans le cas présent, il est possible que le thermostat se soit bloqué en position fermé et empêche ainsi la circulation du liquide de refroidissement. Seule parade, le remplacement.
- Luc, The Yéti
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