Révision à 10 000 kms
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- Grand Futuriste
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Révision à10 000 kms
Salut àtous
En relisant un dossier sur le coût de la main d'oeuvre pour l'entretien de nos machines, dans un ancien motomag (avril 2005 excellent cru ), je me suis aperçu qu'Aprilia préconisait une révision tout les 10 000 kms sur les RSV. Après réflexion, il ne me semble pas qu'il y est eu de grosses modifs sur le moteur (revêtement antifriction et autres) et que nos belles sont peut être susceptibles de bénéficier de cette intermédiaire. Non pas je veuille faire de fausses économies car une révision en plus coûte moins chère qu'un moteur àchanger. C'est juste par curiosité? Qu'en pensez vous?
En relisant un dossier sur le coût de la main d'oeuvre pour l'entretien de nos machines, dans un ancien motomag (avril 2005 excellent cru ), je me suis aperçu qu'Aprilia préconisait une révision tout les 10 000 kms sur les RSV. Après réflexion, il ne me semble pas qu'il y est eu de grosses modifs sur le moteur (revêtement antifriction et autres) et que nos belles sont peut être susceptibles de bénéficier de cette intermédiaire. Non pas je veuille faire de fausses économies car une révision en plus coûte moins chère qu'un moteur àchanger. C'est juste par curiosité? Qu'en pensez vous?
A la cool!!!
- Jean-François
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L'espacement entre les révisions est une chose et l'espacement entre 2 vidanges en est une autre.
Personnellement, je suis partisan de la vidange à5000km, je préfère, surtout quand je vois la vitesse àlaquelle elle noirci.
Sur notre livret d'entretien, Aprilia préconise même la vidange à3750km en cas de conduite agile, pour ceux qui sont très souvent dans les tours.
Espacer les révisions, oui si on garde un oeil sur les éléments de sécurité.
Espacer les vidanges, non.
(personal opinion of course)
Personnellement, je suis partisan de la vidange à5000km, je préfère, surtout quand je vois la vitesse àlaquelle elle noirci.
Sur notre livret d'entretien, Aprilia préconise même la vidange à3750km en cas de conduite agile, pour ceux qui sont très souvent dans les tours.
Espacer les révisions, oui si on garde un oeil sur les éléments de sécurité.
Espacer les vidanges, non.
(personal opinion of course)
- Gilles
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En théorie, en usage NORMAL, il est tout àfait possible de vidanger tout les 10000 km. La qualité des huiles et des pièces mécaniques aujourd'hui sont nettement meilleurs que par le passé. Un ex sur une R5 la vidange était préconisée tout les 5000 ; sur la twingo de Mag c'est tout les 30000 km !
Le seul bémol est qu'il n'est pas recommandé d'utiliser une huile 100% synthèse pour des raisons compatibilités mécanique ce qui aurait permis d'espacer les vidanges tout les 10000 km sans nuire àla qualité de lubrification jusqu'au dernier km parcourru.
Gilles
Le seul bémol est qu'il n'est pas recommandé d'utiliser une huile 100% synthèse pour des raisons compatibilités mécanique ce qui aurait permis d'espacer les vidanges tout les 10000 km sans nuire àla qualité de lubrification jusqu'au dernier km parcourru.
Gilles
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- Grand Futuriste
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Ok mais le type d'huile est il vraiment pour quelque chose car Yam a fait la même bascule en passant de 6 à10 000 kms et ceux sur toute la gamme. Un ce qui concerne les évolutions d'usinage, c'est clair qu'aujourd'hui on usine au 1/100.
Peut être que sur la nouvelle RSV, les chemises ou les pistons ont des revêtements anti friction plus performant.
Peut être que sur la nouvelle RSV, les chemises ou les pistons ont des revêtements anti friction plus performant.
A la cool!!!
- braceletti_st
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Bonjour à tous et à toutes!!
Je viens de faire la révision des 15000km chez Louit à Libournes (proprio Aprilia Bordeaux aussi).
Avant d'y aller, j'ai effectué la vidange, le changement du filtre à huile, du filtre à air (BMC).
Après explications du chef d'atelier, ils ont effectué un simple contrôle complet de miss Futura, état des bougies, boulonnerie, consommables, 1h de main d'oeuvre, 45€, terminé.
Toujours d'après le chef d'atelier, comme pour tout proprio de Futura de 2001 à 2002, la fréquence des révisions et échanges des consommables est à ramener de 7500km à 5000km et de 15000km à 10000km, ce sont les préconisations de l'usine Aprilia, cela ne concerne pas les modèles 2003 à 2004.
A la vue du sérieux et de la qualité du service rendu, je ne permettrais pas de mettre en doute ces explications.
Autre point important, le mécano qui s'est occupé de la moto vous donne toutes les recommandations nécessaires en direct et des astuces pour l'entretien et les points importants de sécurité.
Pour ma part, je n'avais pas assez resseré les écrous de blocage de l'excentrique de roue AR lors de mon dernier réglage de tension de chaîne!!!
Donc, je suis bon pour y revenir à 20000km pour la vraie révision!!!
Bernard
Je viens de faire la révision des 15000km chez Louit à Libournes (proprio Aprilia Bordeaux aussi).
Avant d'y aller, j'ai effectué la vidange, le changement du filtre à huile, du filtre à air (BMC).
Après explications du chef d'atelier, ils ont effectué un simple contrôle complet de miss Futura, état des bougies, boulonnerie, consommables, 1h de main d'oeuvre, 45€, terminé.
Toujours d'après le chef d'atelier, comme pour tout proprio de Futura de 2001 à 2002, la fréquence des révisions et échanges des consommables est à ramener de 7500km à 5000km et de 15000km à 10000km, ce sont les préconisations de l'usine Aprilia, cela ne concerne pas les modèles 2003 à 2004.
A la vue du sérieux et de la qualité du service rendu, je ne permettrais pas de mettre en doute ces explications.
Autre point important, le mécano qui s'est occupé de la moto vous donne toutes les recommandations nécessaires en direct et des astuces pour l'entretien et les points importants de sécurité.
Pour ma part, je n'avais pas assez resseré les écrous de blocage de l'excentrique de roue AR lors de mon dernier réglage de tension de chaîne!!!
Donc, je suis bon pour y revenir à 20000km pour la vraie révision!!!
Bernard
Forza Aprilia!!!
- etienne S
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Je viens de faire ma dernière révision à 24000 ,j'ai un modèle 2003 , 9000 avec la même huile 5w50 carrouf... elle était un peu marron mais ça allait , j'avais juste refait le niveau 3 ou4 fois . J'avais remis le témoin " service " à zéro bien après la dernière vidange , donc pas allumé , ça sert quand même cette petite info !
Une question , es-ce qu'il est possible de le remettre à zéro même si il n'est pas allumer
a+
Une question , es-ce qu'il est possible de le remettre à zéro même si il n'est pas allumer
a+
- Gilles
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Salut Etienne,
Pour ce qui est de remettre le signal "service" à zéro j'ai eu la mème idée que toi. J'ai fait ma révision et savait que le témoin n'allait pas s'allumer tout de suite et comme je suis tatillon j'ai tenté l'expérience mais très vite j'ai regretté parce que j'ai tout dérèglé et plus je bidouillais et plus l'affaire s'agravait :
-Des infos restait en permanence indiquée au tableau de bord contact coupé.
-Le tableau de bord n'était plus éclairé.
-Des indications farfelues apparaissaient.
Bref j'en avais des gouttes de sueur qui perlaient sur le frond, les mains moites et une une grosse boule à l'estomac j'étais pris de panique jusqu'au moment ou, en dernier recours, j'ai débranché la batterie et lorsque je l'ai rebranché oh miracle ! tout était redevenu normal.
Quand au témoin service, depuis cette expérience il ne s'est pas allumé.
Maintenant, si tu veux conaitre le frison de l'apprenti sorcier tu sais quoi faire.
Pour ce qui est de remettre le signal "service" à zéro j'ai eu la mème idée que toi. J'ai fait ma révision et savait que le témoin n'allait pas s'allumer tout de suite et comme je suis tatillon j'ai tenté l'expérience mais très vite j'ai regretté parce que j'ai tout dérèglé et plus je bidouillais et plus l'affaire s'agravait :
-Des infos restait en permanence indiquée au tableau de bord contact coupé.
-Le tableau de bord n'était plus éclairé.
-Des indications farfelues apparaissaient.
Bref j'en avais des gouttes de sueur qui perlaient sur le frond, les mains moites et une une grosse boule à l'estomac j'étais pris de panique jusqu'au moment ou, en dernier recours, j'ai débranché la batterie et lorsque je l'ai rebranché oh miracle ! tout était redevenu normal.
Quand au témoin service, depuis cette expérience il ne s'est pas allumé.
Maintenant, si tu veux conaitre le frison de l'apprenti sorcier tu sais quoi faire.
- Jean-François
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- Luc, The Yéti
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- Oh Grand Maître es Futura !
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Vidange tous les 10000Kms!?!?!
Salut c'est mathieu.
J'ai une ...... que j'ai acheté neuve en 01/2003.. Aujourdhui elle a 600000 Kms, et je suis les infos du manuel technique.
Je fais une révision / vidange moi même et l'autre c'est le concess (ça coute cher).
Je pense que la faire tous les 10000 est du suicide, elles ont besoin de nous....
Aujourdhui ma douce et tendre sort du concess, elle marche du feu de dieu...
Laissons les Tuono et autres RSV à ceux qui préfèrent l'inconfort.
J'ai une ...... que j'ai acheté neuve en 01/2003.. Aujourdhui elle a 600000 Kms, et je suis les infos du manuel technique.
Je fais une révision / vidange moi même et l'autre c'est le concess (ça coute cher).
Je pense que la faire tous les 10000 est du suicide, elles ont besoin de nous....
Aujourdhui ma douce et tendre sort du concess, elle marche du feu de dieu...
Laissons les Tuono et autres RSV à ceux qui préfèrent l'inconfort.