forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 16 juin 2024, 02:41

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : E85 super étahnol
MessagePublié : 18 oct. 2008, 13:26 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 avr. 2007, 10:21
Messages : 57
Localisation : peynier (13)
salut à tous,
je viens de me lancer pour un test au superétahnaol. un plien de 12 litres. ma première conculsion au bout de 200 bornes est que ca ca fonctionne pareil avec un mieux au niveau du couple. Le moteur cogne moins en dessous de 3000 tr/mn. pour le reste pas de surchaufe, pas de ratées au niveau des reprises, pas de surconsommation.
Je suis allé voir mon concess préféré sur aix en provence. ils m'ont affirmé qu'il y a aucun risque de casse moteur. La seule incertitude, c'est la pompe à essence qui vaut quand même 400 euro. Bon, je suis le seul à l'avaoir tenté, du coup ils souhaite que je revienne les voir aprés 1000 kms. l'inconvénient à 100% éthanol, c'est le démarrage à froid. pour l'instant je n'ai pas de Pb étant donné qu'il fait 13 degrés au plus bas en ce moment.

Est ce que d'autres ont testé le super éthanol ? à 82 centimes du litre, c'est tentant non ? :P

aprés consultation sur les différents forums, on y trouve de tout et n'importe quoi. Exactement ce qu'il s'était passé à l'époque du super 95 ou tous les moteurs allaient péter, que le 95 était hautement plus corrosif que le plombé etc... :cry:

j'aimerai bien avoir vos avis, ma brêle est de 2001 et a maintenant 76000 kms sans embrouille :lol: .


Haut
   
 Sujet du message : Re: E85 super étahnol
MessagePublié : 18 oct. 2008, 23:04 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3741
Localisation : Sud Ardèche
Moi j'avais lancé ça : viewtopic.php?f=14&t=1328, mais je ne suis pas passé à l'acte, c'était juste pour discuter. J'ai découvert qu'il y avait une pompe E85 à la sortie du village.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: E85 super étahnol
MessagePublié : 09 nov. 2008, 21:25 
Hors-ligne
Mobylette

Inscription : 06 déc. 2004, 07:03
Messages : 60
Localisation : Grenoble/Chauzon
Bonjour,
As tu persisté dans ton essai de rouler au super éthanol?
Quel pb risque t on de rencontrer avec la pompe?
Je me suis renseigné il y a quelque temps il me semblait qu'il fallait ajouter un boitier électronique jouant sur l'injection. Ceci pour le prix de 400 € pour les moto et 750€ pour les voiture..


Haut
   
 Sujet du message : Re: E85 super étahnol
MessagePublié : 11 nov. 2008, 22:10 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 avr. 2007, 10:21
Messages : 57
Localisation : peynier (13)
oui, je persiste :P

2000 kms à 100% en super ethanol et toujours pas de pb :wink:
le seul hic, c'est le démarrage du matin, comme il fait plus frais, il faut tirer un peu plus sur le démarreur. Ca démarre mais si tu veux éviter ce désagrément, il suffit d'ajouer quelques litres de 95.
les risques pour la pompe, c'est tout simplement qu'elle lache. C'est une piece qui est relativement cher, environ 400 euro :? .
En ce qui concerne les boitiers electronique, on trouve de tout, des bons et des mauvais. Un avantage quand même, il évite le Pb de démarrage à froid en enrichissant le mélange. le moins cher est à 255 euros mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

La chance, c'est que les futura ont un pot catalytique avec sonde lambda, ce qui n'est pas le cas sur toutes les bécanes. Le calculateur gère en grande parti la différence de carburant au niveau allumage et mélange.

comme me l'a conseillé le concess d'Aix, j'ai fait la vidange à 1500 kms pour voir l'état de l'huile et RAS. L'huile n'est pas particulièrement noire.
Les prochain jours, je vais changer les bougies. Toujours avec les conseilles du concess, pour vérifier la tronche des électrodes. Il m'a demandé de lui montrer.

En tous cas pour l'instant, ca roule plutôt bien. La première arsouille, je l'ai faite hier dans les montagnes ou j'ai monté un peu plus dans les tours vers 8000 tr/mn. Pas de trou dans l'accélération, le moteur prend normalement ses tours :lol: .

Un petit coté pas terrible quand meme , déjà le bruit d'origine n'est pas top (genre 2cv) mais en plus maintenant, ca sent la friteuse :roll:. Enfin au prix du plein, je veux bien sentir la frite, je file même un pourboir au pompiste :lol: . J'ai l'impression de rouler gratos :shock:

je continue mon test :wink:. à 79 000 kms, je compte bien dépasser les 100 Mkms a l'E85.

Une petite précision, sur le manuel il y a indiqué au niveau de l'indice d'octane des carburants 95 et 85.

a +


Haut
   
 Sujet du message : Re: E85 super étahnol
MessagePublié : 12 nov. 2008, 20:28 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3741
Localisation : Sud Ardèche
Salut Danski,
Chapeau bas, t'es un vrai pionnier pour le groupe :wink: :wink: T'as osé le faire, bravo pour ton partage d'expérience.
Coté conso, il se dit qu'elle est supérieure ?????????
J'ai démonté le catalyseur y'a pas longtemps et j'ai pas vu de sonde lambda , pour moi il n'y en a pas, mais bon ça perturbe pas pour l'éthanol. A suivre.
Pour les pompes à essence , il en passe souvent sur ebay , des de RSV, Tuono et autre et ce sont les mêmes que pour nos Fut.
Hervé

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: E85 super étahnol
MessagePublié : 12 nov. 2008, 21:07 
Hors-ligne
Maître Futuriste

Inscription : 23 août 2005, 15:31
Messages : 237
Localisation : charleroi
Citation :
Salut Danski,
Chapeau bas, t'es un vrai pionnier pour le groupe :wink: :wink: T'as osé le faire, bravo pour ton partage d'expérience.
Coté conso, il se dit qu'elle est supérieure ?????????
J'ai démonté le catalyseur y'a pas longtemps et j'ai pas vu de sonde lambda , pour moi il n'y en a pas, mais bon ça perturbe pas pour l'éthanol. A suivre.
Pour les pompes à essence , il en passe souvent sur ebay , des de RSV, Tuono et autre et ce sont les mêmes que pour nos Fut.
Hervé
pour les pompes a essence meme si elle sont identique faut pas oublier qu il n y a 3 fils dans les notres et que 2 dans ceux de des pompes rsv


Dernière modification par franco le 15 nov. 2008, 11:56, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: E85 super étahnol
MessagePublié : 13 nov. 2008, 18:57 
Hors-ligne
Mobylette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 avr. 2007, 10:21
Messages : 57
Localisation : peynier (13)
coté conso, je n'ai pas remarqué d'augmentation flagrante. Mais bon, à voir en utilisation sportive. Pour l'instant, c'est plutôt mode super lopette excepté l'avant dernière virée. je préfère m'assurer que ne déconne :( . Pas envie de tout casser quand même :roll:
Conso environ 5,7 l/100 :wink: ca donne une image de la conduite pour le test :roll:

En ce qi concerne la sonde Lambda, c'est curieux, j'étais persuadé qu'elle était nécessaire avec un port catalytique comme sur les caisses à 4 roues. j'ai du me planter :cry:

"pionnier" d'accord :lol: , mais les potes et les pompistes me prennent pour un malade mental :evil: .


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Qiaeru