démontage bras supports valises

Un problème technique ?
Une trouvaille ingénieuse qui pourrait tous nous rendre notre sourire ?

Nouveauté 2019 ! : Sous cette rubrique existe un lien vers les tutos du Forum !
boxercup

démontage bras supports valises

Message par boxercup »

Bonjour

Certain d'entre vous ont ils déjà démonté les 2 bras support valise, qui sont fixés sur les cale-pieds arrière.
Le maintient de la platine comporte un boulon/ rondelle (14), et un rivet de cisaillement (13). (photo)
Comment est monté ce rivet? Doit on couper sa tête qui, d'après moi, est sertie? Peut on extraire ce rivet des cale-pieds?

Merki!
Pièces jointes
bras de fixation.gif
bras de fixation.gif (36.97 Kio) Consulté 5236 fois
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

La pièce est fixée par 2 vis identiques.
Il existe aussi un pion sur cette pièce pour l'empêcher de pivoter, celui-ci n'est pas visible sur le schéma.
boxercup

Message par boxercup »

Désolé JF, mais je n'ai pas 2 vis identiques.
La pièce repérée 13, n'a pas de tête hexagonale comme la vis repérée 12.
Dans la nomenclature anglaise (photo précédente) que nous avons tous téléchargé sur le site, la pièce 13 (chear rivet) est bien nommée suivant la traduction technique comme "rivet de cisaillement".

Jf, peut être que ton montage n'est pas d'origine?
Je suis d'accord pour le petit pion qui doit positionner et caler l'ensemble.

Je voudrait démonter ces supports car je n'utilise pas souvent les valises, mais aussi parce que les petits axes, sur lesquels les vérrous des valises viennent se cranter, sont à l'origine de vibrations que je qualifierai "d'insupportables"! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

C'est exact, d'origine ces pièces ne sont pas identiques. L'une est un classique boulon, l'autre est un boulon à tête cassante, celui qui est nommé "rivet",c'est à dire qu'une fois serré on casse l'extrémité. A priori c'est pour empêcher le vol des valises, ou tout au moins le rendre un peu plus compliqué. Un bon coup de meule pour enlever la tête devrait suffir pour déposer le support, ensuite une pince étau pour le reste de la vis car c'en est une :wink:
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolhand77
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 535
Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Localisation : pontcarré 77

Message par coolhand77 »

Jean-François a écrit :La pièce est fixée par 2 vis identiques.
Il existe aussi un pion sur cette pièce pour l'empêcher de pivoter, celui-ci n'est pas visible sur le schéma.
Sur la mienne c'est aussi comme cela.. je les demonte parfois ca fait plus "sport"....
Il doit y avoir des montages differents selon les années.. Ou alors ils avaient plus de rivets a Noale.. :D
Avatar de l’utilisateur
Jean-François
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 1705
Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Localisation : Bordeaux

Message par Jean-François »

Boxercup, il te faut donc mettre 2 vis à tête hexagonale, ça marche !
De mon côté, il me reste à récupérer 2 vis à tête cassante.
J'étais étonné de la facilité avec laquelle les valises pouvaient être volées quand j'ai monté ces supports il y a 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

coolhand77 a écrit : Sur la mienne c'est aussi comme cela.. je les demonte parfois ca fait plus "sport"....
Il doit y avoir des montages differents selon les années.. Ou alors ils avaient plus de rivets a Noale.. :D
Je doute que ce soit une question d'année mais plutôt une question de facilité de la part de certain. Pourquoi pas mais il faut reconnaitre que pour un voleur de base, c'est achtement sympa :wink:
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolhand77
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 535
Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Localisation : pontcarré 77

Message par coolhand77 »

Luc, The Yéti a écrit :
coolhand77 a écrit : Sur la mienne c'est aussi comme cela.. je les demonte parfois ca fait plus "sport"....
Il doit y avoir des montages differents selon les années.. Ou alors ils avaient plus de rivets a Noale.. :D
Je doute que ce soit une question d'année mais plutôt une question de facilité de la part de certain. Pourquoi pas mais il faut reconnaitre que pour un voleur de base, c'est achtement sympa :wink:
LUC==>> la mienne apparemment a été livrée comme cela..
Le type qui avait ma Fut' n'as jamais mis les valises...
mais effectivement c'est bizarre qu'il y ai des vis..
Avatar de l’utilisateur
Luc, The Yéti
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 911
Inscription : 17 janv. 2005, 16:20
Localisation : Noé (31)
Contact :

Message par Luc, The Yéti »

coolhand77 a écrit : LUC==>> la mienne apparemment a été livrée comme cela..
Le type qui avait ma Fut' n'as jamais mis les valises...
mais effectivement c'est bizarre qu'il y ai des vis..
Je ne doute pas ue seconde qu'elle ait été livré tel quel, mais il n'est pas impossible que le concess qui a assuré la pose ait préféré monté les supports avec une vis traditionnelle dans l'optique d'un éventuel redémontage.
Luc, The Yéti :wink:
http://zeyeti.free.fr
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
coolhand77
Héros de la Nation Futuriste
Messages : 535
Inscription : 14 janv. 2005, 01:46
Localisation : pontcarré 77

Message par coolhand77 »

Luc, The Yéti a écrit :
coolhand77 a écrit : LUC==>> la mienne apparemment a été livrée comme cela..
Le type qui avait ma Fut' n'as jamais mis les valises...
mais effectivement c'est bizarre qu'il y ai des vis..
Je ne doute pas ue seconde qu'elle ait été livré tel quel, mais il n'est pas impossible que le concess qui a assuré la pose ait préféré monté les supports avec une vis traditionnelle dans l'optique d'un éventuel redémontage.
Oui tu dois avoir raison...!je me demande bien pourquoi les Italiens ils font rien comme les autres..lol!!