bonjour,
Je n'ai pas vu de post sur ce sujet pécis, j'esper avoir bien vu
je suis à 12780km et j'ai l'impression de passer ma vie à retendre la chaine, environs tous les 300-500 bornes (toutes les 3 à 4 semaines), elle se détend surtout quand je roule en duo mais ce doit représenter environs 20% des km.
tjrs graissée avec de la Motul racelub (bombe)
En regardant près des vis à devisser pour la tension (2vis) on voit l'avancement de la tension ce qui doit faire environs 1,5cm (zone propre)
j'espere que vous me comprenez pour la description...
quand pensez vous? est il encore bon?
comment savoir quand changer le kit chaine
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- Commandeur Futuriste
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comment savoir quand changer le kit chaine
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz
- Gilles
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Salut Fabien,
J'ai quelque inquiètude pour ton matos bien que le kilomêtrage soit faible je ne croit pas que d'être obligé de retendre si fréquemment ta chaine soit normal.Personnelement en 28000 km ma chaine n'a été retendu que 3 fois !
Quand à tes explication technique je ne te suis pas vraiment, tout ce que je peux dire c'est que l'usure d'un kit ce vérifie en tirant sur la chaine à mi-distance de la couronne. plus tu obtiens du "mou" plus ton kit est usé.
J'ai quelque inquiètude pour ton matos bien que le kilomêtrage soit faible je ne croit pas que d'être obligé de retendre si fréquemment ta chaine soit normal.Personnelement en 28000 km ma chaine n'a été retendu que 3 fois !
Quand à tes explication technique je ne te suis pas vraiment, tout ce que je peux dire c'est que l'usure d'un kit ce vérifie en tirant sur la chaine à mi-distance de la couronne. plus tu obtiens du "mou" plus ton kit est usé.
- ZAG07
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Salut Fabien,
C'est tout à fait anormal de tendre une chaine à ces fréquences là , il y a un truc, le tout est de savoir où. Par exemple moi la tension je l'ai fait deux fois en 30000kms sur un kit chaine neuf France-équipement ( chaine RK), et je roule 95% en duo (et je suis pas un poids plume).
Pour le contrôle et la tension de la chaine , c'est pas facile à expliquer par mail, mais c'est très basique, d'abord je suis partisan des chaines pas trop tendues, mais suffisament pour qu'elles ne frottent pas partout ou s'échappent des pignons Y'a qu'à regarder sur les images d'un grand prix , les chaines apparaissent pas tendues à mort, loin de là même.
Si tu tends trop fort, tu vas flinguer la chaine et tes roulement de sortie de boite et de roue arrière, vaut mieux trop de flèche que pas assez, en plus avec la brutalité d'un bicylindre, l'effet n'en est qu'accentué.
Sur la béquille centrale, il faut 25 à 40 mm de vrai mou sur le brin non tendu (celui du bas) sachant que l'axe du pignon de sortie de boite est différent de celui du bras oscillant donc aux variations de position de la roue arrière , la distance change et il y a tension supplémentaire non mesurée à l'arrêt.
Je te joint qques photos qui illustre le contrôle de l'état de ton kit chaine.
Hervé
Pour le contrôle de l'état de ta transmission, je te joins qques photo, si tu es dans le cas des images 1 et 3 tu peux changer ton kit chaîne, sinon la photo 2 c'est tout bon.
Sans remettre en doute tes compétences en mécanique, es tu sûr d'avoir correctement resserré les deux vis pour freiner l'excentrique? Pour être sûr de serrer au bon couple, le mieux est de nettoyer et graisser les vis avant remontage, surtout qu'à cet endroit elles sont soumise aux projections d'eau et tout le reste.
Hervé
C'est tout à fait anormal de tendre une chaine à ces fréquences là , il y a un truc, le tout est de savoir où. Par exemple moi la tension je l'ai fait deux fois en 30000kms sur un kit chaine neuf France-équipement ( chaine RK), et je roule 95% en duo (et je suis pas un poids plume).
Pour le contrôle et la tension de la chaine , c'est pas facile à expliquer par mail, mais c'est très basique, d'abord je suis partisan des chaines pas trop tendues, mais suffisament pour qu'elles ne frottent pas partout ou s'échappent des pignons Y'a qu'à regarder sur les images d'un grand prix , les chaines apparaissent pas tendues à mort, loin de là même.
Si tu tends trop fort, tu vas flinguer la chaine et tes roulement de sortie de boite et de roue arrière, vaut mieux trop de flèche que pas assez, en plus avec la brutalité d'un bicylindre, l'effet n'en est qu'accentué.
Sur la béquille centrale, il faut 25 à 40 mm de vrai mou sur le brin non tendu (celui du bas) sachant que l'axe du pignon de sortie de boite est différent de celui du bras oscillant donc aux variations de position de la roue arrière , la distance change et il y a tension supplémentaire non mesurée à l'arrêt.
Je te joint qques photos qui illustre le contrôle de l'état de ton kit chaine.
Hervé
Pour le contrôle de l'état de ta transmission, je te joins qques photo, si tu es dans le cas des images 1 et 3 tu peux changer ton kit chaîne, sinon la photo 2 c'est tout bon.
Sans remettre en doute tes compétences en mécanique, es tu sûr d'avoir correctement resserré les deux vis pour freiner l'excentrique? Pour être sûr de serrer au bon couple, le mieux est de nettoyer et graisser les vis avant remontage, surtout qu'à cet endroit elles sont soumise aux projections d'eau et tout le reste.
Hervé
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- Commandeur Futuriste
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c'est génial les photos merci, maintenant je saurais quand mon kit sera naze
oula j'en suis bien loin de cette usure, il est impec dans ce cas mon kit...
c'est tout bon question tension j'ai mme encore le tit autocollant sur le protege chaîne où est mantionnée la tension de 25mm de mou, j'ai l'habitude d'en retendre, meme sur mon ex-faz 1000 je l'ai fais que 2 fois en 18000 bornes...et cinq ou six vois sur un e diversion 600 (la je serrais un peu mal)
peut etre que je ne serres pas assez les boulons au bon couple (c'est que j'ai peur qu'ils cedent dans le pas vis en serrant trop), je vais verifié cela.
cependant, cette anomalie est venue à paritr du changement de mon pneu arrière, peut etre qu'il manquerait la sorte de goupille ou un truc comme ça.
pour en etre sûr, je passerai mardi au garage.
merci
oula j'en suis bien loin de cette usure, il est impec dans ce cas mon kit...
c'est tout bon question tension j'ai mme encore le tit autocollant sur le protege chaîne où est mantionnée la tension de 25mm de mou, j'ai l'habitude d'en retendre, meme sur mon ex-faz 1000 je l'ai fais que 2 fois en 18000 bornes...et cinq ou six vois sur un e diversion 600 (la je serrais un peu mal)
peut etre que je ne serres pas assez les boulons au bon couple (c'est que j'ai peur qu'ils cedent dans le pas vis en serrant trop), je vais verifié cela.
cependant, cette anomalie est venue à paritr du changement de mon pneu arrière, peut etre qu'il manquerait la sorte de goupille ou un truc comme ça.
pour en etre sûr, je passerai mardi au garage.
merci
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz
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- Commandeur Futuriste
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en effet, j'ai resserré les vis (avec clef à cliquet), elles n'étaient pas à fond, elles s'étaient un peu dessérrées...
je pense que maintenant ça devrait aller comme sur des roulettes, enfin je regarderai d'ici quelques bornes mais ça doit etre bon...
j'ai regraissé les vis et nettoyé comme conseillé par vos précieux soins ...avant le vrai serrage enfin je pense de la suffisance du serrage...
je pense que maintenant ça devrait aller comme sur des roulettes, enfin je regarderai d'ici quelques bornes mais ça doit etre bon...
j'ai regraissé les vis et nettoyé comme conseillé par vos précieux soins ...avant le vrai serrage enfin je pense de la suffisance du serrage...
je ne fais que prendre du plaisir....gazzzz