forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 16 juin 2024, 02:53

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 16 mai 2008, 16:58 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4355
Localisation : La Turbie
Salut Phil.
J'ai eu le même pb l'année dernière.
Tes mesures ne sont pas encourageantes, par contre il me parait clair, que ton régul et ton alternateur fonctinne bien. Pour en avoir le coeur net, il suffit de faire les mêmes mesures que Etienne mais à la sortie du régul. Ainsi tu isole tous le reste du "merveilleux" circuit de le Fut.
Ce qui me chagrinne, c'est cette chute de tension que tu as entre le régul et la batterie. Pour ma part il a été réglé par la mise en place du circuit parallèle. Je ne comprends pas ton montage, j'ai fait le même mais j'ai tiré les fils directement de la sortie du régulateur (le + et le -). La sol que tu as choisi ne règle pas ton pb , si il vient d'une résistance trop élevée du fil de masse entre le régul et la masse de la moto. Je sais que toutes les masses se rejoignent sur le cadre et le moteur, mais la différence de potentiel entre la masse de sortie du régul et la masse de la moto est peut être les 1v qui te manquent pour charger ta batterie.
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais essaye de me comprendre.... :oops:
Je suis plus efficace avec un voltmètre qu'en parole... :oops:
Bon courage et à +

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 16 mai 2008, 18:44 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
Messages : 34
Localisation : Tauriac (33)
pas bête ça !
pour moi le - c'est tjrs mieux à la masse que direct sur le - de la batterie.
mais j'en ai pas pour longtemps à tester en tirant direct du régul à la batterie.
Merci pour le conseil.

A+
Phil

_________________
http://www.myspace.com/leadguitar45


Haut
   
MessagePublié : 16 mai 2008, 18:47 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3741
Localisation : Sud Ardèche
Bien vu :idea:

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 16 mai 2008, 18:59 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 sept. 2006, 17:51
Messages : 751
Localisation : st rambert d'albon
ET CA MARCHE :lol:


Haut
   
MessagePublié : 16 mai 2008, 20:38 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
Messages : 34
Localisation : Tauriac (33)
Oui
mais là, je suis toujours à l'apéro, pas le moment de tester
vais confondre les fils ...

allez 'core un p'tit verre de Jameson ...
Zou !

_________________
http://www.myspace.com/leadguitar45


Haut
   
MessagePublié : 20 mai 2008, 21:46 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
Messages : 34
Localisation : Tauriac (33)
bon, j'ai avancé.
J'ai retiré une ligne super propre du régul à la batterie.
Comme les lignes sont doublées à la sortie du régul, j'ai repiqué en 3mm2 pour chaque fil, soit 4x3mm2, le tout soudé et isolé, fusible sur le +.
En démarrant sans feux direct 14V et en mettant les feux par contre, j'arrive péniblement à 13V et ca a tendance à diminuer (bizarre ça ...)
A 4000tr/min, je récupère mes 13V avec les feux.

Ca devrait donc le faire.
J'ai pas essayé avec les feux de route, qu'avec les feux de croisement par contre.

Je verrai demain ce que ca donne.

Merci à tous pour votre aide en tout cas.

A+

Phil

_________________
http://www.myspace.com/leadguitar45


Haut
   
MessagePublié : 21 mai 2008, 12:06 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1705
Localisation : Bordeaux
Citation :
...et en mettant les feux par contre, j'arrive péniblement à 13V et ca a tendance à diminuer (bizarre ça ...)
Là tu mesures la tension aux bornes de la batterie si j'ai bien suivi. Fais une mesure dans les mêmes conditions mais à la sortie du régulateur pour confirmer qu'il se produit le même phénomène.

Ensuite recommence les essais avec les feux de route stp.

Pour info, en général la tension mesurée au ralenti est supérieure à celle mesurée à 4000t/mn sur la Futura.


Haut
   
MessagePublié : 21 mai 2008, 12:12 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
Messages : 34
Localisation : Tauriac (33)
12.32 à la batterie ce midi, après la matinée au repos ...
elle n'a que quelques mois cette batterie mais je la sens bien fatiguée déjà.
Vais la recharger ce soir, et je vais la tester régulièrement voir si elle garde la charge ou pas.
Sinon, je la change direct.

C'est dommage d'être emmer.... avec ça !! Jamais sur de pouvoir repartir !
Et pourtant, là, il fait le temps idéal pour rouler !!!!!!!!!!!!!!!!


AGGGRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!

_________________
http://www.myspace.com/leadguitar45


Dernière modification par leadguitar45 le 21 mai 2008, 16:29, modifié 1 fois.

Haut
   
MessagePublié : 21 mai 2008, 12:58 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1705
Localisation : Bordeaux
Je peux te prêter une batterie correcte le temps que tu détermines quel est la cause de tes soucis.


Haut
   
MessagePublié : 21 mai 2008, 16:31 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
Messages : 34
Localisation : Tauriac (33)
Merci pour la propo, je vais déjà bien la recharger car pour tester et mesurer, j'avais fait qques démarrages sans vraiment rouler ...
Donc surement que tout bêtement elle mérite un p'tit coup de chargeur ou simplement rouler avec.
Si je vois pas d'amélioration, je te contacterai.
Merci encore

_________________
http://www.myspace.com/leadguitar45


Haut
   
MessagePublié : 21 mai 2008, 21:30 
Hors-ligne
Bicyclette
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
Messages : 34
Localisation : Tauriac (33)
Elle est joueuse moi je dis ....

Si si, elle est vraiment joueuse c'te brèle .....

Ce matin, nickel.
A midi, 12,31 V aux bornes de la batterie ... pas formidable pour une batterie récente (qques mois)
Ce soir, je roule un peu fort pour rentrer, je me dis que ca va faire tourner l'alternateur et débiter plein de petits électrons pour ma batterie.
Je m'arrête devant mon garage, pour tester, je coupe le contact, j'ouvre le garage et je redémarre .... ben .... plus de batterie !!!! :shock:

Je commence à pester (mais intérieurement, fo rester poli !)

Je rentre la moto, je tombe la selle, 12,29 V à la batterie. Je me dis (à voix haute ce coup-ci : MAIS C'EST QUOI CE PUT@# DE BOR@#& DE ME#@&~# !!!!!!!!???????????).
Et que vois-je en inspectant mon circuit : le fusible de 10A sur ma ligne qui va du régul au + batterie est grillé ???!!!

Je le change, nickel, ca repart (avec vraiment un poil de reste de batterie qui n'en peut plus ...). Je laisse tourner un peu, je mesure, tout va bien, de quoi recharger ma batterie en roulant, je mets un coup de gaz et toc, le fusible repete net !!!
Plus de fusible de 10A sous la main, juste des 30A, comme j'ai pas envie de dépoiler la voiture (faut que j'aille bosser quand même demain ...).
Je me dis, je tente le 30A et basta !
Je redémarre, je mesure.
Et ben, nickel !!!!! J'ai même gagné encore des Volts à la batterie, j'ai plus de 14V sans feux, 13,8 avec les codes et 13,5 avec plein phare !!!!!
Incroyable non ?

Je renfourche la moto, je pars faire un tour du coté de Bourg en attaquant comme un âne ... je reviens (clic clic clic y fait le moteur à l'arrêt .... l'a eu chaud ! :mrgreen: ).
J'attends un peu le temps de filer le bain à ma fille.
Je mesure la batterie à l'arrêt et reposée : 12,89 !!!!
Enfin ca recharge !!! Alleluyah !!!!!!!!!!

Donc, là, si y a un gars instructionné et calé en électricité, il m'explique !
Surtout, un truc que je comprends pas : ca sert à quoi de monter un cable qui va du régul à la batterie d'une section plus grosse que celui qui alimente mon four électrique à pyrolise, si c'est pour le couper par un fusible de 10A d'une section de quoi ? même pas un demi mm2 ? tout ça pour 14V ? Y a combien d'ampères qui passent au maxi dans ce cable ?

Sinon, sérieusement, je réessaierai avec un fusible de 15A. Le 10A doit être juste en pic, mais le 30 ne doit pas me protéger des masses (quoi que, le fusible principale est bien de 30, alors ...)



Une explication à tout ça ?

Qui se lance ?

_________________
http://www.myspace.com/leadguitar45


Haut
   
MessagePublié : 21 mai 2008, 21:44 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 nov. 2007, 16:00
Messages : 518
Localisation : BORDEAUX
Ben pas moi sur ce coup là !!! Mais Jean-François va certainement te donner son avis éclairé sur le sujet, et entre nous, tu peux lui faire confiance :wink:
Pas à vendredi, mais à très bientôt le zicos :!: :mrgreen:

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 21 mai 2008, 22:14 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4355
Localisation : La Turbie
Salut!
Ce pb, n'est pas un pb de sectionde câble, mais de qualité de la matière du câble en place d'origine :evil: .
Le faisceaux de recharge est long, il parcourt toute la moto, avant d'arriver à la batterie. Ce n'est pas une baisse d'ampérage qui est en cause, c'est une chute de tension, elle est dû une fois de plus à la qualité médiocre du cuivre utilisé dans les fils, cela se voit quand tu essayes de souder avec de l'étain sur le conducteur, l'étain ne prends pas, il ne s'accroche pas. La résistance du conducteur et la longueur du faisceaux font que la tension chute. Le fusible, a certainement une section inférieure, mais sa qualité première est de bien conduire le courant (quand il est encore bon), il a une très faible résistance et une faible longueur: donc pas de chute de tension.
Ton montage, ne t'imposait pas de mettre une aussi grosse section, pour ma part, j'ai utilisé de 2,5 mm2 et cela suffit amplement, je pense que 1,5 mm2 suffirait.
Ton fusible de 10A, je vois pas où il est. Sur le schéma officiel de Aprilia, le principal est de 30A, et les autres de 15A. Je pense que qqn t'a monté ce calibre, parcequ'il en avait pas d'autre. Par contre, si le 15 fond, à répétition, c'st que tu as un pb.
J'espère que j'ai été clair.
:lol: A+

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 22 mai 2008, 00:03 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1705
Localisation : Bordeaux
Tu as trouvé d'où venait la panne. Les 2 fusibles situés sous la selle sont de 30A d'après le schéma électrique, et sur ma meule ils sont tous les 2 de couleur verte. :mrgreen: :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : 22 mai 2008, 08:00 
Hors-ligne
Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 déc. 2007, 10:57
Messages : 115
je crois qu on a pas fini de bien ce marrer avec la recharge sur cette moto moi j ai rien toucher je roule sans feux ca marche depuis 1 mois sans probleme efin juste les codes mais la nuit les feux et ca marche je capte rien de rien sur cette moto sachant que tu dois te preparer surment comme moi a une fuite d esssence maintenant lol

en faite il suffit de parcourir le forum pour connaitre ta prochaine panne ..


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 4 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Qiaeru