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Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
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MessagePublié : 15 mai 2008, 13:08 
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Bicyclette
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Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
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Bonjour tout le monde !

Déjà, je me présente : nouveau venu dans le monde de la Futura depuis bientôt un an !
J'adore cette moto ! Un vrai rêve ambulant !!!
je l'a voulais depuis un moment, je l'ai ! En plus en rouge nickel comme j'aime !!!!

Et sinon, voilà, j'ai LE problème : charge batterie inexistante, régulateur qui déconne ...
J'ai parcouru tous les forums et tous les sujets sur ce problème et avant de vous contacter j'ai testé et modifié tout ce que je pouvais.
Voilà le résumé :
Mesure sorties alternateur : 66 VA
Mesure sortie régulateur : 13 VC
Mesure à la batterie : 11,5 VC ...
Mesure de résistance comme expliqué dans le manuel : tout nickel y compris alternateur.

Je fais la modif de tirer une ligne du régul direct à la batterie sur le + et pour la masse je me prends sur la belle prise de masse sur le moteur juste derrière le régul. Je gagne que dalle.
Je change le régul par de l'adaptable, encore pire le fusible principale de 30A saute, on m'échange le régul, toujours aussi pire.

Finalement, je remets le régul d'origine mais en faisant sauter les connecteurs blanc et marron qui sont pourris de saletés, et je soude carrément les fils (avec gaine thermo, le tout bien protégé, etc etc)
Et toujours avec ma ligne direct du régul à la batterie, j'arrive péniblement à 12,7 ou 13VC (ca augmente progressivement et doucement si je maintiens le régime à 4000 tr... c'est normal ?) à la batterie avec feux allumés .... et je dépasse de peu les 13 VC feux éteints.

Est-ce que ca va suffir pour charger la batterie ?
Sinon, le régul chez Aprilia coute 195 euros (gulps ... ), les modèles Zx6r sont-ils tous compatibles qques soient les années (vu le site du motards ardéchois que les modèles 2002 sont compatibles ?
Je tenterai bien cette piste là, car j'en ai un peu assez d'être en rade de batterie tous les 3 jours ...

Qui peut me tuyauter ?

Merci par avance


Phil

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MessagePublié : 15 mai 2008, 19:18 
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Grand Futuriste
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Inscription : 30 mars 2005, 21:56
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Localisation : Grenoble et Nice
Salut Phil,
Coté technique, il va falloir que tu attendes les conseils des pros du site, moi j'y connais rien. Regarde les autres posts, c'est vraiment tres enrichissant.
Et en plus je n'ai pas de garage, donc je ne peux pas m'amuser a bricoler. :(
Par contre j'ai eu la meme mésaventure a recharger ma batterie quasiment tous les jours jusqu'au moment ou elle n'a plus demarré du tout. Elle a quand meme 73000km sans gros soucis. J'ai changé le régulateur (140 euros l'officiel Aprilia chez RC moto a Pontoise) et depuis elle redémarre comme avant. Enfin jusqu'a la semaine avant la RST08 ou les bobines ont cramé :evil: (j'espere que ca ne viens pas du regulateur...). Je fournirai les prix des pieces dans un prochain post, car j'en profite pour changer quelques accessoires avant que ca ne lache aussi.
Note qu'il faudrait changer toute la partie electrique dans ces italiennes!
Bon courage
Yves

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MessagePublié : 15 mai 2008, 19:19 
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
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Salut Phil, bienvenue :D pour la couleur rouge, c'est pas grave, on t'accepte quand même :mrgreen:

Concernant le problème de charge, à ta place je vérifierais l'état de la batterie, possible qu'elle ne tienne plus la charge, à suivre...


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MessagePublié : 15 mai 2008, 19:22 
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Inscription : 12 mars 2005, 08:36
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Localisation : Sud Ardèche
Salut Phil et bienvenue dans le groupe des futuristes,
As tu fait une recherche sur le forum, le sujet a été souvent débattu, après , si tu le peux il y a un roman fleuve sur le sujet chez nos amis US > http://www.apriliaforum.com/forums/show ... 8b&t=30014 et il y a certainement la réponse.
Pour ma part je commencerai par contrôler mon voltmètre, non je plaisante, mais tu dois avoir une mauvaise connexion qque part ou un bout de fil pourri par l'oxydation/surchauffe sous l'isolant, si ta batterie tient pas la charge, regardes aussi de son coté, moi je viens de changer la mienne et je n'ai pas reconnu la moto, quel que soit le véhicule, la base de son bon fonctionnement est avant tout une batterie en bon état > http://www.batteries-service.fr/?conten ... teste.html ( je l'ai acheté chez eux ) puisque maintenant c'est l'électronique qui à pris la main sur la mécanique et la base de cette électronique est une bonne tension donc..............
Pour le régulateur de Kawa, tu peux essayer la filière des casses moto . De mémoire Dan avait fait la manip et avait eu un bon résultat. Tient au fait Dan t'es où ??
Bon, tiens nous au courant de ta résolution du problème et puis il y a bien d'autres futuristes qui vont s'exprimer.....
Hervé le motard ardéchois :wink:

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MessagePublié : 15 mai 2008, 19:24 
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Grand Futuriste
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Inscription : 30 mars 2005, 21:56
Messages : 188
Localisation : Grenoble et Nice
Ca y est, la cavalerie arrive, je te l'avais dit! :lol:
Qu'est ce qu'ils sont bien sur ce site!
C'est marrant de voir que les problemes ne vienent pas de la couleur de la bete! :?

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MessagePublié : 15 mai 2008, 19:59 
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Inscription : 21 mars 2008, 21:09
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Localisation : la chaux 71
BIENVENU à toi leadguitar.à quand le solo accompagné du V60 ? :D
sinon pour ton régul,je ne suis pas un bon interlocuteur :oops: tout ce que je sais c'est que sur la mienne il a été changé avant que je l'achète,parce qu'il est plus gros que celui d'origine,ça se voit parce qu'ils ont rajouté une patte,je ne sais pas si c'est un aprilia,il faudrait que je démonte pour regarder la référence.je sais que ceux de 600 zxr vont mais il me semble que c'est uniquement 2002.

_________________
un peuple pret à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre "B.F"[/i


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MessagePublié : 15 mai 2008, 20:27 
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Bicyclette
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Localisation : Tauriac (33)
Ah ! Ben ça !! ca répond vite !!!!
Alors, merci pour vos conseils, donc qques précisions :
- ma batterie est quasi neuve (elle doit avoir 2 mois et 3 ou 4 déchargements/rechargements à son actif)
- mon multimetre est bon, il faut juste qu'il s'habitue à l'électricité façon rital ... il a été un peu trop habitué au nippone ...

J'avais un avoir chez France Motard, je l'ai appelé et il m'a trouvé le régul de 636r 2002 qui correspond normalement.

Je vais tacher de rouler ce we, si les averses se calment un peu ! j'aime pas la pluie ... ca mouille :o) pour voir si la batterie se recharge (parce que 4000 tr dans le garage, ca fait chauffer un peu le moteur !!!)

Je vous dirai ce que ca donne.

A+
Phil

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MessagePublié : 15 mai 2008, 20:35 
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Localisation : 38 Coublevie
bonsoir PHIL,

bienvenue parmis nous , bien la couleur rouge..... :D :D
j'aime :!: :!: :!:
j'ai fait le meme choix .
rien à rajouter au commentaires des experts. :idea:
bon route et beaucoup de kilometres .
A+BB

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le plaisir est dans le twin :)


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MessagePublié : 15 mai 2008, 20:49 
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Bicyclette
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Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
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Localisation : Tauriac (33)
Sûr ! En rouge, c'est la plus belle !!!!!

8)

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MessagePublié : 15 mai 2008, 21:48 
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Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
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Localisation : Bordeaux
Et un nouveau Girondin, un :!: :D
Avec Denis ça fait au moins 2 rouges côté rive droite.


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MessagePublié : 15 mai 2008, 21:59 
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Inscription : 03 nov. 2007, 16:00
Messages : 518
Localisation : BORDEAUX
Salut Phil,

Musicien et Futuriste... Que de qualités :!: :!: :!:
Je suis saxophoniste et Futuriste, heureux et fier de l'être :mrgreen:
Pour ton problème, tiens-nous au courant du résultat après ta ballade avec ton changement de régulateur. J'ai eu également des soucis, mais grâce à Jean-François, tout est rentré dans l'ordre :wink:
Au cas où, j'ai un régulateur d'avance... si ça peut dépanner...

Hugues

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MessagePublié : 15 mai 2008, 22:24 
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Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
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Localisation : Tauriac (33)
Oh ben si avec tant de Girondins, ca sent pas la ballade ...
alors là ...

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MessagePublié : 16 mai 2008, 11:11 
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Bicyclette

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Messages : 38
Localisation : 33
Citation :
Oh ben si avec tant de Girondins, ca sent pas la ballade ...
alors là ...
La Futura doit se plaire sous notre climat :)


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MessagePublié : 16 mai 2008, 12:36 
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Bicyclette
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Inscription : 10 sept. 2007, 12:28
Messages : 34
Localisation : Tauriac (33)
oui mais c'est pas tout, mais en attendant, ca m'aide pas bcp pour mon problème de charge de batterie !!! :?
Est-ce que quelqu'un pourrait ôter sa selle et mesurer au ralenti et à 4000 tr, feux éteins et allumés la tension aux bornes de la batterie ?
Ca m'aiderait bcp déjà, car si tout le monde à plus de 13V, je m'incline et je trouve un régul adaptable.
Sinon, si certains ont dans les 12,8V, et qu'ils n'ont pas de problème de batterie, alors, je tente de laisser comme ça.

Voilà voilà quoi.

Vais ouvrir un autre post pour une ballade en Gironde tiens ....

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MessagePublié : 16 mai 2008, 15:38 
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Inscription : 29 sept. 2005, 17:39
Messages : 836
Localisation : nort/erdre (44)
Bonjour et bienvenue

J'ai eu un peu des problèmes similaires depuis quelques semaines , difficulté de démarrage a froid comme a chaud ( retour de la RST08 apres un plein plus rien dans la bat., démarrage à la poussette ..et en roulant en veilleuse ça marche , mais ce n'est pas trop sécu. )
Depuis j'ai renforcer le circuit de charge , fils en direct et plus de soucis mais c'est peut-être le régul qui est en train de lacher :cry:
Donc voila , j'ai retiré la selle pour voir la différence avec ou sans renforcement du circuit .
Tension de la batterie avant démarrage : 12.36 ( pas roulé depuis 5 jours )
Valeurs montage d'origine :
ralenti 13.7
ralenti + feux 12.7 puis 12.2
4000trs 13.5
4000trs + feux 12.98
Avec circuit renforcé :
ralenti 14.15
ralenti + feux 14.25
4000trs 14.15
4000trs + feux 12.9
Mais les valeurs peuvent changer d'un démarrage à l'autre , ce n'est pas régulier :!: va comprendre

J'espère que ça va éclairer ta lanterne ....et ta Fut 8)

a+

PS: j'ai aussi ouvert la batterie et remis un peu d'eau , quelques ml , ce sont des bat. "sèches" mais Hervé a fait l'éssai sur son ancienne et elle tient la charge maintenant :?:

_________________
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump


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