forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 15 juin 2024, 23:21

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 23 sept. 2008, 15:38 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Salut à tous,

J'ai vécu une petite galère hier soir: plus de batterie du tout sur le parking du boulot.
Evidemment, quand ça t'arrive, tu es super pressé car tu as une obligation ou un rendez-vous, et que ton travail ne t'a pas permis de prendre de marge en partant plus tôt.

Bref, clé de contact dans le contacteur, tu tournes jusqu'à la mise en route, et là: pas un petit voyant qui s'allume, pas un petit segment de LCD qui vire au noir. Panique ! Qu'est-ce que j'ai foutu pour qu'il m'arrive cela ?
Je cherche vainement la cause ou la panne (des fois que ce serait juste une cosse de déserrée), mais rien! Vite, trouver un collègue qui a des câbles dans sa voiture. Heureusement, je trouve mon bon samaritain, et après plusieurs essais, la moto démarre. Ouf !
Pourvu que je ne cale pas sur le chemin, car mon bon samaritain ne va pas me suivre jusqu'à la maison. Aller, je fais attention de bien faire patiner l'embrayage et accélère ce qu'il faut pour que le moteur prenne des tours.
Je roule à 130 sur le bout de 4 voies qui va bien, mais attrape de sacrées sueurs froides, car la moto a des grosses ratées, mais elle ne cale pas (vous allez me dire à 130, vaudrait mieux pas, et encore moins sur la voie de gauche :cry: )
Finalement j'arrive à la maison, rentre la moto et aussitôt la mets sous assistance cardiaque (chargeur de batterie, pour ceux qui n'ont pas suivi).

Ce matin, démarrage au quart de tour, mais une ratée tout de même sur la route à 100 km/h et un EFI allumé (code 1).

Maintenant, à tête reposée, que s'est-il passé ?
Ai-je laissé la moto en mode parking (veilleuses allumées) toute la journée ? Peut-être ? En tout cas ma batterie est fatiguée ou alors cela consomme pas mal ce mode. Un avis ?
Et ces ratées, c'est quoi ?

Si vous avez des idées, je suis preneur, car "ça fout les boules"

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
MessagePublié : 23 sept. 2008, 22:00 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4355
Localisation : La Turbie
Salut
Pas rigolo tout ce que tu nous racontes.
Pour commencer, je jetterais un coup d'oeil à la charge de la batterie (régul et alternateur), ensuite vérifie que la batterie tienne la charge durant la nuit (tension le soir et le matin équivalente).
Pour les ratés, aucune idée, peut être un coup de froid ou de déprime dû à l'automne.
Bonne recherche

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 24 sept. 2008, 10:17 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 juil. 2005, 07:44
Messages : 304
Localisation : Tournefeuille (Haute-Garonne)
Bon,

Et bien, j'ai effectué quelques mesures de tension à la batterie en rentrant hier soir. D'ailleurs, hier soir, elle a démarré parfaitement bien et le code EFI a disparu :shock: . Il n'y a pas eu de ratée non plus :roll:

Tension batterie moteur éteint :12,7 V
Tension moteur allumé (sans phare) au ralenti : 14,1 V

Ca me semble pas mal, non ?

Ce matin, il pleut! Je n'ai pas le courage de m'équiper pour affronter cette météo.

A+

_________________
Gwenn

Un breton au pays du rugby


Haut
   
MessagePublié : 24 sept. 2008, 12:23 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4355
Localisation : La Turbie
Salut.
mesure à nouveau la tension de la batterie sans l'avoir redémarrer, pour voir si elle tient la charge.
Pour le 14,1v, c'est bien mais il faut faire la même mesure mais en code et à 4000TRS/mn.
Il faut que elle reste > 13,5v.*Bon courage, mais ça a l'air d'être passé.
A bientôt

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Qiaeru