forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes actuellement le 15 mai 2024, 03:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 25 juil. 2011, 18:11 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 avr. 2008, 15:46
Messages : 101
Hello les gens,

Petit problème ce soir en revenant du travail.
Lors d'un rétrogradage en 4ème, bruit dégueu qui vient du moteur et régime moteur qui chute.
En gros l'impression qu'il n'y a plus d'embrayage, mais toujours avec un bruit de frottement assez dégueu.
Un coup de gaz ou un changement de vitesse et tout revient dans l'ordre.

Je pencherais pour les disques d'embrayage (mais à 63000 bornes, c'est un peu prématuré, non ?), mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'en forte accélération en 2 ou 3ème, tout va bien, mais au rétrogradage en 4, ça l'a fait 2 fois ce soir.

Auriez-vous des pistes ?

Merci !

Jeff


Haut
   
MessagePublié : 25 juil. 2011, 20:39 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3732
Localisation : Sud Ardèche
Ça m'arrive de temps en temps d'avoir des faux point-mort, faut juste être + attentif à sa conduite :lol:
Faut être délicat pour la remise en prise (régime pas trop bas) sinon ça barrouffe un peu :shock:
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 25 juil. 2011, 21:59 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 avr. 2008, 15:46
Messages : 101
J'ai fait 30000 bornes avec cette moto, je commence à connaître les faux points-morts. ;)

Nan, là il y a problème, on m'a parlé de fourchette de sélection.

Bref, on va rouler comme ça, pas les moyens, ni le temps, ni la possibilité de réparer pour l'instant.


Haut
   
MessagePublié : 26 juil. 2011, 08:08 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 avr. 2008, 15:46
Messages : 101
Bon, petite mise à jour : ça le fait maintenant au rétrogradage sur toute les vitesses, mais pas systématiquement.

Si vous avez des idées...


Haut
   
MessagePublié : 26 juil. 2011, 11:53 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 mars 2005, 08:36
Messages : 3732
Localisation : Sud Ardèche
Tu la poses sur la latérale et tu ouvres le carter d'embrayage pour voir: membrane antidrible, roulement butée, disque, etc.....
Hervé

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 26 juil. 2011, 18:38 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 avr. 2008, 15:46
Messages : 101
Bon, téléphoné au bouclard qui a fait les derniers entretiens pour avoir des conseils.
D'après le gars, ça ne sert à rien d'ouvrir : 1000€ de main d'oeuvre pour changer une fourchette ou un pignon, autant attendre que ça lâche.

Par contre, il a eu une suggestion pas idiote: vérifier que le sélecteur et sa biellette sont bien serrés/réglés, ce qui pourrait provoquer des faux points morts si la vitesse ne s'enclenche pas complètement à cause d'une course trop faible.

A voir.

Il a aussi retendu la chaîne samedi dernier, à voir si elle n'est pas trop tendue.


Haut
   
MessagePublié : 30 avr. 2012, 21:03 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 avr. 2008, 15:46
Messages : 101
Bon, j'ai trouvé l'origine du problème.
Et c'est con.
Très con.

Laissez moi vous conter comment j'ai trouvé.
J'étais en train de me demander ce que j'allais faire de cette brêle, combien je pouvais en tirer en la bazardant telle quelle, ou en pièces etc.
Tiens, en pièces, c'est con, j'avais fait des frais dessus avant qu'elle ne casse : pneus récents, révision, kit chaîne...
Kit chaîne ?
Ah oui, neuf de chez neuf.
Et là me revient un "détail" : lorsque le gars me l'avait rendue, il m'avait dit que la vis du PSB avait pété dans le filetage, qu'il avait fait une soudure pour tenir le PSB, qu'il me referait un truc propre quand je pourrai la lui laisser un peu plus tard.

Doute horrible, je démonte ce soir... la soudure a pété.
Ce que j'entendais, c'était le PSB qui tentait de se faire la malle, et qui se remettait sur l'axe à la ré-accélération.
La tronche du carter en plastique qui a dû retenir le PSB...
Donc en gros... la moto n'a rien.

Je vais la ramener le WE prochain au bouclard, qu'il me refasse la vis proprement.


Haut
   
MessagePublié : 30 avr. 2012, 22:09 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4346
Localisation : La Turbie
Content pour toi.
Comme quoi, il faut toujours remettre en question ce que l'on vient de faire sur la machine. :wink:

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 01 mai 2012, 20:28 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 avr. 2008, 15:46
Messages : 101
Citer :
Content pour toi.
Comme quoi, il faut toujours remettre en question ce que l'on vient de faire sur la machine. :wink:
Yop.
C'est tellement improbable qu'il m'a fallu 8 mois pour percuter. :D
J'entends encore le gars qui me dit : "si ça va tenir ? Aussi longtemps que ton kit chaîne !"
'foiré, va :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : 02 mai 2012, 16:43 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 sept. 2006, 17:51
Messages : 751
Localisation : st rambert d'albon
ENCORS UN PRO UNE SOUDURE SUR LE PSB BONJOUR LES JOINTS :shock:


Haut
   
MessagePublié : 02 mai 2012, 21:51 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Inscription : 12 févr. 2007, 21:59
Messages : 4346
Localisation : La Turbie
Citer :
ENCORS UN PRO UNE SOUDURE SUR LE PSB BONJOUR LES JOINTS :shock:
C'est la vis de blocage qui est soudé je crois.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Haut
   
MessagePublié : 03 mai 2012, 00:30 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1701
Localisation : Bordeaux
C'est vraiment con comme panne. Et encore une fois la fiabilité du moteur n'est pas en cause :D
Par contre je ne sais pas avec quoi il soude ton concess, mais les instruments electroniques n'apprecient pas la soudure a l'arc, meme debranches parait-il. Et s'il utilise un chalumeau, alors :
Citer :
ENCORS UN PRO UNE SOUDURE SUR LE PSB BONJOUR LES JOINTS :shock:


Haut
   
MessagePublié : 03 mai 2012, 20:36 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 avr. 2008, 15:46
Messages : 101
Citer :
C'est vraiment con comme panne. Et encore une fois la fiabilité du moteur n'est pas en cause :D
Par contre je ne sais pas avec quoi il soude ton concess, mais les instruments electroniques n'apprecient pas la soudure a l'arc, meme debranches parait-il. Et s'il utilise un chalumeau, alors :
Citer :
ENCORS UN PRO UNE SOUDURE SUR LE PSB BONJOUR LES JOINTS :shock:
Il me semble que c'était à l'arc, il avait débranché la batterie avant.

Je pense devoir signaler qu'il avait fait ça pour me permettre de repartir le soir même avec ma moto : c'est mon moyen de transport unique, il le savait et avait fait cette réparation provisoire pour me rendre service ;)


Haut
   
MessagePublié : 03 mai 2012, 21:32 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 déc. 2004, 13:00
Messages : 1701
Localisation : Bordeaux
Ok je comprend, et j'aurai fait la meme chose sur ma moto si je n'avais pas eu d'autre choix.
2 precautions valent mieux qu'une, avant de souder, j'aurais aussi debranche tous les composants electronique, voire depose la centrale d'injection dans le doute...

Maintenant ce qui est fait est fait et l'electronique n' a pas souffert, tant mieux.
Reste a extraire le morceau de vis casse, un challenge dont on ne sait pas a l'avance le temps qu'il nous faudra y passer. :)

Si tu as besoin d'un carter en plastique, j'ai ça en stock :wink:


Haut
   
MessagePublié : 05 mai 2012, 09:53 
Hors-ligne
Futuriste

Inscription : 16 avr. 2008, 15:46
Messages : 101
Citer :
Ok je comprend, et j'aurai fait la meme chose sur ma moto si je n'avais pas eu d'autre choix.
2 precautions valent mieux qu'une, avant de souder, j'aurais aussi debranche tous les composants electronique, voire depose la centrale d'injection dans le doute...

Maintenant ce qui est fait est fait et l'electronique n' a pas souffert, tant mieux.
Reste a extraire le morceau de vis casse, un challenge dont on ne sait pas a l'avance le temps qu'il nous faudra y passer. :)

Si tu as besoin d'un carter en plastique, j'ai ça en stock :wink:
J'avais roulé 15 jours sans problème après la "réparation", j'imagine que l'électronique est OK ;)

Au fait, j'ai appelé le gars mercredi pour lui raconter ça, le soir même il est venu avec une camionnette récupérer la moto, il s'occupe de tout et me rappelle quand elle est prête.
C'est lui qui va se faire ch... à sortir le morceau de vis :)


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2

Traduction française officielle © Maël Soucaze