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HELP Surchauffe potentielle https://www.rst1000.info/viewtopic.php?f=8&t=5181 |
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Auteur : | Paulo [ 25 févr. 2021, 10:39 ] |
Sujet du message : | HELP Surchauffe potentielle |
Hey, me revoilà avec un nouveau soucis Cette moto finira par me tuer, voilà un petit récap des derniers jours: Moto mise en hivernage courant septembre 2020, j'en ai profiter pour m'attaquer à deux trois trucs dessus. Bien évidemment, j'ai laissé trainer et je me suis attaqué à la méca finalement il y a peu Je viens de monter un nouveau régulateur (MTP Racing) en soudant les 3 câbles reliant le stator à ce dernier (je n'avais déjà plus le connecteur brun). J'ai voulu faire les tests de tension l'autre soir, impossible de démarrer, pourtant niveau courant, batterie et démarreur RAS, le moteur était bloqué Un passage en 6ème à vide, un tour ou deux de roue arrière en forçant pour remettre les pistons correctement et ça semblait bon. Évidemment, à force d'essayer la batterie était HS. Je remets en charge, et j'attends avec impatience le lendemain pour réessayer. Ce qui nous amène à hier soir, je démarre la belle, pas de soucis, le moteur prend bien, ralenti stable à 1200tr/min à peu près. Au bout de 10/15 min, une baisse de régime se fait entendre accompagné du démarrage du voyant EFI, je coupe rapidement le tout. Je redémarre, pas de soucis. Après un rapide tour de 300m, et donc à peu près 15/20min de moteur tournant en tout, je me stop en sentant une odeur de cramé bien immonde et en voyant de la fumée sortir du bas moteur coté droit (qui semblait venir d'un petit trou d'évacuation ?) et moteur qui montait tranquillement de degré en degré, j'ai tout coupé en avoisinant les 95°. Le liquide de refroidissement peut-il être en cause ? je ne sais ni quel âge il a, ni si le niveau est bon. Si oui, comment choisir le bon liquide ? je m'y perds et y a-t-il un marche à suivre pour purger correctement le système et remettre tout à niveau ? Pensez-vous que ça puisse être lié à autre chose ? |
Auteur : | jamais sans ma futura [ 25 févr. 2021, 11:01 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
Pour le LR, du modèle pour moteur en alliage, acheté chez Dafy ira bien. Pour la purge: elle est décrite dans le manuel qui est téléchargeable sur le fofo. De souvenir, rien de bien compliqué. Pour la fumée, ça va être dur sans voir. Côté droit, il y a la sortie de décharge de lnpompena eau, mais sans démonter le carénage rien de sûr, il y a aussi le capteur de pression d huile... Enfin autant dire qu'à l aveugle ça va être dur de faire un diagnostic |
Auteur : | Paulo [ 25 févr. 2021, 11:25 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
ho punaise, j'ai même pas penser à regarder la doc effectivement pour la purge tout est bien expliquer et ça a effectivement l'air assez simple, merci du rappel J'essayerai de démonter les carénages et de retenter l'expérience en documentant de photos si possible pour expliquer plus clairement. |
Auteur : | pcedric [ 25 févr. 2021, 11:44 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
95°C, pas de soucis, les ventillos se déclenchent à 96°C, jusqu'à 110°C ça reste "acceptable" selon Aprilia. Coté droit au dessus du démarreur il y a un petit trou dans le carter de pompe, il peut y passer soit du ldr soit de l'huile, si l'un des joints est faiblard, ou si il y a trop d'huile (d'après ce que j'ai pu lire). Quelques uns ici on installé une tétine sur le trou avec une durite: depuis que j'ai fait ça, j'ai un peu d'huile qui' s'est accumulé dans le U de la durite mais plus de fuite, probablement une petite contre pression qui aide à l'étanchéité. |
Auteur : | Paulo [ 25 févr. 2021, 11:51 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
Citer :
95°C, pas de soucis, les ventillos se déclenchent à 96°C, jusqu'à 110°C ça reste "acceptable" selon Aprilia.
Ho c'est pas mal comme piste ça, j'ai fais récemment, non son mal, une vidange moteur complète, je me serais loupé quelque part ? Faut vraiment que je fouine, le petit trou est facilement trouvable visuellement ?Coté droit au dessus du démarreur il y a un petit trou dans le carter de pompe, il peut y passer soit du ldr soit de l'huile, si l'un des joints est faiblard, ou si il y a trop d'huile (d'après ce que j'ai pu lire). Quelques uns ici on installé une tétine sur le trou avec une durite: depuis que j'ai fait ça, j'ai un peu d'huile qui' s'est accumulé dans le U de la durite mais plus de fuite, probablement une petite contre pression qui aide à l'étanchéité. Lors de la vidange, j'ai changé le filtre à huile, le joint de la cloche et la rondelle de la vis de vidange. Le niveau me semble bon, mais je vais rechecker. J'ai bien mis du 15W50 comme préconisé. |
Auteur : | pcedric [ 25 févr. 2021, 12:16 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
Oui on le trouve assez facilement. A froid le niveau doit vraiment etre au mini. |
Auteur : | ZAG07 [ 25 févr. 2021, 18:06 ] | |||||
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle | |||||
Pour le niveau, après vidange et filtre mettre la quantité préconisée dans la RT (je l'ai plus en tête) et puis rouler 10/15'pour monter en température , au retour , béquille centrale moteur à l'arrêt on doit voir l'huile dans le tuyau du réservoir . Si tu la vois pas ajoute 10/20cl et re-roules et re-contrôle, c'est pas facile , perso il m'arrive d'être obligé de prendre la seringue pour en enlever car trop mis De toute façon si tu as rempli la quantité indiquée y'a pas de souci pour le moteur , tu peux rouler et faire le contrôle au retour d'une sortie . Moi j'ai mis une lampe derrière le tube et un inter poussoir au TB , ça facilite le contrôle (un truc de vieux ) Pour la température moteur jusque 105/110 pas de souci, juste surveillé , il m'est arrivé d'atteindre 110 au ralenti en attendant de monter ds le ferry en Corse . Mon avis sur le fait de la chauffe au ralenti/à l'arrêt c'est que la pompe à eau ne débite pas assez et ça "stagne" dans les radiateurs, car si tu accélères un peu (arrêté) ça baisse , faudrait bricoler une pompe électrique pour les embouteillages Qques image pour canaliser les fuites huile de l'arbre de la ppe à eau Au sujet de cette fuite d'huile j'en ai connu qui ont changé trois fois consecutive le joint et ça fuyait tjs C'est pour cela que j'ai mis un tuyau. Hervé PS : quant le démarreur ne lance pas le moteur =>pas assez d'ampères dans la batterie malgré une tension apparemment correcte ((hors du sujet contacteur et cosses élec du démarreur que je suppose ok )
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Auteur : | jamais sans ma futura [ 25 févr. 2021, 20:20 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
C est la boîte à fumée. Si tu peux éviter de la démonter c est mieux. Tu devrais arriver à faire le nécessaire avec de la patience et de l huile de coude. |
Auteur : | ZAG07 [ 25 févr. 2021, 22:14 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
La boite à fumées de Mathieu c'est le catalyseur et comme sur vos fours à catalyse c'est un truc qui chauffe d'enfer pour tout griller et "moins polluer" donc c'est un peu le pot primaire, le secondaire étant sous la selle . Le raccord que l'on voit sur la photo c'est un retour (ou aller) du circuit d'huile (je crois, y'a longtemps que j'ai pas mis mon nez là dedans) et tu peux lui mettre un coup de serrage , ça semble suinter un peu . Sinon moteur froid tu peux passer un solvant dégraissant au pinceau sur le dessus du pot primaire/dessous du carter et rincer à l'eau. Après, ça fume un peu mais quand y'a plus rien à brûler ça s'arrête . (A condition qu'il n'y ai pas de fuite permanente). Hervé |
Auteur : | Paulo [ 28 févr. 2021, 11:01 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
Gros nettoyage fait, y a du mieux, maintenant me reste plus qu'à prendre le temps de lui faire faire un tour histoire de cramer les restes possibles, c'est que c'est pas hyper accessible la dessous |
Auteur : | Fly [ 06 mars 2021, 17:08 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
Alors??? |
Auteur : | Paulo [ 06 mars 2021, 19:50 ] |
Sujet du message : | Re: HELP Surchauffe potentielle |
Après quelques kilomètres, pour le moment RAS, il s’agissait donc bien des résidus qui cramaient suite à une fuite d'huile. Depuis le nettoyage de la chambre du pot, plus une trace de saleté et les quelques restes inaccessibles ont fini par se consumer |
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