forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
It is currently 03 Jun 2024, 15:31

All times are UTC+01:00




Post new topic  Reply to topic  [ 25 posts ]  Go to page 1 2 Next
Author Message
PostPosted: 23 Apr 2020, 16:21 
Offline
Youpala
User avatar

Joined: 17 Jun 2019, 12:23
Posts: 9
Location: La Rivière
Tout par un coup, je me suis retrouvé en rade après 5 bornes de route, plus de jus pour alimenter le moulin. J'ai rapatrié la brèle et je me suis mis à la vérif de la charge, 12,7V à la batterie au ralenti comme à 4000t/min.
Du coup, je remonte :
Test du régulateur : 13,5V en sortie direct du régulateur à 4000t.
Test de l'alternateur : >60V à 4000t, donc ok.
Autre test : branchement direct du régulateur sur la batterie et surprise : toujours 12,7v au ralenti comme à 4000t !
Le circuit de charge a été renforcé par un des anciens proprio, apparemment proprement. De plus, mon régulateur n'est pas un modèle d'origine ou adaptable, mais ressemble plutôt à un régulateur de Yamaha, genre tdm900 ...
Bref, je ne comprends plus rien à ce bordel :
- est-ce que c'est mon régulateur qui fatigue ?
- est-ce que c'est mon circuit de charge qui est pas assez renforcé ?
- est-ce que c'est moi qui ai 2 mains gauches ?

Please, help me ...

_________________
1000RST je vais essayer de pas la casser
850TDM portière
850TDM soleil tout seul
1000GTR arrêt cardiaque
F650 Funduro arrêt cardiaque
750VFF trop vintage
500Canyon merdique
400GN arrêt cardiaque
SpeedTriple disparition de permis
350DR arrêt cardiaque


Top
   
PostPosted: 23 Apr 2020, 16:53 
Offline
Oh Grand Maître es Futura !

Joined: 12 Feb 2007, 21:59
Posts: 4352
Location: La Turbie
Quand tu dis plus de jus pour alimenter le moulin, c'est il s'est coupé en fonctionnement ou j'ai pas réussi à re-démarrer?
La chute de tension entre le régulateur et la batterie est énorme pour un circuit de charge renforcé.
Je jetterais un oeil à la connectique de sortie du régulateur et le montage du renforcement.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Top
   
PostPosted: 23 Apr 2020, 17:57 
Offline
Oh Grand Maître es Futura !
User avatar

Joined: 12 Mar 2005, 08:36
Posts: 3739
Location: Sud Ardèche
Salut Chmoutt,
Faut être vigilant avec les pb de charge et de régulateur, la sanction vient rapidement et est douloureuse, d'abord tableau bord qui grille puis l'alternateur ou l'inverse des fois :roll:
Donc ton régulateur c'est quoi ? un FH08 ou un FH12 ??
Si c'est un régulateur FH tu peux virer la partie renforcement du circuit de charge , après vérifies câbles et connexions .
Ta batterie elle est comment ? En bonne santé ? Vieille ?
Si tu as 60V sur les trois phases sortie alternateur (fils jaunes) et un régulateur FH tu devrais avoir entre 13.7 et 14.2v aux bornes batterie .
A suivre
Hervé

_________________
Image


Top
   
PostPosted: 19 May 2020, 11:14 
Offline
Youpala
User avatar

Joined: 17 Jun 2019, 12:23
Posts: 9
Location: La Rivière
Alors, lors de la panne, le moteur s'est coupé en fonctionnement au cour d'une douce accélération, et puis plus assez de pêche pour redémarrer.

Mon régulateur ressemble à un FH mais y'a aucune réf dessus.

J'ai fait d'autres tests aujourd'hui, du genre doubler le renfort de charge et prise de mesures à différents endroits :
- la tension en sortie de régulateur (débranché) on monte tranquille à 14V à 4000t
- dès que je rebranche le circuit électrique au régulateur je ne mesure plus que 12,5V stable, en sortie de régulateur comme aux bornes de la batterie, à n'importe quel régime moteur, comme si c'était la batterie qui régulait...
- idem en doublant le renfort de charge.
- mesure d'intensité à la place du fusible du renfort de charge : -3,5mA au ralenti et 0,5mA à 4000t. Je suis loin d'être une flèche en électricité (au grand désespoirs de mon père, électricien) mais il me semble que sur un circuit continu en 12V, c'est pas grandiose !
Déduction, le régulateur ne crache plus assez d'intensité pour alimenter la brêle, qui pompe sur la batterie pour faire tourner le moulin jusqu'à épuisement...

J'attends vos avis avant de commander un nouveau régulateur parce que là c'est soit le régulateur de la brêle, soit les pneus de la bagnole :mrgreen:

_________________
1000RST je vais essayer de pas la casser
850TDM portière
850TDM soleil tout seul
1000GTR arrêt cardiaque
F650 Funduro arrêt cardiaque
750VFF trop vintage
500Canyon merdique
400GN arrêt cardiaque
SpeedTriple disparition de permis
350DR arrêt cardiaque


Top
   
PostPosted: 19 May 2020, 11:45 
Offline
Oh Grand Maître es Futura !

Joined: 12 Feb 2007, 21:59
Posts: 4352
Location: La Turbie
Alternateur vs. Il ne supporte plus la conso.
Débranche l alternateur du régulateur.
Mesure l impédance entre chaque fils (phase). Tu dois mesurer à peu près 1ohms
Démarré le moteur
Mesure la tension entre chaque phase à 4000 trs (tu dois avoir 60 v alternatif) .
Coupe le moteur, rebranché l alternateur et remettre en route. Tu dois avoir à 4000 trs tjs 60v entre phases si ça s effondré c'est que ton alternateur est mort et qu'il faut le faire rebobiner ou le changer.
Mesure entre chaque phase et une masse du moteur, au ralenti et à 4000 trs, tu dois avoir trois fois la même valeur 0 v ou très peu (1 à 2v) sinon court circuit.
Enfin tout cela amour dire que je partirais bien sur lbalternateur mort.

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Top
   
PostPosted: 01 Jun 2020, 10:17 
Offline
Héros de la Nation Futuriste
User avatar

Joined: 21 Dec 2004, 13:00
Posts: 1705
Location: Bordeaux
Quote:
Mon régulateur ressemble à un FH mais y'a aucune réf dessus.

J'attends vos avis avant de commander un nouveau régulateur parce que là c'est soit le régulateur de la brêle, soit les pneus de la bagnole :mrgreen:
Les FH et les SH sont très ressemblants.
Question budget, on peut trouver en occasion un régulateur de type FH pour moins de 100€ (exemple 600 CBR RR, se faire confirmer la présence de l'indication FH avant d'acheter).
Fiabilité du régulateur de type FH. Après avoir claqué 3 ou 4 régulateurs de type SH sur ma futura, j'ai monté un type FH depuis quelques années et tout va bien depuis. Il provenait d'une 600 CBR RR.

Maintenant un doute subsiste, d'où vient la panne ? Régulateur ? Alternateur ?

Voilà ce que je ferais à ta place :
- Tests de l'alternateur avec les moyens du bord.
- Si un défaut sur l'alternateur n'est pas clairement mis en évidence, je commencerais par installer un régulateur de type FH, pour une question de budget entre autres.
En installant ce régulateur, dans le meilleur des cas je résous mon problème et dans le pire des cas je fiabilise cette partie du circuit de charge.

En espérant t'avoir aidé un peu et n'avoir pas complexifié la discussion.
Tiens nous au courant :wink:


Top
   
PostPosted: 01 Jun 2020, 11:23 
Offline
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
User avatar

Joined: 05 Jul 2017, 16:21
Posts: 439
Entre temps, veux tu brancher ton circuit de charge sur une batterie autre que celle de la moto histoire de voir si c’est pas simplement la batterie qui est en défaut ?


Top
   
PostPosted: 01 Jun 2020, 12:21 
Offline
Maître Futuriste
User avatar

Joined: 13 Mar 2019, 23:00
Posts: 265
Je pense pareil pour brancher une autre batterie, ça me fait trop penser à une cellule en court circuit dans la batterie.


Top
   
PostPosted: 03 Jun 2020, 07:15 
Offline
Oh Grand Maître es Futura !
User avatar

Joined: 12 Mar 2005, 08:36
Posts: 3739
Location: Sud Ardèche
Quote:
................Les FH et les SH sont très ressemblants.
La différence notoire c'est que sur un SH tu tiens pas la main dessus quand il fonctionne, un FH oui :D
Les FH en occaz sont très demandés car par exemple c'est le même combat sur les 650SV et aussi d'autres dont je ne ma rappelle plus.
Voir les casses moto en + de LBC.
Les FH012 se montent aussi (yam fjr 1200) mais c'est moins facile qu'un FH008
Hervé

_________________
Image


Top
   
PostPosted: 03 Jun 2020, 09:16 
Offline
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
User avatar

Joined: 05 Jul 2017, 16:21
Posts: 439
quelqu'un a t'il déjà trouvé une documentation non farfelue sur la signification des différents chiffres présent sur les régulateurs fh (001,012,020,...) ?
merci


Top
   
PostPosted: 03 Jun 2020, 10:25 
Offline
Oh Grand Maître es Futura !
User avatar

Joined: 12 Mar 2005, 08:36
Posts: 3739
Location: Sud Ardèche
Allez voir le site de Shindengen , je sais pas mettre le lien avec mon phone, mais tout doit y être.
Hervé

_________________
Image


Top
   
PostPosted: 03 Jun 2020, 14:04 
Offline
Bicyclette à roulettes

Joined: 05 Apr 2020, 11:09
Posts: 20
Location: VARESE Italie
Salut à tous,
Il y à quelques temps j'ai eu le même problème après un long voyage de 1200 km en une journée.
D'abord plus de lumière puis tableau de bord qui s'éteint et enfin plus de moteur...
2 semaines au garage plus tard avec changement de la batterie et du régulateur + retrait de l'antivol, le mécano m'appelle et me dit qu'elle est prête.
J'arrive et la elle ne démarre pas...
Le mec pense à un défaut de la batterie et me la rechange, il m'amène la moto chez moi la semaine derniere et là elle démarre. OUF SAUVÉ !
OU PAS....
Aujourd'hui je veut faire un tour, je tourne la clé et là rien ne se passe.... contrôle de la batterie et elle me donne 5 volts....
Je n'ai pas utilisé la moto de la semaine...
Des idées sur la "fuite de courant"?

Merci beaucoup


Top
   
PostPosted: 03 Jun 2020, 17:38 
Offline
Oh Grand Maître es Futura !

Joined: 12 Feb 2007, 21:59
Posts: 4352
Location: La Turbie
Alternateur à tester

_________________
Mathieu
Un pincement au coeur mais l'esprit est tjs là....


Top
   
PostPosted: 05 Jun 2020, 23:18 
Offline
Héros de la Nation Futuriste
User avatar

Joined: 21 Dec 2004, 13:00
Posts: 1705
Location: Bordeaux
Salut Flo,
Pour confirmer la fuite de courant contact coupé, débranche le câble négatif de la batterie, utilise un ampèremètre à relier entre la borne de la batterie et la cosse du câble débranché. Pour cela la batterie doit être en forme. Si il y a une fuite de courant tu l'observeras sur le cadran de l'ampèremètre.


Top
   
PostPosted: 06 Jun 2020, 12:44 
Offline
Chevalier de l'Ordre des Futuristes
User avatar

Joined: 05 Jul 2017, 16:21
Posts: 439
C’est en effet la meilleure chose à faire
Si la fuite est avérée, le plus simple est de continuer à maintenir ce système de contrôle tout en déconnectant 1 a 1 chaque connecteur de la moto
Dès que l’ampère mètre tombe à zéro, tu auras identifié le circuit défaillant
Avec de la chance, c’est le premier connecteur, sinon tu finiras jusqu’au dernier
Je te conseille de commencer par le connecteur 12v du régulateur


Top
   
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic  Reply to topic  [ 25 posts ]  Go to page 1 2 Next

All times are UTC+01:00


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 37 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited Color scheme created with Colorize It.
Theme Created by HOLLYSMOKE
Theme updated to phpBB 3.1.6 by KamijouTouma
Theme Version is 3.1.6-ss2