forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 01 mai 2025, 23:09

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePublié : 20 juil. 2007, 20:59 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Citation :
Ce n'est pas une question de refroidissement mais une question d'un rapport poids/rigidité. La preuve ducat sur ses 916 avait un monobras très beau mais plus lourd que le bras oscillant classique des 999
Parfaitement exact dans le passé, un peu moins aujourd'hui quand on voit le volume qu'ont pris les bras oscillant modernes. Ducati sur la 1098 revient au monobras.
Citation :
Hypothèse autre, le circuit de freinage étant très proche de la ligne, est ce qu'avec un liquide de freinage fatigué (eau) on aurait un phénomène de dilation qui poucerait légèrement le piston. Hypothèse peut être farfelue.
Oui hypothèse farfelue :wink: il faudrait vraiment avoir de l'eau dans le circuit pour le transformer en chaudière à vapeur capable de pousser le ou les pistons de frein. Or si on a bien la chaleur, la quantité d'eau est extrêmement faible, on devrait parler d'humidité dans le liquide de frein plutôt que d'eau. Toutefois je reste convaincu que la proximité de la ligne d'échappement et en particulier la sortie du catalyseur très proche ne sont pas étranger au phénomène de surchauffe du frein arrière.

Sujet du message :
MessagePublié : 21 juil. 2007, 19:54 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Le choix d'équiper une moto avec une solution plutôt qu'une autre est également dû à des raisons de marketing car il faut composer aussi avec l'égo des motards, les constructeurs se rallient à des solutions techniques qui ne sont pas forcément les plus performantes mais sont très en vogues. A moins de commettre une erreur je crois que la 1098 est dans ce cas (tout comme notre futura).
Gilles

Sujet du message :
MessagePublié : 22 juil. 2007, 00:27 
Hors-ligne

Citation :
Le choix d'équiper une moto avec une solution plutôt qu'une autre est également dû à des raisons de marketing car il faut composer aussi avec l'égo des motards, les constructeurs se rallient à des solutions techniques qui ne sont pas forcément les plus performantes mais sont très en vogues. A moins de commettre une erreur je crois que la 1098 est dans ce cas (tout comme notre futura).
Gilles
Je pense plutôt comme toi Gilles mais il ne faut pas négliger le coté pratique du monobras. Si sur une pistarde comme la 1098 le coté pratique n'est pas la principal des préoccupations (encore que en endurance...) sur une "routière" comme la Futura c'est pour moi un avantage.

Sujet du message :
MessagePublié : 24 juil. 2007, 14:05 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Absolument Luc,
Juste 1 ex : Il suffit d'un peu de soing et de méthode pour démonter la roue AR de la futura alors que la dépose d'une roue classique rebute tout ceux qui n'aime que modérément se salir les mains et se demandent s'ils n'ont pas dérèglés la tension de chaîne.

Sujet du message :
MessagePublié : 26 juil. 2007, 07:38 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Pour moi aussi le monobras c'est mieux pour les mêmes raisons, ces incidents sur le frein arrière démontre qu'il faut être vigilant sur son entretien, non seulement il est plus sollicité et exposé à la chaleur mais il ramasse toute les cochonneries de la route surtout lorsqu'elle est mouillée, donc une fréquence d'entretien assez rapprochée est la bienvenue, pour la chaleur il reste la mise en place d'une écope ou avoir des rayons de jantes qui feraient ventilateurs??
En parlant de chaleur, je viens de faire une virée sur un falco et j'ai vu qu'il régulait sa température d'eau vers 65/68°c alors que ma Fut est vers 75/76°c je me demande si ça vaut la peine de changer la soupape thermostatique (dispo chez AF1 ou en casse moto) pour être un peu plus bas en température, c'est vrai que c'est impressionnant la température atteinte par l'ensemble de la moto (cadre, monobras,reservoir) lorsque l'on roule en été.
Hervé

Sujet du message :
MessagePublié : 28 juil. 2007, 09:03 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Salut Hervé,
Bien que je ne sois pas un spécailiste, j'ai lu et entendu à plusieurs reprises qu'un moteur à un meilleur rendement lorsqu'il est le plus chaud possible, c'est à dire à la limite de ce qu'un liquide de refroidissement peut supporter moins la marge de manoeuvre de quelques degrés.
Donc abaisser la température de fonctionnement va (peut-être) réduire la chaleur de tout les matériaux en contact avec le moulin mais diminuer son efficacité.
Maintenant es-ce que 10° de moins vont être significatifs ?
Et l'usure du moteur qui fonctionne un peu moins chaud ?
La consommation d'huile ?
Je ne sais pas si ça serait une bonne chose ou pas ! d'autant que dans le doubs il ne fait jamais chaud très longtemps et comme on a pas l'habitude de la cannicule on reste à l'ombre en attendant la pluie. :?
Gilles

Sujet du message :
MessagePublié : 30 juil. 2007, 18:45 
Hors-ligne

Salut Hervé,
lors de notre balade dans les Alpes la température de mon berlingot oscillait entre 73 et 76°C et en regardant la température de ta monture et celle du moteur de Phil il me semble que nous n'avions que peu d'écart .
j'ai constaté , dans le bouchon du matin , mon moteur( 95 à 100C°) était plus chaud de 5 à 10 ° que celui de PHIL.
je ne sais si je peux faire la comparaison avec ma caisse , mais....
le mazout fonctionne entre 75 et 80°C.
Une température de fonctionnement que l'on retrouve dans la littérature de la plupart des manuels de motoriste.
une température plus basse n'est pas très bonne pour un fonctionnement optimal .
il y a aussi la possibilité de faire des ouies dans le cadre et de le refroidir avec des ventilos. :lol: :lol: ,
pour moi le cadre capte le chaleur des radiateurs , du moteur , et le rayonnement des échappements.
le confinement dû au carénage , le manque d'évacuation des calories entre le dessous du réservoir et l'amortisseur fait que le cadre monte en température ainsi que le bras oscillant .
il nous reste à faire des écopes pour ventiler le train arrière en ouvrant les flanc avant de la selle ,en repositionnant les tuyaux d'échapements ....
mais ce ne sera plus la FUTURA . :cry: :cry: :cry:

bernard

Sujet du message :
MessagePublié : 30 juil. 2007, 19:51 
Hors-ligne

Citation :
j'ai constaté , dans le bouchon du matin , mon moteur( 95 à 100C°) était plus chaud de 5 à 10 ° que celui de PHIL.
écarts qu'il est possible d'attribuer à une cartographie différente, c'est en tous cas ce qui s'est passé sur la mienne lors du changement de celle-ci, ce qui m'amène à penser que les moteurs sont réglés plus pauvre, ce qui entraine naturellement une température de fonctionnement plus élevé.
Citation :
je ne sais si je peux faire la comparaison avec ma caisse , mais....
le mazout fonctionne entre 75 et 80°C.
Une température de fonctionnement que l'on retrouve dans la littérature de la plupart des manuels de motoriste.
une température plus basse n'est pas très bonne pour un fonctionnement optimal .
Ce sont des valeurs que j'ai constaté aussi. Ceci dit pour les observations d'Hervé sur le Falco, le moteur est moins encapsulé et surtout l'injection est complètement différente..........

Sujet du message :
MessagePublié : 01 août 2007, 05:51 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Voilà ce que l'on trouve chez AF1 : http://www.af1racing.com/store/Scripts/ ... roduct=753
Je suis d'accord avec le fait que la température d'un moteur à explosion doit être élévée pour son rendement (y'a qu'a regarder n'importe quel diagramme) , plus il est chaud meilleur sera le rendement dans la limite de la résistance de la mécanique et des lubrifiants, m'enfin, je trouve que c'est un peu élevé sur la futura, Luc doit avoir raison au sujet de la richesse/température, mais pourquoi il se sont pas contentés de mettre un moteur/injection de falco dans la futura................
Hervé

Sujet du message :
MessagePublié : 01 août 2007, 18:02 
Hors-ligne

il est vrai quand montant cette vanne thermostatique , le liquide passera plutot dans le radiateur , . la température régulera un poil plus bas mais je ne crois pas que la température baissera aprés quelques kilometres a vitesse élevée. comme dit Luc le moteur est trop encapsulé....
bonne chauffe ..
Bernard

Sujet du message :
MessagePublié : 01 août 2007, 19:47 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

Bonjour,
Tout est question de l'attitude... vous les gars du sud, vos moteurs vous cuisent et nous, dans la moitié nord, il nous rechauffe un peu. :?
c'est comme les poignées chauffantes ils en faudrait des réfrigérées... :shock:

Sujet du message :
MessagePublié : 02 août 2007, 11:21 
Hors-ligne

Citation :
il est vrai quand montant cette vanne thermostatique , le liquide passera plutot dans le radiateur , . la température régulera un poil plus bas mais je ne crois pas que la température baissera aprés quelques kilometres a vitesse élevée. comme dit Luc le moteur est trop encapsulé....
bonne chauffe ..
Bernard
En fait je pense qu'en circulation normale le température baissera un peu avec ce type de vanne, dans ces conditions il n'y a pas d'intervention des ventilateurs, le seul refroidissement des radiateurs par l'air canalisé par la vitesse suffit. En ville par contre je suis presque sur que ça ne changera rien, je pense que le démarrage des ventilos est pilotés par l'électronique du cdi et outre le rapport richesse/température, leur déclenchement à une température donnée est géré de la même manière. Depuis mon changement de cartographie, ma moto chauffe beaucoup plus et plus rapidement et les ventilos se déclenchent à 99/100 degrés, dans les pires conditions il arrive que la température monte à 105, ce n'était pas aussi élevé avant.

Sujet du message :
MessagePublié : 02 août 2007, 16:08 
Hors-ligne
Commandeur Futuriste

idée idiote: et si la présence du catalyseur imposait une Température de fonctionnemlent plus élevée...

Sujet du message :
MessagePublié : 02 août 2007, 19:12 
Hors-ligne

C'est la cas, le but de cette montée en température élevée et rapide est aussi et avant tout d'optimiser le fonctionnement du catalyseur...............

Sujet du message : Re:
MessagePublié : 05 avr. 2009, 17:58 
Hors-ligne
Futurologue

Citation :
T'as raison de ne pas leur faire confiance.........mon disque arrière est effectivement souvent assez chaud mais je roule beaucoup en montagne et surtout je suis un utilisateur assidu du frein arrière. Il m'est arrivé plus d'une fois d'arriver en bas d'un col sans frein arrière pour cause de liquide en ébullition. Ca tend a démontrer une certaine propension du frein arrière à l'échauffement. Je pense que les coudes d'échappement très proche du maître cylindre n'y sont pas étranger.
Je rentre de balade et viens d'avoir cette désagréable sensation de la pédale qui passe à travers !
Moi aussi je suis un féru du freinage de l'AR mais là j'ai comme l'impression qu'il va falloir un peu changer mes habitudes...

J'ai cru qu'il y avait eu une rupture quelque part mais c'est revenu doucement au bout de deux ou trois km... dont j'en déduis que c'est une surchauffe avec mise en ébullition du liquide de frein.

Y'a pas moyen de retarder au maximum l'apparition du phénomène ? Liquide de frein + performant ? Durites aviation ?

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00