Elle est joueuse moi je dis ....
Si si, elle est vraiment joueuse c'te brèle .....
Ce matin, nickel.
A midi, 12,31 V aux bornes de la batterie ... pas formidable pour une batterie récente (qques mois)
Ce soir, je roule un peu fort pour rentrer, je me dis que ca va faire tourner l'alternateur et débiter plein de petits électrons pour ma batterie.
Je m'arrête devant mon garage, pour tester, je coupe le contact, j'ouvre le garage et je redémarre .... ben .... plus de batterie !!!!
Je commence à pester (mais intérieurement, fo rester poli !)
Je rentre la moto, je tombe la selle, 12,29 V Ã la batterie. Je me dis (Ã voix haute ce coup-ci :
MAIS C'EST QUOI CE PUT@# DE BOR@#& DE ME#@&~# !!!!!!!!???????????).
Et que vois-je en inspectant mon circuit : le fusible de 10A sur ma ligne qui va du régul au + batterie est grillé ???!!!
Je le change, nickel, ca repart (avec vraiment un poil de reste de batterie qui n'en peut plus ...). Je laisse tourner un peu, je mesure, tout va bien, de quoi recharger ma batterie en roulant, je mets un coup de gaz et toc, le fusible repete net !!!
Plus de fusible de 10A sous la main, juste des 30A, comme j'ai pas envie de dépoiler la voiture (faut que j'aille bosser quand même demain ...).
Je me dis, je tente le 30A et basta !
Je redémarre, je mesure.
Et ben, nickel !!!!! J'ai même gagné encore des Volts à la batterie, j'ai plus de 14V sans feux, 13,8 avec les codes et 13,5 avec plein phare !!!!!
Incroyable non ?
Je renfourche la moto, je pars faire un tour du coté de Bourg en attaquant comme un âne ... je reviens (clic clic clic y fait le moteur à l'arrêt .... l'a eu chaud !

).
J'attends un peu le temps de filer le bain à ma fille.
Je mesure la batterie à l'arrêt et reposée : 12,89 !!!!
Enfin ca recharge !!!
Alleluyah !!!!!!!!!!
Donc, là , si y a un gars instructionné et calé en électricité, il m'explique !
Surtout, un truc que je comprends pas : ca sert à quoi de monter un cable qui va du régul à la batterie d'une section plus grosse que celui qui alimente mon four électrique à pyrolise, si c'est pour le couper par un fusible de 10A d'une section de quoi ? même pas un demi mm2 ? tout ça pour 14V ? Y a combien d'ampères qui passent au maxi dans ce cable ?
Sinon, sérieusement, je réessaierai avec un fusible de 15A. Le 10A doit être juste en pic, mais le 30 ne doit pas me protéger des masses (quoi que, le fusible principale est bien de 30, alors ...)
Une explication à tout ça ?
Qui se lance ?