forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 02 mai 2025, 13:33

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 04 oct. 2008, 18:47 
Hors-ligne
Youpala

bonjour
ma belle (elle est grise...j'aurais préféré une rouge brique) a 65000 km et je commence à cogiter. Oui je sais le moteur Rotax est increvable...mais je ne suis pas foutu de savoir si on doit changer la chaine de distribution comme les "autres" motos (japonaises) vers 50000- 60000 km ou si la tolérance est admise bien au-delà.
De plus j'ai cru lire à gauche et à droite quelques changements de roulements :
- celui d'embrayage voire de la sortie de boite qui encaisse le couple du moteur
- celui du bras oscillant
- celui de la roue arrière (j'ai cru comprendre que celui-là était "sur"dimensionné)
- celui de la roue avant (changé préventivement à 33000 km pour du SKF vu les recommandations des Caponordistes )
- celui de la colonne de direction.
Donc je fais appel à vous qui parmi les futuristes avaient poussé le kilométrage de vos engins pour éclairer ma lanterne car mon concessionnaire Aprilia n'a que deux vieilles dont la mienne et ne pousse pas à la consommation : ça peut se comprendre car quand il faut 3 plombes (3 h de MO)pour régler le jeu aux soupapes et la carburation et comme ça ne se dérègle que lentement autant le faire tous les 15000 km plutôt que de désosser pour des pécadilles un engin qui tourne comme une horloge après avoir cramé à 22000 km son alternateur.
Je vous remercie de votre aide et vous souhaite bonne route même si ça a gelé ce matin en Auvergne

MessagePublié : 05 oct. 2008, 18:20 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut Mistigri et bienvenu dans le groupe, elle a pas beaucoup de bornes ta Fut :lol: :lol:
Je crois qu'un de ceux qui est allé le plus loin c'est Luc le Caponordiste jusque vers + de 80000kms, sans soucis majeurs . Luc tu confirmes ?
Sinon il faut faire l'entretien régulièrement, pour le reste tant que ça tourne, tout dépend de ton style de conduite, si tu fais rupteur à froid et wheeling, cherche tout de suite un autre moteur, pour moi à 46000kms je fais vidanges (moteur, fourche, liquides hydraulique) + tous les filtres + bougies tous les 10000kms et c'est tout, sinon 1 kit chaine, 1 batterie, connecteur marron et plaquettes AV-AR et c'est bien à peu près tout ce que j'ai fait. Jamais de karcher et chauffage du twin avant de trop lui en demander.
Elle démarre au quart de tour, pas de trou à l'accélération, pas de surconsommation..............touchons du bois pour que cela dure.
Pour les 60000 je ferai un contrôle de jeu aux sppes( le premier) et puis le CO si j'identifie quelqu'un capable de le faire dans mon quartier.
Pour le reste c'est un peu la loterie. Pour les roulements il peut y avoir ceux de la colonne de dir., les autres ne doivent pas bouger, et pour les chaines de distrib, surtout ne touches à rien tant que ça fait pas de bruit ( le pb vient + souvent des poussoirs hydraulique).
Bon maintenant chacun fait comme il veut, mais ne cédons pas à l'inquiétude trop rapidement.
Hervé

MessagePublié : 05 oct. 2008, 20:34 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Salut,

'fectivement j'ai allègrement dépassé les 80000 kms sans problème particulier.
Roulement de colonne de direction et vidange de fourche à 50000, le connecteur marron et un relais de démarreur. En terme de fiabilité c'est pas plus mauvais que mes potes en VFR.

Ceci dit certains propos de Mistigri m'étonnent un peu :
les roulements de roue avant sont fragiles sur les Caponord mais pas sur les Futura. De la même manière le roulement de moyeu arrière n'est pas particulièrement fragile, il y en a eu quelques uns mais très épisodiquement comme celui de l'embrayage d'ailleurs.

Pour la distrib je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui l'ai fait même en ayant dépassé les 100000 kms et ce quelques soit le modèle Futura, Falco, Tuono et RSV.

Prends soin de ta meule normalement et elle te le rendra bien :wink:

MessagePublié : 06 oct. 2008, 10:49 
Hors-ligne
Chevalier de l'Ordre des Futuristes

Salut,

Luc tu parles de prendre sois de sa moto, la mienne a 24000km, la dernière vidange date a 19000km, c'est quand ma prochaine révision et je doit faire quoi? ( je sais je suis nul :D )

Cordialement.

Dj.

MessagePublié : 06 oct. 2008, 15:36 
Hors-ligne

Salut DJ

On ne t'a pas fourni le manuel d'entretien avec ta Fut :?:

La fréquence des révisions est tous les 7500km mais tu peux aller jusqu'a 10000 , sauf si tu arsouille dur où que tu fais beaucoup d'autoroute voir de la piste .
Donc révision : vidange , filtre huile + divers controles ( plaquettes ....) et niveaux
Tout les 15000 remplacement des bougies , filtre à air . Aprilia préconise un réglage du jeu aux soupapes mais ça bouge rarement avant les 50000 .

a+

MessagePublié : 06 oct. 2008, 17:28 
Hors-ligne

Y'a pas grand chose à ajouter à ce qu'écrit Etienne.

On peut faire les révisions tous les 10000 moyennant le remplacement du filtre à huile et du couvercle. Ça c'est la version officiel, officieusement on peut faire la même chose sans rien changer.

Pour le reste c'est comme le dit Etienne + un entretien (lavage) régulier et sans karcher.

MessagePublié : 06 oct. 2008, 19:43 
Hors-ligne

Merci a vous pour les informations :wink:, il est intéressant d'avoir le retour d'experience.
Pour ce qui est du manuel, je l'ai pas eu lors de la vente, je l'avais en pdf mais formatage :(

Dj.

MessagePublié : 06 oct. 2008, 20:19 
Hors-ligne

Salut, tu devrais trouver ce que tu cherches sur le site :
http://www.rst1000.info/index.php?optio ... elect&id=1

MessagePublié : 06 oct. 2008, 21:09 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut,
pour ma part 84MKms, et un entretient fait commeil le disent dans le manuel, tous les 75OO.
Sinon en pièces changées, il y a eu:
Amortisseur à 35MKms (mais il m semble que je suis le seul)
Roulement de direction et vidange de la fourche à 45MKms
Alternateur, régulateur à 70MKms
et 2 kits chaines.
Pour moi, je connais pas grandes japs qui ont fait autant et envoie toujours autant.
En fait elle est top.....

MessagePublié : 07 oct. 2008, 20:40 
Hors-ligne

Merci JF, Je crois je j'ai eu un passage a vide sur ce coup :(

MessagePublié : 09 oct. 2008, 00:51 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Salut,
Je vais continuer dans le meme sens que nos Grands Maitres Futuristes en appuyant sur le fait que la Fut' a VRAIMENT un gros défaut electrique. Pour ma part elle a 80000 km et je n'ai eu que des pbs electriques (bobiles, connecteur, regulateur, batterie, redresseur...) vers 70000km. Il a meme fallu que je fasse le montage qui relie la batterie au regulateur (merci les artistes conseilleurs du site!). Depuis elle retourne comme une horloge avec son eternel bruit de 2CV.
Il faut dire aussi que je ne suis pas un brutal sur la mecanique, meme si j'ai une certaine tendance a ne pas ecouter les conseils de la marechaussée en bleu, surtout sur les petites routes viroleuse! :roll:
Donc c'est que du bon! Une petite revision tous les 7500/10000km et c'est reparti mon kiki!

MessagePublié : 09 oct. 2008, 12:47 
Hors-ligne
Mobylette

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai 75200 kms avec une fut grise de 2001. j'ai changé :
- le relais de démarreur, remplacé par YAMAHA d'occase qui se loge parfaitement dans la protection caoutchouc d'origine :).
- le recepteur d'embrayage mais par anicipation.
- le régulateur à 70 000 kms, remplacé par celui d'origine à 162 euro.

En ce qui concerne les révisions, mis à part le réglage CO2 que je fais faire chez le concess, le reste je le fais moi même avec vidange entre 7500 kms et 10000 (huile moto carrouf à 6,90 euro les 2 litres).
Elle tourne nickel, pas de conso d'huile, ni de bruit de chaine de distrib, ni de soupape. :)

Par contre, je ne la laisse plus dehors la nuit surtout par temps de pluie, le Tableu de Bord a tendance à se prendre pour un sapin de noel :roll:

Je pe :wink: ux dire que c'est du fiable contrairement à ce que certains prétendent.

MessagePublié : 10 oct. 2008, 04:45 
Hors-ligne
Youpala

bonjour
merci à tous pour vos réponses. Il n'y a plus qu'à rouler pour voir si on peut égaler le record d'une VFR 750 (publié dans moto coincoin) de 230000 km...

MessagePublié : 22 déc. 2008, 22:45 
Hors-ligne
Youpala

Dans les choses à vérifier (qui font normalement partie de la révision et qui sont rarement faites; tous les 15000) les roulements à aiguille et axes des articulations de suspension arrière, j'ai un rsv que j'ai acheté avec +de50000 et un rst de 65000 même problème plus de graisse, axes marqués.
Le prix des pièces + de 9€ pour les roulements(3x2) et + de 10€ pour les bagues d'étanchéité (3x2 également) + axes de biellette(3) 14€ pièce, ça fait chère la négligence.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00