forum3.rst1000.info

Le forum des amateurs de l'APRILIA RST 1000 FUTURA
Nous sommes le 01 mai 2025, 23:11

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : probleme elctrique
MessagePublié : 01 déc. 2008, 19:31 
Hors-ligne
Maître Futuriste

salut a tous

depuis quelque temps, je suis obligé de recharger la baterie tous les 3-4 jours, sous peine de laisser la moto sur le trotoire.
je me suis donc lancer dans la procedure pour renforcer le circuit de charge:
du fil vert sortie regulateur au moins de la baterie et
du fils rouge et blanc sortie regulateur au plus de la baterie en passant par un fusible 10A

tout se passe bien, je me dit " facile, j' suis pas si nul que ca finalement !!! "

je decide d essayer mon super montage, je met le contact, le coupe circuit sur ON (jusque la tout est normal) j appuis sur le bouton et la !!! un petit "pan" puis plus rien.
( je me fume une cigarette pour pas pleurer). je verifie le montage, tout est bien conforme au plan donné par notre motard ardechois prefere!!
je refais donc une tentative: contact (RAS), coupe circuit sur ON et la tout s eteint. je le remet sur OFF, les voyants du TB s allume (seulement 3 puisqu il est mort).
je decide de demonter mon oeuvre dont j etais si fiers. je fais un essai, et elle demarre.

je n y comprend rien, pouvez vous m aider

merci
@+
patrice

Sujet du message : Re: probleme elctrique
MessagePublié : 02 déc. 2008, 17:34 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Salut Patrice,
Je ne compte plus le nombre de fois que ma Fut' m'a amené a la limite de la rage ou de la bruler! :cry:
Mais en ce qui concerne le circuit proposé par notre génial ardéchois, je l'ai fait et depuis je n'ai plus de soucis electrique. :wink: GRAND MERCI !!!
Par contre la fois ou elle m'a fait un "pan", c'etait une bobine qui avait rendu l'ame. Et vu que la 2eme avait deja laché depuis plus d'un an, je n'avais plus qu'un cylindre. :x Mais ca c'etait avant de doubler le circuit.
J'ai donc amené (ou plutot fait transporter, grace a IMA, merci!) ma moto chez le concessionnaire. Celui ci m'a changé les 2 bobines, dont une avait explosé! Ca m'a fait baisser la conso de 8,5l a 6l/100km!
C'est apres reparation, et vu que la moto ne demarrait pas mieux que j'ai fait le montage.

Et maintenant tout va bien de ce coté la! En dehors des radars et des valises fracturées sur une aire d'autoroute :evil: Mais ca c'est un autre sujet...

Courage, je pense que t'es pas loin d'arriver a la resolution..
Yves, et Aprilia vous montre la voie de la zen attitude

MessagePublié : 02 déc. 2008, 19:38 
Hors-ligne
Maître Futuriste

salut
en effet, je soupçonne une bobine HS, mais n ayant plus de tb, difficile de savoir la quelle !!!
@+
patrice

pour le soleil, j envoi juste une dixene de degres le reste je garde (aujourd hui, 36° a 10h)

MessagePublié : 02 déc. 2008, 23:19 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Moi j'aurais commencé par remplacer la batterie sauf si elle est très très récente + contrôle/remplacement des connecteurs du régulateur.
Pour ce qui est du génial ardechois, restons modeste , je n'ai fait que mettre en ligne certains sujets d'autres Aprilistes pour que ce soit + simple à partager, j'ai d'ailleurs eu qques remarques de la part de certains futuristes US.........
Hervé

MessagePublié : 03 déc. 2008, 14:27 
Hors-ligne
Maître Futuriste

salut
ma batterie date de mi aout, et le connectique de sortie regul. sont ok.
est ce que le fait que le montage ne marche pas peut etre due a une bobine HS ???
merci
@+
patrice

MessagePublié : 03 déc. 2008, 15:07 
Hors-ligne
Héros de la Nation Futuriste

Je ne vois pas le rapport entre le doublement du circuit de charge et une bobine HS...!
Regarde plutot du cote des fusibles...ou un fil coincé quelquepart qui fait masse..(j'avaie eu un probleme de ce genre avec le fil coincé sous la selle de l'eclairage de plaque..)
c'est juste une piste..

Par hasard t'aurais pas inverser les polarités??
Parce que si ca pete au moment du demarrage c'est que t'as branché un fil du régulateur a l'envers...

MessagePublié : 03 déc. 2008, 15:21 
Hors-ligne
Maître Futuriste

ben non, d un vert au moins de la batterie et d un rouge-blanc au plus en passant par un fusible 10A.
a moins qu il faille prendre un des vert en particulier et pareil pour le rouge-blanc ??

MessagePublié : 03 déc. 2008, 20:54 
Hors-ligne
Grand Futuriste

Pour ma part le tableau de bord ne m'a jamais indiqué de probleme de bobine pendant plus d'un an, malgré le fait qu'une etait HS! Donc il faudrait que tu demandes a un garagiste de te tester les 4 a moins que tu saches faire. Moi non...
Je confirme que la bobine et le montage n'ont rien a voir, et donc que la connection ne doit pas etre bien cablee. Tu as controlé avec les photos?

Dis hervé tu vas pas te laisser prendre des remarques par les ricains quand meme!!! C'etait sur comment reussir a faire rouler une futura a 80km/h maximum sur les highway bien droits, genre course de lenteur? :twisted:

Patrice, continue d'envoyer du soleil, meme a Nice ca caille severe!

MessagePublié : 04 déc. 2008, 08:08 
Hors-ligne
Oh Grand Maître es Futura !

Salut,
C'est malheureux à dire, mais si quand tu démontes ton montage la moto démarre tranquillement, c'est que ton soucis vient de ce que tu as fait.... :oops: (remet tjs tes interventions en question...)
Vérifie en effet si tu as pas un des fils qui touche la masse (en particulier celui du +).
Installe les fils les uns après les autres et fait des essais entre chaque chgt, cela te donnera le lieu du pb.
Ah oui une question, c'est le fusible que tu as rajouté sur ton circuit qui flache?
Si oui, t'es vraiment sûr que ce doit être un 10A? Il me semble que c'est un 30 qu'il y a d'origine..... :oops: Elle est peut être là ta solution.
:idea: :idea: Tiens nous au courant!

MessagePublié : 20 déc. 2008, 00:52 
Hors-ligne
Futuriste

Salut Patrice,

Moi j'ai doublé le circuit à ma maniere. J'ai pris du cable haute temperature d'un bon diametre que j'ai connecté à la sortie du regulateur apres le connecteur. Pour la masse, j'ai soudé au plus pres du connecteur les cables R/B mon cable HT que j'ai ramené à une masse du moteur. Pour le +, j'ai soudé au plus pres du connecteur les cables R/N à un autre cable HT que j'ai tiré jusqu'aux fusibles (avant et non apres !!). Moi je ne veux pas shinter les fusibles pour qu'il continu a proteger les circuits amonts. L'objectif du doublage du circuit de charge etant dans mon souvenir, d'eviter que le cablage d'origine qui s'oxide en vieillissant cree une chute de tension entre le regulateur et la batterie, laisser 10 cm de cable d'origine ne peut pas avoir uen grande influence en cas d'oxidation. Si toutefoisle probleme survenait, il ne serait pas trop tard intervenir sur les cables a chaque bout. De tote maniere, j'ai pourri les cables de W40 qui par capilarité en sont encore gorgés :lol:
Pour ton probleme, j'ai peur quand enclanchant le contact du demarreur tu ai ramené à la masse par l'intermediaire du demarreur et grillé la sortie du regulateur qui devait deja avoir un probleme... d'ou ma question :
Aurais tu un fusible de 30A et seulement un de grillé ?
Toutefois, ton probleme reste trouble... tres trouble. :lol:
Tiens nous au courant.
Lucio

MessagePublié : 20 déc. 2008, 05:35 
Hors-ligne
Maître Futuriste

ben en fait, aucun fusible n a grillé !!!
je n ai pas encore retenté le montage.
maintenant que suis en vacances pour deux semaines, je vais m y remettre.
je vous tient au courant

@+
patrice

MessagePublié : 20 janv. 2009, 20:08 
Hors-ligne

salut a tous j'ai les deux ampoules des feux de route qui sont nase et les 2 en meme temps
j'ai pas encors demonté . les relais fonctionne esque ce probleme peut venir du detecteur de chute

MessagePublié : 20 janv. 2009, 21:05 
Hors-ligne

Citation :
salut a tous j'ai les deux ampoules des feux de route qui sont nase et les 2 en meme temps
j'ai pas encors demonté . les relais fonctionne esque ce probleme peut venir du detecteur de chute
C'est logique, les 2 ampoules fonctionnent en même temps donc elles s'usent aussi vite.
Idem pour les voitures, lorsqu'une ampoule grille, je préfère changer les 2 côtés car ça signifie que la deuxième arrive en fin de vie.

MessagePublié : 22 janv. 2009, 20:18 
Hors-ligne
Maître Futuriste

salut a tous
ca y est ca marche, j ai refait le montage et c est bon.
en fait la premiere fois, je me suis apercu qu une des cosse de mon fusible 10A etait mal isolé et faisait contact avec la moto, d ou mon proble.
mais maintenant tout est resolu.
apres mesure: 13,8V au ralenti et a 4000tr feux allumé
14,4V au ralenti feux allumé

mais il va quand meme falloir que je change la batterie, elle a du mal a demaré quand je ne la charge pas!

bonne route dans le froid de la metropole
@+
patrice

MessagePublié : 22 janv. 2009, 20:57 
Hors-ligne

Salut Patrice, tout est bien qui fini bien :D :D ...
J' ai suivi ton problème avec intéret car je vais faire la modif dès qu'il fera un peu plus de 2° dans le garage :wink: .
As-tu fait quelques photos de la modif ?, histoire de de voir ça un peu plus en détail.

Bonne route.

Xavier.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+01:00